Le premier RDV...
-
- Régulier
Le premier RDV...
Et l'angoisse de s'y rendre…
C'est pour jeudi.
J'ai trouvé une psychiatre agréée CRA. Comme cela, elle est sensée en connaître un rayon sur l'autisme...
A l'issue du RDV, elle déterminera si un diagnostic est à mettre en place ou non. C'est la seule dans le "coin" (2h de route tout de même).
A la date d'aujourd'hui, j'ai deux pistes : HPE ou TSA (Asperger). Sachant que HPE et TSA peuvent être liés...
J'ai pris des notes pour ne pas me fermer puisqu'elle m'a demandé une anamnèse. Je pense que cela va être difficile en tous les cas. J'espère juste ne pas tomber sur un psykk ( expression empruntée mais que j'aime beaucoup…). Certains témoignages font froid dans le dos.
Je n'ai pas l'intention de donner suite si ce RDV me laisse perplexe. Donc, autant y aller vraiment franchement.
Je ne pense pas être plus ceci ou cela… Je veux juste comprendre qui je suis et ma différence pour m'accepter.
a suivre…
C'est pour jeudi.
J'ai trouvé une psychiatre agréée CRA. Comme cela, elle est sensée en connaître un rayon sur l'autisme...
A l'issue du RDV, elle déterminera si un diagnostic est à mettre en place ou non. C'est la seule dans le "coin" (2h de route tout de même).
A la date d'aujourd'hui, j'ai deux pistes : HPE ou TSA (Asperger). Sachant que HPE et TSA peuvent être liés...
J'ai pris des notes pour ne pas me fermer puisqu'elle m'a demandé une anamnèse. Je pense que cela va être difficile en tous les cas. J'espère juste ne pas tomber sur un psykk ( expression empruntée mais que j'aime beaucoup…). Certains témoignages font froid dans le dos.
Je n'ai pas l'intention de donner suite si ce RDV me laisse perplexe. Donc, autant y aller vraiment franchement.
Je ne pense pas être plus ceci ou cela… Je veux juste comprendre qui je suis et ma différence pour m'accepter.
a suivre…
Je pense être aspie... naviguant dans les eaux troubles d'un potentiel diagnostic…
Maman de 3 NT
Life is a gift.
Octobre 2016 : possibilité d'un Haut Potentiel (??), asperger non exclu
test en cours...
Maman de 3 NT
Life is a gift.
test en cours...
-
- Prolifique
Re: Le premier RDV...
Courrage a toi, je croise pour que tu tombe sur quelqu'un de bien qui saura t'aider a te comprendre.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
Tous différents , tous humains!
-
- Prolifique
bon courage.
j'espère que cete dame saura voir ce qu'il faut chercher.et mettre en place un bilan si besoin.
un conseil mais que tu as deja suivi, prends des notes, structure ton entretien (même si de toue façon elle a deja une structure à elle pour ce premier entretien)
elle posera des questions dont elle a besoin, etc.
il faut juste etre pret a ne pas pouvoir tout exprimer, perdre ses idées, le fil....ça arrive souvent dans ce tye de RV car on a pas le temps ni l'occasion de bien exprimer tout.d'ou l'importance d'un ecrit, que tu devrais lui laisser .comme ça a evite de partir frustrée.
(ecris par ex une liste très concrete de tes difficultés au quotidien, avec les autres, sensorielles etc..)car tu n'aura peut etre pas bcp l'occasion de les evoquer lors de cet entretien si ses questionss sont trop longues.un ecrit (pas trop long pour ne pas la decourager et surtout, bien structuré et clair) sera utile ensuite afin qu'elle comprenne ta démarche
.insiste pour qu'elle le lise (gentiement.) en partant.
et le plus important, reste toi même; sans aucunes "normalisation", c'est le moment ou jamais!!(je constate en lisant bcp de temoignages que certains font encore de la surcompensation lors de ces RV important pour un bilan. .et du coup...ben faut pas!! c'est "the" lieu et "the" moment ou il faut lacher prise et rester soi même comme à la maison, avec ses tics, ses tocs, ses trucs pas nets!! )
bon courage.
j'espère que cete dame saura voir ce qu'il faut chercher.et mettre en place un bilan si besoin.
un conseil mais que tu as deja suivi, prends des notes, structure ton entretien (même si de toue façon elle a deja une structure à elle pour ce premier entretien)
elle posera des questions dont elle a besoin, etc.
il faut juste etre pret a ne pas pouvoir tout exprimer, perdre ses idées, le fil....ça arrive souvent dans ce tye de RV car on a pas le temps ni l'occasion de bien exprimer tout.d'ou l'importance d'un ecrit, que tu devrais lui laisser .comme ça a evite de partir frustrée.
(ecris par ex une liste très concrete de tes difficultés au quotidien, avec les autres, sensorielles etc..)car tu n'aura peut etre pas bcp l'occasion de les evoquer lors de cet entretien si ses questionss sont trop longues.un ecrit (pas trop long pour ne pas la decourager et surtout, bien structuré et clair) sera utile ensuite afin qu'elle comprenne ta démarche
.insiste pour qu'elle le lise (gentiement.) en partant.
et le plus important, reste toi même; sans aucunes "normalisation", c'est le moment ou jamais!!(je constate en lisant bcp de temoignages que certains font encore de la surcompensation lors de ces RV important pour un bilan. .et du coup...ben faut pas!! c'est "the" lieu et "the" moment ou il faut lacher prise et rester soi même comme à la maison, avec ses tics, ses tocs, ses trucs pas nets!! )
bon courage.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Intarissable
Bon courage Sunshine !
J'espère que le soleil va briller pour toi !
J'espère que le soleil va briller pour toi !
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici
-
- Prolifique
Désolé pour le HS, mais je viens tout juste de saisir le "jeu de mot" "psy caca"sunshine a écrit :J'espère juste ne pas tomber sur un psykk ( expression empruntée mais que j'aime beaucoup…).
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?
-
- Intarissable
Il était temps.astro a écrit :Désolé pour le HS, mais je viens tout juste de saisir le "jeu de mot" "psy caca"sunshine a écrit :J'espère juste ne pas tomber sur un psykk ( expression empruntée mais que j'aime beaucoup…).
Aspi.
Je pars d'ici
Je pars d'ici
-
- Prolifique
Bon courage pour demain
Se livrer n'est déjà pas facile mais avec quelqu'un que l'on ne connait pas et avec un enjeu important encore plus.
Nous sommes tous avec toi
Se livrer n'est déjà pas facile mais avec quelqu'un que l'on ne connait pas et avec un enjeu important encore plus.
Nous sommes tous avec toi
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019
-
- Régulier
Merci pour vos mots et pensées.
La psy était extra. Douce et patiente… J'ai bien fait de la choisir malgré la route…
Mais ce fut très éprouvant...
Je dois bien sûr, confirmer le (pré) diagnostic par un bilan, mais je comprends maintenant pourquoi je me reconnais dans l'asperger. Et je pense qu'effectivement, ce n'est pas "tout à fait" cela mais un gros bloc subsiste en ce sens : hypersensibilité (5 sens) et interactions sociales altérées (mais réciproques pour moi en revanche).
Elle est convaincue que je suis HP(E) . Mais probablement pas HP(E) ET asperger. Elle m'invite à passer un bilan QI si je le souhaite et m'accueillera si celui ci est négatif pour lancer un diag asperger. Qu'elle n'exclut donc pas à 100% car j'ai 40 ans, je suis une femme (plus difficiles à diagnostiquer, elle en convient) et possible que j'ai bop compensé. Mais ayant été chef de service pendant 20 ans dans une unité de TSA avec asperger et autistes, elle ne pense pas. J'ai quelques différences pour elle assez fondamentales. j'avoue ne pas avoir tout emmagasiné. Elle m'a conseillé deux ouvrages à lire.
Je n'ai pas de suite adhéré à sa notion de HP , que j'avais pourtant envisagée mais pas cernée entièrement,( notamment parce que je ne me sens pas plus "intelligente" que la moyenne du tout) mais elle m'a expliqué à quel point HP= surdoué=génie était un cliché total.
Tout comme d'ailleurs certains ont des clichés sur l'autisme. Et elle m'a expliqué ce que ressentent les HP, en quoi ils sont Haut Potentiel en fait : et là : 100% de points communs. Juste l'illumination. A travers mon parcours c'est bingo à 200%.
A suivre donc…
Je me sens bien mieux car je commence à me comprendre… Et je suis bien néanmoins avec vous ici, car nous partageons la même fatigue face à la gestion du quotidien, le même regard sur le monde, les sensibilités… suis-je la bienvenue tout de même ?
La psy était extra. Douce et patiente… J'ai bien fait de la choisir malgré la route…
Mais ce fut très éprouvant...
Je dois bien sûr, confirmer le (pré) diagnostic par un bilan, mais je comprends maintenant pourquoi je me reconnais dans l'asperger. Et je pense qu'effectivement, ce n'est pas "tout à fait" cela mais un gros bloc subsiste en ce sens : hypersensibilité (5 sens) et interactions sociales altérées (mais réciproques pour moi en revanche).
Elle est convaincue que je suis HP(E) . Mais probablement pas HP(E) ET asperger. Elle m'invite à passer un bilan QI si je le souhaite et m'accueillera si celui ci est négatif pour lancer un diag asperger. Qu'elle n'exclut donc pas à 100% car j'ai 40 ans, je suis une femme (plus difficiles à diagnostiquer, elle en convient) et possible que j'ai bop compensé. Mais ayant été chef de service pendant 20 ans dans une unité de TSA avec asperger et autistes, elle ne pense pas. J'ai quelques différences pour elle assez fondamentales. j'avoue ne pas avoir tout emmagasiné. Elle m'a conseillé deux ouvrages à lire.
Je n'ai pas de suite adhéré à sa notion de HP , que j'avais pourtant envisagée mais pas cernée entièrement,( notamment parce que je ne me sens pas plus "intelligente" que la moyenne du tout) mais elle m'a expliqué à quel point HP= surdoué=génie était un cliché total.
Tout comme d'ailleurs certains ont des clichés sur l'autisme. Et elle m'a expliqué ce que ressentent les HP, en quoi ils sont Haut Potentiel en fait : et là : 100% de points communs. Juste l'illumination. A travers mon parcours c'est bingo à 200%.
A suivre donc…
Je me sens bien mieux car je commence à me comprendre… Et je suis bien néanmoins avec vous ici, car nous partageons la même fatigue face à la gestion du quotidien, le même regard sur le monde, les sensibilités… suis-je la bienvenue tout de même ?
Je pense être aspie... naviguant dans les eaux troubles d'un potentiel diagnostic…
Maman de 3 NT
Life is a gift.
test en cours...
Maman de 3 NT
Life is a gift.
test en cours...
-
- Prolifique
grosse betise quand même que ces quelques mots...(et si tu es hpi donc, out le SA?... faudra lui dire, quand meme, que sur un forum ou tu lis regulièreent, de nombreuses femmes sont TSA et HPI....et sont indetectables pour certaines )sunshine a écrit : . Elle m'invite à passer un bilan QI si je le souhaite et m'accueillera si celui ci est négatif pour lancer un diag asperger. Qu'elle n'exclut donc pas à 100% car j'ai 40 ans, je suis une femme (plus difficiles à diagnostiquer, elle en convient) et possible que j'ai bop compensé. Mais ayant été chef de service pendant 20 ans dans une unité de TSA avec asperger et autistes, elle ne pense pas. J'ai quelques différences pour elle assez fondamentales. j'avoue ne pas avoir tout emmagasiné. Elle m'a conseillé deux ouvrages à lire.
evidemment je en dis pas qu'elle a tort, mais juste sur ce point la, (si hpi c'est ca et on arrete la, si pas hpi c'est peut etre asperger...ca coince pour moi.
elle seble competente donc c'est rassurant mais il faudra bien lui exprimer ça quand même...
pour le reste bon....si ça passe bien et qu'elle semble competente alors tant mieux!
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
-
- Prolifique
Bonjour
Le principal c'est que ce soit bien passé.
Il y a tellement de manifestations que HP ou SA personne ne sera jamais vraiment sûr du diagnostic.
Quels sont les livres qu'on t'a conseillé ?
Qui peut me dire s'il y a différence de manifestations ( car je ne veut pas dire symptôme) entre HP (QI à partir de combien) et SA ,
Le principal c'est que ce soit bien passé.
Il y a tellement de manifestations que HP ou SA personne ne sera jamais vraiment sûr du diagnostic.
Quels sont les livres qu'on t'a conseillé ?
Qui peut me dire s'il y a différence de manifestations ( car je ne veut pas dire symptôme) entre HP (QI à partir de combien) et SA ,
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019
-
- Prolifique
@meï: Je vois ce que tu veux dire, mais il semble qu'elle puisse envisager l'asperger ET le HPI, mais peut-être pas dans son cas.
En tout cas sunshine, si ça te permet de mieux te comprendre et que tu te sens en cohérence avec la psy, que tu puisses trouver des aides adaptées, c'est un bon pas de fait pour toi.
Puissunshine a écrit :Elle est convaincue que je suis HP(E) . Mais probablement pas HP(E) ET asperger.
Mais c'est vrai que ça m'étonne qu'on puisse autant remettre des difficultés au fait d'être HQI. THQI je comprends davantage car il y a une marge plus large avec le reste de la population. Mais HQI n'est pas synonyme de mal être, c'est plutôt un fonctionnement particulier et pas un handicap. Par contre, quand on associe HQI avec des comorbidités ou d'autres symptômes (TSA, phobie sociale, traumatismes, manque de confiance en soi, dys, TDAH, inhibition intellectuelle...), là je comprends mieux qu'on puisse associé le HQI aux difficultés qui vont s'exprimer différemment d'une personne dite au QI "dans la norme". Je me trompe?Mais ayant été chef de service pendant 20 ans dans une unité de TSA avec asperger et autistes, elle ne pense pas. J'ai quelques différences pour elle assez fondamentales.
Pour moi, les différences se situeront au même titre que les critères diagnostics du SA: Présent à la naissance, déficit social, communicationnel, avec comportements stéréotypés et/ou intérêts restreints, qui impactent significativement la vie de la personne. D'où mon interrogation plus haut d'ailleurs.Qui peut me dire s'il y a différence de manifestations ( car je ne veut pas dire symptôme) entre HP (QI à partir de combien) et SA ,
En tout cas sunshine, si ça te permet de mieux te comprendre et que tu te sens en cohérence avec la psy, que tu puisses trouver des aides adaptées, c'est un bon pas de fait pour toi.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
-
- Passionné
HP ne dépend pas du QI. Il n'y a pas de "seuil" pour être surdoué. D'ailleurs même quand il y en avait soi disant un, chaque médecin avait son propre seuil (130, 140...). On se base sur des observations pendant le test de QI, pas sur un "score" (sachant que, d'après ce que je sais, beaucoup de personnes HPI et Asperger ont un QI trop hétérogène pour être calculé > l'écart entre le QI verbal et non verbal étant trop élevé)
Clémentine, 20 ans. TSA - diagnostiquée le 19/10/2017 à l'hôpital Albert-Chenevier.
-
- Prolifique
ben si quand même?AsperGuerre a écrit :HP ne dépend pas du QI. Il n'y a pas de "seuil" pour être surdoué.
-je donne ici un avis personnel-
je sais que la nouvelle mode est aux "zebres" être doux et fins qui sont des merveilles d hypersensibilité et de naiveté, et que même si ils n'ont pas obtenu de chiffre de QI (quand ils vont jusqu'au vrai bilan.) sont quand meme surdoué parce qu'ils le sentent..mais j'y crois pas une seconde personellement.
pour moi un surdoué est une persnne avec un mode de fonctionnement qualitativement et quantitativement different.(seuil nviron 125/130, ca varie selon les pros mais quand meme, a 100 on est pas surdoué je sais il y a des exceptions etc mais ca doit rester des expeptions) .l'inhibition ok, mais y'a des limites, (on voit très bien dans les profis quand surdon il y a au travers de divers items qui laisent transparaitre le hpi même si il y a des souçis d'inhibition ou de medicamentation par ex etc...)donc..pour moi le zebrisme est une jolie ode bien orcherstrée pour faire de l'argent chez diverss nouveaux professionnels.
cette mode du "qualitativement" different et le chiffre on s'en fout" est nouvelle et ratisse trèèès large.
un peu comme puor les TSA d'aileurs quand on se soupçonne hpi, on ne tergiverse /doute pas des années on fini par passer le wais qui tranche.(chez un psy bien choisi bien sur...)
-
- Prolifique
edit : meï a été plus rapide.
Pour ce qui est du QI non calculable, les personnes déterminées surdouées ici ont soit un QI verbal, soit un QI de performance supérieur à 125 (mais je veux bien qu'on me montre le contraire) quand bien même il y a une hétérogénéité entre les deux QI, entre les indices, ou inter-indices. Il est aussi fréquent parmi les surdoués non autistes d'avoir des QI hétérogènes (souvent QIV > QIP, mais le contraire peut exister).
Il arrive il est vrai, parfois, que des psychologues déterminent un HPI avec un QI à 100, grâce à l'observation clinique et des différents indices et inter indice, pour des causes précises. Pour autant cela reste rare, et ce type de témoignages enferment des personnes non HPI dans la croyance qu'ils le sont parce que "j'ai lu que des gens étaient HPI même avec un QI de 100". Donc les résultats sont importants autant que les observations et l'analyse clinique, à mon sens.
Le test de QI (là, j'englobe aussi les autres tests de QI que le WAIS) est encore l'outil le plus fiable pour détecter un HPI, et c'est, à ma connaissance, le seul qui est utilisé.
Plus d'information ici: http://les-tribulations-dun-petit-zebre ... e-wais-iv/
Cela m'étonne que tu dises ce qui est en gras, car à mon sens, le seuil existe toujours: +de 130, voir +de 120 en certains cas. En inter-indice, on considère significativement au dessus de la norme au dessus de 14 en score. Je ne vois pas du tout une personne non surdouée avoir un QI supérieur à 130. Parce qu'il y a un étalonnage qui a été fait. Mais le HPI est aussi déterminé à partir des éléments cliniques, oui. Hors, les éléments cliniques sont aussi analysés au regard des résultats.AsperGuerre a écrit :HP ne dépend pas du QI. Il n'y a pas de "seuil" pour être surdoué. D'ailleurs même quand il y en avait soi disant un, chaque médecin avait son propre seuil (130, 140...). On se base sur des observations pendant le test de QI, pas sur un "score" (sachant que, d'après ce que je sais, beaucoup de personnes HPI et Asperger ont un QI trop hétérogène pour être calculé > l'écart entre le QI verbal et non verbal étant trop élevé)
Pour ce qui est du QI non calculable, les personnes déterminées surdouées ici ont soit un QI verbal, soit un QI de performance supérieur à 125 (mais je veux bien qu'on me montre le contraire) quand bien même il y a une hétérogénéité entre les deux QI, entre les indices, ou inter-indices. Il est aussi fréquent parmi les surdoués non autistes d'avoir des QI hétérogènes (souvent QIV > QIP, mais le contraire peut exister).
Il arrive il est vrai, parfois, que des psychologues déterminent un HPI avec un QI à 100, grâce à l'observation clinique et des différents indices et inter indice, pour des causes précises. Pour autant cela reste rare, et ce type de témoignages enferment des personnes non HPI dans la croyance qu'ils le sont parce que "j'ai lu que des gens étaient HPI même avec un QI de 100". Donc les résultats sont importants autant que les observations et l'analyse clinique, à mon sens.
Le test de QI (là, j'englobe aussi les autres tests de QI que le WAIS) est encore l'outil le plus fiable pour détecter un HPI, et c'est, à ma connaissance, le seul qui est utilisé.
Plus d'information ici: http://les-tribulations-dun-petit-zebre ... e-wais-iv/
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
-
- Prolifique
+1meï a écrit :ben si quand même?AsperGuerre a écrit :HP ne dépend pas du QI. Il n'y a pas de "seuil" pour être surdoué.
-je donne ici un avis personnel-
je sais que la nouvelle mode est aux "zebres" être doux et fins qui sont des merveilles d hypersensibilité et de naiveté, et que même si ils n'ont pas obtenu de chiffre de QI (quand ils vont jusqu'au vrai bilan.) sont quand meme surdoué parce qu'ils le sentent..mais j'y crois pas une seconde personellement.
pour moi un surdoué est une persnne avec un mode de fonctionnement qualitativement et quantitativement different.(seuil nviron 125/130, ca varie selon les pros mais quand meme, a 100 on est pas surdoué je sais il y a des exceptions etc mais ca doit rester des expeptions) .l'inhibition ok, mais y'a des limites, (on voit très bien dans les profis quand surdon il y a au travers de divers items qui laisent transparaitre le hpi même si il y a des souçis d'inhibition ou de medicamentation par ex etc...)donc..pour moi le zebrisme est une jolie ode bien orcherstrée pour faire de l'argent chez diverss nouveaux professionnels.
cette mode du "qualitativement" different et le chiffre on s'en fout" est nouvelle et ratisse trèèès large.
un peu comme puor les TSA d'aileurs quand on se soupçonne hpi, on ne tergiverse /doute pas des années on fini par passer le wais qui tranche.(chez un psy bien choisi bien sur...)
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e
Mon blog Le Journal de Sam
"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e
Mon blog Le Journal de Sam
"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore