Voilà, on dit souvent ici qu'on n'aime pas mentir et qu'on ne se sent pas à l'aise pour le faire, pour la plupart en tout cas je crois. Mais quand c'est votre interlocuteur qui vous ment?
J'ai en horreur le mensonge, je ne le supporte pas du tout. Comme si le "monde s'écroulait" quand je découvrais que quelqu'un me mentait. J'ai besoin de le préciser systématiquement à mes proches parce que, comme j'ai du mal à discerner quand quelqu'un me ment, si je découvre qu'on le fait, je le ressens comme une vraie trahison. Et ce n'est pas seulement les "gros" mensonges ou les mensonges répétés, tous les mensonges me braquent complètement dès la première fois, et je peux faire une crise. Je ne sais pas si certains d'entre vous ont vu le film "Adam", mais à peu de choses près, ça donne la même chose (sans la violence physique). Et je n'arrive pas non plus à pardonner, le mensonge est un point de non retour pour moi. On me dit souvent que j'exagère, que je devrais pardonner, comprendre, que tout le monde ment, mais je n'y arrive pas.
Alors vous, comment réagissez-vous au mensonge? Arrivez vous à pardonner? Qu'est-ce qui vous fait relativiser? Ou bien quels mensonges sont "acceptables" pour vous?