La mathématique : un effet apaisant ?
-
- Passionné
Re: La mathématique : un effet apaisant ?
Mercredi je rencontre Cédric Villani. Je suis trop contente !
Vous avez vu sa conférence TED ?
Vous avez vu sa conférence TED ?
Clémentine, 20 ans. TSA - diagnostiquée le 19/10/2017 à l'hôpital Albert-Chenevier.
-
- Prolifique
Cool à quelle occasion ?
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
-
- Passionné
C'est le parrain de la promo de la fondation dont je suis boursièreIxy a écrit :Cool à quelle occasion ?
Clémentine, 20 ans. TSA - diagnostiquée le 19/10/2017 à l'hôpital Albert-Chenevier.
-
- Prolifique
Ah oui, au fait tu t'es tournée vers quoi comme études ? ^^
-
- Passionné
Sciences Po du coup, mais j'hésite à faire une licence de maths en parallèle ou à poursuivre l'art (c'est assez courant dans mon école)
-
- Prolifique
Je ne peux que t'encourager à continuer les maths ^^ même si ça ne te sera pas forcément utile pour sciences po
-
- Régulier
ici, on a un aspie, 13,5 ans, qui semble être né équipé des connaissances en mathématiques. Il a beaucoup d'avance dans cette matière et ce qu'il sait, il l'a compris de façon instantanée, même les fonctions intégrales l'année dernière...
Il vient d'apprendre, en à peine un peu plus d'une heure, à programmer ses exercices de maths sous Latex.
seul hic... en cours, il faut savoir démontrer et rédiger ses réponees
Je lui ai posé la question (vu que ça fait bientôt 3h qu'il est sur sa calculatrice...) si les maths, ça l'apaise :
la réponse est OUI ! un grand oui
Il vient d'apprendre, en à peine un peu plus d'une heure, à programmer ses exercices de maths sous Latex.
seul hic... en cours, il faut savoir démontrer et rédiger ses réponees
Je lui ai posé la question (vu que ça fait bientôt 3h qu'il est sur sa calculatrice...) si les maths, ça l'apaise :
la réponse est OUI ! un grand oui
Aspie : NSP... HP très hétérogène (profil jamais vu par ce psy )
maman de 3 gars (Zorro : aspie HP+++/TDAH/DYS ; Firecube : HP+++/TDA/DYS limite aspie ; Mario HP/DYS passe du tout aspie)
tous les 4 avec hyperacousie douloureuse
maman de 3 gars (Zorro : aspie HP+++/TDAH/DYS ; Firecube : HP+++/TDA/DYS limite aspie ; Mario HP/DYS passe du tout aspie)
tous les 4 avec hyperacousie douloureuse
-
- Prolifique
Je regarde le programme de terminale , et parfois je trouve le programme plus débile qu'autre chose .
Diagnostic d'autisme chez un psychiatre. Pas certain du diagnostic." Glorieuse civilisation, certes, dont le grand problème est de savoir comment se débarrasser des monceaux de cadavres qu'elle a faits, une fois la bataille passée." Marx
-
- Intarissable
Salut les gros j'ai un vrai problème pour vous !
Prouvez que le produit de 2 dérivées nièmes de tanh peut être négatif. pour une même abscisse.
(Pour prouver une existence, un seul cas suffit). Si vous prouvez que ce n'est pas possible, ça change tout.
Allez les zèbres ! Au boulot !
Prouvez que le produit de 2 dérivées nièmes de tanh peut être négatif. pour une même abscisse.
(Pour prouver une existence, un seul cas suffit). Si vous prouvez que ce n'est pas possible, ça change tout.
Allez les zèbres ! Au boulot !
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
-
- Prolifique
Tu veux dire deux derivées n-ième et m-ième ?
-
- Intarissable
Tu as raison. Je reformule.
Trouvez des entiers naturels n et m, et un réel x, tel que :
Dérivée n de f pour x donné, multiplié par dérivée m-ieme de f pour le même x soit négatif. Où f(x) est tanh(x)
Niveau formulation c'est pas encore ça. Je passe par l'ordi si c'est toujours mal exprimé.
Trouvez des entiers naturels n et m, et un réel x, tel que :
Dérivée n de f pour x donné, multiplié par dérivée m-ieme de f pour le même x soit négatif. Où f(x) est tanh(x)
Niveau formulation c'est pas encore ça. Je passe par l'ordi si c'est toujours mal exprimé.
-
- Prolifique
Si c'était faux, alors toutes les dérivées seraient positives (comme la dérivée première).
On aurait alors f'' positive (f convexe en fait). Par accroissements finis, f' serait croissante (supérieure à f'(0) = 1 pour x positif) et f(x) >= x ce qui est faux. En fait sans faire le calcul je pense que la dérivée seconde est négative du côté positif (positive du côté négatif).
Donc il suffit de prendre n = 1 et m = 2, x strictement positif.
On aurait alors f'' positive (f convexe en fait). Par accroissements finis, f' serait croissante (supérieure à f'(0) = 1 pour x positif) et f(x) >= x ce qui est faux. En fait sans faire le calcul je pense que la dérivée seconde est négative du côté positif (positive du côté négatif).
Donc il suffit de prendre n = 1 et m = 2, x strictement positif.
-
- Intarissable
Merci ixy. Super.
Je n'ai pas tout suivi, j'avoue.
Mon intuition :
Tanh est monotone, strictement croissante.
Donc sa dérivée première est strictement positive.
Donc on trouve une valeur négative à la dérivée seconde, et c'est gagné.
Vu les inflexions de tanh, la dérivée seconde prend des valeurs négatives.
Mais c'est du blabla qui n'a aucune valeur.
Et qui ne vaut pas la moindre preuve.
Je n'ai pas tout suivi, j'avoue.
Mon intuition :
Tanh est monotone, strictement croissante.
Donc sa dérivée première est strictement positive.
Donc on trouve une valeur négative à la dérivée seconde, et c'est gagné.
Vu les inflexions de tanh, la dérivée seconde prend des valeurs négatives.
Mais c'est du blabla qui n'a aucune valeur.
Et qui ne vaut pas la moindre preuve.
-
- Prolifique
Tu peux aussi le faire par le calcul, la dérivée est 1 - tanh^2 et dérivée seconde -2tanh (1 - tanh^2) avec 1 - tanh^ 2 positif.
-
- Prolifique
@AsperGuerre : C'est intéressant ton rapport aux mathématiques, je ne l'avais jamais vu comme ça.
Bon ben peut-être que je suis la seule: les maths ont un effet anti-apaisant sur moi. J'ai une faiblesse cognitive à ce niveau (mais la "faiblesse" n'a pas été déterminé, donc dyscalculie, déficit attentionnel ou autre, je ne sais pas).
Les mathématiques est un de mes anti-intérêts. Dès qu'on m'en parle, mon cerveau se met sur "off". J'ai du mal à manipuler les chiffres, à les maintenir dans ma tête pour faire des calculs (IMT --), à retenir les formules... A l'école je n'aimais pas non plus apprendre "bêtement" et par cœur (les formules) donc j'ai décroché au bout d'un moment. C'est aussi trop abstrait pour moi : une succession de chiffre, de symbole... qui n'ont aucune réalité palpable. Réussir à imaginer que deux pommes font un "2", c'est abstrait.
Je dois pas mal compenser à ce niveau pour ne serait-ce que savoir l'argent que je dois rendre au boulanger. Une vraie galère.
Bon ben peut-être que je suis la seule: les maths ont un effet anti-apaisant sur moi. J'ai une faiblesse cognitive à ce niveau (mais la "faiblesse" n'a pas été déterminé, donc dyscalculie, déficit attentionnel ou autre, je ne sais pas).
Les mathématiques est un de mes anti-intérêts. Dès qu'on m'en parle, mon cerveau se met sur "off". J'ai du mal à manipuler les chiffres, à les maintenir dans ma tête pour faire des calculs (IMT --), à retenir les formules... A l'école je n'aimais pas non plus apprendre "bêtement" et par cœur (les formules) donc j'ai décroché au bout d'un moment. C'est aussi trop abstrait pour moi : une succession de chiffre, de symbole... qui n'ont aucune réalité palpable. Réussir à imaginer que deux pommes font un "2", c'est abstrait.
Je dois pas mal compenser à ce niveau pour ne serait-ce que savoir l'argent que je dois rendre au boulanger. Une vraie galère.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.