Comment réagir quant on recoit des félicitations?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
gregoire1
Régulier

Comment réagir quant on recoit des félicitations?

Message par gregoire1 »

bonjour,
Je suis du genre créatif et il arrive que certaine personne me félicite pour mon travaille.
Je comprend qu'elle veule bien faire le probleme c'est que sa me perturbe car je sais pas comment réagir.
Du coup ses personnes doive penser que je leur porte peut d’intérêt car je répond pas ou je détourne le sujet sur autre chose.
J'ai pas été diagnostiqué pour un syndrome d'asperger alors pour l'instant je peux pas suivre d'atelier pour les habilité sociale.
Du coût j'essaye d'apprendre par moi même les codes sociaux car dans certaine situation on n'a pas le droit d’être nous mêmes.
bézèdach44
Prolifique

Re: Comment réagir quant on recoit des félicitations?

Message par bézèdach44 »

Ah oui j'ai le même problème, je deteste qu'on me félicite en face. Je sais jamais comment réagir. Alors je souris, et voilà. Les gens qui me connaissent un peu savent que je n'aime pas ça, donc ça ne les choque pas trop que je ne sache pas comment réagir. J'ai même un prof l'année dernière qui m'a dit "Je sais que t'aime pas les compliments mais moi je vais quand même te le dire : bravo" :lol: :lol:
Mais c'est vrai qu'à part sourire et dire merci timidement, je sais pas trop quoi faire d'autre :innocent:
Autiste.
gregoire1
Régulier

Message par gregoire1 »

Sa me rapelle la phrase d'un ami pour mon anniversaire.
Il m'avais dit je sais que t'aime pas les anniversaires mais je te le souhaite quand même car je sais qu'au fond de toi sa te fait plaisir.
On paire 1 ans sur l’espérance de vie alors je préfère pas y penser quant c'est mon anniversaire.
Dire merci sa me rend aussi mal à l'aise même si je me force des fois pour passer inaperçu.
Par le passé aux lieux de dire merci je disait je suis reconnaissant car je trouve sa beaucoup moin abstrait.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

"Merci !" avec le langage verbal ("Merci", "Je vous suis reconnaissant.", etc.) ou le langage non verbal (baisser le haut du dos ou approcher la main ouverte de la bouche puis l'en éloigner), voire simplement baisser et relever la tête. :)

Stie... le langage non verbal, ce n'est pas notre tasse d'athée.

Cela dit, comprendre les impressions extérieures n'est pas impossible, même si ce n'est pas non plus notre spécialité.

Les personnes autistes me semblent aussi capable d'expérience, même si l'expérience sociale est plus à la peine (cf. les hypersensibilités, la non-hiérarchisation des informations, les figures de styles, l'implicite, etc.).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Réagissez comme vous voulez c'est votre moment à vous. Parfois ça m'énerve et je passe passe à autre chose, parfois je souris béatement, parfois je me marre bêtement :lol:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Asriel
Modérateur

Message par Asriel »

En tous cas ne faites pas comme moi et ne dites pas "Je sais" instinctivement si vous voulez vous intégrer socialement. :mrgreen: .
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ouais, si tu dis "Je sais, je suis le meilleur.", tu ne montres pas la plus grande modestie. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Nanar02
Prolifique

Message par Nanar02 »

Je suis gêné car je ne sais pas si on se moque de moi ou alors j'attend le sacro saint "mais on pourrai..." pour casser une proposition faite
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019
Asriel
Modérateur

Message par Asriel »

freeshost a écrit :Ouais, si tu dis "Je sais, je suis le meilleur.", tu ne montres pas la plus grande modestie. :mrgreen:
Mais objectivement dans certains cas il est vrai que j'ai fait un travail excellent. :lol: .
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Ouais, mais subjectivement, il est bien de laisser les autres s'en rendre compte, d'apprécier ton travail. :) :mrgreen:

sylvainm
Assidu

Message par sylvainm »

J'aime pas être mis en avant et être gratifié, je suis pas le seul, je n'ai souvent d'autre choix qu'un sourire forcé
30 ans, TSA diagnostiqué Janvier 2019
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Autrement, tu peux faire le sourire de l'enfant content d'avoir gagné. :lol:

Ou le sourire "cool", jeune et entraînant. :mrgreen:

"Si j'en suis arrivé là, c'est grâce à vous." :P :) :lol:

AsperGuerre
Passionné

Message par AsperGuerre »

Nanar02 a écrit :Je suis gêné car je ne sais pas si on se moque de moi
J'ai exactement le même problème, mais du genre sérieux. Du coup les gens pensent que je suis débile dans ces situations alors que je ne comprends ni le but, ni la raison.

Personnellement, en cas de compliment :
- sur mon apparence (habits, physique...) : je réponds un "merci" gêné en général, parce que je sais pas quoi dire, et la gêne augmente plus l’individu m'est inconnu (avant, je ne prenais pas du tout au sérieux tant j'étais méfiante et je pensais qu'on se foutait de moi, mais quand j'ai compris que ça vexait les gens j'ai remis ce principe en question et au final, ça arrive que je me trompe et qu'on se fiche de moi, mais proportionnellement c'est moins fréquent)
- sur mon travail, mes idées, un tableau : c'est beaucoup plus difficile, je ne sais pas quoi dire, je ne prends jamais le bon ton, et pour le coup dans tous les cas je parais prétentieuse (seuls mes amis arrivent à comprendre que certaines choses me paraissent simplement très facile, et que mon pseudo "dédain" vient du fait que pour moi, je n'en retire aucun mérite)
En général, les compliments me gênent plus qu'autre chose, je crois que je n'aime pas trop ça. Mais quand on me complimente sur mes peintures, c'est l'exception, je crois que ça me fait plaisir du coup c'est plus spontané même si je reste gênée :D

Je crois qu'il faut éviter d'en faire des caisses tout en restant "un minimum hypocrite" (= la dose socialement acceptée, qui demande qu'on en rajoute un peu), un vrai jeu d'acteur :lol:

L'observation reste la seule issue pour moi :wink:
Spoiler :  : 
Petite anecdote: quand j'avais 14 ans, un garçon de ma classe qui était assis derrière moi m'a tapé sur l'épaule pour que je me retourne, il m'a dit "t'es belle", je l'ai regardé avec un air d'incompréhension et je me suis retournée, je ne comprenais ni pourquoi il disait ça ni si il le pensait ou non :lol: > depuis je fais attention, parce que les gens qui ont vu la scène m'ont vraiment trouvée très étrange
Clémentine, 20 ans. TSA - diagnostiquée le 19/10/2017 à l'hôpital Albert-Chenevier.