Comment réagissez-vous face au mensonge?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

Comment réagissez vous face au mensonge?

Je ne supporte pas du tout qu'on me mente.
11
33%
Je n'aime pas qu'on mente mais je ne considère pas ça très grave.
4
12%
Je m'en fiche qu'on me mente.
0
Aucun vote
Je peux faire une crise quand on me ment.
6
18%
Je suis rancunier quand on me ment.
6
18%
Je pardonne, mais je n'oublie pas quand on me ment.
4
12%
Je suis tolérant, tout le monde a le droit de mentir et de faire des erreurs.
2
6%

Nombre total de votes : 33

Rudy
Prolifique

Re: Comment réagissez-vous face au mensonge?

Message par Rudy »

Enora12 a écrit :ah oui peut être :crazy:
mais on peut se contredire sans être qualifié de c...
Les expériences font évoluer la pensée, on peut penser blanc un jour et plus tard pas penser noir mais avoir fait évoluer son raisonnement, cela peut paraitre inconstant mais c'est le contraire, cela prouve qu'il y a réflexion non ?
Personnellement, la contradiction je peux le prendre aussi comme un mensonge, si la personne persiste et affirme qu'elle n'a pas dit ou fait ça. Par contre, dire qu'on a changé d'avis, ou se rendre compte qu'on a fait une erreur, ce n'est pas de la contradiction pour moi.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
gog
Prolifique

Message par gog »

J'ai tendance à réagir comme ça aussi mais je me retiens d'en parler parce que je sais que j'exagère quand je demande à l'autre d'être capable de se répéter à la virgule près des semaines ou des mois après (je ne sais pas pourquoi je retiens autant de détails qui ne servent à rien parfois moi aussi :? , ça me complique la vie plus qu'autre chose par moment).
Souvent les gens ne se rappellent pas vraiment de ce qu'ils disent ou alors ils ne réfléchissent pas avant de parler et se corrigent lors de discussions ultérieures, je ne sais pas.
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH
Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

@gog: Bah, je n'arrive pas à comprendre comment on peut ne pas se rappeler ce qu'on dit, ça ne veut pas dire que la personne ne le pensait pas ou que la personne ment?

Je veux dire, si la personne dit "Je pense" au lieu de "Je crois" ou "Vert pomme" au lieu de "vert anis", je comprends. Mais si elle dit "je n'aime pas du tout le chocolat" puis "j'adore le chocolat, j'en mange tous les jours" il y a un pas quand même...
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
gog
Prolifique

Message par gog »

Je ne sais pas non plus. Je crois que les gens changent d'opinion selon leur humeur ou leur interlocuteur.
J'ai déjà vu ce genre de comportement chez certaines personnes qui essayent de plaire à tout prix. Comme personne n'est pareil, ils ne disent jamais la même chose.
Quant à savoir ce qu'ils pensent vraiment...
Mystère :innocent:

C'est vrai qu'avec l'expérience on peut changer d'avis aussi il faut bien l'admettre mais c'est un peu destabilisant.
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH
Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Message par Autiste ou surdoué ? »

Je ne supporte pas le mensonge.
Si je dis que de se contredire c'est stupide, je ne dis pas non plus que ceux qui se contredisent le sont : l'erreur est humaine, on peut être fatigué...
En fait je parle de la contradiction manipulatrice, volontaire. Le genre de déclaration qui ne manque pas en politique. La politique ne m'intéresse absolument pas mais je me souviens d'un homme qui a dit que s'il n'était pas réélu, il se retirerait de la politique et partirait vivre aux États-Unis. C'est cela que je ne supporte pas (au point d'employer un gros mot -sans doute pour la première fois sur le forum).

Je pardonne toujours, oui, mais je ne suis plus intéressé, je perds confiance et j'arrête donc tout contact avec la personne...

Si l'on a de nouveaux éléments ou de nouvelles connaissances, il est normal de devoir réviser sa position, mais c'est généralement une évolution plus qu'une pure contradiction. Et si les gens étaient moins affirmatifs, moins péremptoires, ils auraient moins objets à se contredire...
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Le petit nain d'ailleurs dont tu parle voulait barrer la route aux autres de son parti pour etre relle ù direct fasse à Hollande mais on lui a obligé les primaires

Cameron a lui tenu ses promesses et s'est retiré definitivement.

Comme le dit Dupont Aignan un des rares bon homme politique (qui ne sera jamais élu malheuresement) on est le seul pays en Europe ou des personnes qui ont échoué en politique osent se représenter.
Diagnostiqué, 24 ans.
Enora12
Passionné

Message par Enora12 »

....................
Modifié en dernier par Enora12 le dimanche 24 mars 2019 à 10:36, modifié 1 fois.
Pas de Tsa

mariée, des enfants
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Et si je vous mentais ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Enora12
Passionné

Message par Enora12 »

freeshost a écrit :Et si je vous mentais ? :mrgreen:
met un casque, tu risques gros. :mryellow:
Pas de Tsa

mariée, des enfants
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Tout de même, avec certaines attitudes face au mensonge, certaines pensées risquent de devenir des théories du complot.

"Cette personne me ment, donc elle complote contre moi."

:o
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Parkie
Familier

Message par Parkie »

Quand même, je m'interroge : la majorité d'entre vous ne supportent pas le mensonge, et peu d'entre vous le pardonne.

Pourtant, Dr House avait raison : tout le monde ment.

Donc si tout le monde ment, et que vous ne supportez pas le mensonge, alors vous ne supportez personne ?
Pour tout dire, c'est mon cas.
Mais à vous lire, j'avais l'impression que certains d'entre vous avaient des relations amicales.
Alors je cherche à comprendre
39 ans, non diagnostiquée.
RDV pré-diag le 21/03/2017
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Les personnes autistes supporteraient moins la dissonance cognitive "Il dit qu'il fait ça alors qu'il ne le fait pas." ou "Il dit qu'il ne fait pas ça alors qu'il le fait."

Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Message par Autiste ou surdoué ? »

Et si tu mentáis, Freeshost ?
Personne ne peut empêcher une autre de mentir.
Si personne ne s'en aperçoit, ça ne dérange personne.
Par contre si on s'en aperçoit, on perd confiance, on n'accorde plus de crédit à tes dires, et on s'éloigne (enfin, je dis "on" car j'imagine que d'autres pensent aussi ainsi...)
La théorie du complot c'est de prêter une intention de mensonge à quelqu'un sans avoir d'éléments réels pour le penser.
Moi c'est plutôt le contraire et je n'ai aucune raison ni envie de mettre la parole d'autrui en doute.

Donc, pour moi, tu ne ments pas, Freeshost ! (mais ne t'avise pas d'essayer et qu'on s'en aperçoive :twisted:)
Et puis tout dépends du sujet quand même : je n'irais pas contrôler la consommation de papier toilette chez toi, le sujet est amusant mais reste secondaire pour moi :lol:

PS : ça va vraiment vite, je n'ai pas eu le temps de poster qu'il y a déjà d'autres commentaires !
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
Enora12
Passionné

Message par Enora12 »

....................
Modifié en dernier par Enora12 le dimanche 24 mars 2019 à 10:35, modifié 1 fois.
Pas de Tsa

mariée, des enfants
Moutarde
Occasionnel

Message par Moutarde »

J'ai répondu "rancunier" mais ce n'est pas toute la réponse quant à savoir comment je supporte le mensonge. Ça dépend des cas, des circonstances, et de qui.

Pour moi, le mensonge est une tromperie, cela peut paraître évident, si ce n'est que le mot "tromperie" me paraît plus approprié car tout trompeur trompe quelqu'un, et me mentir c'est en quelque sorte m'attaquer. Ainsi, quelqu'un qui me ment, même pour des raisons autres que de me faire du tord, je me sens comme attaqué ou humilié (ou à défaut, je me sens impliqué dans le préjudice que cela pourrait potentiellement causer à autrui, comme si c'était moi), et j'ai un besoin intense de rétablir la "vérité". Il y a donc une certaine rancune, mais cela ne veut pas dire que je cherche à faire du mal au menteur.

Par exemple, en cours, un de mes rétroprojecteurs déconne: il s’éteint. Je sais que c'est un élève qui joue avec une télécommande dans la classe, et je sais de quel élève il s'agit. Il fait mine de ne rien comprendre quand le rétro s’éteint. Je suis devenu obsédé à l'idée de connaître son dispositif et de le prendre la main dans le sac. Vous allez penser que je veux le prendre la main dans le sac pour le "punir", l'envoyer chez le proviseur.... Eh bien non, je veux savoir comment il fait, et ensuite lui dire en face que son mensonge ne tient plus. Je ne vais pas remonter l'info à mes supérieurs dès que je saurais que c'est lui, le pauvre gars aurait des ennuis qui ne ferait qu'accentuer et légitimer son désir d'affronter le système éducatif. Je veux rétablir ce que je juge un déséquilibre, casser ce rapport "trompeur" "trompé", ainsi j'agis comme si j'étais rancunier en terme d'obsession, mais ce n'est pas vraiment une rancune en ce sens que je ne veux pas de retour disproportionné à la personne qui aurait pu me tromper.
Pareil quand un élève triche, je ne supporte pas ça, et d'ailleurs mes collègues ont remarqué que j'étais très doué pour repérer les tricheurs et les différents systèmes de fraude. Pour autant, même si je cherche les tricheurs afin de les empêcher de tricher, je leur évite des ennuis et des sanctions trop lourdes. Je veux les empêcher de tricher, et non les punir. Et là vous voyez qu'on ne peut plus parler de rancune.

Enfin, dernier cas, et là c'est de la pure rancune, c'est lorsqu'on essaye de me manipuler, de me nuire directement par le mensonge. Là, oui, ma rancune n'a pas de limite. Quand je bossais dans un mac do durant mes études, j'étais le salarié modèle, rien à redire. Puis un jour, j'ai découvert les tromperies et manipulations de ma hiérarchie, concernant d'ailleurs l'ensemble du personnel complètement pris en étau par des manipulations managériales (fausses promesses de primes, inventions de fautes professionnelles....). Je me suis transformé en Kratos, et je crois qu'ils ne se sont jamais remis. Ma compagne et moi-même (c'est là que nous nous sommes connus) avons alerté l'inspection du travail, la médecine du travail, puis nous avons fait rentré un syndicat dans la boîte. Je sais que par la suite notre directeur a été muté, qu'il y a eu tout un réajustement des mac do dans notre région suite à notre opération. Encore aujourd'hui, dès que je peux mettre des bâtons dans les roues de mac do, je n'hésite pas, il y a tellement de choses à dire quant à leurs mensonges, que ce soit envers les salariés, et surtout les clients....

Bref, le mensonge et la tricherie déclenche chez moi la volonté de rééquilibrer la donne, de réajuster un désordre.

PS: Je précise tout de même que je considère certains mensonges comme nécessaires, comme un mensonge qui permettrait de protéger quelqu'un. Mais dès lors, je ne le considère pas comme un mensonge. Je crois qu'il y a en certaines circonstances un droit au mensonge. Pour reprendre Benjamin Constant: " Là où il n’y a pas de droits, il n’y a pas de devoirs. Dire la vérité n’est donc un devoir qu’envers ceux qui ont droit à la vérité. Or, nul homme n’a droit à la vérité qui nuit à autrui ".
Moutarde: Asperger (?) sans diagnostic pour le moment, forte suspicion personnelle, démarche en cours. Papa d'une fille de 5 ans, fort soupçon Asperger, diagnostic en cours (CRA)