Fan de Maths : LateX et calculatrice : conseils ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
gitane06
Régulier

Fan de Maths : LateX et calculatrice : conseils ?

Message par gitane06 »

Bonjour,

Je vous écris pour mon fils, en 3eme, qui semble être né déjà équipé des connaissances en mathématiques :D
Largement en sous-régime dans cette matière puisqu'il y a déjà 2 ans, il avait fait la moitié du programme de 3eme pour s'amuser...

Il a un ordi au collège, et pour prouver à sa prof de maths qu'il pouvait l'utiliser même en maths et être plus rapide qu'elle, il a appris à utiliser Latex en moins d'une semaine (en tout cas pour l'utilisation qu'il doit en faire en 3eme).
Il a même expliqué à l'ergo comme y intégrer des packs considérés comme obsolètes pour écrire en couleurs.

Bref, les maths et l'informatique, vous l'aurez compris, il adore.

Voilà qu'il faut racheter une calculatrice puisqu'un petit malin lui a volé la sienne...
il a eu l'occasion de s'amuser avec celle de son ami, une TI83+ (il a passé des jours entiers dessus pendants les vacances)
Je cherche donc à lui offrir une calculatrice avec laquelle il pourra travailler et s'éclater pendant plusieurs années car il vise une filière scientifique et une prépa vétérinaire (s'il gagne en autonomie d'ici là mais ce n'est pas le sujet)

J'hésite donc entre une TI83+ une TI Nspire CX CAS (il y en a pas mal d'occas)

C'est là que vous pourrez peut-être m'aider...si j'ai bien compris, les 2 permettent d'intégrer ce qu'on a programmé sur ordi.
Peut-on intégrer les données programmées dans Latex afin de n'avoir à taper que les plages de codes (et faire les modifs nécessaires pour que les accents et autres signes particuliers s'affichent ... oui, parce que, à moins que vous ayiez une astuce pour ça, pour l'instant, il est obligé de coder tous les accents !!)

Bref, l'idée est de bien choisir, pour qu'il puisse s'amuser à faire des maths au-delà de son niveau (maths de 1ère/terminale) et optimiser l'utilisation de Latex (à moins que Latex ne serve plus à rien si on a la TI Nspire par exemple)
Le tout sans ajouter trop de poids au cartable déjà alourdi par l'ordi (mon fils ne pèse que 31kg.)

NB : normalement, il aura le droit d'utiliser Latex à l'examen, à moins que vous me disiez que l'ordi + une des 2 calculatrices suffit pour rédiger tout le raisonnement et imprimer directement le devoir

j'espère que j'ai été assez claire...

Merci d'avance pour votre aide
Modifié en dernier par gitane06 le samedi 8 octobre 2016 à 11:46, modifié 1 fois.
Aspie : NSP... HP très hétérogène (profil jamais vu par ce psy :lol: )
maman de 3 gars (Zorro : aspie HP+++/TDAH/DYS ; Firecube : HP+++/TDA/DYS limite aspie ; Mario HP/DYS passe du tout aspie)
tous les 4 avec hyperacousie douloureuse
Benoit
Intarissable

Re: Fan de Maths : LateX et calculatrice : conseils ?

Message par Benoit »

Je connais un LateX, mais a ma connaissance ce doit etre tout autre chose vu qu'il tourne sur babasses.

Si je gourre et que c'est le meme, LateX, est tres utile bien au dela dans les 'etudes'.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Je ne comprends pas, s'il amène un ordi à l'école concrètement il n'a besoin de rien d'autre :lol:

Sinon entre la calculatrice et l'ordi il y a la tablette qui peut tout faire aussi (à avoir avec un clavier bluetooth par exemple).

Une calculatrice pour jouer ça peut le faire aussi mais ce n'est pas fait pour intégrer latex a priori.

S'il veut vraiment aller plus loin, je l'encourage à apprendre Python :D (il existe des livres à ce sujet par ex https://www.amazon.fr/gp/product/221214 ... 4V7RKNV5A9 )
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Je crois que ce sont deux outils tres differents, quand meme...

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Benoit a écrit :Je crois que ce sont deux outils tres differents, quand meme...
Tu parles de quoi ?
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Ti83 il y a pas de probleme TI nspire faut se renseigner auprès des profs. Ca peut être a la limite d'une tablette comme les montrés connectés et un instrument potentiel de triche excessif voir non légal pour les exam.

Oui la TI Nspire est mieux sinon, bien plus agréable.

Enfin parfois une simple calculette collège suffit surtout si les exam interdisent les autres.
Diagnostiqué, 24 ans.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Ixy a écrit :
Benoit a écrit :Je crois que ce sont deux outils tres differents, quand meme...
Tu parles de quoi ?
Python et LateX.

話したい誰かがいるってしあわせだ

Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Oui bien sûr mais s'il s'amuse avec sa calculatrice pendant des heures j'imagine qu'il code en BASIC.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

La Polonaise Inversee il n'y a que ca de vrai, en plus ca permet aux petits jeunes d'apprendre ce qu'est une pile.
;)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Djinpa
Prolifique

Message par Djinpa »

Benoit a écrit :La Polonaise Inversee il n'y a que ca de vrai, en plus ca permet aux petits jeunes d'apprendre ce qu'est une pile.
;)
...oh.... ma madeleine de Proust!!! :love:
au lycée, je me souviens très bien du sentiment extatique de maitriser progressivement la programmation de mon HP33C....découverte que il y avait un langage univoque, qui me permettait d'exprimer mon raisonnement sans devoir passer par des mots imprécis...gitane 06, c'est chouette que tu puisses offrir à ton fils ce genre d'objet et le plaisir qui va avec...
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
Millefeuille
Passionné

Message par Millefeuille »

Je dirais ti83+ avec le mode examen parce que la nspire je crois qu'elle lui sera interdite au bac. Il fait qu'il y ait indiqué dessus : mode examen. Sinon il en faudra une autre pour le bac.

Pour ce qui est des études supérieures, c'est quitte ou double. Certaines filières acceptent les calculatrices graphiques, d'autres l'interdisent.

Sinon il faudra quand même racheter une collège. La graphique est interdite au brevet, et en début seconde, certains profs l'interdisent aussi (stupide mais c'est comme ça).

J'imagine qu'il n'a pas de soucis avec les écritures fractionnaires ? Les conversions d'unités ou d'heures? Sinon le conseillerais plutot une casio qui a ces avantages là. EDIT: en ce qui concerne l'arithmétique la casio semble mieux adaptée mais ton fils pourra programmer ce qui manque sur la ti s'il veut.

Ahj'oublais le plus important : quand il rentrera au lycée, on lui dira qu'elle marque prendre. En général le.prof de maths dicte son choix car il ne veut pas avoir à connaître le fonctionnement de toutes les calculatrices (bon et parce que les élèves sont vite perdus sur son utilisation). Donc s'il n'a pas la "bonne" calculatrice, ça peut être un point de friction. Renseignes toi au lycée sur la calculatrice qu'ils utilisent. Et il se peut aussi qu'ils fassent eux même la commande pour leurs élèves en début de seconde pour bénéficier d'un tarif de groupe.
Je me suppose Asperger mais non diagnostiquée. En recherche d'informations qui m'aideraient à avancer.
Démarche au CRA commencée le 2/06/2016
gitane06
Régulier

Message par gitane06 »

Merci à tous pour vos réponses.

En fait, s'il utilise latex, c'est pour pouvoir programmer ses lignes d'écriture mathématiques. C'est latex qui a été choisi car il est "vide", ce qui permet d'obtenir l'autorisation de l'utiliser pendant les examens.

Pour la calculatrice, les modèles que j'ai vus possèdent le mode examen donc ça ne devrait pas poser de problème.
Ceci dit, suite à vos commentaires je vais poser la question à la prof au sujet de sa demande d'acheter une calculatrice.
Je pense qu'en fait, c'est parce qu'elle ne le laisse pas utiliser l'ordinateur en classe.
Mais ça devrait changer car l'ergothérapeute a écrit un email à la referente MDPH en précisant qu'il devait l'utiliser dans toutes les matières.

En continuant mes recherches j'ai vu qu'il existe d'excellents logiciels qui simulent l'utilisation d'une calculatrice graphique sur l'ordinateur.
La calculatrice, ce serait donc juste pour s'éclater et pour les examens.

Nb: je lui ai demandé, il ne programme pas en BASIC dessus, chez le copain il s'est juste amusé à tester toutes les fonctions ;)
maman de 3 gars (Zorro : aspie HP+++/TDAH/DYS ; Firecube : HP+++/TDA/DYS limite aspie ; Mario HP/DYS passe du tout aspie)
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

D'accord ça viendra probablement au lycée ^^
gitane06
Régulier

Message par gitane06 »

Ixy a écrit :D'accord ça viendra probablement au lycée ^^
maintenant, plus de basic... même le prof de techno leur demande de passer par scratch pour préparer le concours de robotique.
L'année dernière, ils utilisaient logicator

nb : il a reçu une TI 83+ ce soir, d'occasion. ça fait 3h qu'il est dessus :D

Si vous avez un plan pour en récupérer un, le vendeur ne nous a donné ni le câble de connexion, ni le CD :(
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Je possède une calculatrice scientifique Lexibook. Mais ça semble pas être du haut de gamme...
IMG_20161018_004137_130.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aspi.

Je pars d'ici :arrow: