Relations personnelles avec les NT

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Astragale
Prolifique

Re: Relations personnelles avec les NT

Message par Astragale »

Curieusement, pour moi, ça se passe souvent mal à l'écrit avec les NT.

J'ai l'impression qu'ils arrivent mieux à cacher leurs véritables intentions et comme ils n'utilisent pas du tout les faits, la communication devient souvent délirante, surtout en cas de conflit.

J'ai besoin de voir la personne et de la scruter pour avoir quelques miettes d'indices. J'ai passé beaucoup de temps dans ma vie, à observer les gens pour tenter de comprendre et si mes compétences sont très loin d'être parfaites, je sais voir quelques émotions de base comme la colère. Ça reste très minimaliste mais c'est mieux que sans. Enfin, je crois... aujourd'hui, j'ai des doutes sur tout.
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
sylvainm
Assidu

Message par sylvainm »

Salut,

De mon côté, j'arrive à avoir des relations amicales avec des NT depuis que j'ai 13 ans, mais je prends soin a ce qu'ils prennent pas trop de place dans ma vie, je les vois pas souvent (genre 1 fois par mois environ), mais chaque fois que je les vois, ça me fait du bien, les voir tout les jours m'ennuierait bien plus et me lasserait bien vite...
Ceci dit, un ami proche m'a lâché l'hiver dernier car il a trouvé que j'étais trop distant, je n'avais pas d'autre chose a répondre que j'étais super occupé par mon master, on s'était finalement rabibochés 3/4 mois après, et je le revois ce soir, je vais tout lui expliquer comment j'ai géré 10 ans d'amitié, ça lui fera surement drôle, mais ça va faire tilt chez lui rapidement je pense.

J'arrive a tenir des conversations pratiquement normales surtout depuis le début de la période post bac, alors qu'avant, je répondais seulement lorsqu'on me sollicitait la plupart du temps, si la démarche venait de moi, en général la conversation était très courte, même avec mes amis proches, j'étais vraiment passifs dans les conversations de groupe, ce qui est un peu moins le cas actuellement.

Ma soeur est NT et n'est pas encore au courant de mon TSA, je n'ai jamais eu de soucis avec elle, on s'entend très bien depuis toujours, même si elle sait surement que je ne suis pas "normal".

Avec ma mère, j'ai énormément de problèmes de communication, j'ai du mal a capter ce qu'elle dit, je lui fait souvent répéter (parfois écholalie)pour être sur d'avoir compris et ça l'agace, donc elle passe souvent son temps a gueuler le soir lorsqu'elle rentre parce que telle ou telle consigne n'a pas été appliquée.
Avec d'autres personnes, je n'ai pratiquement aucun mal, mais avec certains, c'est un dialogue de sourds parfois (ça dépend de la voix et de leur intonation je pense)

Voilà tout
30 ans, TSA diagnostiqué Janvier 2019
Flower
Intarissable

Message par Flower »

@Astragale: J'ai beaucoup de mal avec ce genre d'instabilités - je n'arrive pas à concevoir comment on peut quasi du jour au lendemain changer d'avis/de sentiments. C'est ce qui s'était passé avec mon ex qui se disait super amoureux puis au bout de 14 mois a rompu parce qu'il "n'était plus amoureux". Je n'ai toujours pas compris comment c'est possible, d'autant plus qu'il n'a pu me donner aucune raison... Ça fait toujours mal du coup.
Et dans l'autre sens, j'essaie de faire comprendre à mon copain actuel justement que si j'aime, c'est pour toujours, histoire de le rassurer.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

@Flower : Pareil. Cela reste totalement incompréhensible pour moi. Je pense que nous sommes peut-être un peu rigides mais nous sommes des gens extrêmement fiables.
Modifié en dernier par Astragale le vendredi 14 octobre 2016 à 12:32, modifié 1 fois.
Aspie HPI

Mon blog de photo
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Je suis d'accord. Et tant mieux, c'est important d'avoir des gens fiables!
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
philigram
Prolifique

Message par philigram »

Flower a écrit :@Astragale: J'ai beaucoup de mal avec ce genre d'instabilités - je n'arrive pas à concevoir comment on peut quasi du jour au lendemain changer d'avis/de sentiments. C'est ce qui s'était passé avec mon ex qui se disait super amoureux puis au bout de 14 mois a rompu parce qu'il "n'était plus amoureux". Je n'ai toujours pas compris comment c'est possible, d'autant plus qu'il n'a pu me donner aucune raison... Ça fait toujours mal du coup.
Et dans l'autre sens, j'essaie de faire comprendre à mon copain actuel justement que si j'aime, c'est pour toujours, histoire de le rassurer.
Je viens de dire la même chose sur ma présentation.
Je n'arrive pas à comprendre les attitudes versatiles, et ceux qui manquent de rigueur ou de logique.
Il manque pour ma part une compréhension des non-dits ou une sur-interprétation parfois aussi.
Et par mail, c'est pire.
Je suis rigide, oui, mais j'aime que ça soit clair, réfléchi et logique.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Oui Philigram, après réflexion, je me dis que la façon de faire neurotypique est de s'arranger avec pas mal d’incohérences ce qui donne un genre de flou artistique vu de l'extérieur. Mais c'est peut-être parce que c'est moi qui ne comprends rien que j'y vois un flou ! :lol:

Pour ma part, j'ai une sorte d'instance interne très rigide qui me porte à toujours tout faire pour être juste à tous les niveaux.
Les seules fois où je déroge à cette instance, c'est quand j'invente un truc pour annuler un rendez-vous sans pouvoir expliquer d'où vient le problème.

Je suis extrêmement fiable avec les gens. Mais visiblement, tout le monde s'en fout ! On dirait même que ça me porte préjudice... :sick:
Aspie HPI

Mon blog de photo
philigram
Prolifique

Message par philigram »

J'essaye aussi d'être le plus fiable possible.
Je n'arrive jamais en retard, je respecte mes promesses et engagements, je priorise les tâches pour satisfaire tout le monde, j'anticipe pas mal et j'aime être le plus précis mais aussi concis.

Mais parfois les gens abusent de ça. Et un grain de sable dans mon emploi du temps, ou un changement d'avis d'une personne me pose problème.
Je viens de vivre ça pour la réservation des vacances de 2017.

Je n'arrive pas à décoder les messages écrits. C'est plus simple pour moi, écrire mais en retour, il me manque des éléments pour "sentir" c e que veut dire l'autre. Les smiley peuvent m'aider.
À l'oral c'est le contraire. J'ai du mal à parler clairement mais je décode très bien. La gestuelle, le ton, l'intonation, les mots me dirigent.

Mais parfois je sur interprête. Ou plus difficile, je décode trop bien et partage ce que j'ai senti. Souvent l'autre n'aime pas être démasqué.
fen
Familier

Message par fen »

A la lecture, c'est bien le NT qui est irrationnel. Apres cela peut venir de l'intonation. On a souvent une intonation inadequate et le NT sont tout aussi désorienté avec nous que nous avec eux. Les signaux, que l'on émet entre mots et expsressions ne concordent pas.
Cependant pour cette échange précis cela montre une instabilité ou une Jm'enFoutisme du NT.
Les NT sont typiquent dans le sens ou leurs instabilités se ressemble c'est pour ca qu'ils se comprennent entre eux et non parce qu'ils ont une logique commue.
Comme le dit ma présentation: point de jugement mais que des critiques. Je suis de temps en temps sur ce tchat
Statut: indéterminé
Astragale
Prolifique

Message par Astragale »

Tu as raison Feu.
Il s'avère que le NT en question était dans un délire paranoïaque et qu'il avait complètement perdu la réalité...
Malgré tout, je pense que ma communication bizarre ou inhabituelle, aggrave ce genre de problème.
Aspie HPI

Mon blog de photo
philigram
Prolifique

Message par philigram »

fen a écrit :A la lecture, c'est bien le NT qui est irrationnel. Apres cela peut venir de l'intonation. On a souvent une intonation inadequate et le NT sont tout aussi désorienté avec nous que nous avec eux. Les signaux, que l'on émet entre mots et expsressions ne concordent pas.
Cependant pour cette échange précis cela montre une instabilité ou une Jm'enFoutisme du NT.
Les NT sont typiquent dans le sens ou leurs instabilités se ressemble c'est pour ca qu'ils se comprennent entre eux et non parce qu'ils ont une logique commue.
C'est vrai cela !
Ma prof de chant me disait sans cesse que ma voix (même en chantant) ne collait par à mon expression. Elle voyait deux personnages.
AsperGuerre
Passionné

Message par AsperGuerre »

Ca m'arrive h24 parce que j'ai l'impression que les autres crient alors que selon eux, ils ne crient pas (du coup je crie en répondant aussi ahah). C'est pas très cool, au fondement même de la différence de perception.

Bref, du coup la seule solution serait d'être dans le corps/tête de quelqu'un d'autre pour comprendre.

Ma théorie c'est qu'en ressentant la négativité (quand quelqu'un est énervé mais qu'il ne crie pas par exemple) on le transpose en hurlements, colère exprimée alors qu'en fait, pour eux, ils n'expriment rien.

Même si je ne "vois" pas plein de choses, j'ai toujours eu la sensation de voir des choses que les autres ne voient pas. En gros le paradoxe, c'est de percevoir "l'intérieur" là où un NT perçoit "l'extérieur", et ce sur intervalles exclusifs. (c'est un peu beaucoup généralisé comme schéma, je conçois)
Clémentine, 20 ans. TSA - diagnostiquée le 19/10/2017 à l'hôpital Albert-Chenevier.
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

...............
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 19 novembre 2017 à 17:16, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
fen
Familier

Message par fen »

Astragale a écrit :Tu as raison Feu.
T'es pas loin :)
Astragale a écrit : Il s'avère que le NT en question était dans un délire paranoïaque et qu'il avait complètement perdu la réalité...
Malgré tout, je pense que ma communication bizarre ou inhabituelle, aggrave ce genre de problème.
L'un n'empeche pas l'autre.
Les typique peuvent aussi etre typiquement dévian.

L'on a pas tord de par ses idées mais dans la facon de les exprimer et comme les NT sont esclaves de leurs émotions souvent ils s'expriment mals.
Comme le dit ma présentation: point de jugement mais que des critiques. Je suis de temps en temps sur ce tchat
Statut: indéterminé
user3571
Prolifique

Message par user3571 »

Dans ma classe à l'école, je gère les NTS comme ils sont, j'ai plus besoin de les ficher comme jadis pour savoir qui est sympa, neutre et hostile. Ce sont 20 élèves sympathiques . Je vais d'ailleurs aller avec eux pour une sortie dans le vieux lyon.

Après quand je les vois blablater pour le plaisir de blablater souvent ils parlent très vite de sujets qui s’enchainent et je sais ô combien c'est impossible de les suivre et que dans ce genre de conversation et bien celui et ceux qui parlent se fichent si les sujets de conversations sont percutés,je ne crois même pas qu'ils se posent la question.

En plein brouhaha, je ressens des douleurs musculaires et dorsales et mes cordes vocales n'ont pas envie de bouger à vraie dire. Je mange avec des gens à vraie dire dont il n'y a pas d'affinités particulières,c'est pour ne pas toujours coller ceux qui m'apprécient et ne pas leur donner un motif pour arréter de se montrer sympas et bienveillants à mon égard.

Quand je vais acheter à manger, je suis très minimaliste et concis dans mes paroles,ce sont des situations très fonctionnelles qui n'impliquent pas de déborder.

Quand j'allais au SIP ma foie, j'étais très carré dans ma parole en faisant attention à ne pas avoir de gestuelle brusque et incontrôlée( bon à savoir: quand vous allez au service des impôts des particuliers, faut savoir que les agents qui y sont sont chronométrés quand ils font l'acceuil des contribuables,cela sert d'indicateur pour contrôler la rapidité et la réactivité de l'accueil des usagers. Et ce que vous soyez autiste ou pas.).
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.