Personnellement, je suis convaincu que le temps est une sorte de méli-mélo qui s'enchevêtre. Nous n'en avons pas conscience parce que pour simplifier le monde dans notre démarche scientifique, nous avons besoin de concevoir des modèles comme en économie alors même que ceux-ci ne sont pas dépourvus de quelques imprécisions, mais la meilleure manière de s'en convaincre reste l'espace. Le temps passe très différemment là-bas.
Il me semble même qu'il a été réussi d'envoyer un message de sorte à ce qu'il soit reçu quelques microsecondes dans le passé. Cela reste peu, mais cela prouve que c'est possible
en théorie. Sans aborder la question du voyage dans le temps, cela pose donc le fait qu'on ne peut pas concevoir, à moins d'une fermeture d'esprit totale, le temps comme une ligne droite qui ne souffre d'aucune contradiction dans sa succession passé-futur, sachant qu'il nous est impossible de percevoir le véritable instant présent sauf dans la mathématique.
Partant de là, et vu que le temps reste une notion stricto-sensu humaine, je me demande comment le temps passe dans la galaxie (
http://www.astrosurf.com/luxorion/temps-nexistepas.htm). C'est un sujet qui m'intéresse tout particulièrement, mais je trouve que la vulgarisation proposée par l'article de l'auteur n'est vraiment pas à la hauteur de la problématique, et me paraît même un peu trop axé sur le sentimental et la subjectivité.
J'aurais fortement aimé comprendre et me passionner un peu plus sur la question, mais je laisse les hommes de science en discuter plus en avant.

.