orientation sexuelle

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: orientation sexuelle

Message par Lilette »

meï a écrit :je prends ce fil car j'ai apris il y a quelques jours que mon fils de 17 ans (deuze) a envie de devenir une fille...et ca en date pas d'hier...et surtout, ca n'est pas une passade.
je crois qu'il a envie de murir le projet de faire le changement de sexe dès qu'il le pourra.

je dis ça comme ça parce que finalement je le "sais" depuis toujours..donc je ne suis pas surrpise.
en fait j'attendais bien qu'il me parle de quelque chose, mais plus du genre "je suis homosexuel", par ex, ne m'aurait pas du tout surpruise...(je crois que tous on s'y attednait..)mais la ca va un peu plus loin, et bon...j'avoue que je me doutais de quelque chose de ce genre .

la je lui ai assuré mon soutien quoi qu'il décide et qu'il entreprenne..(que faire d'autre en tant que maman?) quand bien meme il irait jusqu'au bout il reste mon enfant.
mais bon il a 17 ans, pour le moment je lui ai conseillé des assosciations de type LGBT loal, transgenres etc.j crois qu'ia bsoin de murir son identité et ses envies réelles et concrètes
çà suivre..

Z a toujours été très féminin.petit il adorait le rose et regrettait quo'n en ete pas plus à l'ecole.(ais c'etait deja très compliqué pour lui avc son air doux et reveur alors...on en rajouttait pas...)
on m' a bcp dit a l'ecole (surtout au colège) qu'il falalit quil fasse un effort pour s'interesser à ce qui interessait les autres ados de son age (foot, etc...glups.)
aujourd'hui je sais a quel point il a été en souffrence.mais il le vit plutot bien, il a fai sa propre resilience deja...il lui reste du chemin, mais la je le sens mieux.
il reste sensible et fragile mais a au oins de samis qui connaissent son projet et son identité...et l'acceptent tel que.

du coup je me sens proche de tous ces gens qui ne se sentent pas fille ou gars etc.perso jai été bi, je crois l'etre encore car ce genre de chose ne change surement pas) mais bon la j'ai trouvé un homme qui me convient.(si ca avait été une femme c'etait pareil.)
je vais accompagner mon fils dans son chemin et lui laisser de la place si besoin.c'est sa vie apes tout.
(par contre le parcours psy qui est obligtoire dans ces cas la est une bonne chose ca va lui permettre de classifier tout ça dans son esprit et voir si concretement il veut aller au bout ou pas.)
C'est une super chose qu'iel t'en ai parlé Meï, et iel ade la chance d'avoir une maman à l'écoute & ouverte sur le sujet, bravo à vous 2 :kiss:
Si tu veux, il y'a une page sur FB créé par une personne trans , illustratrice, qui réalisé des BD sur le sujet afin d'aider les plus jeunes à s'exprimer, mieux se connaître, les aider à assumer/s'assumer etc, si ça t'intéresse je te donne le nom en mp (enfin je t'envoie un MP, tu en feras ce que tu veux, mais son univers est vraiment sympathique et je pense que ça peut vous aider tous à mieux comprendre certaines choses, et vous donner des pistes etc) ;)
Modifié en dernier par Lilette le lundi 24 octobre 2016 à 12:10, modifié 2 fois.
TSA.
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37270
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: orientation sexuelle

Message par freeshost »

On peut télécharger ses bandes dessinées ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: orientation sexuelle

Message par Lilette »

FH t'es lourd.
On t'as déjà expliqué les droits d'auteur etc.
Et DL de sbd à 6€ qu'elle créé elle-même dans son salon, laisse moi rire.
Et ce n'est pas le sujet ici.
TSA.
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37270
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: orientation sexuelle

Message par freeshost »

Tu peux me dire le titre des bandes dessinées ? (ou m'indiquer la page facebook ?) :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: orientation sexuelle

Message par Rudy »

@meï: Je trouve ça super que tu le soutiennes et que tu le guides dans ce questionnement. :bravo:

17 ans, c'est jeune, mais il est déjà pratiquement un adulte. D'ailleurs, le faire jeune lui évitera peut-être les souffrances que rencontrent les trans qui ont fait leur transition plus tard, et les traitements seront "plus efficaces". La plupart des transsexuels savent qu'ils ne sont pas dans le bon corps depuis très jeune. Tu peux en discuter avec lui pour savoir à quand ça remonte, lui permettre de s'exprimer ouvertement, s'il le souhaite, pour qu'il puisse se "soulager" d'un poids qu'il porte peut-être depuis longtemps tout seul. Mais j'ai vu qu'il avait des amis qui l'acceptait, c'est une bonne chose pour lui.

Le diriger vers les associations LGBT c'est une super idée, il y trouvera beaucoup de personnes trans, de personnes avisées qui pourront le conseiller, l'orienter...

Les démarches pour la transition sont extrêmement longues, et parfois coûteuses s'il veut opter pour le libéral. Il ne pourra effectuer sa transition "à sa guise", car il y a des étapes particulières à franchir. Il vaut mieux l'accompagner dans cette démarche, parce que faire seul sa transition sans prescription ni contrôle du médecin peut lui être dangereux (notamment au niveau des hormones). Parfois, le combat sera révoltant.

Comme tu l'as dit, qu'il aille dans le public ou le privé, il devra rencontrer un psychiatre qui devra juger si sa demande est "réelle" ou si ce n'est pas "temporaire" ou dû à autre chose. C'est lui qui ensuite donnera le diagnostic et lui permettra de consulter les autres professionnels (au commencement, l'endocrinologue, pour les hormones). Ça lui permettra effectivement de clarifier sa demande.

Il y a pas mal de documentaire qui traîne sur le web, avec des témoignages de trans et les démarches, les combats aussi.

Par contre, il faudra dissocier sa sexualité de son genre: On peut être transsexuel et hétéro, transsexuel et homo, transsexuel et bisexuel. A comprendre qu'un transsexuel ne devient pas transsexuel parce qu'il est attiré par le sexe opposé, mais parce qu'il ressent réellement que son identité biologique ne correspond pas à son identité de genre. Il ne faudra donc pas s'étonner s'il est attiré par des filles, c'est normal. :)

Et je vais répéter Lilette : il a de la chance d'avoir une maman comme toi. :bravo:
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37270
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: orientation sexuelle

Message par freeshost »

Au fait, après le changement de sexe biologique, le temps d'apprivoiser leurs nouveaux corps, les personnes transsexuelles ne sont plus transsexuelles au bout d'un moment ? [Elles ont les corps qui leur correspondaient ? Même si le passé ne meurt jamais.]

Ou est-ce que, après l'opération, on n'est jamais "vraiment" comme le sexe auquel on s'identifiait ? (éventuelles différences physiologiques ; voire psychologiques, mais bon, les stéréotypes ne sont jamais loin)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4927
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: orientation sexuelle

Message par meï »

Rudy a écrit :,
Par contre, il faudra dissocier sa sexualité de son genre: On peut être transsexuel et hétéro, transsexuel et homo, transsexuel et bisexuel. A comprendre qu'un transsexuel ne devient pas transsexuel parce qu'il est attiré par le sexe opposé, mais parce qu'il ressent réellement que son identité biologique ne correspond pas à son identité de genre. Il ne faudra donc pas s'étonner s'il est attiré par des filles, c'est normal. :)
oui en fait j'ai capté ça aussi. :wink:
en fait pour le, moment il aime les filles et les garçons je crois..... :innocent: (il est déja tombé amoureux plusieurs fois, de filles à ce que je sais.)
il aura le temps de voir plus tard.... :wink:
merci pour vos réponses et merci Lilette pour la page FB! je l'y orienterai. :bravo:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Avatar du membre
Moonygirl
Prolifique
Messages : 956
Enregistré le : jeudi 28 mai 2015 à 22:47

Re: orientation sexuelle

Message par Moonygirl »

Il faudra voir si Z ne préfèrerait pas des pronoms féminins, au moins en privé ;)

Je connais beaucoup de jeunes au cglbt de rennes qui ont changé de pronoms et parfois de nom avant d'avoir commencé leur "transition" (traitement hormonal et/ou opérations), ça aide beaucoup à se sentir mieux dans sa peau.
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37270
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: orientation sexuelle

Message par freeshost »

Moonygirl a écrit :Il faudra voir si Z ne préfèrerait pas des pronoms féminins, au moins en privé ;)

Je connais beaucoup de jeunes au cglbt de rennes qui ont changé de pronoms et parfois de nom avant d'avoir commencé leur "transition" (traitement hormonal et/ou opérations), ça aide beaucoup à se sentir mieux dans sa peau.
On remplace les pronoms il et lui par elle, le par la, celui par celle, etc. :mrgreen:

Quant aux prénoms, on garde Dominique. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: orientation sexuelle

Message par Lilette »

Moonygirl a écrit :Il faudra voir si Z ne préfèrerait pas des pronoms féminins, au moins en privé ;)

Je connais beaucoup de jeunes au cglbt de rennes qui ont changé de pronoms et parfois de nom avant d'avoir commencé leur "transition" (traitement hormonal et/ou opérations), ça aide beaucoup à se sentir mieux dans sa peau.
J'allais le.dire, si c'est une.fille, les pronoms masculins ne sont pas forcément très adaptés ;)

FH !?
TSA.
Avatar du membre
PoppyStardust
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2016 à 19:54

Re: orientation sexuelle

Message par PoppyStardust »

gog a écrit :
PoppyStardust a écrit :
gog a écrit :ça veut dire quoi être attiré romantiquement? Tu veux dire "tomber amoureux" sans désirer de rapprochement sexuel c'est ça?
C'est ça!
Il ya des personnes qui ne ressentent pas de désir sexuel quel que soit l'individu. On appelle ça l'Asexualité! Cependant ce n'est pas mon cas puisque je désire un rapprochement avec les femmes.
Est-ce que ça ne ressemble pas à une forte amitié d'une certaine façon? (Ne m'engueulez pas je cherche à comprendre... :mryellow: )
Cette B.D t’aidera a comprendre mieux :) :
https://couragebloguons.com/2015/04/26/ ... sexualite/
Ma petite planète/ Mon aquarium artistique.
22/05/2017: diagnostiquée par le C.R.A de Marseille!

/!\: J'écris comme une patate et ça me complexe énormément. Si vous "adressez" a moi, écrivez normalement! ^^'
Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: orientation sexuelle

Message par Rudy »

freeshost a écrit :Au fait, après le changement de sexe biologique, le temps d'apprivoiser leurs nouveaux corps, les personnes transsexuelles ne sont plus transsexuelles au bout d'un moment ? [Elles ont les corps qui leur correspondaient ? Même si le passé ne meurt jamais.]

Ou est-ce que, après l'opération, on n'est jamais "vraiment" comme le sexe auquel on s'identifiait ? (éventuelles différences physiologiques ; voire psychologiques, mais bon, les stéréotypes ne sont jamais loin)
Le mot "transsexuel" est défini en rapport à une norme et une démarche précise. On définit transsexuelles, les personnes dont le genre ne correspond pas à leur corps biologique et qui ont fait la transition. Il y a des personnes dont le genre ne correspond pas à leur corps biologique mais qui ne souhaiteront pas faire la transition, pour d'autres raisons. Elles se définiront plus comme étant "transgenres", mais il peut arriver qu'elles se définissent transsexuelles, ou autre.

Ensuite, ce sont les personnes qui choisissent comment elles se définissent: homme, femme, FTM, MTF, transsexuel, transgenre... Certains "assument" leur transsexualité parce que cela fait partie de leur histoire et disent donc ouvertement qu'elles sont transsexuelles, et non homme, ou femme. D'autres ne s'identifieront pas de cette façon.

Mais d'un point de vue de la société et de la catégorisation "normée", ces personnes sont transsexuelles (en référence au genre et à la biologie).
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37270
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: orientation sexuelle

Message par freeshost »

Justement, après avoir changé de sexe biologique - je parle des personnes qui ont fait le changement de sexe de leur plein gré - le nouveau sexe biologique correspond à leur sexe d'identification (non ?). Une fois qu'elles l'auront adopté et apprivoisé de manière épanouie, peut-on dire qu'elles ne sont plus transsexuelles ?

Lilette, je demandais juste la faith book (par message privé) que tu as indiquée à meï par message privé. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: orientation sexuelle

Message par Lilette »

Ce n'est pas leur "nouveau sexe" c'est leur sexe tour court.
Le sexe d'assignation à la.naissance n'rdr pas ee adéquat.
Sinon il n'y aurait pas de changements de sexe, de pronoms etc.
Y'a encore du boulot ...
TSA.
Avatar du membre
olibrius
Occasionnel
Messages : 14
Enregistré le : lundi 26 septembre 2016 à 6:06

Re: orientation sexuelle

Message par olibrius »

Cette B.D t’aidera a comprendre mieux :) :
https://couragebloguons.com/2015/04/26/ ... sexualite/
Merci pour ce lien, elle explique très bien les choses! :)

Sinon, suis-je le seul ici à trouver "bizarre" que l'on parle de la transsexualité sur un topic d'orientation sexuelle? ça ne m'embête pas + que ça, et je veux surtout pas paraître pour le rabat-joie de service, mais je trouve que ça montre bien la confusion qu'il existe dans l'inconscient collectif entre homosexualité et transsexualité.
Homme non diagnostiqué mais en recherche d'informations sur sa propre identité.