en quoi consiste la carte de priorité?
-
- Prolifique
en quoi consiste la carte de priorité?
tout est dans le titre.
merci:!
merci:!
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Intarissable
Re: en quoi consiste la carte de priorité?
Je suppose que tu parles de celle là. ?
Je n'ai pas encore vu de lieux publics qui aient de files d'attentes dédiées aux personnes prioritaires.
Je n'ai pas encore vu de lieux publics qui aient de files d'attentes dédiées aux personnes prioritaires.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
-
- Intarissable
Je vois indiqué sur ce site :
Ah ouais ?! Et ceux qui ont 80% ou plus ils font comment ?Conditions d'attribution
Vous pouvez en bénéficier si votre taux d'incapacité est inférieure à 80 %
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici
-
- Prolifique
Ils ont la carte d'invaliditéRem 82 a écrit : Ah ouais ?! Et ceux qui ont 80% ou plus ils font comment ?
Hum ben si perso à la CPAM tu passes devant tout le monde si tu as la carte de priorité, pareil au supermarché. Ca sert aussi dans les parc d'attractions et les musées pour couper les files.Je n'ai pas encore vu de lieux publics qui aient de files d'attentes dédiées aux personnes prioritaires.
Autiste.
-
- Intarissable
D'aaaaaaacccc !bézèdach44 a écrit :Ils ont la carte d'invaliditéRem 82 a écrit : Ah ouais ?! Et ceux qui ont 80% ou plus ils font comment ?
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici
-
- Modérateur
Et dans certains musées (la fondation Leclerc à Landerneau, par exemple), çà te donne la gratuité.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Prolifique
peut on la demander après avoir deja fait une autre demande?
par ex, j'ai obtenu lAAH et la RQTH, mais j'ai complètement oublié cette carte- qui finalement pourait m'être utile (files d'attentes interminable, etc ca depend des circonstances.je pense gérer mais parfois c'est plus difficile que d'autres.(surtout quand je suis seule.)
si j'avais une telle carte je pense que parfois ça pourait vraiment aider.
mais je ne sais pas comment la redemander à posteriori de mon dossier initial? si je dois redonner un certificat medical juste pour cette carte c'est pas simple..(et je nai pas envie clairement d'aller demander un certificat à ma généraliste pour une carte de ce genre.)le certificat present dans mon dossier AAH pourrait il etre réutilisé par la mdph??
je dois refaire une demandea avec tout le document de base MDPH?
par ex, j'ai obtenu lAAH et la RQTH, mais j'ai complètement oublié cette carte- qui finalement pourait m'être utile (files d'attentes interminable, etc ca depend des circonstances.je pense gérer mais parfois c'est plus difficile que d'autres.(surtout quand je suis seule.)
si j'avais une telle carte je pense que parfois ça pourait vraiment aider.
mais je ne sais pas comment la redemander à posteriori de mon dossier initial? si je dois redonner un certificat medical juste pour cette carte c'est pas simple..(et je nai pas envie clairement d'aller demander un certificat à ma généraliste pour une carte de ce genre.)le certificat present dans mon dossier AAH pourrait il etre réutilisé par la mdph??
je dois refaire une demandea avec tout le document de base MDPH?
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
-
- Intarissable
Oui tu peux faire une demande spécifique simplement pour ça même en cours de droits, et oui aussi il faut joindre un certificat de moins de 3 mois à chaque fois que tu déposes un dossier. (éventuellement avec procédure simplifiée si ça existe).
Bienvenue dans l'administration...
Bienvenue dans l'administration...
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
話したい誰かがいるってしあわせだ
-
- Modérateur
Le certificat médical doit dater de moins de 6 mois. Un certificat médical simplifié peut être fourni : le médecin se contente d'indiquer qu'il n'y a pas eu de changement depuis son précédent certificat (ce doit être le même médecin).
-
- Modérateur
Mais je ne comprends pas, cela ne concerne-t-il pas que le handicap physique pour la mobilité ?
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.
♔ Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.
♔ Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.
-
- Modérateur
Il y a effectivement un critère physique, mais il est accordé pour des autistes du fait de leur agoraphobie ou de la difficulté à gérer des files d'attente.
-
- Prolifique
A la base si, ça s'appelait d'ailleurs la carte "station debout pénible". Mais maintenant, c'est entrain d'évoluer, elle s'appelle "carte de priorité" et permet d'avoir la priorité dans les files d'attente et dans les places assises des transports. Elle est de plus en plus accordée au personnes autistes qui ne supportent pas les files d'attente (le bruit, les odeurs, les gens, l'attente prolongée etc.), même s'il peuvent "physiquement" supporter de rester debout dans la file. Perso elle m'a été accordée (alors qu'on m'a refusé ma RQTH et qu'on m'a mis un taux <50% mais bon, c'est une autre histoire )
Autiste.
-
- Modératrice
Elle m'a été refusée avec la justification que je n'ai pas de difficultés physiques pour la station debout. Donc ça dépend vraiment des mdph, et je pense qu'il ne faut pas hésiter à bien justifier la demande.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
-
- Prolifique
oui il faut bien justifier.Manichéenne a écrit :Elle m'a été refusée avec la justification que je n'ai pas de difficultés physiques pour la station debout. Donc ça dépend vraiment des mdph, et je pense qu'il ne faut pas hésiter à bien justifier la demande.
Je l'ai et je ne coupe pas toujours les files mais quand je suis proche de la crise avec un chariot plein de courses, c'est bien utile !
Surtout depuis que mon copain peut plus venir avec moi: ça me permet d'être autonome et de pas angoisser et quand j'en ai pas besoin, je suis fière de moi
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
-
- Prolifique
Je l'ai aussi depuis pas mal de temps sauf que je n'ose pas passer devant les gens du coup je pars ou fais la queue ( enfin je pars souvent) ...et parfois je vois plein de gens me passer devant avec la carte en me disant " pardon j'ai la carte" .. parfois là ça m'arrive si je vois que la personne est clairement désagréable avec tout le monde de dire " moi aussi " .. mais c'est rare ... mais c'est plus dangereux souvent côté intéractions sociales de passer devant tout le monde que d'attendre s'il n'y a que 3-4 personnes devant .. au-delà moi j'évite vraiment mais bon...aux impôts je vois les gens arriver et montrer leurs cartes et moi je reste comme une débile pas trop bien dans la file :-/ j'ai toujours peur des réflexions.
je suis à plus de 80% donc je crois que c'est " inclus"...
je suis à plus de 80% donc je crois que c'est " inclus"...