[Index Religion] Pour parler de religion...
-
- Intarissable
Re: Parlons de religion
On peut lire la page wikipedia en français sur le fondamentalisme.
Dix mythes des fondamentalismes religieux
La montée des fondamentalismes religieux : un appel à l'action
Dix mythes des fondamentalismes religieux
La montée des fondamentalismes religieux : un appel à l'action
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Familier
Le problème aujourd'hui, c'est daech : c'est à dire un mouvement sectaire. Et ce n'est que ça : des connards qui, pour le pouvoir, en endoctrinent d'autres. Il y en a toujours eu des comme eux, simplement ceux-là ont prospéré dans des pays où régnaient la dictature et la misère. Mais au final, c'est "juste" un mouvement sectaire.Ixy a écrit :Si tu ne veux pas voir le problème tu ne risques pas de le comprendre. Ce relativisme à toute épreuve m'exaspère parfois.
Ne t'attends pas que je prenne la défense des catholiques intégristes. Tu aimerais sans doute que ce soit le cas pour continuer à tenir ton discours lisse et facile. Moi, je prône la liberté individuelle, je suis pour le respect de toutes les croyances - sans censure en ce qui concerne les critiques toutefois - mais je ne suis pas aveugle au point de ne pas voir la montée du fondamentalisme religieux et ses effets désastreux qu'il peut avoir sur la démocratie - à voir par exemple ce que devient la Turquie.
Et la religion c'est simplement une excuse, ça pourrait être autre chose. Même si on l'a constaté, depuis quelques milliers d'années, la religion peut être une arme formidable pour convaincre les autres.
Et en effet tout ceci n'a rien à voir avec les musulmans. Je ne comprends pas (et c'est une vraie incompréhension) le rapport entre la lutte contre le terrorisme et le fait d'interdire le voile à l'université.
Je ne crois pas qu'il y ait des religions plus dangereuses que d'autres.
Il y a des GENS beaucoup plus dangereux que d'autres. Qu'ils fassent ce qu'ils font au nom de Dieu, d'Allah, ou au nom du Soleil qui se lève le matin, ça ne change rien : c'est toujours des ordures.
Bon ben pour finir j'espère que s'il y a des amis des animaux intégristes ils vont rester pacifiques, parce que j'ai bien l'impression que si, je devrait me justifier sur mon régime alimentaireParkie a écrit :Si demain un ami des animaux intégriste allait à Rungis pour aller faire un carnage au rayon boucherie, j'espère bien que personne ne me demandera de me justifier sur mon régime alimentaire.
39 ans, non diagnostiquée.
RDV pré-diag le 21/03/2017
-
- Prolifique
Ma cousine est mariée avec un musulman ... Je devrais plutôt dire un con ! Car c'est sa religion est avant tout la connerie.
Il bât ma cousine.
Et il empêche ma tante de voir ses petits enfants car cet homme a peur qu'elle les pervertisse en leur donnant à manger du jambon.
Il ne veut non plus que ma cousine ramène de la bouffe chez sa mère, car elle pourrait être contaminée en ayant été en contact avec du porc.
Il s'est sauvé en Tunisie sans laisser de nouvelle, avec les enfants. 1mois après il est heureusement revenu. Qu'a t il fait ? On ne sait pas trop. Histoire rocambolesque. Mais la peur pour la famille.
Bref ... Un con, et pis c'est tout.
Mais on a aussi empêché les enfants de manger de la viande le vendredi à la cantine ...
La religion qui devrait proner la tolérance finit par ses pratiques à devenir sectaire. Je ne cache pas que je porte pas la religion, toutes, dans mon coeur.
Il bât ma cousine.
Et il empêche ma tante de voir ses petits enfants car cet homme a peur qu'elle les pervertisse en leur donnant à manger du jambon.
Il ne veut non plus que ma cousine ramène de la bouffe chez sa mère, car elle pourrait être contaminée en ayant été en contact avec du porc.
Il s'est sauvé en Tunisie sans laisser de nouvelle, avec les enfants. 1mois après il est heureusement revenu. Qu'a t il fait ? On ne sait pas trop. Histoire rocambolesque. Mais la peur pour la famille.
Bref ... Un con, et pis c'est tout.
Mais on a aussi empêché les enfants de manger de la viande le vendredi à la cantine ...
La religion qui devrait proner la tolérance finit par ses pratiques à devenir sectaire. Je ne cache pas que je porte pas la religion, toutes, dans mon coeur.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.
-
- Familier
Si le mari de ta cousine était d'une autre religion, tu n'aurais même pas signalé qu'il était croyant.
Voilà, c'est ça qui me gène dans notre monde.
Si mon connard de voisin (un grand blond) tabasse sa femme (euh c'est juste une hypothèse ) alors c'est juste un gros connard. Personne ne se pose même la question de savoir quelles sont ses croyances, ou quelles sont les raisons qu'il se donne pour justifier son comportement.
Mais si par malheur il est musulman, alors ce n'est plus seulement un gros connard, c'est un musulman un peu trop pratiquant.
Voilà, c'est ça qui me gène dans notre monde.
Si mon connard de voisin (un grand blond) tabasse sa femme (euh c'est juste une hypothèse ) alors c'est juste un gros connard. Personne ne se pose même la question de savoir quelles sont ses croyances, ou quelles sont les raisons qu'il se donne pour justifier son comportement.
Mais si par malheur il est musulman, alors ce n'est plus seulement un gros connard, c'est un musulman un peu trop pratiquant.
-
- Prolifique
Sauf qu'il est ainsi à cause de ses croyances. Il est con à la base certainement, il aurait été violent, ou pas, sans être croyant. Mais il applique ce qu'on lui a enseigné.
Je n'hésiterais pas à signaler tout acte malveillant, quelque soit la religion, si ces actes sont liés à des préceptes religieux.
Par exemple, à cause du principe de chasteté des prêtres ont fait avorté leurs religieuses dans des conditions inhumaines. On a retrouvé des fœtus (et pas qu'un peu) dans les greniers des églises lors de la révolution d'Espagne, il y a peu. Et ce n'est que la face apparente du problème, avec la pédophilie aussi. Je suis certain que cela ne serait pas arrivé si ces prêtres n'étaient pas croyants.
Dans le cas de ma cousine, il y a conflit permanent, il y a difficulté car le type veut imposer sa vision des choses : que ma tante ne mange plus de porc, n'en achète plus en faisant un chantage affectif.
Il frappe sa femme, car il considère cela normal et c'est lié à sa religion, il ne s'en cache pas.
Maintenant c'est à ma cousine de se séparer de ce type : mais il met la pression ... en menaçant de partir avec ses enfants.
C'est peut-être un cas isolé, je l'espère. Mais un témoignage vrai et qui sans conteste lié à des pratiques religieuses. Ce qui ne fait pas de tous les croyants des salauds. Mais il ne faut non plus se "voiler" la face
Mais cela ne m'empêchera pas de dire la même chose d'un Chrétien, si ses pratiques aboutissent à de la maltraitance. Cela ne m'empêche pas de critiquer les puritains Américains, tous ceux qui jurent sur la bible tout en allant massacrer des mulsulmans pour des questions géo-politiques. Et cela ne m'empêche pas d'avoir l'impression d'assister à rite de secte quand je vais à l'église.
J'ai entendu un curé dire qu'il faut donner des coups de bâtons à ceux qui prennent le mauvais chemin et être plutôt charmé par un pasteur protestant avec un discours très moderne.
Je n'hésiterais pas à signaler tout acte malveillant, quelque soit la religion, si ces actes sont liés à des préceptes religieux.
Par exemple, à cause du principe de chasteté des prêtres ont fait avorté leurs religieuses dans des conditions inhumaines. On a retrouvé des fœtus (et pas qu'un peu) dans les greniers des églises lors de la révolution d'Espagne, il y a peu. Et ce n'est que la face apparente du problème, avec la pédophilie aussi. Je suis certain que cela ne serait pas arrivé si ces prêtres n'étaient pas croyants.
Dans le cas de ma cousine, il y a conflit permanent, il y a difficulté car le type veut imposer sa vision des choses : que ma tante ne mange plus de porc, n'en achète plus en faisant un chantage affectif.
Il frappe sa femme, car il considère cela normal et c'est lié à sa religion, il ne s'en cache pas.
Maintenant c'est à ma cousine de se séparer de ce type : mais il met la pression ... en menaçant de partir avec ses enfants.
C'est peut-être un cas isolé, je l'espère. Mais un témoignage vrai et qui sans conteste lié à des pratiques religieuses. Ce qui ne fait pas de tous les croyants des salauds. Mais il ne faut non plus se "voiler" la face
Mais cela ne m'empêchera pas de dire la même chose d'un Chrétien, si ses pratiques aboutissent à de la maltraitance. Cela ne m'empêche pas de critiquer les puritains Américains, tous ceux qui jurent sur la bible tout en allant massacrer des mulsulmans pour des questions géo-politiques. Et cela ne m'empêche pas d'avoir l'impression d'assister à rite de secte quand je vais à l'église.
J'ai entendu un curé dire qu'il faut donner des coups de bâtons à ceux qui prennent le mauvais chemin et être plutôt charmé par un pasteur protestant avec un discours très moderne.
-
- Prolifique
Mais bien sur que si !Parkie a écrit :Si le mari de ta cousine était d'une autre religion, tu n'aurais même pas signalé qu'il était croyant.
Surtout si celui-ci vante ses actes et les associe à ses croyances.
J'ai ma fille qui a été maltraité par son compagnon qui a des croyances new-âge et à cause de ses pratiques, et j'ai porté plainte.
-
- Intarissable
Au diable les dogmes religieux.
Sus aux cultes divers qui limitent les libertés individuelles, la diversité des modes de vie. Sus aux pratiques intolérantes.
L'intolérance, un problème de santé publique.
Sus aux cultes divers qui limitent les libertés individuelles, la diversité des modes de vie. Sus aux pratiques intolérantes.
L'intolérance, un problème de santé publique.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
-
- Familier
C'est là où nos avis diffèrent.philigram a écrit :Sauf qu'il est ainsi à cause de ses croyances. Il est con à la base certainement, il aurait été violent, ou pas, sans être croyant.
Je pense très sincèrement que l'être humain est ce qu'il est.
Bien sûr, l'éducation (religieuse ou non) a une influence sur nos comportements. Mais jusqu'à un certain point.
Regarde tes 2 enfants, à quel point ils sont différents. Et pourtant, ils ont les même parents, ont reçu peu ou prou la même éducation.
Et je crois donc que la religion peut être :
- une base pour se donner des valeurs morales
- mais aussi une bonne excuse pour justifier la violence. Je fais ça au nom de Dieu, donc c'est pas pour moi, donc c'est pas mal. Mais bien sûr.
Je ne crois pas qu'au nom d'un Dieu quel qu'il soit l'Homme puisse faire quelque chose qui est contre sa nature.
Justement, ces exemples prouvent bien ce que je viens de dire : pour ces prêtres et ces bonnes soeurs, l'amour de Dieu n'a pas suffit à faire disparaître leurs pulsions sexuelles. Et pourtant, je suis certaine qu'ils ont lutté contre.philigram a écrit :Par exemple, à cause du principe de chasteté des prêtres ont fait avorté leurs religieuses dans des conditions inhumaines. On a retrouvé des fœtus (et pas qu'un peu) dans les greniers des églises lors de la révolution d'Espagne, il y a peu. Et ce n'est que la face apparente du problème, avec la pédophilie aussi. Je suis certain que cela ne serait pas arrivé si ces prêtres n'étaient pas croyants.
C'est bien la preuve des limites de la Foi.
-
- Passionné
Si tu n'es pas croyant et que tu continues d'aller à l'église, ne t'étonne pas de trouver dans les églises des gens qui ne sont pas croyants. Bien sûr, cela inclut certains prêtres qui ont été encouragés par leur famille quand ils étaient jeunes, parce qu'à l'époque ce statut était encore prestigieux au yeux de la société.philigram a écrit :Et cela ne m'empêche pas d'avoir l'impression d'assister à rite de secte quand je vais à l'église.
Je suis certaine que cela ne serait pas arrivé si ces hommes avaient choisi leur destiné en toute conscience, s'ils avaient été heureux et bien dans leur vie.philigram a écrit :Je suis certain que cela ne serait pas arrivé si ces prêtres n'étaient pas croyants.
Diagnostic TSA confirmé par le CRA
-
- Intarissable
Vous savez, les fachos jubilent à parler de zones de non-droit.
Et leur occupation de saint Nicolas du Chardonnet, c'est quoi alors ?
Aucune légitimité ni légale ni religieuses. Ils gesticulent bcp c'est sur. Et en latin. Pour rien car selon l'église ils n'ont aucune légitimité à prodiguer les sacrements ou même à dire la messe. Vu qu'ils sont defroques. De base.
En plus ils souilllent au maximum le message du Seigneur.
Tout, absolument tout dans leur discours, souille le message du Christ.
Ils se prétendent porteurs du message du Christ alors que ce sont des possédés. Juste bon à exorciser ou à tuer.
Et puis c'est amusant de voir que les acquis de la fraternité saint pie X ne sont que leur fruits de leur délinquance.
L'habit ne fait pas le moine.
Une bande de skinheads en soutane.
Pauvre Seigneur. Là j'espère qu'il est mort. Au moins pour ne pas voir ça.
Et leur occupation de saint Nicolas du Chardonnet, c'est quoi alors ?
Aucune légitimité ni légale ni religieuses. Ils gesticulent bcp c'est sur. Et en latin. Pour rien car selon l'église ils n'ont aucune légitimité à prodiguer les sacrements ou même à dire la messe. Vu qu'ils sont defroques. De base.
En plus ils souilllent au maximum le message du Seigneur.
Tout, absolument tout dans leur discours, souille le message du Christ.
Ils se prétendent porteurs du message du Christ alors que ce sont des possédés. Juste bon à exorciser ou à tuer.
Et puis c'est amusant de voir que les acquis de la fraternité saint pie X ne sont que leur fruits de leur délinquance.
L'habit ne fait pas le moine.
Une bande de skinheads en soutane.
Pauvre Seigneur. Là j'espère qu'il est mort. Au moins pour ne pas voir ça.
Modifié en dernier par Bubu le jeudi 20 octobre 2016 à 20:04, modifié 1 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
-
- Prolifique
Mais je connais des gens et ma fille en particulier qui ont fait des choses à cause de leur foi et qui aujourd'hui sortie de cet emprise, ne comprend pas ce qui l'a poussé.Parkie a écrit :C'est là où nos avis diffèrent.philigram a écrit :Sauf qu'il est ainsi à cause de ses croyances. Il est con à la base certainement, il aurait été violent, ou pas, sans être croyant.
Je pense très sincèrement que l'être humain est ce qu'il est.
Bien sûr, l'éducation (religieuse ou non) a une influence sur nos comportements. Mais jusqu'à un certain point.
Regarde tes 2 enfants, à quel point ils sont différents. Et pourtant, ils ont les même parents, ont reçu peu ou prou la même éducation.
Et je crois donc que la religion peut être :
- une base pour se donner des valeurs morales
- mais aussi une bonne excuse pour justifier la violence. Je fais ça au nom de Dieu, donc c'est pas pour moi, donc c'est pas mal. Mais bien sûr.
Je ne crois pas qu'au nom d'un Dieu quel qu'il soit l'Homme puisse faire quelque chose qui est contre sa nature.
Justement, ces exemples prouvent bien ce que je viens de dire : pour ces prêtres et ces bonnes soeurs, l'amour de Dieu n'a pas suffit à faire disparaître leurs pulsions sexuelles. Et pourtant, je suis certaine qu'ils ont lutté contre.philigram a écrit :Par exemple, à cause du principe de chasteté des prêtres ont fait avorté leurs religieuses dans des conditions inhumaines. On a retrouvé des fœtus (et pas qu'un peu) dans les greniers des églises lors de la révolution d'Espagne, il y a peu. Et ce n'est que la face apparente du problème, avec la pédophilie aussi. Je suis certain que cela ne serait pas arrivé si ces prêtres n'étaient pas croyants.
C'est bien la preuve des limites de la Foi.
Un autre exemple : une femme croyant en la réincarnation de Marie, en la personne d'une prof d'anglais, a couché avec son fils handicapé. La prof a trouvé les arguments pour outre passer la moral et l'éthique de cette femme, qui sans cette croyance n'aurait jamais eu l'idée de coucher avec son fils.
Je vois des personnes sous emprise et sortie de l'emprise (gourou, secte, église ...) qui ont fait ce qu'elles n'auraient jamais faits autrement.
Le cas des prêtres pédophiles peut s'expliquer de différentes manières : certains ont des pulsions sexuelles pédophiles et ont cru les contrôler par la foi, certains sont prêtres pour chercher leur proie là où elles sont les plus faciles à attraper, et il y a ceux qui seraient comme toi ou moi, mais leur abstinence est devenue obsessionnelle .. un peu comme ceux en prison qui n'auraient pas de rapport homo en dehors.
Mais je reste convaincu, et pour avoir été touché personnellement par l'emprise, que certains comportements sont intimement liés à la foi, les pratiques. On peut quasi tout demander à une personne sous emprise mentale ... même se faire sauter.
-
- Intarissable
On nous fait chier avec les migrants. À Calais. Pourtant c'est simplement de l'altruisme. L'amour du prochain.
Pourquoi on intervient pas pour virer les néo nazi de saint Nicolas ? Bon sang, mais c'est une urgence pourtant!
Une intervention des flics suffirait pourtant!
Pourquoi on intervient pas pour virer les néo nazi de saint Nicolas ? Bon sang, mais c'est une urgence pourtant!
Une intervention des flics suffirait pourtant!
-
- Intarissable
Un dernier truc : accueillir les migrants est un devoir. On est pas riches du tout, même hyper endettés. Ce qui va forcément coûter cher aux admirables contribuables. Désolé chers messieurs, et chères mesdames. Mais soi on les aident, soit on perd notre humanité.
-
- Intarissable
Attendez ! Un dernier truc !
Il faut que je parle de lesquen quand même.
Vous savez, la fausse couche qui se prend pour le fils du roi ?
Le blaireau qui a fait des tests ADN pour être sur qu'il n'avait pas ne sang négroïde ?
Et qui parle de musique negre en parlant du jazz ou du blues.
Vous voyez. On aura jamais tout vu.
Mais attention, il se revendique fervent catholique !
Je le rassure : les flammes du feu de l'enfer ont la même température pour tout le monde
Il faut que je parle de lesquen quand même.
Vous savez, la fausse couche qui se prend pour le fils du roi ?
Le blaireau qui a fait des tests ADN pour être sur qu'il n'avait pas ne sang négroïde ?
Et qui parle de musique negre en parlant du jazz ou du blues.
Vous voyez. On aura jamais tout vu.
Mais attention, il se revendique fervent catholique !
Je le rassure : les flammes du feu de l'enfer ont la même température pour tout le monde
-
- Intarissable
Moi, on m'a toujours appris que dieu était amour.
Pourtant, à lire certains autres, on croirait qu'il n'est fait que de haine.
Pourtant, à lire certains autres, on croirait qu'il n'est fait que de haine.