[Index Politique] Pour discuter de politique, c'est par ici !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Asriel
Modérateur

Re: Pour discuter de politique, c'est par ici !

Message par Asriel »

Attends ; tu te laisses dicter tes opinions politiques ? :( .
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.
bézèdach44
Prolifique

Message par bézèdach44 »

Non non pas entièrement, mon message était peut être un peu caricatural...
Mais dans le cas de choisir entre Légitimisme ou Orléanisme -qui repose au final sur des choses assez futiles- je suis effectivement assez incapable de trancher tant il n'y a pas de chose plus logique selon moi. Les 2 se valent tellement, que je ne peux pas trancher.
Mais sinon quand c'est de manière plus globales, avec des choses qui s'opposent nettement (être de droit/de gauche par ex), je ne me laisse influencer par personne (enfin si, j'ai sans doute été influencée par mes parents à la base !), je fais mes propres choix. Même s'il est effectivement très facile pour quelqu'un de "m'endoctriner" et de me faire choisir quelque chose que je ne prône pas forcément à la base, car je suis extrêmement influençable oui :(
Autiste.
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Je me lance en campagne politique

J'ai déjà un slogan :
We are going to make Asperansa great again :mrgreen:

Image
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Je suis légitimiste :mryellow:

Non Bonapartiste :mryellow:

Non aucun des deux en faite ni meme Orléaniste que l'on peut confondre avec Légitimiste çar meme valeurs...mais pas meme familles

+1 pour Ixy présente toi!

Avec le froid qui arrive des milliers de SDF ne trouvent pas de logement, les migrants sont accueillis dans les locaux à la place des SDF francais :o
Vu sur le JT de 13h sur TF1 Jeudi dernier.

Apres rien contre les immigrés mais c'est quand même fou qu'on soit dans un pays où on privilège plus les gens de l'exterieur.

Çela dit il fait comprendre aussi çeux qui fuient la guerre bien sure :kiss:
Diagnostiqué, 24 ans.
Asriel
Modérateur

Message par Asriel »

Anthropologie politique : la théorie des climats
Montesquieu établit une théorie à son époque ; les gens n’obéissent pas pour les mêmes raisons et pour le même type de souverain selon les régions du monde, selon le relief et le climat. C’est lui qui va mettre dans la tête d’un certain nombre de politologue que dans des pays comme l’Afghanistan avec un climat rude et éclaté niveau montagnes dans lesquelles les opposants peuvent se cacher, ils ne peuvent avoir qu'un un despote à leur tête. Situation analogue en Syrie, où certains promeuvent le maintien de Bashar El-Assad à ce titre.

La seconde raison est que les populations dans les climats chauds sont plus portés vers la flemmardise, dans l'idée que leur sang est chaud et donc que les gens vivant sous ses climats tropicaux ont le sang chaud au sens de l'expression figurée — tirant son origine de là. De ce fait, ils n’ont pas de ratio et sont beaucoup d’émotionnel parce que leur environnement ne leur permet pas la même abnégation que les climats tempérés. Cette vision est partagée par Rousseau et Montesquieu, ainsi que par la plupart des philosophes des lumières, lesquels sont idolâtrés par la philosophie contemporaine. Cette théorie va dès lors être reprise dans les discours sur la colonisation.
Cette représentation-là justifie la colonisation au nom de l’éducation aux yeux de leurs promoteurs, et dans le contexte d'époque. De la même manière qu'est établie en France une distinction entre les gens du nord et les gens du bassin méditerranéen.
Ces considérations climatologiques sont parfaitement ringardes et pourtant plus que jamais d'actualités. Ce sont d’ailleurs des théories utilisées pour les animaux par Darwin qui ont été transposées sur les êtres humains par un de ses contemporains britanniques selon la notion de milieu naturel (biotope). Plus d'informations : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_climatsPropos rapportés de Hélène Thomas, maîtresse de conférence en sciences politiques à l'université et en IEP.
------

J'ai appris des choses très intéressantes en cours ce matin que je souhaitais vous faire partager notamment sur ce point.

Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Candidature Macron, tres bonne idée de faire plus travailler les jeunes et moins les personnes âgées en adaptant leurs horaires de travail, çela permettra aussi une transition vers la retraite et que les emplois ne soient pas trop détenu par les seniors en plus qu'eux soient trop épuisé.

Et j'en passe Macron et meme mieux que Juppé et a exeaco avec Fillon voir mieux.

Cela réponds à http://www.intelligence-humaine.com

Qui est donc un site de théories fumeuses, même si çela parait coherant.

Pourtant j'y ai cru a moitié :?
Diagnostiqué, 24 ans.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

@Castiel: C'est intéressant. Que Montesquieu et Rousseau croyaient à ce genre de choses, étant donné les connaissances scientifiques de leur époque, passe encore. Mais que de telles théories puissent encore avoir une actualité aujourd'hui, je trouve ça assez hallucinant...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Le problème c'est qu'ils sont des lumières donc on croit tout ce qu'ils disent or tout le monde fait des erreurs, puis la sciences évolue.

Il faut donc mener une campagne d'info pour cela en désintoxifiant les personnes. La Terre est encore plate :lol:
Spoiler :  : 
Ceci dit avant la découverte de l'Everest, le plus haut sommet était :
L'Everest! :lol: ...pas dans l'ère de la Pangée cependant!
Pour mes détracteurs!
Diagnostiqué, 24 ans.
Asriel
Modérateur

Message par Asriel »

Flower a écrit :@Castiel: C'est intéressant. Que Montesquieu et Rousseau croyaient à ce genre de choses, étant donné les connaissances scientifiques de leur époque, passe encore. Mais que de telles théories puissent encore avoir une actualité aujourd'hui, je trouve ça assez hallucinant...
Cela a un côté plus subversif dorénavant. Quand un observateur politique dit qu'il vaut mieux maintenir Bashar El-Assad ou les dictateurs du Moyen-Orient en place parce que ce genre de peuples ne connaissent que la carotte et la matraque, ce sont des héritiers de la pensée de Montesquieu, et peut-être même qu'ils n'en ont pas conscience eux-mêmes. Cette philosophie se comprend dans le contexte d'époque, personnellement je ne juge jamais un penseur sur ce qu'il dit en terme de bien ou de mal parce que les époques dépendent clairement d'une mentalité, laquelle ne peut pas être appréhendée avec les valeurs du XXIème siècle sans faire ce qui relève de l'anachronisme.
Le problème c'est qu'on retrouve cette pensée dès Calliclès dans l'Antiquité (ennemi sophiste de Socrate en plus !), en parlant d'hommes naturellement fort, il s'agit juste ici de la même idée mais entourloupée avec le critère du climat. Cela n'a pas de sens.
Le darwinisme anthropologique est un vrai naufrage de la pensée.

Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Castiel a écrit :Quand un observateur politique dit qu'il vaut mieux maintenir Bashar El-Assad ou les dictateurs du Moyen-Orient
Difficile de choisir entre la peste (Etat Islamique) et le choléra (Dictateur), établir la démocratie là bas c'est ériger une tour de 1000m sur le sable (possible mais quasi impossible et faut être audacieux)
Castiel a écrit :Le darwinisme anthropologique est un vrai naufrage de la pensée.
Cela correspond sans doute à autre chose que la théorie presque irréfutable de Charles Darwin? (qui stipule que tout être vivant s'est différencié et a les mêmes ancêtres et qu'il y a eu sélection naturel et adaptation), à l'origine de la démonstration de l'absurdité des "races".

Au passage si qqun sait comment l'homme sera en 2400 (corpulence, espérance de vie, état des avancés technologique, sur Mars, si on sera encore là) dites le moi! :)
Diagnostiqué, 24 ans.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Alone: Tu es justement en train de tomber dans le panneau... Tous les pays de la région ne sont pas gouvernés par des dictateurs et ce n'est pas pour autant que ce sont les Islamistes qui les contrôlent. La transition démocratique de la Tunisie par exemple est bien en train de se faire. Le truc, c'est que ces choix doivent venir du peuple local lui-même, quand on essaie d'imposer un système, cela ne fonctionne pas.

On a tendance aussi à oublier que la mise en place des systèmes politiques en Europe a pris plusieurs centaines d'années, avec une évolution des mentalités. Et on a eu des exemples où une introduction trop rapide de la démocratie s'est mal passée (l'Allemagne de Weimar). Alors attention, cela ne signifie pas qu'il faut se désintéresser de ce qui se passe ailleurs sous prétexte que les gens ne sont pas prêts à la démocratie! Il faut en revanche les moyens pour accompagner les transitions démocratiques pour qu'elles soient réussies.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Asriel
Modérateur

Message par Asriel »

On a tendance aussi à oublier que la mise en place des systèmes politiques en Europe a pris plusieurs centaines d'années, avec une évolution des mentalités
C'est exactement ce que j'allais dire.
Ne pas oublier que la France a connu entre 1789 et 1870 douze constitutions et huit régimes différents. Cette période est même qualifiée de laboratoire constitutionnel parce qu'on a essayé tous les régimes possibles et imaginables.
  • Monarchie Constitutionnelle. 1791 - 1793.
  • Ière République, de jure. 1793.
  • Convention. 1793 - 1795.
  • Directoire. 1795 - 1799.
  • Consulat. 1799 - 1804.
  • Ier Empire. 1804 - 1814.
  • Restauration. 1814 - 1815.
  • Ier Empire (Cent-Jours). 1815.
  • Restauration. 1815 - 1830.
  • Monarchie de Juillet. 1830 - 1848.
  • IInde République. 1848 - 1851.
  • IInd Empire. 1852 - 1870.
  • IIIème République. 1870 - 1940.
Avec une durée de vie moyenne de 8 ans, et sur une période analogue, nous n'avons absolument rien à envier aux pays arabes qui sont en pleine Révolution eux aussi. Notre parcours n'est pas du tout aussi idéal que l'Histoire veut bien le faire admettre. Flower a totalement raison.

Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Elle a raison sur le point de la transition démocratique de çertains pas. Çela prends du temps comme ça ete le cas en France.

L'ennui c'est que pour espérer ne pas trop attendre voir attendre 100 ans pour que la démocratie se rétablisse il faut qu'un parti démocrate se hisse en duo avec le parti non democrate.

Si dans un pays comme la Syrie il y a le dictateur Bachar contre Daesh on est mal barré.

C'est comme vouloir que ni les Republicains ou le PS gagne les élections. Meme si "en marche" de Macron est bien, si elle est a la troisième place derriere ces deux parties c'est mort d'avance...on peut toujours espéré un retournement mais voilà!

Il faudrait que les gens soit conciliant et face des compromis en les acceptant.
Diagnostiqué, 24 ans.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Si la guerre en Syrie se résumait à Bachar Al-Assad contre Daech, elle serait terminée depuis longtemps... :roll: Il faut se renseigner un peu! La plupart des opposants à Al-Assad sont favorables à un régime démocratique, et la guerre a commencé parce que ces partisans d'une démocratie en Syrie ont voulu faire une révolution comme en Tunisie ou en Égypte. Sauf qu'Al-Assad a répondu par les armes. Puis les Occidentaux (Union européenne et Etats-Unis) ont soutenu les rebelles syriens démocrates - tandis que la Russie soutient Bachar Al-Assad. (D'où en partie la durée de ce conflit.)
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Angela Merkel déclare sa candidature pour un quatrième mandat.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)