Besoins relationnels

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
rainbow
Prolifique

Besoins relationnels

Message par rainbow »

Bonjour,

voici une vidéo que je viens de découvrir :
Ces 5 besoin relationnels sont les suivants :

1 - besoin de se dire
2 - besoin d'être entendu
3 - besoin d'être reconnu (tel que je suis)
4 - besoin d'être valorisé
5 - besoin de rêver
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com
Ixy
Prolifique

Re: Besoins relationnels

Message par Ixy »

Merci c'est si clair comme ça :mrgreen:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
rainbow
Prolifique

Message par rainbow »

Tant mieux que ça soit utile ! :D

Pour le besoin de "se dire", je trouve que mon blog me permet de le satisfaire... ça me fait du bien de chercher des mots pour exprimer ce que je ressens, mon point de vue... (et tant pis si pour l'instant personne ne me lit ! :mrgreen: ).

Parmi les besoins, il y a aussi l'instinct d'attachement dont parle Yvane Wiart, et elle le définit comme le besoin d'être écouté, entendu, compris et soutenu (c'est une définition un peu scientifique de ce qu'on appelle "l'amour")

Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

On ne peut pas faire plus compliqué comme ça. :bravo:

Un message porteur d'espoir ! :D 8)

Ahhh si tout pouvait rester si simple ... :roll:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Djinpa
Prolifique

Message par Djinpa »

Rainbow: :kiss: :kiss: :kiss:
Jacques Salomé a été un maître pour moi entre vingt et trente cinq ans...puis, j'ai intégré ses enseignements suffisamment profondément en moi pour ne plus y penser , je me suis -réellement, concrètement- psychologiquement construite avec cette approche.
je n'ai plus utilisé ses outils d'analyse de situation depuis au moins vingt ans, mais c'est devenu ma manière de penser... le court extrait que tu nous proposes est un régal de clarté précise concise comme je les aime.
on pourrait analyser les besoins relationnels sur ces cinq axes pour conclure que le forum asperansa (entre autres) répond adéquatement aux besoins particuliers des membres...réponses adéquates qu'ils ne trouvent pas ailleurs!
Ces 5 besoin relationnels sont les suivants :

1 - besoin de se dire
2 - besoin d'être entendu
3 - besoin d'être reconnu (tel que je suis)
4 - besoin d'être valorisé
5 - besoin de rêver
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
Djinpa
Prolifique

Message par Djinpa »

je me lance:
mon besoin relationnel au sens large est rencontré sur ce forum Asperansa par une large palette de possibilités de se dire, incitée par la nécessité d'avoir fait la démarche d'inscription, puis de rédiger ma signature, puis lire les autres , puis rédiger ma présentation, répondre aux enquêtes(ouvertes :mryellow: ), me positionner, faire des comparaisons entre ma situation et celle de l'autre afin de prendre conscience de ma situation ,répondre à un autre quand je crois avoir quelque chose d'utile à lui dire, transmettre ce que j'ai compris de ma vie...j'y recois du soutien adéquat quand je me cogne sur un problème,les réponses sur mon post me montrent que je suis entendue, et reconnue telle que je suis, je me sens valorisée quand je recois des :love: ou des :kiss: , et j'y trouve pleins de défis intellectuels qui me font rêver...
...je savais bien qu'il devait y avoir une raison pourquoi j'y passe autant de temps... :D
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

merci Rainbow pour ce partage :)

je crois qu'en ce moment (au moins) ces besoins ne sont pas très bien comblés chez moi (doux euphémisme)

et il est bien d'une telle matérialisation, ça permet de voir les choses, où l'on se situe -

:arrow: sur les parallèles forum (en général)

sur les besoins de se dire et être entendus (et compris tel, soit "entendus" et non seulement "écoutés" :wink: ) voire même prolongés à la valorisation
pour moi je crois que rien ne peut remplacer la réalité et notamment une complicité réelle, en chair et en os (quelle qu’elle soit: ami(e), partenaire, membre de famille, connaissance particulière, voire même psy),
aussi, les forums sont pour moi perçus (vécus) comme des compléments pouvant être utiles à ce niveau et combler au moins partie de ces besoins, mais cela reste pour bcp (et je parle pour moi) de l'immatériel (du virtuel). Et aussi, publiquement, et sans généraliser, on ne dit toujours tout forcément / ou peut forcément tout ou toujours tout dire - cela peut dépendre des uns des autres de diverses choses

Là où l'impact sur soi d'un forum et sur ces points devient plus intéressant c'est quand il se crée des prolongations réelles, avec des rencontres qui pourront peut être permettre d'aller au-delà de cette immatérialité

en une dizaine d'années de forum j'ai eu une personne (une amie) avec qui il y a eu une prolongation réelle et des échanges d'écriture avec synergie (équilibre, cf image de la vidéo) - j'ai rencontré 1 fois 2 autres (et j'étais avec mon amie à cette occasion) - c'est tout. c'était en lien initial à un forum douance. je pense que cette amitié et confidence a duré une bonne année (1an et demi) - je l'ai arrêtée pour trop de difficulté de gestion / incertitudes des timing et échanges en partie (il y a très très grosso modo 1 an). c'était essentiellement une amitié virtuelle mais l'on s'était rencontrés - aussi elle avait entre temps déménagé (de 3h à 6h), les connexions réelles presque plus envisageables pour diverses raisons.

celui-ci ne m'apportera rien au niveau réel, j'y rencontrerai sans doute personne et ne créerait pas de liens et affinités marquées, confidentes et possiblement continues.
cela est lié à ma géographie (mais c'était aussi le cas rapport à forum douance où pourtant bien plus de monde potentiel qu'en contexte aspies) où je suis au bout de la France, sans grande ville, sans grand chose à moins de 2h, 2h30
et pas de rencontres aspies (adultes) non plus (enfin une existe mais plus enfant/famille) - bref y a personne sauf moi (de connu et adulte et de mon profil ou presque sur ces sujets)
+ il m'est devenu toujours plus difficile de rencontrer / franchir le cap
et techniquement il ne m'est presque pas possible de bouger au delà de 2h de chez moi, même si je le souhaiterai (du fait d'être tout seul et ne pas pouvoir laisser mon chien trop tout seul - l'emmener me serait épuisant et de complexité / problèmes supplémentaires - et de + il est ingardable, même si une personne existait et était en mesure de le garder : je ne le laisserai pas, du fait de son épilepsie et risque, du fait que ce n'est pas un chien pépère-carpette.)

Aussi, dans la vraie vie, on peut s'éviter (ne pas se mettre à leur table) les personnes qui vous insulte (ce n'est pas le cas sur le forum Asperansa :innocent: )

et de tout ça, quand j'aurai plus de courage et moins peur d'être encore plus seul
et bien je partirai sans doute d'ici (et ne plus y revenir ^)
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
Nanar02
Prolifique

Message par Nanar02 »

Bonjour

Je connait assez bien les enseignements de Jacques Salomé, j'ai commencé ma prise de conscience par lui afin de s'accepter comme on est, de faire le tri des relations qui polluent surtout pour un aspi même si je n'ai commencé cette démarche que recemment.
J'ai assisté à plusieurs de ses stages
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019
rainbow
Prolifique

Message par rainbow »

Merci de ton témoignage Nanar02,
je trouve ça toujours très intéressant quand les Aspies partagent les choses, s'adressant au grand public, qu'ils trouvent aidantes.

(parce qu'il y a des conseils s'adressant au grand public qui sont carrément contre-productifs pour les Aspies...)

Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

..............
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 19 novembre 2017 à 18:32, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Nanar02
Prolifique

Message par Nanar02 »

Aspie je sais pas (dans le sens médical du terme) mais beaucoup trop d'indices m'i font penser.
rainbow
Prolifique

Message par rainbow »

Nanar02 a écrit :s'accepter comme on est, de faire le tri des relations qui polluent
Je viens de réaliser que la 1ère étape pour réussir à s'accepter comme on est, c'est peut-être d'envoyer balader les gens autour de nous chaque fois qu'ils nous font une remarque manifestant le fait qu'ils ne nous acceptent pas comme on est :!:
Pupuce a écrit :Il y a quelques années, je me suis rendue compte que les seules personnes à qui je pouvais parler et bien en fait, je les payais. Ma baby-sitter, mon psy et mon prof de violon. Ca biaise un peu les rapports :mrgreen:
Bah moi aussi je me suis fait cette réflexion (mais ma liste est plus courte que la tienne et se résume à une personne : ma psy ! :mryellow: )

Nanar02
Prolifique

Message par Nanar02 »

Si avoir une grande G.. et avoir des gens qui pouffent quand tu t'exprime j'en suis mais au moins je peut me regarder en me rasant le matin, même si je fais pas trop la différence entre ma tête et celle d'un autre.
rainbow
Prolifique

Message par rainbow »

Remontage de topic pour partager un truc méga-chouette... qui vous concerne même si vous n'avez pas d'amoureux.se autre que vous-même :mryellow: (dans ce cas, il faut aller en bas de la page) :
www.kaizen-magazine.com/5-langages-de-lamour/

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

1. Je me dis : sur ce forum :mrgreen: , et parfois sur d'autres.
2. Je suis entendu : sur ce forum (ou plutôt lu), et parfois sur d'autres, dans la famille.
3. Je suis reconnu tel que je suis : sur plusieurs forums, dans la famille, parmi les potes.
4. Je suis valorisé : mes proches ont tendance à me valoriser ; moi, j'essaie de relativiser, de ne pas faire de zèle dans la surconfiance.
5. Je rêve : toutes les nuits ; en attendant le train, le bus, le métro, le tram, etc. :lol:

Rêver, un besoin relationnel ? Y a-t-il le besoin de partager ses rêves ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)