Bon, mauvais, franchise, mensonge
-
- Prolifique
Bon, mauvais, franchise, mensonge
J'ai déjà plutôt un caractère assez binaire, peu dans la nuance.
Nombre de fois au boulot on m'a dit que j'étias trop manichéen.
Tout ça pour dire que j'ai du mal à être 2 caractères.
C'est toujours du même côté.
Je suis toujours franc, mentir me semble une aberration.
Je le justifiais en disant qu'un jour on finit par se couper.
Donc il faut toujours être franc.
(coupure pour emmener la petite à l'équitation)
Nombre de fois au boulot on m'a dit que j'étias trop manichéen.
Tout ça pour dire que j'ai du mal à être 2 caractères.
C'est toujours du même côté.
Je suis toujours franc, mentir me semble une aberration.
Je le justifiais en disant qu'un jour on finit par se couper.
Donc il faut toujours être franc.
(coupure pour emmener la petite à l'équitation)
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
-
- Prolifique
(retour de l'équitation et des courses)
Mais la franchise a des limites m'a-t-on dit.
Je suis parfois blessant sans m'en rendre compte.
Il faudrait que je nuance, avec des dégradés, sans pour autant mentir. Mais c'est une notion difficile à percevoir pour moi.
J'ai toujours été pour le respect des règles.
Non pas que je les approuves toujours, mais c'est la condition pour ne pas être dans la jungle sans repère. J'aime bien les repères.
J'ai en horreur ceux qui mettent des règles dures en se disant que comme elles ne seront pas respectées, au moins on sera proche de la valeur tolérée. Par exemple, les limitateurs de vitesse à outrance, juste pour faire comme la mode, et au risque de rendre encore plus dangereux la route pour les usagers. Après si je respecte la limitation, derrière ça hurle, ça klaksonne et ça double en queue de poisson.
Pour bon/mauvais :
On m'appelle parfois "mon bon Bernard". Ca fait un peu neuneu, mais je réponds toujours "mon bon xxx" si xxx est son prénom. Egalité.
Je ne suis pas sur que j'aie mauvais caractère, plutôt parfois indifférent. C'est souvent mal interprété par les autres. Je le vois quand après quelques jours, on me dit "tiens tu me reparles" ou "tiens tu vas mieux". Je ne comprends pas. Je n'allais pas mal avant.
Parfois, des bons amis me disent : "Bernard, tu as un bon fond". Je suis rassuré si c'est ce qu'ils perçoivent.
Si je fais quelque chose perçue comme mauvaise, je n'ai pas eu la volonté de le faire. Ce n'était pas mon intention.
Mais la franchise a des limites m'a-t-on dit.
Je suis parfois blessant sans m'en rendre compte.
Il faudrait que je nuance, avec des dégradés, sans pour autant mentir. Mais c'est une notion difficile à percevoir pour moi.
J'ai toujours été pour le respect des règles.
Non pas que je les approuves toujours, mais c'est la condition pour ne pas être dans la jungle sans repère. J'aime bien les repères.
J'ai en horreur ceux qui mettent des règles dures en se disant que comme elles ne seront pas respectées, au moins on sera proche de la valeur tolérée. Par exemple, les limitateurs de vitesse à outrance, juste pour faire comme la mode, et au risque de rendre encore plus dangereux la route pour les usagers. Après si je respecte la limitation, derrière ça hurle, ça klaksonne et ça double en queue de poisson.
Pour bon/mauvais :
On m'appelle parfois "mon bon Bernard". Ca fait un peu neuneu, mais je réponds toujours "mon bon xxx" si xxx est son prénom. Egalité.
Je ne suis pas sur que j'aie mauvais caractère, plutôt parfois indifférent. C'est souvent mal interprété par les autres. Je le vois quand après quelques jours, on me dit "tiens tu me reparles" ou "tiens tu vas mieux". Je ne comprends pas. Je n'allais pas mal avant.
Parfois, des bons amis me disent : "Bernard, tu as un bon fond". Je suis rassuré si c'est ce qu'ils perçoivent.
Si je fais quelque chose perçue comme mauvaise, je n'ai pas eu la volonté de le faire. Ce n'était pas mon intention.
-
- Occasionnel
Bonjour Bernard,
Je crois comprendre ce que tu ressents car je me sents souvent incomprise car je dis que je n'arrive pas a gérer le mensonge.
C'est comme l'infidélité, pour moi c'est pas possible mon cerveau est déjà trop encombré alors ajouter des problèmes en se compliquant la vie serait vraiment bête.
Mais je pense que cela doit être un trait de caractère propre a chacun.
Un copain m'a dit un jour : "dans notre société aujourd'hui on nous apprend tout petit a mentir, a manipuler les gens et a avoir un certain intérêt pour l'argent donc les personnes entières se sentent excleus".
Je suis assez d'accord avec lui.
Ne change rien et reste naturel, c'est tellement mieux
angie
Je crois comprendre ce que tu ressents car je me sents souvent incomprise car je dis que je n'arrive pas a gérer le mensonge.
C'est comme l'infidélité, pour moi c'est pas possible mon cerveau est déjà trop encombré alors ajouter des problèmes en se compliquant la vie serait vraiment bête.
Un copain m'a dit un jour : "dans notre société aujourd'hui on nous apprend tout petit a mentir, a manipuler les gens et a avoir un certain intérêt pour l'argent donc les personnes entières se sentent excleus".
Je suis assez d'accord avec lui.
Ne change rien et reste naturel, c'est tellement mieux
angie
-
- Intarissable
Je suis d'accord avec Angie, ne change rien Bernard. Loic m'epate (et m'enerve des fois) avec sa franchise, son honneté, rester dans les regles!!
Quand je conduis il a toujours l'oeil sur la vitesse, mais j'essaye d'expliquer gentillement que, pour autant il a tout a fait raison, si amende il y a ca sera a moi de payer. Donc le message en etant qu'il ne peut pas transferer ses droitures sur tout le monde.
Quant aux limitateurs de vitesses (on a un depuis peu) je deteste ca!!! Je n'aime pas qu'on me pose des limites!
Ton copain a raison Angie, la societé a beaucoup changé. J'ai entendue des administrations me dire que je suis trop honnete, et si on veut me payer telle aide, je devrais l'encaisser sans rien dire!!! C'est plus fort que moi, je ne peut pas!! Avec moi il n'y aura pas un si grand trou a la SECU
Quand je conduis il a toujours l'oeil sur la vitesse, mais j'essaye d'expliquer gentillement que, pour autant il a tout a fait raison, si amende il y a ca sera a moi de payer. Donc le message en etant qu'il ne peut pas transferer ses droitures sur tout le monde.
Quant aux limitateurs de vitesses (on a un depuis peu) je deteste ca!!! Je n'aime pas qu'on me pose des limites!
Ton copain a raison Angie, la societé a beaucoup changé. J'ai entendue des administrations me dire que je suis trop honnete, et si on veut me payer telle aide, je devrais l'encaisser sans rien dire!!! C'est plus fort que moi, je ne peut pas!! Avec moi il n'y aura pas un si grand trou a la SECU
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
-
- Modératrice
franchise
On l'a déjà dit, mais ça fait du bien de le redire : les aspies ont des tas de qualités que les autres n'ont pas toujours. La franchise en est une. Quand on sait comme fonctionne la personne autiste, on peut pardonner certaines interventions manquant de tact. Parfois c'est difficile mais je pense qu'il n'y a jamais intention de nuire.
Je ne cache pas que ça peut jouer des tours et porter préjudice aux deux interlocuteurs. Après tout, l'hypocrisie ne vaut pas mieux.
Je ne cache pas que ça peut jouer des tours et porter préjudice aux deux interlocuteurs. Après tout, l'hypocrisie ne vaut pas mieux.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Prolifique
-
- Intarissable
Je ne pense pas que tu peut le changer Bernard, mais d'autres peuvent essayer de te changer, ce qui s'est passé avec Loic et beaucoup d'autres. A force de lui dire qu'il etait tellement different voir bizarre, il a perdu toute confiance en lui, voir qu'il pense etre une phenomene bizarre!! On a lutté pendant ces deux dernieres années pour enrayé cette impression, mais il ne suffit qu'une remarque mal placé d'un inconnu et il redoute de lui meme!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
-
- Prolifique
Je suis très divisée en ce qui concerne cette histoire de franchise.
Etre franc c'est une qualité, mais être blessant ça ne peut amener que des ennuis.
J'essaie d'apprendre à mes fils à se modérer.On ne peut pas "tout" dire. Pour ça j'emploie "l'effet miroir". Comme ça, même si il ne peuvent pas "se retenir", ils comprennent un peu mieux pourquoi les autres peuvent mal le prendre.
Etre franc c'est une qualité, mais être blessant ça ne peut amener que des ennuis.
J'essaie d'apprendre à mes fils à se modérer.On ne peut pas "tout" dire. Pour ça j'emploie "l'effet miroir". Comme ça, même si il ne peuvent pas "se retenir", ils comprennent un peu mieux pourquoi les autres peuvent mal le prendre.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.
-
- Prolifique
-
- Prolifique
En effet, c'est un risque à prendre
Par ailleurs, je ne sais pas si on peut s'auto-appliquer l'effet miroir puisqu'en principe on est soi même inconscient de la situation qui part en sucette (sinon on se tairait avant, il me semble?).
A moins que tu ne signifies par là que les remarques faites par des tiers, même désobligeantes, ne te touchent pas si elles sont logiques, même quand elles sont très "dures"?
Emma.
Par ailleurs, je ne sais pas si on peut s'auto-appliquer l'effet miroir puisqu'en principe on est soi même inconscient de la situation qui part en sucette (sinon on se tairait avant, il me semble?).
A moins que tu ne signifies par là que les remarques faites par des tiers, même désobligeantes, ne te touchent pas si elles sont logiques, même quand elles sont très "dures"?
Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.
-
- Prolifique
- je pense que le problème est la spontanéité; l'autiste fait... et pense "après"; lorsqu'il a réussi à penser "avant"... ces ennuies s'arrêtent; l'exercice que tu appelles "le miroir" est sûrement un très bon exercice, car il l'oblige à prendre le temps de réfléchir aux conséquences avant de faire ou de dire les choses.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
-
- Modératrice
d'accord avec toi jakesbian. Je constate que là aussi, il y a amélioration avec l'âge. Au début Lila y allait franco avec les conséquences que l'on imagine. Puis elle a annoncé "Je crois que je vais dire une bêtise" et en général elle la disait après mais l'effet était atténué. Maintenant ça devient de plus en plus rare.
Et puis des bêtises, ça nous arrive à tous d'en dire.
Et puis des bêtises, ça nous arrive à tous d'en dire.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
-
- Prolifique
tout à fait... avec nicolas çà a disparu, il y a à peu prés 3 ans... sans qu'on n'y fasse quoi que ce soit; il a eu, si on peux dire, la chance de faire un bac STG; c'est une formation où les élèves sont extrêmement relax, en général; çà a en grande partie guéri sa rigidité... pas totalement, bien sur, mais çà devient supportable.
-
- Prolifique
Pour revenir à ce que disait angie, au niveau fidélité/infidélité, pour mon cas, c'est encore pire. Une fois la fidélité acquise, je ne peux plus en démordre. Au risque de choquer les NT, j'irai jusqu'au sacrifice de ma vie. Parfois cela me fait peur, mais c'est comme cela que je suis câblé.angie a écrit :Bonjour Bernard,
...
...
angie
Dans le domaine pro, c'est la fidélité au chef. En cas de conflit, je me battrai pour lui, surtout si je l'apprécie. C'est le cas en ce moment.
-
- Prolifique
- c'est ce qui fait des autistes des gens admirablement stables...
... c'est comme çà que j'ai vu nicolas depuis tout petit... alors que je ne savais pas ce qu'était l'autisme.
... c'est comme çà que j'ai vu nicolas depuis tout petit... alors que je ne savais pas ce qu'était l'autisme.