Primaires de la droite et du centre.

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

Quel candidat vous paraît le plus à même de gagner le second tour de la primaire ?

Le sondage s’est terminé le dimanche 4 décembre 2016 à 14:03

Alain Juppé
4
67%
François Fillon
2
33%

Nombre total de votes : 6

Rem 82
Intarissable

Re: Primaires de la droite et du centre.

Message par Rem 82 »

Avis très partagés rien que sur ce topic. :mrgreen:

Sacrée société ... :mryellow:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Asriel
Modérateur

Message par Asriel »

Ixy a écrit :Quand je regarde le programme de F. Fillon :sick: :sick: :sick: j'arrive pas à penser que les Français qui ont voté pour lui souhaitent vraiment cela. Ils ont voté sur un coup de tête :crazy: :mrgreen:
Le versant économique de son programme est totalement bon, cela dit je suis effectivement assez surpris que les français l'acceptent. Toutefois, rappelons qu'il ne s'agit que d'une primaire, de ce fait, il est normal que les électeurs soient prêts à faire ces sacrifices ; cela s'inscrit dans leurs obédiences politiques.
Macron propose peut-être mieux au vrai sens du mot "libéral". L'absence de jugements ou d'autorité qui va dicter aux gens comment ils doivent se comporter, notamment. Ce point de divergence que j'ai avec Fillon est toutefois énorme : il est inconcevable que sociétalement parlant, ce soit la bonne vieille France catholique et provinciale qui revienne aux affaires. Comme si on n'en avait pas déjà assez eu par le passé. Cela n'a pas grand chose de gaulliste comparé à ce qu'ils prétendent. :lol: .
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Fillon est bien mais le point moins positif c'est son conservatisme. Beaucoup de gens le savent j'espère. Après certains ne votent pas Juppé à cause de son âge et comme ce dernier n'est pas jeune , il ne se démarque pas par rapport à Fillon bien que ces idées soient plutôt assez légèrement différentes.

Macron lui est progressiste et libéral, l'idéal , Le Pen est comme de gauche (économiquement) mais à droite concernant les moeurs.

Et Bayrou, qu'en pensez vous? :mryellow:
Diagnostiqué, 24 ans.
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Castiel a écrit :
Ixy a écrit :Quand je regarde le programme de F. Fillon :sick: :sick: :sick: j'arrive pas à penser que les Français qui ont voté pour lui souhaitent vraiment cela. Ils ont voté sur un coup de tête :crazy: :mrgreen:
Le versant économique de son programme est totalement bon, cela dit je suis effectivement assez surpris que les français l'acceptent
Permets-moi de ne pas être d'accord avec ça. :naugty: C'est sur ce genre de choses que l'on verra que gauche - droite a encore un sens, même pour des personnalités comme Macron et Fillon que certains ont envie de rassembler sur le plan économique.

500 000 fonctionnaires en moins, ce n'est plus seulement une économie libérale à ce niveau, c'est une hécatombe programmée. Et l'éducation, la recherche, le service public, la santé, les policiers, les militaires ? et comment ils vont voter à votre avis ces derniers :crazy: ?! Ca va être un plan d'attaque facile pour Marine Le Pen
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Asriel
Modérateur

Message par Asriel »

Nous sommes d'accords que le chiffre de 500 000 fonctionnaires est trop élevé, c'est d'ailleurs ce qu'Alain Juppé a relevé lors du précédent débat. Pour autant, il est absolument nécessaire d'en finir avec le monstre tétanique que représente l'administration française, ainsi que les dépenses publiques qui y sont liées. Si la solution ne consiste pas en la suppression de la fonction publique, elle y trouve en tous cas quelques clefs de compréhension.
Du reste, il semble que cela te fasse un argument de plus pour te rallier au candidat que je soutiens. :mrgreen: .

Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Castiel a écrit :Du reste, il semble que cela te fasse un argument de plus pour te rallier au candidat que je soutiens. :mrgreen: .
Je n'ai pas à me rallier puisque j'ai déjà voté pour lui au premier tour, mais je ne parlerais quand même pas de soutien :D
Asriel
Modérateur

Message par Asriel »

Ah, j'avais pourtant pensé que tu avais voté pour NKM ou Bruno Le Maire. D'ailleurs, si Juppé n'avait pas conservé son statut de favoris, j'aurais voté pour cette dernière — je lui avais écrit un courriel d'ailleurs en 2012 auquel elle avait répondu, et je suis allé la voir à Aix récemment. Je suis son parcours depuis l'été 2011, avant qu'elle ne soit connue. Je suis très fier de ça. :lol: .
Je suis certain que son tour viendra (on rouvrira le sujet dans cinq ans).

Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

[Le programme de François Fillon] est caractérisé par ce qu'on appellerait un véritable conservatisme économique et social. (...) Margaret Thatcher, c'était la politique des années 80 au Royaume-Uni. Je pense que la France mérite mieux que cela. Et je pense que la France ne rentrera pas au XXIe siècle en faisant ce que la Grande-Bretagne a fait il y a 35 ans.
Devinez qui a dit ça aujourd'hui ?
Spoiler :  : 
Emmanuel Macron :P

L'appel de Cambadélis : http://www.lepoint.fr/presidentielle/pr ... 2_3121.php :)
Asriel
Modérateur

Message par Asriel »

On est quand même loin du compte pour Thatcher. Cette femme est mon intérêt restreint depuis des années, je ne leur trouve pas beaucoup de points commun autre que sur l'économie — encore que...

Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Ah ça je veux bien te croire, je ne suis pas connaisseur :)
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

NMK aurait été une bonne présidente et la première femme, mieux que Ségolène , tout aussi écologique que Juppe qui roule en voiture électrique et ne ment pas comme Noël Mamere.

Apres est çe que les gens sont prêts à voter pour une femme jai des doutes.

Deja aux US ils ont choisi trump puis Medhi, un gars qui etait dans ma classe qui etait de gauche et Pierre un autre ancien ami ne voulaient tout simplement pas voter pour mme Royal car ils ne voulaient pas se faire commander par une femme. Le premier des deux voulait donc voter Sarko et le deuxième voulait voter blanc.

Le Pen passera pas car la gauche votera au pire contre Fillon , meme avec Sarko ils auraient voté pour lui.

Quant à un duel Hollande Sarko maintenant impossible, dans tous les ças Hollande aurait gagné , c'est évident. Meme Sarko qui est le candidat Du noyau dure de la droite LR aurait dit de voter pour Hollande ou contre Le Pen.
Diagnostiqué, 24 ans.
AsperGuerre
Passionné

Message par AsperGuerre »

"...je veux enfin féliciter François Fillon et Alain Juppé, qui sont qualifiés pour le second tour..."

Vincent Dedienne disait sur France inter "je n'aime pas les politiques, peut être parce que je préfère les vrais acteurs", et c'est vrai que je commence à trouver que ça devient vraiment trop "comme un jeu", chose que les français pointent déjà assez du doigt sur le plan du côté très acting de la politique.

Les débats ressemblaient à de la télé-réalité, et pour le coup ce n'est pas forcément la faute aux candidats.

D'ailleurs Macron n'arrange pas ça, même si je ne cautionne pas le "Macron-bashing" qui se profile. Tout ne passe que par l'image avec le développement des débats télévisés, on perd le fond. L'importance accordée à la forme ne date pas d'hier, je sais bien, mais aujourd'hui c'est différent. Ça devient malsain. Nkm ne passe pas parce qu'elle n'est pas une boss en com' (en plus d'être une femme), Hilary Clinton était aussi relativement mauvaise à ce jeu. Et ne parlons pas d'Hollande qui se fait railler depuis le début, non pas sur sa politique, mais principalement sur l'apparence de ses faits et gestes.

Pourtant, même s'il y a toujours eu les meetings, les idées passent différemment, et ça dessert certains camps, pour servir d'autres idéaux.
Clémentine, 20 ans. TSA - diagnostiquée le 19/10/2017 à l'hôpital Albert-Chenevier.
bézèdach44
Prolifique

Message par bézèdach44 »

Alone3545 a écrit : Quant à un duel Hollande Sarko maintenant impossible, dans tous les ças Hollande aurait gagné , c'est évident.
Oui effectivement, avec ses 4% d'opinion favorable, il aurait gagné, c'est évident.
Autiste.
AsperGuerre
Passionné

Message par AsperGuerre »

bézèdach44 a écrit :
Alone3545 a écrit : Quant à un duel Hollande Sarko maintenant impossible, dans tous les ças Hollande aurait gagné , c'est évident.
Oui effectivement, avec ses 4% d'opinion favorable, il aurait gagné, c'est évident.
Oui je pense qu'à ce stade, on se serait retrouvés avec Sarkozy président (mais heureusement, les choses ont pris une autre tournure) :lol:

bézèdach44 j'avoue que j'ai mis un peu de temps avant de comprendre si tu ironisais ou non et que je ne suis toujours pas sûre de mon interprétation, si tu pouvais mettre un smiley la prochaine fois pour orienter ça aiderait... :?
Clémentine, 20 ans. TSA - diagnostiquée le 19/10/2017 à l'hôpital Albert-Chenevier.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Malheureusement, la société en général se contente de l'apparence. On l'appelle la société de l'immédiat, elle veut être stimulée toujours tout de suite, sans patience. Et ce qui saute aux yeux, tape à l’œil, ce sont les apparences, la réputation dans les représentations, les profils sur FaceBook, LinkedIn et consorts. Aller au-delà de l'apparence implique un travail de recherche bien plus long et bien plus touffu, et, surtout, non résumable. La carte n'est pas le territoire ; le résumé n'est pas le livre.

D'aucuns disent que tout va trop vite. Divers corps se sont peut-être habituée à cette vitesse (la vitesse, une drogue avec son accoutumance ?). Tout ralentissement est ressenti comme un sevrage. "Je veux sentir de manière continue et non discrète." :mrgreen:

Symptôme : beaucoup de personnes lisent les journaux (de qualités variables) tous les jours ; peu de personnes lisent les ouvrages plus complets pourtant plus instructifs en termes de vision globale.

Après, je ne veux pas dire que le durable est le bien et que l'éphémère est le mal. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)