Asperger et épuisement

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Djinpa
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Re: Fatigue (épuisement) en cours

Message par Djinpa »

bézèdach44 a écrit :
comment orienter ton attention quand tu suis un cours dans l'objectif de réussir l'examen, si tu est dans le brouillard concernant ledit examen?
---- bref, si tu ignores les critères d'évaluation?
bon, c'est vrai aussi que les critères d'évaluation d'une dissert'. ---c'est flou, souvent.
Donc, les sujets d'examen, c'est des dissert' : je suppose qu'ils posent une question transversale te permettant de répondre en sélectionnant les données de plusieurs concepts, et que "il faut étaler la confiture", pour montrer que tu as étudié tous ces concepts, que tu les as compris, et que tu peux en restituer la substantifique moelle...sans tomber hors sujet. Et l'évaluation que constitue cet examen n'est pas tant une évaluation de connaissances, que une évaluation de comment tu es capable d'utiliser ces connaissances factuelles pour construire ton argument de dissert'.
Oui.... ben c'est pour ça que je suis totalement dépitée par les cours cette année :hotcry: :hotcry: rien n'est concret, je suis totalement perdue. J4ai tellement peur d'échouer si près du but en plus, il me reste plus que cette année pour valider ma licence. Et hors de question de redoubler, sois je valide, sois j'abandonne.
ok, j'ai bien compris que l'enjeu est vraiment important pour toi, je reviendrai sur ton fil, mais maintenant: dodö!
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
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Manichéenne
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Re: Fatigue (épuisement) en cours

Message par Manichéenne »

bézèdach44 a écrit :Après, comment dire... je suis peut être un peu trop stressé, parano ou je ne sais quoi, mais le truc c'est que j'ai peur qu'il me dise "que je le mets directement devant le fait accompli" parce que en gros, j'ai pas parlé de mon diagnostique tout de suite, ils (=l'administration de ma licence) l'ont appris un peu par hasard en fin d'année dernière... du coup j'ai peur que si je lui envoie un mail (=lui c'est le prof qui a un cours de 170 pages, et qui est aussi le responsable de la licence) en lui disant que "à cause de mon autisme, j'aurais besoin du cours, d'enregistrer etc.", il me réponde "comment ça se fait que tu n'en ai pas parlé avant, je ne suis au courant de rien, fallait me le dire pour qu'on en parle" etc etc... :hotcry: c'est surtout ça qui me fait très peur. Surtout que si je n'avais pas appris par quelqu'un d'autre que ce prof le savais, je saurais même pas qu'il sait que je suis autiste (oui c'est complexe :mryellow: )
On croirait un cas d'école de TCC... :)
Tu n'avais pas à en parler avant, tu pouvais penser y arriver sans aide spécifique, comme les années précédentes. Tu avais le droit de garder tes soucis pour toi.
Rien ne te permet de prévoir cette réaction de sa part. Il y a des chances qu'il soit compréhensif.
Au fond ce que tu lui demande ne lui coûte rien. Et pour lui, savoir pourquoi tu ne l'as pas demandé avant ne change rien à ta requête. S'il demande, ce sera probablement plutôt par curiosité.
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Djinpa
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Re: Fatigue (épuisement) en cours

Message par Djinpa »

Merci Manichéenne! :kiss:
en te lisant, je viens de comprendre plusieurs situations ou j'ai eu le dialogue intérieur relaté par Bézedach... et comprendre en quoi ca m'avait bloquée dans la résolution du problème...
la peur de ne pas savoir justifier "pourquoi tu l'as pas dit plus tôt?"
ben, je l'ai pas dit plus tôt parce que je croyais que je pouvais faire sans, mais que c'est récemment que j'ai compris que j'en avais vraiment besoin, et je réexplique que ma demande est légitime parce que ceci et cela..
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
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Djinpa
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Re: Fatigue (épuisement) en cours

Message par Djinpa »

ca rejoint ma difficulté générale à demander de l'aide, je trouve cela tellement difficile quand
- je peine à me projeter dans le futur dans les situations complexes,
-tant que je n'ai pas cerné précisément mon problème, je ne suis pas capable d'élaborer , d'imaginer ce qui pourrait être aidant, donc à fortiori de demander cette aide
-j'ignore ce qu'il est légitime de demander, et la frontière avec "pousser le bouchon trop loin"
-je ne suis pas douée pour formuler une demande informelle, il me faut appliquer le scénario que j'ai appris et exercé en CNV (communication non violente)
-et que j'ai peur de me faire jeter
-
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
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bézèdach44
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Re: Fatigue (épuisement) en cours

Message par bézèdach44 »

Du coup je le tourne comment mon mail ? J'ai beaucoup de mal à savoir comment le commencer :(
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Rudy
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Re: Fatigue (épuisement) en cours

Message par Rudy »

Bonjour M. x,

- Je vous écrit car j'ai une demande particulière à vous faire. Il se trouve que...
- Je vous écrit car je voudrais des renseignements sur un éventuel aménagement qui pourrait se faire à mon égard. En effet...
- J'aimerai vous demander s'il est possible d'effectuer un aménagement pour...
- J'aimerai vous poser une question sur un aménagement de cours, en lien avec mon TSA. En effet...
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Manichéenne
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Re: Fatigue (épuisement) en cours

Message par Manichéenne »

edit : Rudy à posté en même temps, mais je laisse. ^^

Tentative, tu peux ne pas en tenir compte si c'est inadapté, ou modifier autant que tu veux :
"Bonjour M. X,

étant en situation de handicap, j'ai actuellement du mal à suivre pleinement votre cours de xxx de telle année. Afin de pouvoir compenser mes difficultés et me permettre de bénéficier au mieux des enseignements, je pense que quelques aménagements simples me seraient utiles. Aussi, j'aimerai votre accord pour pouvoir faire un enregistrement audio de votre cours, à but privé uniquement, pour que je puisse l'écouter au calme une deuxième fois. J'aimerai aussi savoir s'il vous serait possible de me passer un support écrit de votre cours, global ou par chapitre, la prise de note m'étant actuellement très difficile.
En vous remerciant par avance,

xxx"
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Rudy
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Re: Fatigue (épuisement) en cours

Message par Rudy »

@Manichéenne: Tu as bien fait, ta version est bien plus complète. :)
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bézèdach44
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Re: Fatigue (épuisement) en cours

Message par bézèdach44 »

Super, merci pour vos réponses !!!
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Re: Fatigue (épuisement) en cours

Message par bézèdach44 »

Mon prof m'a répondu ! Il m'a dit qu'il attendait mon mail (ou que je vienne le voir) depuis très longtemps :mryellow: Bon bah c'est chose faite :mryellow: Il m'a dit qu'il comprenait tout à fait mes difficultés, car sa fille rencontre les mêmes et que c'est son quotidien depuis 20 ans : j'en déduis qu'elle est peut être autiste aussi ? Du coup il m'a autorisé à enregistrer, et il m'a passé le support écrit du cours.
Il m'a dit de lui demander s'il y avait quoi que ce soit d'autre, et qu'on pouvait parler de tout ça par mail ou après un cours.
Du coup voilà c'est super :D
J'aimerai bien lui dire que je suis totalement pommée dans toutes les matières (car il est aussi responsable de formation), mais par mail, je sais pas trop comment formuler ça et puis, je n'ai pas de questions précises.... je suis juste totalement perdue et déprimée. Faudrait peut être plutot que j'aille le voir directement même si je deteste ça ?
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Flower
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Re: Fatigue (épuisement) en cours

Message par Flower »

Super, c'est une excellente nouvelle, ça! :bravo:

Pour ce qui est de dire que tu te sens un peu paumée dans toutes les matières cette année, vu que ce prof est ouvert, tu peux le faire par mail, mais si ton ressenti est trop flou pour que tu l'exprimes, cela n'apportera peut-être pas grand-chose. Si tu lui parles directement, avec un peu de chance il te posera des questions et cela te permettra de mieux cerner le problème. Personnellement, quand je ne sais pas trop comment m'exprimer, j'ai tendance à privilégier la discussion directe...
Sinon pour commencer, tu peux aussi prendre une feuille ou ton ordinateur et écrire tout ce qui te vient spontanément à l'évocation de ta formation et du fait que tu te sens paumée.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
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Rudy
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Re: Fatigue (épuisement) en cours

Message par Rudy »

C'est vraiment génial pour toi bézèdach44. :)
Il m'a dit de lui demander s'il y avait quoi que ce soit d'autre, et qu'on pouvait parler de tout ça par mail ou après un cours.
Je rejoins les conseils de Flower. Et demander n'est pas gage d'obligation, tu ne lui imposes rien. Disons que tu n'as "rien à perdre", d'autant qu'il te l'a proposé. Il est d'ailleurs plutôt logique de se dire que si tu as des difficultés sur son cours, c'est le cas pour les autres aussi. Et il est normal que tu t'adresses à un responsable de formation, plutôt que chaque professeur individuellement. Comme ça, ils pourront discuter entre eux sur les aménagements à mettre en place de façon commune, et cohérente.

Je t'envoies plein de soutien. :kiss:
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Manichéenne
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Re: Fatigue (épuisement) en cours

Message par Manichéenne »

Oh, c'est super ça. :)
Un très bel exemple que parfois on s'inquiète à tort. (je suis championne aussi :roll: )

Du coup, prend un peu de temps pour réfléchir à ce que tu pourrais vouloir lui dire/écrire.

Et assure-toi d'avoir un enregistreur pour le prochain cours. :wink:
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bézèdach44
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Re: Fatigue (épuisement) en cours

Message par bézèdach44 »

Le truc, c'est que vraiment, je vois pas trop quoi dire, car au fond, je vais lui dire que j'suis pommée, et après..? J'ai pas de "questions", juste du desespoir. Comme certainement beaucoup d'autres élèves :innocent:
Rudy a écrit :Et il est normal que tu t'adresses à un responsable de formation, plutôt que chaque professeur individuellement. Comme ça, ils pourront discuter entre eux sur les aménagements à mettre en place de façon commune, et cohérente.
Mais la communication en internet de ma fac, ça fait 2 :mryellow: Tous les ans on a des profs qui s'en vont après craquage nerveux, car ils n'ont aucune infos, que personne ne se répond aux mails entre eux, que y'a pas de communication.. :mrgreen: Donc les aménagement à mettre en place de façon commune, j'y crois pas trop :mryellow:
Manichéenne a écrit : Un très bel exemple que parfois on s'inquiète à tort. (je suis championne aussi :roll: )
En même temps... quand on voit la réaction de 90% des gens auxquels on parle de nos problèmes liés à l'autisme.... c'est tout à fait normal de s'inquiéter, je trouve. Je pense que j'ai eu surtout énormément de chance de tomber sur un prof qui a un enfant avec des difficultés similaires. :innocent:
Manichéenne a écrit :Du coup, prend un peu de temps pour réfléchir à ce que tu pourrais vouloir lui dire/écrire.
Oui, c'est surtout ça le gros problème... ça serait tellement plus simple pour moi de lui parler par mail... mais à la fois tellement plus compliqué. J'ai absolument aucune idée de ce que je peux lui dire, alors que j'ai certainement des milliards de choses à dire tellement je suis desespérée de cette année :hotcry: :hotcry: Donc je pense que aller lui parler directement après le cours sera le plus simple. Peut être qu'avec un peu de chance en me voyant arriver il prendra directement la disscussion en main (oui j'ai le droit de rêver ça va :mryellow: :mryellow: )
Je le vois demain, puis je ne le revois plus avant les vacances... je pense que ça serait quand même bien que je puisse lui parler avant la trêve, vous ne pensez pas ?
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Re: Fatigue (épuisement) en cours

Message par Manichéenne »

bézèdach44 a écrit :Le truc, c'est que vraiment, je vois pas trop quoi dire, car au fond, je vais lui dire que j'suis pommée, et après..? J'ai pas de "questions", juste du desespoir. Comme certainement beaucoup d'autres élèves :innocent:
Les autres élèves ont peut-être moins de difficulté avec l'abstraction, la globalité, l'absence de cadre strict, les implicites, la compréhension des attentes des enseignants. Non ?
bézèdach44 a écrit :Je le vois demain, puis je ne le revois plus avant les vacances... je pense que ça serait quand même bien que je puisse lui parler avant la trêve, vous ne pensez pas ?
Ca dépend complètement de toi. Selon si tu as besoin de temps pour prévoir ce que tu veux dire et digérer ce mail, ou si tu préfères savoir tout de suite s'il est possible d'échanger sur tes difficultés sans passer les vacances à y réfléchir...
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