[index Math] Pour discuter de mathématique...
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Re: Pour discuter de mathématique
Bonjour !
Comment fait-on pour calculer une approximation du sinus d'une valeur quelconque ?
Comment les processeurs font ? C'est quoi la méthode, l'algorithme ?
Merci
Comment fait-on pour calculer une approximation du sinus d'une valeur quelconque ?
Comment les processeurs font ? C'est quoi la méthode, l'algorithme ?
Merci
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
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Re: Pour discuter de mathématique
Pendant très longtemps, on a utilisé Cordic.
Le but n'est pas d'être aussi proche que possible mais simplement au même niveau que la précision de l'encodage du résultat (soit au dessus, doit au dessous), ce qui rend les fonctions plus complexes pour des cas particuliers comme des longs sur 8 octets.
Le but n'est pas d'être aussi proche que possible mais simplement au même niveau que la précision de l'encodage du résultat (soit au dessus, doit au dessous), ce qui rend les fonctions plus complexes pour des cas particuliers comme des longs sur 8 octets.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
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Re: Pour discuter de mathématique
Merci Benoit.Benoit a écrit :Pendant très longtemps, on a utilisé Cordic.
Le but n'est pas d'être aussi proche que possible mais simplement au même niveau que la précision de l'encodage du résultat (soit au dessus, doit au dessous), ce qui rend les fonctions plus complexes pour des cas particuliers comme des longs sur 8 octets.
Oui je viens de voir pour Cordic.
Je me doutait bien que ça ne devait pas être simple .... mais là c'est hors de ma portée. Et ça m'intrigue beaucoup surtout, mais sans me passionner non plus.
Mais je me dis qu'on utilise ça tous les jours à l'école, dès la troisième, la touche sinus de la calcu, et pourtant c'est un mystère pour moi en tout cas, ce qui se passe sous le capot.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
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Re: Pour discuter de mathématique
Ça y est ! Les 18 problèmes du quart de finale suisse 2016-2017 sont arrivés !
Un de ces jours, je m'y colle. Peut-être bien vendredi.
À vos méninges !
Note : ne publiez pas vos solutions avant le 14 janvier 2017, puisque la date limite d'envoi des réponses est le 13 janvier 2017.
Note :
Les 8 catégories
CE (5e Harmos): Problèmes 1 à 5
CM (6e-7e Harmos): Problèmes 1 à 8
C1 (8e-9e Harmos): Problèmes 1 à 11
C2 (10e-11e Harmos): Problèmes 1 à 14
L1 (gymnases, lycées, écoles prof.): Problèmes 1 à 16
L2 (niveau bachelor, Uni – EPF): Problèmes 1 à 18
GP (adultes grand public): Problèmes 1 à 16
HC (adultes haute compétition): Problèmes 1 à 18
Une note importante
Pour les problèmes 1 à 8, une seule solution est demandée, même s’il en existe plusieurs.
Pour les problèmes 9 à 18, attention! Pour qu’un problème soit complètement résolu, vous devez donner le nombre de ses solutions, et donner la solution s’il n’en a qu’une, ou deux solutions s’il en a plus d’une. Pour tous les problèmes susceptibles d’avoir plusieurs solutions, l’emplacement a été prévu dans le formulaire de réponse pour écrire deux solutions (mais il se peut qu’il n’y en ait qu’une!).
Un de ces jours, je m'y colle. Peut-être bien vendredi.
À vos méninges !
Note : ne publiez pas vos solutions avant le 14 janvier 2017, puisque la date limite d'envoi des réponses est le 13 janvier 2017.
Note :
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CM (6e-7e Harmos): Problèmes 1 à 8
C1 (8e-9e Harmos): Problèmes 1 à 11
C2 (10e-11e Harmos): Problèmes 1 à 14
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L2 (niveau bachelor, Uni – EPF): Problèmes 1 à 18
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HC (adultes haute compétition): Problèmes 1 à 18
Une note importante
Pour les problèmes 1 à 8, une seule solution est demandée, même s’il en existe plusieurs.
Pour les problèmes 9 à 18, attention! Pour qu’un problème soit complètement résolu, vous devez donner le nombre de ses solutions, et donner la solution s’il n’en a qu’une, ou deux solutions s’il en a plus d’une. Pour tous les problèmes susceptibles d’avoir plusieurs solutions, l’emplacement a été prévu dans le formulaire de réponse pour écrire deux solutions (mais il se peut qu’il n’y en ait qu’une!).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
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Re: Pour discuter de mathématique
À parcourir en vitesse, le problème 18 me semble, cette fois-ci, plus facile que le problème 17. Je verrai vendredi.
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Re: Pour discuter de mathématique
Pour une fois, le 16 me semble fastoche. [Je le calculerai plus rapidement que le 15. ]
J'ose imaginer que, lors la demi-finale, les problèmes seront autrement plus ardus.
J'ose imaginer que, lors la demi-finale, les problèmes seront autrement plus ardus.
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Re: Pour discuter de mathématique
Je vais jeter un coup d'oeil
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
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Re: Pour discuter de mathématique
Bon je sais qu'un sujet sur les maths et moi c'est pas forcément compatible mais bon..
Alors jvoudrai une astuce : je suis entrée dans une filière scientifique donc ya des math (j'ai appris que la géosciences n'avait que 2 ECTS alors que les math 4 donc je m'y met plus sérieusement ..>< )
Et j'ai un problème : j'apprends relativement bien les formules mais après pour les exo je suis toujours paumée je n'arrive pas à trouver ce qu'on me demande où même parfois à comprendre ce à quoi correspond chaque élément du problème dans ma formule, tout se mélange et au final je me perd ..
Des astuces ?
Alors jvoudrai une astuce : je suis entrée dans une filière scientifique donc ya des math (j'ai appris que la géosciences n'avait que 2 ECTS alors que les math 4 donc je m'y met plus sérieusement ..>< )
Et j'ai un problème : j'apprends relativement bien les formules mais après pour les exo je suis toujours paumée je n'arrive pas à trouver ce qu'on me demande où même parfois à comprendre ce à quoi correspond chaque élément du problème dans ma formule, tout se mélange et au final je me perd ..
Des astuces ?
Recommence à songer doucement au diagnostique..
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Re: Pour discuter de mathématique
En reliant quatre points de la figure (probleme 2) Jai faille repondre 5 ( çe qui risque d'etre evoque comme bonne réponse ) sauf que les points ne sont pas liés pour faire des carrés donc Jai mis un seul carré.
En faite il faudrait un espace piur expliquer la démarche çar çela permet de contester une consigne pas assez clair pour les esprit compliqué et devoir comment la personne est arrivé ou non au résultat. Le chemin est plus important que le but
Bon qqun pour me calculer si les trou noir crée dans les accélérateurs risquent d'englober la Terre?
En faite il faudrait un espace piur expliquer la démarche çar çela permet de contester une consigne pas assez clair pour les esprit compliqué et devoir comment la personne est arrivé ou non au résultat. Le chemin est plus important que le but
Bon qqun pour me calculer si les trou noir crée dans les accélérateurs risquent d'englober la Terre?
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Re: Pour discuter de mathématique
Alone3545, ne dis pas les réponses avant le 14 janvier 2017.
Par contre, dès le 14 janvier 2017, nous pourrons en discuter de long en large.
Pour parler de trous noirs et d'accélérateurs, il vaut mieux en discuter dans la discussion sur la physique.
Par contre, dès le 14 janvier 2017, nous pourrons en discuter de long en large.
Pour parler de trous noirs et d'accélérateurs, il vaut mieux en discuter dans la discussion sur la physique.
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Diagnostiqué autiste en l'été 2014
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Re: Pour discuter de mathématique
Est ce qu'on peut dire ce que l'on trouve pour N = 5 pour le 18 ?
Je n'ai pas de diagnostic /!\
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Re: Pour discuter de mathématique
Ouais, mais sans trop d'explications.
Je ne m'y suis pas encore attelé mais... à mon avis, la généralisation ne devrait pas être si compliquée.
Je ne m'y suis pas encore attelé mais... à mon avis, la généralisation ne devrait pas être si compliquée.
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Re: Pour discuter de mathématique
Je pense le contraire
Pour n = 5 j'ai trouvé 70 par principe d'inclusion exclusion. Ca se corse déjà pour n = 6
Pour n = 5 j'ai trouvé 70 par principe d'inclusion exclusion. Ca se corse déjà pour n = 6
Modifié en dernier par Ixy le mardi 27 décembre 2016 à 14:22, modifié 1 fois.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
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Re: Pour discuter de mathématique
Attends que je m'y attelle un de ces jours.
C'est plat' à dire mais... même pendant les vacances scolaires, j'ai d'la job !!!
Ce sont les risques du "métier".
"métier" = curieux insatiable avec pensée arborescente
C'est plat' à dire mais... même pendant les vacances scolaires, j'ai d'la job !!!
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Re: Pour discuter de mathématique
Prends ton temps
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