Info importante relative aux bruits de voisinage

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Lilette
Intarissable

Info importante relative aux bruits de voisinage

Message par Lilette »

Je ne savais pas où poster ça, si vous juger nécessaire de déplacer, pas de souci.

Donc, des gens ont acheté la maison de feu mes grands-parents il y'a quelques temps.
Sauf qu'en fait ils sont hyper bruyants, ils mettent la musique à fond chaque jour sur le balcon, on l'entend très bien de maison à maison (& ce sont des villas, pas des maisons clés sur portes les unes sur les autres, mais espacées avec des jardins !).
Une copine de ma mère nous a parlé des "bruits de comportement", je ne connaissais que le tapage diurne & nocture, mais en fait on peut agir de ce côté là aussi, et je me suis dit que ça pourrait vous intéresser de le savoir aussi.

Je vous donne un lien sur le sujet :
https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F612
Troubles de voisinage : bruits de comportement (nuisances sonores).

Les bruits de comportement peuvent être sanctionnés dès lors qu'ils troublent de manière anormale le voisinage, de jour comme de nuit.
Pour plus d'infos je vous laisse cliquer sur le lien & lire un peu tout ça, ça peut être utile !
Les bruits de comportement sont tous les bruits provoqués de jour comme de nuit :

par un individu locataire, propriétaire ou occupant (cri, talons, chant...)
ou par une chose (instrument de musique, chaîne hi-fi, outil de bricolage, pétard et feu d'artifice, pompe à chaleur, éolienne, électroménager...)
ou par un animal (aboiements...).

Lorsque ces bruits sont commis la nuit, entre 22h et 7h, on parle de tapage nocturne.

En journée (actif)
La nuit (22h-7h)

En journée

En journée, ces bruits peuvent causer un trouble anormal de voisinage dès lors qu'ils sont :

répétitifs,
intensifs,
ou qu'ils durent dans le temps.

À savoir :

les nuisances olfactives (barbecue, ordures, fumier...) ou visuelles (gêne occasionnée par une installation par exemple) peuvent aussi constituer un trouble anormal de voisinage.
Moi je me suis recluse à l'intérieur, je suis toute seule ma mère n'est pas là, donc je me protège comme je peux, sauf que je suis à 2 doigts de la crise, je me suis déjà énervée contre l'ordi, en criant/tapant dessus, jsuis à la limite de pleurer tellement ça m'angoisse, parce qu'il est hors de question que ma mère vive ça sans arrêt désormais, sauf que je ne sais pas comment le régler, et ça me bloque complètement.
Et qu'elle commence même à dire que si ça devient trop pénible on vendra la maison.
J'ai "un peu" la haine :|
TSA.
Rem 82
Intarissable

Re: Info importante relative aux bruits de voisinage

Message par Rem 82 »

Très intéressant Lilette. :bravo:

Moi qui en bave depuis plus de 10 ans je sais ce que c'est les voisins qui n'en ont rien à taper de respecter la tranquillité d'autrui. :evil:
Au point de se barricader ! :hotcry: :sick:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

La difficulté est d'etre diplomate avec ses voisins (moi je ne le suis pas). Donc à part les heures et si ça traverse le double vitrage pas moyen de faire cesser le bruit quand c'est justifié dans les heures et que vitre fermé on entend très peu (mon amie me dit y a rie' à entendre mais moi je perçois le bruit quand même)
Je ne me vois pas demander à mon voisin de ne pas achever ce qu'il fait parce que ça dure, difficile de négocier. Heureusement ça stoppe à 19h et il ne remet pas le couvert après le repas.
L'été ça va être dur de fermer les fenêtres quand ça se répète et surtout quand tous les voisins s'y mettent. :?
Merci Lilette :o
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
philippe1100
Prolifique

Message par philippe1100 »

j'en ai déjà parler sur le forum .

j'ai été 4 ans a supporté le cinéma maison de mon voisin installé dans son cabanon non isolé a 4 mètres de ma maison . Toujours la même chose d'année en année . ou je lui demandais de baisser le son de sa musique . Avec le son qui faisais des montagnes russes .

Je me suis tanné et j'ai fait une plainte a la ville . Ce qui solutionner a 90 % du temps le bruit de chez mon voisin . Il a bien eu 2 ou 3 plaintes supplémentaire pour lui faire comprendre comme il le faut .

d'ailleurs je garde mes emails avec la ville en archives . au besoin qu'il recommencerais . Je n'aurais qu'a appeler la police et leur montrer les emails comme preuve en cas de besoin .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Des vidéos interresantes :

Aspi.

AsperGuerre
Passionné

Message par AsperGuerre »

N'empêche qu'en termes de tapage, je me demande combien de fois il faut appeler les flics pour qu'il se passe quelque chose...
Ma mère ne veut pas faire de dépôt de plainte, elle dit "on verra plus tard" ou alors "ça fait pas assez longtemps qu'on a emménagé" alors que pourtant, les voisins du dessus sont pire qu'insupportables. Tout l'immeuble se plaint mais personne ne fait rien.
Apparemment c'est aussi selon les communes, les réglementations de dépôt de plainte...
Clémentine, 20 ans. TSA - diagnostiquée le 19/10/2017 à l'hôpital Albert-Chenevier.
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Je le comprend juste énormément ... :innocent:
Aspi.

Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Rem 82 a écrit : Je le comprend juste énormément ... :innocent:
C'est un cercle vicieux, comme il est sur les nerfs, il a le sommeil léger. Une porte qui claque ou une chasse d'eau ne me reveillerait qu'après 5 heures du matin. En pleine nuit de 1 à 5, j'ai le sommeil profond habituellement.
Il faudrait qu'il prenne des vacances dans un lieu silencieux pour se ressourcer.

Y a aussi l'isolation phonique qui a l'air extrêmement mauvaise. :(
CIM10 F84
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Daredevil a écrit : Il faudrait qu'il prenne des vacances dans un lieu silencieux pour se ressourcer.
C'est ce que je pense aussi avec toute la cacophonie qui règne autour de moi ... mais encore faut-il en avoir les moyens ! :innocent:

Mais le lieu parfait pour moi c'est la :

Image

Pour le restant de mes jours ! :P
Aspi.

Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Excédé par les 90db que je me tape de la part de ce cher individu sans scrupule qu'est mon voisin avec ses machines de bricolage au pied de ma fenêtre (sachant qu'il possède deux garages !!!) , j'ai une envie de déposer plainte contre lui pour la raison suivante :
Plainte

Vous pouvez faire appel aux forces de l'ordre pour constater le trouble si l'auteur agit de nuit (de 22h à 7h) quel que soit le type de bruit commis. Le bruit doit être audible d'un logement à un autre.

Vous pouvez également appeler la police ou la gendarmerie si l'auteur agit en plein jour et commet des nuisances :

injurieuses ;
intenses, répétées ou longues.
Et en tant que personne vulnérable/fragile en plus ça pourra alourdir son cas et je vais lui rendre la monnaie de sa pièce ! :twisted: (Et enregistrement à l'appui.)

Qu'en pensez-vous ?
Aspi.

bézèdach44
Prolifique

Message par bézèdach44 »

Est ce que tu lui en as parlé avant de porter plainte ?
Autiste.
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Oui et pas qu'une fois. Mais bon c'est le genre de personne qui veut rien entendre parce soit disant il est chez lui ... Mais pas tout seul non plus surtout si il a un voisin autiste souffrant d'hyperacousie de misophonie et qui bascule en dépression avec tout ça ... :innocent:
Aspi.

Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

(doublon)
Modifié en dernier par Rem 82 le mardi 6 décembre 2016 à 21:10, modifié 2 fois.
Aspi.

bézèdach44
Prolifique

Message par bézèdach44 »

Bon ben effectivement dans ce cas, y'a plus grand chose d'autres à faire je crois :innocent:
Autiste.
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Il n' y a pas de syndic ou de concierge ?
Déposer une main courante et voir venir.
CIM10 F84