Pourquoi fabrique t'on tout en Chine?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Alone3545
Prolifique

Pourquoi fabrique t'on tout en Chine?

Message par Alone3545 »

Bonsoir à tous :) ,

suite un exposé à faire concernant le développement économique des pays du tiers monde, je souhaitais savoir pourquoi l'Europe fait fabriquer en Chine les ustensiles, vêtement, électronique etc...bref quasiment tout sauf le vin et le pain alors que c'est un pays éloigné et pouvant faire concurrence avec la France ( à moins que c'est un partenariat économique en échange d'un tourisme pour Paris) alors que d'autres endroit tel l'Inde, l'Afrique ou même l'Amérique latine qui sont plus proche voir moins cher à produire, on ne fabrique pas.

Cela m'étonne car je suis sûre qu'au Bengladesh, au Congo, au Gabon, au Pérou et en Ouzbékistan (sui sont plus proches et moins industrialisé), les entreprises pourraient fabriquer pour moins cher.

Est ce due à l'instabilité politique, à la culture du travail ou aux ressources locales voir même à la diplomatie ou autre?

Personnellement je ne comprends pas pourquoi la France fabrique en Chine et non au Sénégale alors que le Sénégale est plus près et que même pour moins cher, la France pourrait produire de meilleur qualité et pour moins cher tout en apportant bien plus en pouvoir d'achat (1 euros pour eux converti en monnaie locale leurs rapporte bien que les chinois car leurs pouvoirs d'achat est bien plus faible pour les Sénégalais). De plus cela permettrait de résoudre les inégalités dans le monde et autres problèmes (maladies etc) due à la faiblesse de leurs économie (du à l'historique et au climat...) et le principe contribuerait à développer ces pays là et échanger des savoir faire et manière d'être qui serait bon pour tous et par ailleurs, cela permettrait à certains Français de ne plus se plaindre des migrants vu qu'il n'auront plus besoins de quitter leurs pays pour avoir une bonne vie.
Si quelqu'un peut m'éclairer :wink:
Spoiler :  : 
Ne prennez pas mal mon message, mais il faut que je comprenne le pourquoi du comment, c'est en comprenant la chose que l'on peut traiter les problèmes.
J'ai l'impression que les politiques et multinationales s'en foutent de s'améliorer et qu'ils comprennent pas qu'en donnant aux autres, ils ont un retour positif pour eux
Diagnostiqué, 24 ans.
Daredevil
Prolifique

Re: Pourquoi fabrique t'on tout en Chine?

Message par Daredevil »

Question de stabilité politique ? Et de circuit économique stable (pas de guerre) ?
Le partenariat ouvre un marché potentiel énorme :
http://www.bpifrance.fr/Actualites/A-la ... terme-5371

J'avais entendu ça dans une conversation d'où les points d'interrogation.
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Effectivement :) de nombreuses entreprises sont rétissantes à s'implanter dans des pays peu stables politiquement comme en Afrique :x mais cela n'explique pas tout car seulement une proportion relativement est faible est touché par les intégristes et les dictateurs. :bravo:

Les partenariats développent aussi de nombreux pays c'est vrai. Ce qui est étonnant c'est qu'à l'université il y a beaucoup de personnes d'origine Africaine; le partenariats chinois était t"il plus anciens? Y'a t'il cette colonisation qui a empêché le développement?Si il y avait de nombreux partenariats avec l'Afrique, il y aurait peut être pas eu ce soucis...mais peut être y'a t'il de nombreux partenariats...ou bien viennent t"ils plus par eux même à contrario des Chinois.

J'ai discuté avec des "copainsé de classe sur FB me disant que le problème c'est que si on fabriquait dans ses pays là, la moitié irait dans des marchés parallèle...pourtant la contrefaçon est aussi chinoise pour ne aps dire le plus souvent...mais bizaremment des Sénégalais et indiens et même Espagnols (dans des boutiques ayant pignons sur rue) vendent de la contrefaçon fabriqué en Chine (redistribué par des contrebandes eurpéennes). ironie du sort tu aura de la bonne qualité de tout pays comme de la daube même si les originaux sont souvent mieux...quoique les beats et des montres original comme Certus voir Pulsar on peut se poser des questions. :?

Ils m'ont dit aussi de lire Tintin au Congo pour comprendre la réponse du pourquoi les entreprises ne veulent pas fabriquer en Afrique mais je n'ai plus de Tintin dans mes placard! :(
Est ce que regarder Kirikou pourra m'éclairer à la place? :roll:
J'a
Diagnostiqué, 24 ans.
philippe1100
Prolifique

Message par philippe1100 »

plusieurs facteur font que les choses vont en chine .

- la population est nombreuse , produire 5000 - 100 000
- les salaires ne sont pas très haut . quoi que ça change un peu petit a petit
- les chinois sont champions du contre fait . les produits sont cheap et de piètre qualité . ce qui fait que leur coût des produit sont bas qu'ailleurs
- l'environnement est laissé pour contre , vous avez vu leur smog et rivière de certaine ville ?
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

ah oui ça doit être rentable de produire en grande quantité, moins cher donc. En effet c'est parce qu'ils sont nombreux et les grosses usines réduisent les couts.

Puis j'ai entendu cette affaire (en plus des contrefaçons) des terres rares pour l'électronique dont ils sont les premiers producteurs donc tout dépends d'eux.
En France, les matériaux viennent des mines de Chine et là bas l'environnement c'est une catastrophe (pire qu'au Brésil) avec justement des smog comme tu le dis où on voit à moins de 50m parfois et des problemes de santé et des espèces en Danger voir eteinte comme un Dauphin là bas qui a été exterminé par la mise en place de barrage...et pourtant l'hydraulique c'est pas ce qui pollue le plus.

En France on se préserve, dans certains pays il payent à notre place!
Diagnostiqué, 24 ans.
philippe1100
Prolifique

Message par philippe1100 »

Voila , au Quebec , une compagnie a tenté de faire un port pour navire pour le pétrole et la population locale s'est levé contre pour protéger une population de baleine qui viennent au large du fleuve .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

philippe1100 a écrit :
Voila , au Quebec , une compagnie a tenté de faire un port pour navire pour le pétrole et la population locale s'est levé contre pour protéger une population de baleine qui viennent au large du fleuve .
Non non !
La vraie raison, c'est que, par préjugés, les caucasiens se disent : ils produisent peut-être tout, mais nous au moins la nôtre est plus grosse. Donc s'auto cainvainquent, que quoiqu'il arrive, ils ne seront jamais jaloux.
(Allez, jouer un peu l'érudit de temps en temps, c'est bon pour l'égo, même si on est peut-être le seul à le croire)
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Kilauea
Passionné

Message par Kilauea »

Puis j'ai entendu cette affaire (en plus des contrefaçons) des terres rares pour l'électronique dont ils sont les premiers producteurs donc tout dépends d'eux
Dans mon travail, nous devons acheter des terres rares transformées (sinon, on ne produirait rien :innocent: ).

Nous nous approvisionnions en Allemagne et en Chine (via représentant en Europe, obligatoire pour ce qu'on achète).
C'est un marché très très complexe où la Chine joue un peu comme elle veut.
Ils ont crée dans les années 2008/2010, un vrai mouvement de panique avec les terres rares, en annonçant qu'ils allaient réduire les quotas de l'exportation => résultat une sûr-réaction du marché qui a gonflé les carnets de commande.
Plus tard, le gouvernement a annoncé qu'il fermait énormément de mine => réaction du marché - hausse des prix encore une fois.
Et puis, la Chine dévalue leur monnaie, ce qui a chaque fois affole les marchés financiers et impacts y les prix.
Un collègue m'expliquait également que les terres rares en Chine servaient aussi au blanchiment d'argent des mafias. Et que même en essayant de ne pas les alimenter, vu les canaux de distribution très complexe, c'était quasi impossible.
Ils ont tellement inondé le marché en faisant baisser les prix à une époque, qu'ils ont tué toute concurrence (ce qu'ils ont également fait avec le photovoltaïque). Puis avec leur annonce, ils ont gentiment augmenté les prix, sachant que tout le monde achèterait quand même. Notre fournisseur allemand produisait en Europe de l'est pour faire réduire ces coûts, mais impossible d'être compétitif

Et puis dans plusieurs secteurs où la technologie est importante ça se passe comme ça:
Les entreprises ouvrent des filiales la bas pour satisfaire le marché chinois et limiter les frais de transport, frais d'import/export, taxe, etc...
Il y a la courbe d'apprentissage, mais la qualité pour le marché chinois est parfois moins importante que pour l'Europe et les EU. Ils investissent dans les équipements, et un jour les chinois arrivent a satisfaire les niveaux de qualité (et même si le taux de rejet est plus important, avec les coûts de production moindre, ce n'est pas grave, les entreprises sont toujours gagnantes).
Concernant les terres rares, le représentant qu'on utilise, nous racontait que l'état chinois avait énormément investi dans ce marché, beaucoup de subvention ont été donné aux entreprises qui ont construit des usines ultra moderne avec des capacités de malade. Ces usines aujourd'hui sont vides. Donc plusieurs entreprises chinoises vendent presque a perte juste pour dire que leur usine produise une fois par mois. On peut donc avoir des délais très très court, mais de la mauvaise qualité car il n'y a pas de production régulière. Mais ça se vend cher à cause du délai.
L'état chinois fait beaucoup de dumping sur certains secteurs d'activité. Il me semble avoir lu récemment qu'ils sont en train de tuer le marché de l'acier et de l'aluminium en cassant les prix (comme ce qu'ils ont fait avec les terres rares)

Et puis même si la qualité n'est pas au top, le marché recherche souvent du prix. Le coût de cette non qualité est largement compensé par les très faible coûts de la Chine.
non diagnostiquée
En cours de réflexion
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Un peu comme certains pays du moyen Orient avec le pétrole prêt à sacrifier leurs bénéfices partiellement en baissant le pétrole pour créer une bulle financiere pour les pays exploitant à plus fort cout le pétrole de schiste. Une stratégie quiraport à long terme.

C'est mieux que la monopolisation entraînant une dépendance et une hausse démesuré
Diagnostiqué, 24 ans.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Pourquoi le ciel est il violet ?
Pourquoi la Terre est elle carrée ?
Pourquoi les fachos cherchent ils à innonder le web ?

Tous ces mystères de la vie resteront pour toujours sans réponse. Sauf le dernier.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Benoit a écrit :Pourquoi le ciel est il violet ?
Pourquoi la Terre est elle carrée ?
Pourquoi les fachos cherchent ils à innonder le web ?

Tous ces mystères de la vie resteront pour toujours sans réponse. Sauf le dernier.
Bien d'accord avec toi , Benoit. :roll:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow: