Je cite
Je ne souhaite pas débattre du projet de ce GEM. Ils ont un projet, ils le défendent c'est normal.Nous avons cherché auprès de l’ARS (Agence Régionale de la Santé) un financement pour entreprendre nos activités, essentiellement pour obtenir un local pour nos réunions ainsi que la possibilité d’employer un coordinateur ou une coordinatrice afin de nous accompagner dans notre démarche (sans toutefois nous dicter notre conduite). Ceci s’inscrit dans une démarche de prise d’autonomie tout à fait conforme à l’esprit de la loi du 11/08/2005.
Néanmoins notre demande de subvention a été rejetée par l’ARS, sur le motif que “l’autisme n’est pas une maladie psychique”. En effet, une directive de l’ARS prévoit que les subventions pour les GEM (qui concernent tous types de handicap) sont réservées aux personnes atteintes de “troubles psychiques” (selon la Circulaire DGAS/3B no 2005-418 du 29 août 2005: http://social-sante.gouv.fr/fichiers/bo ... 100027.htm).
Ce qui n’est pas notre cas, puisque l’Autisme constitue incontestablement un handicap psychique potentiel, mais pas une maladie, selon les personnes atteintes et les experts les plus éclairés (bien que les différentes formes d'autisme soient citées dans les classifications psychiatriques mondialement reconnues, comme DSM-5 et CIM-10).
Mais je reviens au sujet que j'avais soulevé dans un autre post : l'autisme est-il un handicap psychique, cognitif, mental (dans certains cas) ? Les 2 (ou les 3) ?
Est-il possible de débattre sereinement (oui je ne rêve pas la nuit mais le jour) ?