[Index Animaux] Chiens (Avantages/inconvénients...)

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

Do you love dogs ?

J'adore les chiens ! :love:
50
58%
J'aime bien. :)
10
12%
Un peu / moyennement ... :roll: (Sauf aboiements intempestifs !!! :evil:)
15
17%
Pas du tout ! :twisted: (Et j'en ai peur ! :hotcry: )
11
13%

Nombre total de votes : 86

Lia
Prolifique

Re: Les aspies et les chiens.

Message par Lia »

La j ai pas trop de temps pour t expliquer mais pour moi c est une philosophie plus qu une méthode ( tu peux remplacer le clic du cliker par un son de voix le boîtier n est qu un outil mais qui est St très precis )

C est un savant mélange de Pavlov et skiner.
Le but étant de programmer le chien pour qu il intègre le clic comme marqueur positif ( clic-bonbon) une fois que le chien à relier le clic au bonbon tu cliquera le comportement que tu souhaite. Le chiens devient alors acteur de son apprentissage en cherchant des comportements qui provoque le clic. A contrario les mauvaises proposition sont tout simplement ignorée.

J y reviendrais plus tard et plus en détail malgré que je suis pas une professionelle ( je peux parcontre voir si je trouve de bon éducateur à te proposer, je comportement on mais quelques personnes dans le monde de l.l'éducation possitive)
Je suis sur l arc-en-ciel ( diagnostiquée le 06.03.2017)
Elisa
Occasionnel

Message par Elisa »

Oui, le clicker n'est qu'un outil parmi d'autres, qui offre l'avantage d'une immuabilité et d'une suppression de l'émotionnel et du quantitatif (soit c'est bon (click) soit c'est pas bon (pas de click), il n'y a pas de "un peu", "pas trop", "beaucoup", comme avec la voix qui peut faire passer des nuances).

Le clicker n'est pas là pour récompenser ou pour "faire obéir" mais pour signifier que tel comportement est "bon" et qu'une récompense va suivre (c'est un "chèque", une stimulation sensorielle qui annonce quelque chose de positif et incite à reproduire le comportement en question).

Concernant l'éducation canine, étant donné les énormes évolutions de ces dernières années, on ne peut qu'encourager à opter pour un éducateur qui fonctionne en renforcement positif et qui n'ait pas peur des friandises (un chien dans tous les cas n'adoptera un bon comportement que pour deux raisons: éviter quelque chose de désagréable/ obtenir quelque chose d'agréable, et quand on a un minimum d'éthique professionnelle et de connaissances éthologiques, on ne fonctionne pas avec la première option). Je peux aussi conseiller un éducateur en méthodes "positives" (éventuellement qui utilise le clicker, mais il y a deux écoles à ce sujet, avec des éducateurs qui n'ont pas d'affinités avec l'outil et préfèrent "conditionner" le chien le moins possible pour le laisser libre d'être un chien) en mp.
En cours de diagnostic
Lia
Prolifique

Message par Lia »

Rhaaa ça fait plaisir de voir des gens intéressé par l évolution des méthodes éducatives en cyno.
On dit souvent que le cliker c est un appareil photo et le clic c est la photo du bon comportement ( ou du mouvement qui tend vers le comportement final)

C est vrai qu il y a plusieurs manière d aborder le cliker soit pas façonnage (on clic toute proposition du chien qui tend vers le but final) soit cliker un comportement que le chien propose ( le chien se couche in clic) soit le leurre ( qui est la plus pratique mais la plus réductrice vu que le chien n est pas acteur)
Lia
Prolifique

Message par Lia »

Un autre chien de la famille.
Pippa, c est la chihuahua de ma soeur. ELLE a bientôt 3 ans
C est la chef des 3 mâles qu on a dans la famille.
Elle est même méchante parfois avec mon vieux Djaï! ( lui son surnom c est le petit prince!)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Kilauea
Passionné

Message par Kilauea »

Merci à vous :).

Mon éducateur fonctionne par renforcement des comportements positifs. Quand on obtient ce qu'on a demandé => dire "c'est bien", et une friandise.
Varier les friandises selon le niveau de difficulté du chien. Traverser une meute est bien plus compliqué que de s’asseoir.
Il m'a également reprit plusieurs fois sur les gestes "parasites". Une consigne ne doit pas s'accompagner d'un geste. Dans le cas de mon chien, le clicker semblerait entrer dans la catégorie parasite.

Les exercices ne durent pas plus de 10/15 minutes d'affilés, et sont coupés par des pauses pour les chiens, où ils sont tous lâchés et fonctionnent en meute.

Je pensais au clicker pour attirer son attention. Quand il l'a fixé sur autre chose que moi, c'est foutu pour le faire obéir... (friandise ou non).
A part ça, sur le mini parcours d'agility, il est trop mignon à regarder ^^. Il veut le refaire en permanence (du coup, je pense à installer des éléments dans mon jardin pour en faire tous les jours).

(Bon à part ça, je suis lamentable en autorité :lol: , du coup, mon chien n'obéit plus aux femmes)
non diagnostiquée
En cours de réflexion
EnHans
Prolifique

Message par EnHans »

"Mon éducateur fonctionne par renforcement des comportements positifs."
Ça me fait penser à l'apprentissage de la propreté chez le chiot, il faut exagérer sa joie lorsqu'il fait pipi au bon endroit et l'ignorer lorsqu'il le fait dans la maison. J'avais un dalmatien il y a longtemps, il était propre en 2 jours avec cette technique !
Un enfant diag en 2012
Elisa
Occasionnel

Message par Elisa »

Kilauea a écrit :Merci à vous :).

Mon éducateur fonctionne par renforcement des comportements positifs. Quand on obtient ce qu'on a demandé => dire "c'est bien", et une friandise.
Varier les friandises selon le niveau de difficulté du chien. Traverser une meute est bien plus compliqué que de s’asseoir.
Il m'a également reprit plusieurs fois sur les gestes "parasites". Une consigne ne doit pas s'accompagner d'un geste. Dans le cas de mon chien, le clicker semblerait entrer dans la catégorie parasite.

Les exercices ne durent pas plus de 10/15 minutes d'affilés, et sont coupés par des pauses pour les chiens, où ils sont tous lâchés et fonctionnent en meute.

Je pensais au clicker pour attirer son attention. Quand il l'a fixé sur autre chose que moi, c'est foutu pour le faire obéir... (friandise ou non).
A part ça, sur le mini parcours d'agility, il est trop mignon à regarder ^^. Il veut le refaire en permanence (du coup, je pense à installer des éléments dans mon jardin pour en faire tous les jours).

(Bon à part ça, je suis lamentable en autorité :lol: , du coup, mon chien n'obéit plus aux femmes)
Le clicker ne sert pas à attirer l'attention du chien sur soi, juste à signifier que le comportement produit simultanément au click est bon. Dans ce cas, je pense qu'il faut envisager les choses sous l'angle de la motivation: si le chien est tellement intéressé par quelque chose qu'on ne peut plus obtenir son attention, 1/ soit il faut rendre cette autre chose moins "obsessionnelle" (parfois, c'est une question de besoin pas assez respecté), 2/ soit au contraire se servir de cette autre chose comme récompense (ou trouver quelque chose d'encore plus intéressant). En règle générale, éviter de demander quelque chose lorsqu'on sait que le chien n'est pas à même d'y répondre. Dans tous les cas, les apprentissages doivent se faire dans un premier temps dans un lieu dépourvu de stimulations parasites.
En cours de diagnostic
Lia
Prolifique

Message par Lia »

Tu peux avoir un double signal ( un de mes chiens comprend assis ou la main paume vers le haut)
Quant tu bosses au cliker tu ne parler pas! sauf quant le chien a compris propose de lui même a ca moment la tu peu poser l order en même temps que tu click. Pour ne garder que l ordre par la suite.
Le cliker ne sert qu au début de l apprentissage et par la suite pour faire des séance de renforcement ou pour travailler la vitesse...ect... tu n utilises plus ni cliker ni friandise une fois que l ordre est aquis.

quant tu bosses au cliker tu bosses commence toujours dans un lieu calme distance courte temps court, donc on renforce un seul facteur a la fois ( si on bosse sur la distraction on réduit la distance et le temps et une fois que le chien est fixer en milieu avec stimuli on peu travailler un autre facteur...ect)

on fait souvent des séances de 3 5 min en cliker, tres rapide et plusieurs fois par jours.

On peu aussi bosser en contre conditionnement ( j ai travailler la reactivite d un de mes chien comme ca)
Lia
Prolifique

Message par Lia »

Elisa a écrit :

Le clicker ne sert pas à attirer l'attention du chien sur soi, juste à signifier que le comportement produit simultanément au click est bon. Dans ce cas, je pense qu'il faut envisager les choses sous l'angle de la motivation: si le chien est tellement intéressé par quelque chose qu'on ne peut plus obtenir son attention, 1/ soit il faut rendre cette autre chose moins "obsessionnelle" (parfois, c'est une question de besoin pas assez respecté), 2/ soit au contraire se servir de cette autre chose comme récompense (ou trouver quelque chose d'encore plus intéressant). En règle générale, éviter de demander quelque chose lorsqu'on sait que le chien n'est pas à même d'y répondre. Dans tous les cas, les apprentissages doivent se faire dans un premier temps dans un lieu dépourvu de stimulations parasites.

J adhère a 1000 %
Kilauea
Passionné

Message par Kilauea »

Je vois que j'avais une mauvaise idée de l'utilisation du clicker.

Le problème de concentration de mon chien, c'est que les choses sur lesquelles il bloque, se sont les autres chiens :roll: . La nourriture par exemple ne rivalise pas avec un chien s'il a bloqué dessus.
Dans un environnement calme, il est très obéissant, et je n'ai pas besoin d'utiliser de friandise pour obtenir ce que je veux. d'où les cours collectifs.
non diagnostiquée
En cours de réflexion
Lia
Prolifique

Message par Lia »

Kilauea a écrit :Je vois que j'avais une mauvaise idée de l'utilisation du clicker.

Le problème de concentration de mon chien, c'est que les choses sur lesquelles il bloque, se sont les autres chiens :roll: . La nourriture par exemple ne rivalise pas avec un chien s'il a bloqué dessus.
Dans un environnement calme, il est très obéissant, et je n'ai pas besoin d'utiliser de friandise pour obtenir ce que je veux. d'où les cours collectifs.
Tu dois trouver sa zone de confort. La distance ou il voit le chien mais ne réagis pas....travailler sur un chien qui est focus sur autre chose ça sera à rien
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Waterjump.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Le chien cheval on dirait :lol:

Le chien est fidèle, puis aide de nombreux personnes en handicap à commencer les aveugles mais aussi les aspies , cela nous aide à nous sociabiliser. Cela aide aussi les personnes seules et pas que tout le monde, cela apporte deu plaisir et il auvent des vies. :)
Diagnostiqué, 24 ans.
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Après le chat Noël voici du chien ! Et même des petits chiens ! :)
images (27).jpg
Aspi.

Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Un peu d'humour ! :mryellow:
bfc777e45c41d28b4a46c7b780460eaf.jpg
Aspi.