La mathématique : un effet apaisant ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Aby
Prolifique

Re: La mathématique : un effet apaisant ?

Message par Aby »

Ixy a écrit :Oui !! J'étais avec des gens incroyablement doués en sciences (j'étais dans un 'grand lycée'), c'est vraiment une expérience unique.
Je suis admirative béatement si, si béatement ! :)
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
bézèdach44
Prolifique

Message par bézèdach44 »

AsperGuerre a écrit :
bézèdach44 a écrit :Moi je suis synesthète, surtout au niveau des calendrier, je vois toutes les dates, les jours, les années, du coup je peux facilement dire quel était le jour de telle date, et me souvenir de la moindre chose (RDV, chose à faire etc.) dans l'année à venir.
Impressionnant :shock:
Les gens me disent tous ça, mais pour moi c'est tellement naturel que ça me choque pas :lol: :lol: D'ailleurs, j'ai découvert il n'y a seulement pas longtemps que ce n'était "pas normal". Pour moi, tout le monde voyait les choses, les concepts, les jours, je savais pas que j'étais la seule, ou plutôt une des rares personnes voir les choses :lol:
Autiste.
AsperGuerre
Passionné

Message par AsperGuerre »

Ixy : ça m'aurait parfaitement convenu à ce niveau là je pense (et lire est loin d'être une contrainte, même de temps) :lol:

Attends, t'étais en MPSI à JDS ou je me trompe ? :o

bézèdach44 : aha remarque moi aussi. Quand j'ai découvert le SA, donc que j'ai découvert que non, tout le monde ne voyait pas les chiffres en couleurs et textures (petite particularité dont je ne parlais pas tellement ça me semblait évidemment) je m'amusais à faire des tests sur mes amis. "Vous aussi vous...?" .
Je me suis chopée pleins de "Non, t'es bizarre" "Qu'est ce qui te prends Clem ?". Ça m'a aidée à comprendre ! :lol:
Par exemple je ne savais pas que les autres apprenaient les langues, en cours. Pour moi c'est tellement naturel que tout marche dans une sorte de jeu instinctif et déductif ! Je n'ai jamais eu à travailler ça. D'ailleurs il m'arrive souvent de penser/parler dans une langue étrangère sans m'en rendre compte, par exemple lorsqu'on parle d'un truc qui se passe dans ce pays, et du coup je dois me contrôler et tout retraduire dans ma tête parce que je ne sais plus dire certains mots en français. :crazy:

Mais effectivement on se sent moins seul quand on voit que ça le fait à d'autres gens ^^
Ça fait moins "ah mais t'as des super pouvoirs ?" :mryellow:
Clémentine, 20 ans. TSA - diagnostiquée le 19/10/2017 à l'hôpital Albert-Chenevier.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

j'adore les mathématiques, je trouve ca beau ca a en effet un coté apaisant.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

AsperGuerre a écrit :Ixy : ça m'aurait parfaitement convenu à ce niveau là je pense (et lire est loin d'être une contrainte, même de temps) :lol:

Attends, t'étais en MPSI à JDS ou je me trompe ? :o
J'étais à jds au lycée mais pas en prepa, d'où vient cette déduction ? ^^

En prepa j'étais à Versailles.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
AsperGuerre
Passionné

Je sais pas, ça me fait ça très souvent mais ça vient tout seul... j'ai des bonnes facultés de déduction/pour deviner les choses.

Mais tu vois je me suis trompée :lol:
Clémentine, 20 ans. TSA - diagnostiquée le 19/10/2017 à l'hôpital Albert-Chenevier.
AsperGuerre
Passionné

bidouille a écrit :j'adore les mathématiques, je trouve ca beau ca a en effet un coté apaisant.
À une époque je trouvais ça extrêmement moche. Maintenant que ma crise de rébellion contre tout ce qui touche aux sciences est passée, j'en vois la beauté ! J'ai fait le parallèle avec l'art que j'ai toujours tant aimé et maintenant je vois les maths dans les tableaux, l'art dans le calcul mathématique...
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

ça me fait rentrer dans l'ordre, ça me permet de voir à quel point le monde est logique, tout est logique mais tout ne repose pas sur les maths conventionels car il y a les "maths" sans les chiffres aussi.

J'adore les statistiques, les chiffres impressionnant, les records mais tout dépends avec quoi ils sont associé et comment ils sont montré.

Beaucoup aiment les chiffres mais ils sont mal enseigné la plupart du temps ou ininteressant quand on en a parce qu'on n'a pas les bon chiffres.
Diagnostiqué, 24 ans.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Aby a écrit :
Ixy a écrit :Oui !! J'étais avec des gens incroyablement doués en sciences (j'étais dans un 'grand lycée'), c'est vraiment une expérience unique.
Je suis admirative béatement si, si béatement ! :)
Oui moi aussi. :roll:
C'est peut-être la seule chose que je trouverais 'apaisante' dans la/les mathématique/s. (Vous m'embêtez avec votre délire singulier ou pluriel ? On s'en fout ! :mrgreen: )
Des "zèbres" humbles et gentils. (Le terme est utilisé avec humour et aucunement dans un sens péjoratif).
Au lycée déjà, on avait une "tête". Ses notes étaient largement au dessus des autres.

Mais là où j'ai littéralement halluciné, c'est en mpsi (je n'ai fait que la math sup, pas la math spé. Viré comme toujours. Mais c'est ce que je voulais. :mrgreen: ), il y avait dans ma classe un garçon qui venait d'Afrique, d'allure très discrète, mince, 'passe-partout'. En général, les profs appliquaient un factor légèrement supérieur à 1 aux notes afin de mieux les distribuer entre 0 et 20. Ben lui, il avait des notes comme 23/20. En math sup. Ou 7/20 c'est déjà passable. :crazy: . Mais encore mieux : il était assez maladroit en français au début. Au 3ème trimestre, il avait la meilleure moyenne. :crazy: .
Ce mec était d'une gentillesse et d'une humilité presque touchante.
(Curieusement, dans ce lycée peuplé de fachos, on le laissait tranquille pratiquer son culte et ses prières quotidiennes car il était musulman).
La seule chose qui m'a 'rassurée' en quelque sorte c'est quand il m'a demandé : "J'ai remarqué que tu travaillais beaucoup la musique. Mais la musique, ça sert à quoi ?"
Il est allé en MP*, qui prépare pour polytechnique, ou normal .... évidemment.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Top 10 des maths expliqués par les GIFs, pour enfin comprendre (vraiment ?)

Image

http://www.topito.com/top-gifs-comprend ... -cest-velu

En un mot : APAISANT ! :mryellow: :P
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Djinpa
Prolifique

Message par Djinpa »

Merci Rem! :love: :love: :love:
avec ce gif,le théorème de pythagore devient effectivement clair comme de l'eau de roche...
et à propos de synesthésie, je me rappelle que quand on avait commencé à l'école les équations du 1er degré à une inconnue, je les résolvais instantanément à la surprise de la prof de math, et elle m'avait demandé comment je faisais: et je lui avais décrit que je "ressentais" les rapports que l'équation décrivait en termes de poids, et que je "lisais" le poids de X ou plutôt que par tâtonnements mentaux très rapides , par approximations successives, je sentais pour quelle valeur de x les plateaux de la balance étaient alignés horizontalement pour l'égalité décrite dans l'équation.
et ce gif est vraiment addictif: je ressens de la jubilation quand les dernières gouttes viennent remplir exactement le carré du bas.... splendide! c'est vraiment une émotion d'ordre esthétique: les choses sont équilibrées, l'égalité est vérifiée...
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Tantot oui :D Tantot non, besoin de faire su sport! :bravo:
Diagnostiqué, 24 ans.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Tu peux allier mathématique et sport.

Par exemple, si tu cours, tu peux profiter de l'égalité suivante :

vitesse = distance/temps

Et faire des problèmes de mathématique sur les vitesses.

Calculer ta vitesse de course, en fonction de la distance et du temps. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Exact beau mariage!

Une manière pour des collégiens et lycéen de leurs faire aimer les maths mais faut que les enseignants y pensent!

En faite il y a des maths quasi partout même là où l'on ne s'attends pas comme dans la réaction des autres (sous forme de programmation) ; tout est logique! (mais faut connaitre aussi le passé des autres et on ne peut le connaitre parfaitement) :mryellow:
Diagnostiqué, 24 ans.