Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
L'Association Francophone de Femmes Autistes est née suite au constat que de nombreuses femmes autistes souhaitent s’impliquer concrètement et de manière constructive dans l’évolution de la reconnaissance et l’accompagnement de toute personne présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme, mais il leur manque pour ce faire un espace d’échanges et d’actions.
Autre constat : les femmes adultes sont « oubliées », mises à l’écart dans la communauté de l’autisme, car la clinique de l’autisme reste essentiellement masculine. Les spécificités féminines ne sont pas encore assez connues ou reconnues, si bien qu’elles ne sont pas abordées avec, par voie de conséquence, l’absence d’un soutien spécifique qui soit réellement adapté aux femmes autistes. (...)
Bonjour Jean,
Pourquoi ne mettent-elles par leur nom ? ça aiderait à savoir plus qui participe à l'association... le prénom c'est vague. c'est bien de savoir à qui on a à faire .
Car on lit souvent ça à propos de l'autisme au féminin :
[...]ce syndrome s’y exprime de manière un peu différente [...]
Et j'aimerai bien connaitre ces spécificités féminines. Hormis la méthodes "caméléon", qui même si elle est peut-être plus utilisée par les femmes en proportion, ne me semble pas exclusivement féminines, je n'ai en fait aucune idée de ce que peuvent être ces spécificités.
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?
astro a écrit :Et j'aimerai bien connaitre ces spécificités féminines.
En cherchant dans ce sujet, il y a quelques pistes de réponse, si tu as le temps de faire un peu le tri.
Bulledozer a écrit :Pourquoi ne mettent-elles par leur nom ? ça aiderait à savoir plus qui participe à l'association... le prénom c'est vague. c'est bien de savoir à qui on a à faire .
Ils sont dans les statuts.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
Bulledozer a écrit :Pourquoi ne mettent-elles par leur nom ? ça aiderait à savoir plus qui participe à l'association... le prénom c'est vague. c'est bien de savoir à qui on a à faire .
Ils sont dans les statuts.
Oui j'ai vu ça après.
Ok... moi j'aime bien la mixité malgré tout... il y a beaucoup d'aspies masculins très proches des aspies femmes aussi et ce sont eux aussi qui ont du mal à avoir un diag... aussi.
J'ai écouté la conférence de Fabienne Cazalis sur les spécificités des femmes et petites filles autistes, elle est intéressante, je la conseille.
Il se trouve que j'ai "rencontré" Fabienne Cazalis il y a un assez grand nombre d'années sur une liste de diffusion qui n'a aucun lien avec l'autisme, à une époque où je n'étais pas diagnostiquée et où Fabienne ne travaillait pas sur l'autisme. C'est la personne de la liste qui m'avait le plus marquée et le plus apporté, à tel point que j'ai recopié un certain nombre de ses interventions pour les conserver. De plus, il y a un certain nombre de "parallélismes" entre sa vie et la mienne. Cela fait des années que je veux lui écrire sans oser le faire. Maintenant, j'apprends qu'elle travaille sur les femmes autistes alors que j'ai été récemment diagnostiquée, ça fait une nouvelle coïncidence.
J'adore les articles partagé sur le Facebook de l'association !!!
Le camouflage social chez les adultes ayant une condition du spectre autistique
Nous diffusons ici la traduction d'une étude très intéressante portant sur une stratégie de compensation dans laquelle les femmes autistes sont particulièrement expertes : le camouflage.
L'étude, réalisée en mai 2017, est :
« Me régler sur mon meilleur niveau de normalité » : camouflage social chez les adultes ayant une condition du spectre autistique
Laura Hull, K.V. Petrides, Carrie Allison, Paula Smith, Simon Baron-Cohen, Meng-Chuan Lai, William Mandy
Nous remercions chaleureusement Jérôme A. Lapasset, psychomotricien au Pôle de pédopsychiatrie du CH du vinatier, pour la traduction de cette étude
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.