élection présidentielle le 8 novembre au USA

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

election au USA , Trump vs Hilary

Trump va gagner
5
38%
Hilary va gagner
8
62%

Nombre total de votes : 13

Rem 82
Intarissable

Re: élection présidentielle le 8 novembre au USA

Message par Rem 82 »

Trump ou pas ben en fait j'en ai rien à taper. :mrgreen: Et va falloir faire avec que ça plaise ou non. :innocent:

L'histoire suit son bonhomme de chemin. :lol:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Castiel a écrit :Calmons-nous cinq minutes. :mrgreen: .
Respirons.

Est-ce que Le Pen sera présidente en 2017 ? Non. L'élection en France ne se passe pas de la même façon, et quand bien même Donald Trump est élu en Amérique, quand bien même Marine Le Pen, par un hasard des plus incongrus, gagnait en 2017, elle n'aurait jamais la majorité pour gouverner au vu de notre système électoral (scrutin majoritaire à deux tours).

L'élection de Donald Trump est-elle synonyme d'apocalypse ? Non. Le Président américain a des pouvoirs bien limités par rapport au Président français ou même au Premier ministre britannique.

Donald Trump va-t-il appliquer ce qu'il a dit ? Il essaiera, mais il n'y arrivera pas. Tout comme Jean-Marc Ayrault a commencé à le dire ce matin, il faut garder son sang-froid. Il ne faut pas céder à des émotions.

Trump a gagné, c'est vrai. La démocratie est le pire des régimes à l'exception de tous les autres, disait Churchill. Ce n'est pas la fin du monde pour autant.
On ne peut pas minimiser l'élection de Trump. C'est une catastrophe. On pouvait dire la même chose en 1933, les gens essayent toujours de relativiser la situation, c'est plus confortable, ils n'ont pas envie de voir tout ce qui est foutu en l'air et mis en péril par de tels évènements. On ne peut que se résigner, mais l'élection a été perdu aussi à cause de ceux qui disent "bon c'est pas bien mieux en face", les "de toute façon", etc. ceux qui trouvent toujours des excuses. Et il y a encore des élections (en France par exemple). On ne pas s'acclimater à une telle déchéance de la politique.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Asriel
Modérateur

Message par Asriel »

À part des hyperboles littéraires, je ne vois plus aucune rationalité dans les propos des différents intervenants politiques depuis ce matin. La tempérance n'a jamais signifié la résignation, la tempérance signifie qu'on garde en tête le + et le -, et qu'on continue de se battre sur le plan des idées, sans céder à la panique. Tu parles avec élégance de 1933, je me permets donc de parler avec élégance de 1941, si les londoniens avaient perdu la tête pendant la Bataille d'Angleterre.
Même si je trouve ces exemples un peu disproportionnés. Bref, tout ce que je veux dire, c'est que les actes comptent plus que les paroles et qu'il faut garder la tête froide. Il n'y a pas de résignation dans mon propos, on peut y lire sans doute de l'optimisme, mais aussi du réalisme vu comment fonctionne les États-Unis.
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.
Asriel
Modérateur

Message par Asriel »

À titre informatif :

Image

(Merci à ma meilleure amie pour m'avoir montré cette carte).

Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Ixy a écrit :
Castiel a écrit :Calmons-nous cinq minutes. :mrgreen: .
Respirons.

Est-ce que Le Pen sera présidente en 2017 ? Non. L'élection en France ne se passe pas de la même façon, et quand bien même Donald Trump est élu en Amérique, quand bien même Marine Le Pen, par un hasard des plus incongrus, gagnait en 2017, elle n'aurait jamais la majorité pour gouverner au vu de notre système électoral (scrutin majoritaire à deux tours).

L'élection de Donald Trump est-elle synonyme d'apocalypse ? Non. Le Président américain a des pouvoirs bien limités par rapport au Président français ou même au Premier ministre britannique.

Donald Trump va-t-il appliquer ce qu'il a dit ? Il essaiera, mais il n'y arrivera pas. Tout comme Jean-Marc Ayrault a commencé à le dire ce matin, il faut garder son sang-froid. Il ne faut pas céder à des émotions.

Trump a gagné, c'est vrai. La démocratie est le pire des régimes à l'exception de tous les autres, disait Churchill. Ce n'est pas la fin du monde pour autant.
On ne peut pas minimiser l'élection de Trump. C'est une catastrophe. On pouvait dire la même chose en 1933, les gens essayent toujours de relativiser la situation, c'est plus confortable, ils n'ont pas envie de voir tout ce qui est foutu en l'air et mis en péril par de tels évènements. On ne peut que se résigner, mais l'élection a été perdu aussi à cause de ceux qui disent "bon c'est pas bien mieux en face", les "de toute façon", etc. ceux qui trouvent toujours des excuses. Et il y a encore des élections (en France par exemple). On ne pas s'acclimater à une telle déchéance de la politique.
Ouf, merci Ixy.
J'ai eu peur 30 secondes juste avant.
TSA.
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Si Sarkozy est élu , il risque d'y avoir au second tour Hollande vs Le Pen ( et la se sera la surprise çar incertitude) sinon çe sera Juppé. Donc on ne sait jamais pour Le Pen voilà pourquoi il faut voter au primaire pour faire barrage à Le Pen. l.ideal serait Juppé vs Macron

Le tableau de Castiel est certe vrai sur certaines idées qu'il veut véhiculer : les blancs et surtout hommes ont voté Trump mais c'est faux de voir que 493/(45+493) = 91,6% des hommes blancs qui ont votés Trump çe qui est faux . Par ailleurs on voit que 100% des hommes de couleurs ont votés democrate sur uné des çarte sauf qu'il y a meme eu des noirs qui ont soutenu Trump.

Donc de la désinformation ...enfin des info vrai vraimenr trop exagéré mais qui illustre uné chose vrai : les femmes votent plus moderé, sont moins raciste et que les gens de couleurs votent beaucoup moins Trump, logique. Et que les personnes éduqués votent plus démocrates (plus raisonnable).

Clinton est bien mais avait pas trop la carrure pour, dommage. Puis la mentalité americaine des fonds de campagne...Clinton est pourtant surdouê contrairement à Trump

Le Pen et Sarkozy félicitent Trump! ( pas étonnant vu leurs aspects limite raciste avec le restriction du regroupement familiale.
Modifié en dernier par Alone3545 le mercredi 9 novembre 2016 à 13:38, modifié 1 fois.
Diagnostiqué, 24 ans.
astro
Prolifique

Message par astro »

Alone3545 a écrit :Par ailleurs on voit que 100% des hommes de couleurs ont votés democrate sur uné des çarte sauf qu'il y a meme eu des noirs qui ont soutenu Trump.

Donc de la désinformation ...enfin des info vrai vraimenr trop exagéré mais qui illustre

Non la carte ne dit pas ça. Elle ne dit pas qu'il y aurait eu 100% de votants démocrates, elle dit que 100% des états auraient été démocrates (et donc avec un majorité de votants démocrates).
(Tout comme 100% -ou presque- des hommes blancs n'ont pas voté Trump)

C'est pas de la désinformation mais une erreur de lecture de la carte.
Modifié en dernier par astro le mercredi 9 novembre 2016 à 13:39, modifié 1 fois.
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?
Flower
Intarissable

Message par Flower »

N'empêche que cela n'arrive pas après toutes les élections présidentielles aux Etats-Unis que les présidents de pays européens rappellent que leur pays est un ami des Etats-Unis. :?

Pour une fois, il faut voir le côté positif de l'inertie des systèmes, et espérer que le système politique américain contraindra Donald Trump dans la politique qu'il pourra mener. Et on a intérêt à se bouger en Europe, car si les USA redeviennent isolationnistes (c'est aussi ce que prône Trump), le monde va regarder davantage vers l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni... (Espérons aussi que les Européens appelés à voter prochainement se montreront plus intelligents.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Ah oui exact Astro maintenant que j'y songe! :wink:

Castiel avait donc publié les bonnes cartes!
Jai fait uné fausse interprétations.

Pour les prochaines élections jessaierai que çela soir Juppé, Macron ou Fillon mais si Holande vs Sarkozy...voterais je Sarkozy ou rien...çar l'économie est l'essentielle.
Spoiler :  : 
jai l'impression d'etre le seul du centre droite ici :innocent:
Diagnostiqué, 24 ans.
Mynohtna
Familier

Message par Mynohtna »

Maintenant au tour de Marine Le Pen en 2017.
Asriel
Modérateur

Message par Asriel »

Mynohtna a écrit :Maintenant au tour de Marine Le Pen en 2017.
Je ne sais pas si c'est un propos fataliste ou engagé, mais dans les deux cas il est fondamentalement incorrect.
La France et les Etats-Unis, ce n'est pas le même pays, pas la même histoire, pas les mêmes valeurs, pas la même culture, pas la même civilisation et surtout pas le même système politique qui fait que Marine Le Pen ne pourra très probablement pas gagner en 2017.
Et quand bien même ce serait le cas, elle n'aurait pas la majorité des 289 députés nécessaires à l'Assemblée Nationale pour gouverner. Elle serait sous un régime de cohabitation. Elle devrait donc, se soumettre ou se démettre.

Totalement d'accord avec Flower d'ailleurs, sur l'occasion que ça représente pour nous !

Z999
Assidu

Message par Z999 »

Je suis assez affecté par ce résultat, je n'ai pas dormi de la nuit en attendant le dénouement.
Ce qui est frappant c'est que les sondages n'ont rien vu venir, de plus la grande majorité des médias soutenait Clinton, ils n'ont pas su comprendre les Américains de classe moyenne (le plus souvent blancs) sinistrés par la crise, obligés de cumuler les emplois pour (à peine) s'en sortir, dont la situation n'a de toute évidence pas évolué sous Obama, Trump a su les séduire, leur donner de l'espoir, il a joué sur les divisions, la suspicion vis-à-vis des élites intellectuelles.
Aux USA les candidats font campagne surtout dans les états "violets" (swing states) pour augmenter leurs chances, et délaissent les autres états.
Ce résultat est une mauvaise nouvelle bien sûr.
Je crois comme Castiel que Marine Le Pen risque, même si elle est élue, de ne pas avoir de majorité FN à l'assemblée, mais bon...
D'ailleurs elle est blonde, comme Trump !
D'un Z qui ne veut rien dire. Diagnostiqué Asperger en octobre 2013.
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Non mais vous pensez vraiment que si Le Pen est élue elle va ne pas toucher à la constitution ? :lol:

La bourse de New York vient d'ouvrir : http://www.google.fr/search?q=dow+jones , comment va réagir le Dow Jones ?
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Ixy, il lui faudrait une majorité des deux tiers au Parlement (Assemblée + Sénat) pour ça, je doute que ça passe! Même si elle obtiendrait par miracle une majorité à l'Assemblée, elle n'aurait pas (beaucoup) de soutien au Sénat, qui n'est pas élu de la même façon.
D'ailleurs je connais plusieurs personnes dans l'administration qui disent qu'ils ne travailleraient pas pour Marine Le Pen.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Bon, de prime abord, je ne me fais pas trop de souci, je pense que Donald Trump respectera les minorités.

Là où je suis moins optimiste, c'est dans son désir de remettre les énergies fossiles au goût du jour ainsi que les oléoducs.

Toutefois, je suis curieux de voir comment il va s'accorder avec le reste du parti républicain.

Ne laissons pas le résultat de cette élection (pas plus que la météo) nous plomber le moral. Whatever, be happy. Keep Asperansa great, and forever. [Maintenons la grandeur d'Asperansa, et pour toujours.] :mrgreen:

Concernant, les sondages qui n'ont rien vu venir, d'aucuns ont rappelé la similarité avec le Brexit. On peut en tirer une certaine leçon : si on stigmatise une opinion, les personnes qui ont cette opinion vont moins se prononcer (de peur d'être mal vues, d'être désapprouvées), et leur opinion est donc peu saillante, et peu visible des sondages. Et le fait de s'attaquer mutuellement [Trump and Clinton] a renforcé et le clivage (la polarisation) et ce silence (de l'opinion stigmatisée).

Il semble que Trump a mieux su susciter, faire tilt, faire du tape-à-l'esprit.

Whatever, lives go on, the same way the show must go on. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)