Comment réagissez-vous face au mensonge?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

Comment réagissez vous face au mensonge?

Je ne supporte pas du tout qu'on me mente.
11
33%
Je n'aime pas qu'on mente mais je ne considère pas ça très grave.
4
12%
Je m'en fiche qu'on me mente.
0
Aucun vote
Je peux faire une crise quand on me ment.
6
18%
Je suis rancunier quand on me ment.
6
18%
Je pardonne, mais je n'oublie pas quand on me ment.
4
12%
Je suis tolérant, tout le monde a le droit de mentir et de faire des erreurs.
2
6%

Nombre total de votes : 33

Rudy
Prolifique

Re: Comment réagissez-vous face au mensonge?

Message par Rudy »

Pour ce qui est du "mensonge par omission", pour moi ce n'est pas un mensonge, c'est une omission ou cacher la vérité, c'est moins grave pour moi que de mentir. Par contre si on pose directement la question et que la personne ne dit pas la vérité (dans le cas du patient, que le patient pose la question directement au médecin), alors là oui, c'est un mensonge. Mais ne pas mentir, ce n'est pas tout dire de façon transparente sans filtre et avec tout le monde. Il y a des choses qui relèvent de l'intimité ou qu'on préfère garder pour soi, je trouve ça normal. Mais alors on ne dit pas "je ne sais pas" (faux) mais "je ne peux/veux pas te le dire".

Pour le médecin, c'est une vérité qui ne lui appartient pas, mais qui appartient au patient. Il doit préserver l'information dans le cadre du serment d’Hippocrate (il me semble), et aussi, légalement parlant, le patient doit être mis au courant de sa situation et des décisions qui sont prises. Si c'est inscrit dans son dossier médical, dans tous les cas, le patient ou le représentant légal y a accès. Donc cacher cette information, hormis le cas où le patient demanderait à ne pas connaître cette information, je trouve ça au contraire très égocentrique de la part du médecin de garder l'information parce que "selon lui" c'est mieux pour le patient. C'est encore au patient de donner son avis... non?
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Je vous mentirais si je vous disais que je ne vous mentais jamais. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Pour les médecins, il y a effectivement secret médical.

en soit mentir par omission ce n'est pas mentir...dans ce cas là par exemple car en effet certains peuvent volontairement omettre une partie de la vérité pour faire deviner qqch de faux, dans ce cas c'est un mensonge par omission. Exemple: "j'ai fait l'école polytechnique" alors que ce n'est pas la fameuse "grande école militaire polytechnique" mais un réseau d'école d'ingénieur un peu partout en France.

Dire que l'on est PDG dans le but de faire croire que l'on est chef d'un grande société au lieu de dire gérant d'une TPE.
freeshost a écrit : Je vous mentirais si je vous disais que je ne vous mentais jamais.
Mdr.

"La première phrase est vrai. La phrase précédente est fausse" (un de mes profs de maths avait sorti cela :lol: )

Freeshost, je vais sortir sur ce forum qqch pour le QI et tu vas t'amuser! Je te garanti! (je te menerai en bateau mais comme tu est assez intelligent , il n'y a pas de raison!)
Diagnostiqué, 24 ans.
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Sur twitter une bonne majorité dans un sondage français sont plutôt pour Trump que Clinton, les français sont t'ils hypocrites?

Franchement, j'espère qu'aucun de vous soutient Trump! (pour les aspie au moins!)

Si oui dites moi pourquoi!
Diagnostiqué, 24 ans.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Juste pour conclure avec cette anecdote sur monsieur Desproges.
Franchement je n'y crois pas. Peut-être inventer de la matière pour les biographes ?
D'autant que dans les faits, tout prouve le contraire. Il le savait.

(Dsl d'avoir créé une Djihad avec cet exemple. Je voulais juste introduire la question du "mensonge" par omission)
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"