Ce choix a des défauts mais a aussi de nombreux avantages, il me semble capilotracté de vouloir le remettre en cause surtout en ce qui concerne le SA et l'AHN

Ce que je ne comprends pas c'est que depuis le début, tu fais du QI la pierre angulaire de ton raisonnement concernant le diagnostic alors qu'il ne rentre même pas dans les critères officielsFlorent_P a écrit :Je reconnais que ça a des avantages (je pense notamment à la tendance de certains à "minimiser" le handicap que peut représenter le SA - ) mais c'est vrai que pour moi il reste qu'il y a une différence, qui doit probablement être neurologique, entre personnes pour qui le QI verbal > QI performance et personnes pour qui le QI performance > QI verbal, et il me semble que le premier cas correspond plutôt au SA, le deuxième plutôt aux AHN. Et je lis que dans le cas de bézèdach44 par exemple ça a guidé un diagnostic vers le SA plutôt que vers l'autisme de haut niveau.
Enfin je ne sais pas, je reconnais que je suis partagé, je veux bien reconnaître qu'il y a aussi des avantages à ne pas faire la différence SA / AHN.
Disons que j'exprime l'avis selon lequel le QI pourrait être plus important dans le diagnostic dans la mesure où cette non-homogénéité (qu'importe que ce soit QI verbal > QI performance ou l'inverse) est, je pense, un élément qui nous distingue des neurotypiques.Samfelsouth a écrit :Ce que je ne comprends pas c'est que depuis le début, tu fais du QI la pierre angulaire de ton raisonnement concernant le diagnostic alors qu'il ne rentre même pas dans les critères officiels![]()
Ensuite concernant la phrase que j'ai mise en gras : où sont les publications scientifiques qui vont dans ce sens ? Je ne dis pas qu'elles n'existent pas, je les demande.
Sauf qu'il existe des SA avec des QI homogènes, des QI verbaux > aux QI performances et même des QI verbaux < aux QI performances (et ce ne sont pas des AHN pour autant)Florent_P a écrit :
Peut-être que si la différence entre QI verbal et QI performance était dans les critères de diagnostic cela aurait permis de détecter plus tôt mon SA, par exemple (à 12 ans et non à 18 ans). Ça m'aurait peut-être changé la vie...
Ouep, j'en suis !Samfelsouth a écrit :Sauf qu'il existe des SA avec des QI homogènesFlorent_P a écrit :
Peut-être que si la différence entre QI verbal et QI performance était dans les critères de diagnostic cela aurait permis de détecter plus tôt mon SA, par exemple (à 12 ans et non à 18 ans). Ça m'aurait peut-être changé la vie...
SA par rapport aux AHN ou l'inverse je ne sais pas, mais des autistes aspergers qui se sentent supérieurs aux autistes sévères oui, ça existe, malheureusement.Je ne pense pas que les Aspies se sentent supérieurs aux AHN par exemple, ou l'inverse !
Non encore une fois !Bubu a écrit :D'après ce qui m'a semblé, les tests cognitifs effectués lors du diagnostic servent à 2 choses : s'assurer qu'il n'y a pas de déficience mentale, et que les scores dans les différents domaines cognitifs sont hétérogènes.
Par pour donner une note démagogique, contrairement à de nombreux tests en ligne.
Je plussoie Sam.Samfelsouth a écrit :Non encore une fois !Bubu a écrit :D'après ce qui m'a semblé, les tests cognitifs effectués lors du diagnostic servent à 2 choses : s'assurer qu'il n'y a pas de déficience mentale, et que les scores dans les différents domaines cognitifs sont hétérogènes.
Par pour donner une note démagogique, contrairement à de nombreux tests en ligne.
Une personne avec SA (ou AHN) peut tout à fait avoir des résultats homogènes !
Je n'ai pas d'articles spécifiques sous la main mais Tony Attwood donne le chiffre de 20%, il me semble (même si son livre commence à dater). 20% ce n'est pas exceptionnel du tout.
Lilette est un exemple.
J'en suis un autre : j'ai des écarts de moins de 14 points, c'est considéré comme homogène.
Spoiler : :
Elle aurait pu déjà repérer ton TDA tant qu'à faire, ça aurait été déjà "pas mal" ...Moonygirl a écrit :
(Parait que mes résultats mettent en évidence un gros trouble de l'attention et sont typiques des enfants TSA ... J'ai passé le test à 12 ans, si seulement la psy avait fait le lien ... mais elle cherchait juste un HPI)
Lilette a écrit :Elle aurait pu déjà repérer ton TDA tant qu'à faire, ça aurait été déjà "pas mal" ...Moonygirl a écrit :
(Parait que mes résultats mettent en évidence un gros trouble de l'attention et sont typiques des enfants TSA ... J'ai passé le test à 12 ans, si seulement la psy avait fait le lien ... mais elle cherchait juste un HPI)
Spoiler : :