Asperger et kératocône

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Florent_P
Régulier

Asperger et kératocône

Message par Florent_P »

J'attire votre attention sur la corrélation (je crois qu'on parle de "comorbidité") entre le syndrome d'Asperger et le kératocône, une maladie potentiellement grave des yeux. Il semblerait qu'on retrouve plus de kératocônes chez les personnes atteintes du SA. Le kératocône est un plissement de la cornée, qui prend une forme de pointe (de "cône"), ce qui déforme la vision, causant un astigmatisme qui peut évoluer jusqu'à la cécité légale (0/10). Le kératocône est une maladie évolutive, qui apparaît généralement avant 25 ans. Il ne faut pas frotter ses yeux car cela fait empirer le cône.
Diagnostiqué du SA en 2009, on a détecté mon kératocône en décembre 2015, j'avais alors moins de 3/10 de vision à l'oeil gauche (10/10 à l'oeil droit), j'ai eu un crosslinking pour bloquer la dégénerescence et une photokératectomie réfractive, c'est-à-dire un petit coup de laser qui permet de réduire le cône et de regagner en vision. Par chance j'ai beaucoup regagné en vision, je suis presque à 10/10 en vision à l'oeil gauche aujourd'hui grâce à ces opérations !
Mais je pense que le kératocône mérite d'être connu, je recommande aux personnes diagnostiquées SA / autisme de Kanner de faire surveiller leurs yeux régulièrement, surtout s'ils sont jeunes.
Diagnostiqué SA en 2009 suite à un bilan complet en CMP
EnHans
Prolifique

Re: Asperger et kératocône

Message par EnHans »

je ne connaissais pas. C'est quoi l'évolution post opératoire ? Ça se stabilise ?
Un enfant diag en 2012
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Est-ce qu'un ophtalmologiste peut passer à côté de cette maladie ?
:oops:
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Moi je suis suivi régulièrement par une ophtalmo depuis l'adolescence mais jamais ce terme est sorti de sa bouche. Pour mon cas j'ai une conjonctivite chronique et j'ai eu par deux fois une ulcère à la cornée et en 2009 j'ai du même me faire poser une membrane amniotique par anesthésie générale ! :o

Sinon voilà un site web sur cette maladie oculaire : kératocone
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Florent_P
Régulier

Message par Florent_P »

Bah en théorie un ophtalmo est formé à la détecter oui. L'évolution post opératoire est bonne, il faut juste savoir qu'après un crosslinking on douille toujours un peu. Mais grâce à la photokératectomie réfractive j'ai bien regagné en vision.
Mais pour certaines personnes, si le kératocône est détecté tardivement et que la cornée a mal évolué, une greffe de cornée peut être nécessaire.
Diagnostiqué SA en 2009 suite à un bilan complet en CMP