Gérer les périodes de surcharges sensorielles violentes

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Samfelsouth
Prolifique

Gérer les périodes de surcharges sensorielles violentes

Message par Samfelsouth »

Depuis vendredi soir, je suis quasiment en surcharge sensorielle en permanence :(

Les stimulations (n'importe lesquelles) sont très dures à gérer.
Je ne peux pas sortir de chez moi (je suis en arrêt de travail :cry: )
Je ne supporte aucun son (même musique, film, voix humaine)
Mes plus vieux vêtements de maison me font l'effet d'une robe de bure (heureusement qu'il faut chaud)
Etc.

Je connais ces moments, je le vis tous les soirs quand je rentre chez moi avec plus ou moins d'intensité. Et comme il est écrit dans mon rapport diagnostic, je fais alors des "diètes sensorielles". Je me coupe de toute stimulation pendant le temps nécessaire.

Mais là, je ne me souviens pas d'avoir vécu une période aussi longue depuis l'adolescence et surtout avec une telle intensité. :cry: :cry: :cry:
Je souffre vraiment beaucoup.

J'avoue que je ne comprends pas ce qui m'arrive. :(

Je n'écris pas pour me plaindre mais avez-vous des "solutions", des trucs pour gérer ces surcharges ?
Avez-vous déjà vécu des périodes longues, comme celle que je traverse, où la "sensation" de surcharge ne passe pas alors même que les stimulations sont coupées ou diminuées au maximum ?

Je vous remercie de votre aide
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e

Mon blog Le Journal de Sam

"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore
Rem 82
Intarissable

Re: Gérer les périodes de surcharges sensorielles violentes

Message par Rem 82 »

Je suis comme toi rassure toi ! :roll:

Parfois je ne supporte RIEN !!! Même ce qui est banal ! :( Que ce soit sonore , visuel , tactile ou olfactif et j'en passe ... :roll:

Ça me pourrit la vie ... :sick: En ce moment ça ne s'arrête plus et ça veut pas se calmer on dirait ! :twisted: Donc les risque de "meltdowns" restent élevés ...

Si ça pouvait être genre 10 fois moins fréquent , le peu de stimuli serait tout à fait gérable ... :innocent:

Donc +1 pour ta question mais je me me reconnaît énormément ! :o

Bon courage ! :kiss:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Djinpa
Prolifique

Message par Djinpa »

je ne suis pas encore diagnostiquée, mais je connais depuis longtemps ces périodes de surcharge ou je ne supporte plus rien. d'ailleurs j'ai souri alors, toi aussi, tu as des "vêtements de maison"? :D les seuls dans lesquels on se sent bien, et plus c'est vieux et lavé plus c'est confortable....
plus je suis en surcharge, plus je deviens hypersensible,
quand j'en arrive au point ou tout m'agresse, je fais retraite, nue au fond du lit,(radiateur au max en hiver)mais entortillée bien serré dans mes trois couvertures, avec les boules quies 24h/24, je mange uniquement des textures mixées,à préparer en deux minutes max, je lis un peu et je dors min 14h/24. quand je commence à m'ennuyer, je sors... une petite demi heure dans la maison, et je commence à chercher quelle activité pourrait être source de plaisir...dans les moments les plus hardos, il me fallait trois jours de cette diète sensorielle stricte.-(j'ai adoré cette expression que je ne connaissais pas)
...en fait, ca m'est beaucoup moins arrivé depuis que j'ai décidé que ma priorité numéro un est de me protéger de la surcharge, justement.
allez, tu habites le sud,,, t'es pas obligée d'aimer, mais je partage une de mes recettes, on va dire que c'est une sorte de soupe froide ; tomates mozza basilic pain huile d'olive sel poivre, mixé et aussitôt bu lentement dans un grand bol, yeux fermés ...en me focalisant sur le goût dans ma bouche,la fraîcheur dans l'oesophage, et tout le reste des sensations devient flou et étouffé... et en terminant par la pleine conscience de mon estomac confortablement plein.
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
Samfelsouth
Prolifique

Je vous remercie de votre soutien.
Vraiment beaucoup.

J'ai déjà trouvé tout ce qui pouvait m'aider lors d'une surcharge normale.
Là ça fait 6 jours :hotcry: :hotcry: :hotcry:
Agenre et racisé.e

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Je n'ai pas ces surcharges sensorielles.

En plus du silence physique, trouves-tu des trucs pour trouver la sérénité chez toi ? Et avec le sourire ! :mrgreen:

Et le bruit de ta respiration, t'est-il agréable, désagréable, neutre ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Djinpa
Prolifique

Message par Djinpa »

Samfelsouth a écrit :Je vous remercie de votre soutien.
Vraiment beaucoup.

J'ai déjà trouvé tout ce qui pouvait m'aider lors d'une surcharge normale.
Là ça fait 6 jours :hotcry: :hotcry: :hotcry:
ouille! six jours! Dur! :kiss:
si j'en arrivais là, je sortirais mon atout maître : séance de sauna intensif, (mais le vrai, celui à 94°C, 5% hygrométrie)jusqu'à ce que je sente que ma température interne commence à monter ("coup de chaud" d'un coup, après 15-20 min pour moi) alterné avec immersion brève dans l'eau glacée 5°C, suivi d'un repos pendant lequel je me love douillettement dans la décharge massive d'endorphines...
non, ce n'est pas un pack :mryellow:
évaluer la nuit de sommeil qui suit
si nuit pas suffisamment reposante, allo doc pour discuter d'une aide médicamenteuse ponctuelle, avant de craquer tout à fait.
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
Lia
Prolifique

Message par Lia »

Exploser?

Moi quant je contiens plus j explose :(
J aime pas du tout sur le moment et il me faut un moment pour repartir mais j ai besoin de ce moment de flottement après avoir exploser ( période où je ne ressens plus rien...je suis comme vidée)
Je suis sur l arc-en-ciel ( diagnostiquée le 06.03.2017)
Samfelsouth
Prolifique

Lia a écrit :Exploser?

J aime pas du tout sur le moment et il me faut un moment pour repartir mais j ai besoin de ce moment de flottement après avoir exploser ( période où je ne ressens plus rien...je suis comme vidée)
C'est quoi "exploser" pour toi, Lia ?
Agenre et racisé.e

piedsboueux
Prolifique

Message par piedsboueux »

Pour pas trop surcharger:
Isoler sa case pour un faire un bunker anti attaque aériennes!

Et profiter des moments calmes pour compenser...
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Hello Sam :D

Je suis quasiment tout le temps en surcharge. C'est la raison pour laquelle je passe un maximum de temps seule chez moi. Je n'ai pas à sortir pour travailler, c'est déjà ça.

Le pire est l'environnement sonore. Je ne supporte même pas d'entendre mes voisins parler dans le fond. Dès que j'aurais les fonds, je vais me faire faire des bouchons d'oreilles sur mesure.

As-tu pensé à ce genre d'outil ?

Sinon, je ne vois rien d'autre que de m'organiser pour vivre loin des stimulations. :sick:
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
Lia
Prolifique

Message par Lia »

Samfelsouth a écrit :
Lia a écrit :Exploser?

C'est quoi "exploser" pour toi, Lia ?
Faire sortir tous ce qui est acumuler.
Moi je crie je pleurs j insulte je grogne je tape les murs ( c est clairement pas la meilleur situation)... sinon un punching Ball? Je vais réaménager mon galetas pour un mettre un.
Maisie
Assidu

Message par Maisie »

Astragale a écrit :Hello Sam :D

Je suis quasiment tout le temps en surcharge. C'est la raison pour laquelle je passe un maximum de temps seule chez moi. Je n'ai pas à sortir pour travailler, c'est déjà ça.

Le pire est l'environnement sonore. Je ne supporte même pas d'entendre mes voisins parler dans le fond. Dès que j'aurais les fonds, je vais me faire faire des bouchons d'oreilles sur mesure.

As-tu pensé à ce genre d'outil ?

Sinon, je ne vois rien d'autre que de m'organiser pour vivre loin des stimulations. :sick:
Tout pareil :bravo:
Les meilleurs jours sont ceux où je n'ai pas à sortir de chez moi autre que pour aller marcher sur la plage avec le bruit des vagues, ça me calme, ça memet en mode alpha :mryellow: (enfin quand je pourrais à nouveau marcher :? )

Samfelsouth, pour le débordement sensoriel et anxieux, la sophrologie marchait super bien. La psy m'avait fait une bande MP3 personnalisée que j'écoutais minimum une fois par jour. J'avais choisi une musique planante avec le chant des vagues aussi. J'avais l'impression de faire "reset" question débordements sensoriels et anxieux. Bon, je ne peux plus le faire en raison de la tournure qu'a pris la relation avec la psy. Maintenant rien que d'entendre sa voix, j'ai le corps qui se raidit etl'angoisse monte d'un cran, tout l'effet contraire :evil: . (mon nouveau psy m'a conseillé de mettre une main courante au commissariat, ce que je n'étais pas capable de faire)

Astragale, tu parles de bouchons d'oreille sur mesure, ça m'intéresse! Je suis allée me renseigner mais ce qui m' arrêtée outre le prix (40€ pour 1 bouchon!) c'est qu'ils sont moulés en silicone et j'en avais déjà essayé en silicone, mais pas faits sur mesure, et ils m'ont aussi déclenché des irritations et des démangeaisons :( du coup j'ai investi dans un casque audio à réduction de bruit et franchement, c'est bien plus cher que les bouchons d'oreille mais je ne regrette absolument pas :mryellow:

autiste (diag 2017 Ste Anne, Paris),
troubles anxieux généralisés
Syndrome d'Ehlers-Danlos type hypermobile
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Pas facile dans ces cas là. :(

- Envie de tout plaquer. :twisted:
- Envie de tout dévaster sur mon passage. (Casser quelque chose , insulter voire frapper quelqu'un sans discernement) mais sans forcément passer à l'acte. Mais angoisse palpable de perdre le contrôle ! :crazy:
- Voire envie d'en finir avec la vie tellement la souffrance tant dans la durée et l'intensité est infernale à supporter ! :hotcry:

Mais m'attacher à une personne très chère et mes interêts spécifiques (météo ,géo ...) et mon espoir de projet de vie (je vois pas pourquoi ça n'irait pas mieux !) auquel je tiens me fait (péniblement) tenir debout.

Je tente de prévenir mes montées de meltdown mais c'est dur de se laisser torturer ! :|

Bref c'est comme l'équivalent de recevoir 20 à 30 coups de fouet par jour mais moralement ! :hotcry:

Après une surcharge ++++ il est difficile de gérer les petites futilités car besoin de repos , mais c'est très difficile car ça s'enchaîne genre je me prend 100 fois ma dose tolérable! :sick:

Voilà ça fait du bien de partager nos peines ! :twisted: Et bon courage car pour certain(e)s vous en avez besoin et en retour merci à eux/celles qui m'encouragent !!! :kiss:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Lia
Prolifique

Message par Lia »

Rem 82 a écrit :Pas facile dans ces cas là. :(

- Envie de tout plaquer. :twisted:
- Envie de tout dévaster sur mon passage. (Casser quelque chose , insulter voire frapper quelqu'un sans discernement) mais sans forcément passer à l'acte.
Pfff une fois après une journée super dur je me suis engueulée avec mon compagnon. Il me bloquait en me disant de me calmer que j étais folle...ect ( quant je me lève d un bon et que je commence à arpenter l appartement en me tenant le visage et en me prenant les cheveux et en parlant et en insultant il sait que je vais pété un câble.) je voulais taper contre un mur c est lui qui a pris :(

Depuis que je comprends ce qui se passe et que je suis suivit par le psy ça va mieux dans le sens où il a compris que je piquais pas une colère contre lui. Et quant je commence à pas être bien il m attrape on se met dans le lit et il me serre super fort. C est lui qui a trouver ça et colères marché plutôt bien...même si parfois il doit rester colères me colères oméga 15 20 min