Je vous écris pour mon fils, en 3eme, qui semble être né déjà équipé des connaissances en mathématiques

Largement en sous-régime dans cette matière puisqu'il y a déjà 2 ans, il avait fait la moitié du programme de 3eme pour s'amuser...
Il a un ordi au collège, et pour prouver à sa prof de maths qu'il pouvait l'utiliser même en maths et être plus rapide qu'elle, il a appris à utiliser Latex en moins d'une semaine (en tout cas pour l'utilisation qu'il doit en faire en 3eme).
Il a même expliqué à l'ergo comme y intégrer des packs considérés comme obsolètes pour écrire en couleurs.
Bref, les maths et l'informatique, vous l'aurez compris, il adore.
Voilà qu'il faut racheter une calculatrice puisqu'un petit malin lui a volé la sienne...
il a eu l'occasion de s'amuser avec celle de son ami, une TI83+ (il a passé des jours entiers dessus pendants les vacances)
Je cherche donc à lui offrir une calculatrice avec laquelle il pourra travailler et s'éclater pendant plusieurs années car il vise une filière scientifique et une prépa vétérinaire (s'il gagne en autonomie d'ici là mais ce n'est pas le sujet)
J'hésite donc entre une TI83+ une TI Nspire CX CAS (il y en a pas mal d'occas)
C'est là que vous pourrez peut-être m'aider...si j'ai bien compris, les 2 permettent d'intégrer ce qu'on a programmé sur ordi.
Peut-on intégrer les données programmées dans Latex afin de n'avoir à taper que les plages de codes (et faire les modifs nécessaires pour que les accents et autres signes particuliers s'affichent ... oui, parce que, à moins que vous ayiez une astuce pour ça, pour l'instant, il est obligé de coder tous les accents !!)
Bref, l'idée est de bien choisir, pour qu'il puisse s'amuser à faire des maths au-delà de son niveau (maths de 1ère/terminale) et optimiser l'utilisation de Latex (à moins que Latex ne serve plus à rien si on a la TI Nspire par exemple)
Le tout sans ajouter trop de poids au cartable déjà alourdi par l'ordi (mon fils ne pèse que 31kg.)
NB : normalement, il aura le droit d'utiliser Latex à l'examen, à moins que vous me disiez que l'ordi + une des 2 calculatrices suffit pour rédiger tout le raisonnement et imprimer directement le devoir
j'espère que j'ai été assez claire...
Merci d'avance pour votre aide