Combien avez vous en QI?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

Combien avez vous de QI

Le sondage s’est terminé le samedi 30 juillet 2016 à 20:16

Moins de 70
1
4%
70 à 80
0
Aucun vote
81 à 90
0
Aucun vote
91 à 100
1
4%
100 à 110
1
4%
110 à 120
2
8%
120 à 130
2
8%
130 à 140
13
52%
Plus de 140
5
20%

Nombre total de votes : 25

bézèdach44
Prolifique

Re: Combien avez vous en QI?

Message par bézèdach44 »

Ah moi c'est un prof de sport à l'université qui m'avait juste vu 2 secondes et qui m'avait dit "vous devriez nous rejoindre à Mensa, je suis sur que vous pourriez être des notres, je me trompe ?"
J'étais là euuuhh WTF mais le gars il m'a juste vu 2 secondes et il me connait même pas :lol: Du coup j'ai pris peur, ça faisait beaucoup trop secte :lol:
Autiste.
AsperGuerre
Passionné

Message par AsperGuerre »

Manichéenne a écrit :
AsperGuerre a écrit :"Incalculable".
Dans le détail oui, mais si j'en crois ta signature tu as un ordre de grandeur.
Oui mais le chiffre reste non significatif. Je ne savais pas que le chiffre avait quand même une incidence ?
Clémentine, 20 ans. TSA - diagnostiquée le 19/10/2017 à l'hôpital Albert-Chenevier.
Asriel
Modérateur

Message par Asriel »

AsperGuerre a écrit :
Manichéenne a écrit :
AsperGuerre a écrit :"Incalculable".
Dans le détail oui, mais si j'en crois ta signature tu as un ordre de grandeur.
Oui mais le chiffre reste non significatif. Je ne savais pas que le chiffre avait quand même une incidence ?
Il en a un assez strict : > 130 il me semble.
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Je confirme aussi ! Cela sélectionne que sur le QI qui correspond à une franction de l'intelligence qui est conventionnellement purement scolaire. Estime (si l'individu est dans de parfaite conditions) les chances de réussir scolairement mais souvent des HQI ne réussisse pas tout du fait du bruit, des troubles émotionnels du à l'hypersensibilité et du fait d'etre dissipé ou trop concentré par des intérêts specifique qui mangent sur les devoirs.

Les intelligences analogiques sont moins prises en compte et l'emotion, la débrouillardise, le mentalisme etc ne sont pas inclus de meme que la crativité et la résolution de véritable probleme comme les sudoku, rubix cube ou meme ças concret de sécurité ou autre.

Vous allez pas etre d'accord si je vous dit que chacun à développer son intelligence et que dans l'absolu tout le monde est quasi aussi intelligent avec moins de 1% de différence. Quelqu'un qui aurait 10% d'intelligence en moins serait déjà mort çar correpondrait à une malformation cérébrale , rédhibitoire.
La voix n'est qu'une apparence
Diagnostiqué, 24 ans.
bézèdach44
Prolifique

Message par bézèdach44 »

Castiel a écrit :
Il en a un assez strict : > 130 il me semble.
Je pense qu'il convient de nuancer un peu, ce n'est pas aussi strict que ça. Le profil est également pris en compte pour déterminer un HPI. Personnellement, mon test de QI effectué en 2015 donne un résultat = 124. Or, avec le reste des tests qui m'ont été fait, et aussi l'anamnèse, la psy a noté dans le compte-rendu que j'étais HPI (or je suis <130).
Après, est ce aussi parce que le test que j'avais fait en 2001 donnait un résultat = 136 ? Je ne sais pas, il ne me semble pas que cela ai été évoqué dans le compte rendu.
Autiste.
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Coucou, :)
Richard Feynman, un des plus grands génies de tout les temps, avait "que" 125 de QI :mrgreen:

Voilà c'était l'info du jour
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Message par Autiste ou surdoué ? »

les chances de réussir scolairement mais souvent des HQI ne réussisse pas tout du fait du bruit, des troubles émotionnels du à l'hypersensibilité et du fait d'etre dissipé ou trop concentré par des intérêts specifique qui mangent sur les devoirs
Toutes ces choses correspondent plus à asperger qu'au HQI typique il me semble. Mais c'est vrai que j'ai raté ma scolarité parce que j'étais "ailleurs".
Ce que mesure le QI correspond à certains critères d'intelligence et c'est loin de représenter l'entièreté de l'individu.
Ce n'est pas une mesure vraiment scientifique et les résultats indiquent une valeur approximative. D'autant plus approximative qu'on s'éloigne de la moyenne.
Donc, parler d'une différence de 1% est une image très discutable (mais tu savais qu'on ne serait pas d'accord), mais je peux t'affirmer qu'il y a de grandes différences dans la vitesse de traitement de l'information, de compréhension, de raisonnement, etc. Je souffre au quotidien de cette différence, je peux en témoigner, et je mettrais plus de 1% sans hésiter !
Modifié en dernier par Autiste ou surdoué ? le dimanche 20 novembre 2016 à 23:36, modifié 1 fois.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
Asriel
Modérateur

Message par Asriel »

La définition d'un HPI (gifted) la plus répandue parmi les chercheurs est celle fondée sur le QI : un individu est surdoué si son QI, tel que mesuré par la WISC ou la WAIS par exemple, dépasse 130. Ce seuil de 130 correspond à deux écarts type au-dessus de la moyenne, par symétrie avec la définition du retard mental (QI inférieur à 70, soit deux écarts type sous la moyenne).
Il semble toutefois que l'outil utilisé pour le mesurer soit relativement éloquent de ce point de vue (http://les-tribulations-dun-petit-zebre ... e-cattell/ appuyé par cet article ?).
Toutefois je suis au courant des autres approches de la douance ; mais elle ne semble pas susciter un aussi large consensus que le WAIS ou le WISC.
Cela étant, je fais confiance à votre expertise ; ne m'étant que peu intéressé au sujet.

Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Message par Autiste ou surdoué ? »

On peut être un physicien génial et avoir un QI à peu près normal, bien sûr.
J'aimerais connaître le QI d'Elon Musk. C'est la personne qui me semble soit la plus prometteuse et visionnaire actuellement, soit il est "complètement barré".
Le QI se décline par tranches de 15 : 100 + ou - 15, c'est normal ; de 115 à 130, on fait partie des gens d'une intelligence supérieure ; au delà de 130, on est défini comme surdoué (HQI, HPI, précoce, etc.) ; au delà de 145, on devient "encore plus surdoué", catégorie qui se dit THQI ou THPI; et puis à partir de 160, on entre dans le flou, certains y mettant là le plafond tandis que d'autres prétendent que le QI peut monter jusqu'à 200.
Je n'ai rien lu de sérieux là dessus.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

J'avais vu que certains ouvrage parle de 125 ou 135 voir 140 mais tres souvent 130 pour etre HPI

THQI 145 dans les ouvrages

Mais voilà des sources plus modernes affirment que le test de QI ne sert qu'à soupçonner que qqun est HPI donc qqun ayant un QI de 125 peut être HPI et qqun qui a 135 ( plus rarement) peut ne pas l'etre (si il a ete trop entraîné intellectuellement...) enfin bon tout est contestable car le cerveau n'est pas fixe selon le temps , puis il se muscle et demuscle et il y a l'influence des connaissances, de l'etat de fatigue , du bruit etc.

C'est plutot une manière de voir les choses différentes nettement plus grandes qu'un groupe de personnes entre eux. Ex un surdoué verra 234 ou ;):&3'dj et non comme les autres ZED, ZEK, ZDK.

C'est aussi la pensée en arborescençe
Diagnostiqué, 24 ans.
AsperGuerre
Passionné

Message par AsperGuerre »

Si je peux me permettre, les méthodes ont évolué...

On ne définit plus la surdouance par "un QI supérieur à 130", enfin j'en suis quasiment sûre.

Beaucoup d'ouvrages mentionnent ces échelles, mais toute chose étant relative, ces théories datent des années 2000 et portent sur une évaluation quantitative. Or quand un QI est incalculable par exemple (car indices trop hétérogènes) et qu'on essaie de mentionner un nombre indicatif, c'est autre chose qui est pris en compte.

Pourquoi écarterait-on par exemple, quelqu'un qui a un QI de 129 mais présente toutes les caractéristiques de la surdouance ?

Mon meilleur ami n'est pas surdoué et il a 140 de QI. Les caractéristique d'un HPI ne sont pas forcément relatives à un chiffre, mais à un aspect qualitatif et une manière de fonctionner en plus de cela.

(Est ce qu'on se base sur l'ICV pour un QI trop hétérogène avec doutes Asperger ?)
Clémentine, 20 ans. TSA - diagnostiquée le 19/10/2017 à l'hôpital Albert-Chenevier.
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

AsperGuerre a écrit :(Est ce qu'on se base sur l'ICV pour un QI trop hétérogène avec doutes Asperger ?)
Non, sur l'IAG, calculé à partir de l'ICV et de l'IRP.

Parfois pour un QI en dessous du seuil un psy expérimenté peu confirmer un HPI pour diverses raisons tout de même, mais faut arrêter avec le mythe du "tout comme un surdoué mais avec un QI normal" développé par quelques personnes qui se sont trouvées "zèbres" à la lecture d'un ouvrage incitant à l'effet Barnum et bourré de théories non reconnues par la communauté scientifique.

Si tu as une source sur ces méthodes qui ont évolué, précise-là, parce que ça contredit mes (nombreuses) lectures.
Et en tout cas je n'ai jamais lu nulle part qu'on puisse ne pas être surdoué avec un QI de 140. :shock:
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Possible si mais rare de voir un 140 de QI non surdoué ; mais effectivement c'est le raisonnement, puis la culture et l'entraînement peuvent fausser.

Enfin il y a le fait qu'il y a un test effectuer un jour j et donc qqun qui a 129 aurait pu avoir 137 en moyenne les autres jours et qqun qui a 140 peut très bien si il fait d'autres test avoir en moyenne 125.
C'est statistique. Ex : un voiture qui roule en moyenne à 130 peut rouler à instant t à 114 et une voiture qui roule en moyenne à 125 peut rouler à 140 à t.
Puis le fait que les test de QI soit incomplet et fait par l'homme puis il peut y avoir plus de reponse à des questionnaires mais non prévu meme à des équations qui peuvent être conventionnel. D'où le fait de laisser l'autre expliquer sa reponse et comment il l'a trouvé. Et çela devient Semi- subjectif pour évaluer l'intelligence de l'autre çar ne corresponds pas à répondre seulement à un questionnaire non contestable çar bien plus de chose peuvent être remis en cause.

On pourrait dire que les personnes qui croient que 130 sépare les surdoué des non surdoué ne peuvent pas être surdoué çar n'ont pas l'esprit très large. Je ne vais donc pas affirmer çela
En réalité chacun à ses compétences et défauts dans chaque domaines et tout le monde peut être totalment ignorant et se tromper dans qqch de simple meme les "surdoué"

Bon apres faire des test de QI fausse la donne quand on en fait trop çar trop entraîné
Diagnostiqué, 24 ans.
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Alone3545 a écrit :Possible si mais rare de voir un 140 de QI non surdoué
Non.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Asriel
Modérateur

Message par Asriel »

Parfois pour un QI en dessous du seuil un psy expérimenté peu confirmer un HPI pour diverses raisons tout de même, mais faut arrêter avec le mythe du "tout comme un surdoué mais avec un QI normal" développé par quelques personnes qui se sont trouvées "zèbres" à la lecture d'un ouvrage incitant à l'effet Barnum et bourré de théories non reconnues par la communauté scientifique.
Je suis d'accord avec Manichéenne.
Je voudrais d'ailleurs rajouter que récemment, j'ai pu constater que la personne qui me harcelait faisait croire qu'elle avait reçu un diagnostic surdoué, après avoir reçu un score de 116 de Q.I (ou 117, je ne sais plus trop). Ayant eu plus que moi en Q.I verbal comme il se plaît à le dire au W.A.I.S IV (dommage pour lui, j'ai eu le maximum dans cet item), tous ses autres résultats sont normaux exceptés celui-ci et il serait donc un cas très particulier qui n'en est pas moins HPI.
Il cumule pourtant bien plus d'autres traits d'un espèce de pervers narcissique qu'autre chose à mon sens — ce qui serait cohérent avec le Q.I verbal haut et le reste tout-à-fait normal. Je me demande s'il existe des études concernant le Q.I des sociopathes (vu que pervers narcissique est la variante psychanalytique du terme) ; parce qu'il me semble que ce schéma se répète ; très fort Q.I verbal mais reste des compétences assez banales.
Je pense surtout que les tests n'ont rien donné pour lui.

Ce cas extrême pour souligner au sein de ce sujet la grande prudence nécessaire sur tout ce qui varie du modèle et qui ne fait pas l'objet d'un consensus. Cela répond parfois plus à des envies qu'à des réalités ; bien que des exceptions existent possiblement et pour le peu que j'en sais du sujet.