Qui connait des livres ou de sites sur les expressions ?
-
- Intarissable
Qui connait des livres ou de sites sur les expressions ?
Depuis tout petit, Mysterio me demande très souvent pourquoi on dit telle ou telle expression et ce qu'elle veut dire exactement. J'ai trouvé sur Amazon cette page : http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?_ ... ns&x=0&y=0
Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller un de ces ouvrages ( ou un autre ) pas trop compliqué à lire ?
Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller un de ces ouvrages ( ou un autre ) pas trop compliqué à lire ?
Modifié en dernier par Jonquille57 le mercredi 3 novembre 2010 à 13:19, modifié 1 fois.
-
- Passionné
Re: Qui connait un livre sur l'origine des expressions ?
Ca me rappelle un bouquin super drôle qui jouait à mettre en image l'aspect littéral de certaines expressions, ça donnait: raser les murs, un gus qui passe le long d'un mur en le passant au rasoir; ou, a plante des pieds, un pied dans un pot de fleur, etc.
Je ne me souviens plus du titre, si ça me revient, je te le dirai.
Je ne me souviens plus du titre, si ça me revient, je te le dirai.
-
- Intarissable
Il y a des sites qui ne sont pas mal Jonquille, le deuxieme surtout sur les expressions de Moyen Age.
http://www.francparler.org/parcours/proverbes.htm
http://pages.infinit.net/celte/expressions.html
http://www.francparler.org/parcours/proverbes.htm
http://pages.infinit.net/celte/expressions.html
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
-
- Intarissable
Annemarie, si tu te souviens du titre, je suis preneuse : je suis certaine que ce genre de livre plairait à Mysterio.
Sue, merci beaucoup. Le deuxième lien est très intéressant. Je vais prendre le temps de regarder ( sur le premier site, il y a pas mal de liens qui ne fonctionnent plus... ).
Sue, merci beaucoup. Le deuxième lien est très intéressant. Je vais prendre le temps de regarder ( sur le premier site, il y a pas mal de liens qui ne fonctionnent plus... ).
-
- Intarissable
Anne Marie, je l'ai le bouquin dont tu parles....et mon fils ADORE.!
Le titre c'est :
"Papa et Maman m'ont dit"
http://www.amazon.fr/Papa-maman-mont-Al ... 2743618760
Grâce à ces illustrations, on a pu expliquer à Léo , ce qui semblait difficile à faire avant.!
Je regrette juste qu'en face de ces illustrations, il n'y ait pas clairement l'explication....mais d'un autre côté:
Ca favorise l'échange avec le parent...
Quand j'ai dit la 1ère fois: "Léo tu me casses les pieds à la fin.!"...Il avait regardé mes pieds en me répondant:" mais ils ne sont pas cassés tes pieds"....!!! Je lui avais expliqué qu'on disait cela lorsque quelqu'un était énervant, agaçant....Dans ce bouquin, il y a plein d'illustrations de ces expressions: "donner un coup de fil, la porte qui baîlle, jeter un oeil, couper la parole....."etc, etc....
Le titre c'est :
"Papa et Maman m'ont dit"
http://www.amazon.fr/Papa-maman-mont-Al ... 2743618760
Grâce à ces illustrations, on a pu expliquer à Léo , ce qui semblait difficile à faire avant.!
Je regrette juste qu'en face de ces illustrations, il n'y ait pas clairement l'explication....mais d'un autre côté:
Ca favorise l'échange avec le parent...
Quand j'ai dit la 1ère fois: "Léo tu me casses les pieds à la fin.!"...Il avait regardé mes pieds en me répondant:" mais ils ne sont pas cassés tes pieds"....!!! Je lui avais expliqué qu'on disait cela lorsque quelqu'un était énervant, agaçant....Dans ce bouquin, il y a plein d'illustrations de ces expressions: "donner un coup de fil, la porte qui baîlle, jeter un oeil, couper la parole....."etc, etc....
Murielle,
Maman de Pauline 21 ans,Léo (asperger) 17 ans et demi .
Savoir profiter du moment présent ,
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
Savoir vivre pleinement chaque instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever maintenant.
-
- Intarissable
Murielle,
-
- Intarissable
Merci beaucoup, Murielle ! ça risque de plaire à Mysterio, à moins qu'il ne trouve ça un peu bébé... Si je peux trouver un livre qui explique l'origine des expressions, ça pourrait très bien complété. A chaque expression qui l'amuse, Mysterio me demande toujours : " Pourquoi on dit ça ? Et d' où vient cette expression ? "
-
- Intarissable
En tout cas, j'aimerais bien avoir un chat et un chien comme sur la dernière illustration !
-
- Intarissable
Ouh-là, et moi donc.!!!!
Murielle,
-
- Passionné
Super, Murielle, celui que je connaissais, c'était: "Maman m'a dit que son amie Yvette était vraiment chouette"
-
- Modératrice
Ah, je les ai quelque part, parmi des milliers d'autres...
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Intarissable
Peut-être l'occasion de faire un peu de poussière...... : il suffit juste de trier ! ( tu veux de l'aide ? )Mars a écrit :Ah, je les ai quelque part, parmi des milliers d'autres...
-
- Modératrice
Volontiers, merci Jonquille mais il me faudra une autorisation du co-propriétaire et ça, ce sera très dur à obtenir
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Modérateur
Trier, classer, yes !
Jeter ? No
Jeter ? No
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Intarissable
Ah, mais si j'avais bien compris, les deux "colocataires" n'ont pas le meme systeme de triage et classificationTrier, classer, yes !
Jeter ? No
Comme toi Jean je ne peux pas jeter un livre, pour moi il faut toujours une 2eme vie a mes livres, donc on a remplie une bibliothéque dans une ecole en Afrique (en fait cette piece biblio a eté crée pour loger tous les livres qu'on a amené) Je donne aussi aux biblios municipales (comme ca je peux le reprendre quand j'ai envie )
Le seul hic est que ma fille a repris ma passion des livres en tout genre....ca sera bien quand elle demenage
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans