suite un exposé à faire concernant le développement économique des pays du tiers monde, je souhaitais savoir pourquoi l'Europe fait fabriquer en Chine les ustensiles, vêtement, électronique etc...bref quasiment tout sauf le vin et le pain alors que c'est un pays éloigné et pouvant faire concurrence avec la France ( à moins que c'est un partenariat économique en échange d'un tourisme pour Paris) alors que d'autres endroit tel l'Inde, l'Afrique ou même l'Amérique latine qui sont plus proche voir moins cher à produire, on ne fabrique pas.
Cela m'étonne car je suis sûre qu'au Bengladesh, au Congo, au Gabon, au Pérou et en Ouzbékistan (sui sont plus proches et moins industrialisé), les entreprises pourraient fabriquer pour moins cher.
Est ce due à l'instabilité politique, à la culture du travail ou aux ressources locales voir même à la diplomatie ou autre?
Personnellement je ne comprends pas pourquoi la France fabrique en Chine et non au Sénégale alors que le Sénégale est plus près et que même pour moins cher, la France pourrait produire de meilleur qualité et pour moins cher tout en apportant bien plus en pouvoir d'achat (1 euros pour eux converti en monnaie locale leurs rapporte bien que les chinois car leurs pouvoirs d'achat est bien plus faible pour les Sénégalais). De plus cela permettrait de résoudre les inégalités dans le monde et autres problèmes (maladies etc) due à la faiblesse de leurs économie (du à l'historique et au climat...) et le principe contribuerait à développer ces pays là et échanger des savoir faire et manière d'être qui serait bon pour tous et par ailleurs, cela permettrait à certains Français de ne plus se plaindre des migrants vu qu'il n'auront plus besoins de quitter leurs pays pour avoir une bonne vie.
Si quelqu'un peut m'éclairer

Spoiler : :
Spoiler : :