Comment réagissez-vous face au mensonge?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

Comment réagissez vous face au mensonge?

Je ne supporte pas du tout qu'on me mente.
11
33%
Je n'aime pas qu'on mente mais je ne considère pas ça très grave.
4
12%
Je m'en fiche qu'on me mente.
0
Aucun vote
Je peux faire une crise quand on me ment.
6
18%
Je suis rancunier quand on me ment.
6
18%
Je pardonne, mais je n'oublie pas quand on me ment.
4
12%
Je suis tolérant, tout le monde a le droit de mentir et de faire des erreurs.
2
6%

Nombre total de votes : 33

Rudy
Prolifique

Comment réagissez-vous face au mensonge?

Message par Rudy »

Je vais me mettre au sondage comme Rem 82 :) . Je l'ai séparé en deux: les 3 premières réponses pour savoir si vous supportez le mensonge ou non (1 option), et le deuxième pour savoir comment vous réagissez face au mensonge (j'ai mis 2 options). Les non diagnostiqués peuvent répondre puisque j'essaye de comprendre comment on peut pardonner le mensonge.

Voilà, on dit souvent ici qu'on n'aime pas mentir et qu'on ne se sent pas à l'aise pour le faire, pour la plupart en tout cas je crois. Mais quand c'est votre interlocuteur qui vous ment?

J'ai en horreur le mensonge, je ne le supporte pas du tout. Comme si le "monde s'écroulait" quand je découvrais que quelqu'un me mentait. J'ai besoin de le préciser systématiquement à mes proches parce que, comme j'ai du mal à discerner quand quelqu'un me ment, si je découvre qu'on le fait, je le ressens comme une vraie trahison. Et ce n'est pas seulement les "gros" mensonges ou les mensonges répétés, tous les mensonges me braquent complètement dès la première fois, et je peux faire une crise. Je ne sais pas si certains d'entre vous ont vu le film "Adam", mais à peu de choses près, ça donne la même chose (sans la violence physique). Et je n'arrive pas non plus à pardonner, le mensonge est un point de non retour pour moi. On me dit souvent que j'exagère, que je devrais pardonner, comprendre, que tout le monde ment, mais je n'y arrive pas.

Alors vous, comment réagissez-vous au mensonge? Arrivez vous à pardonner? Qu'est-ce qui vous fait relativiser? Ou bien quels mensonges sont "acceptables" pour vous?
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
Alone3545
Prolifique

Re: Comment réagissez-vous face au mensonge?

Message par Alone3545 »

A vrai dire un peu de tout comme réponse :wink:

Tout depends des circonstances, du type de mensonge, de mon etat et de mon passé recent ou pas.

Parfois je pardonne un léger mensonge mais des fois je suis rancunier.

De manière generale j'aime pas trop les mensonges et surtout l'hypocrisie que je déteste et les coup fourré.

Je prefere qu'on me dise qu'on m'aime pas que le contraire lorsqu'on m'apprecie pas , comme Ca c'est clair.

En France, je trouve que les gens ne sont pas francs et mentent trop, il n'aiment pas le mensonge mais mentent en plus ils sont froid.
Diagnostiqué, 24 ans.
Enora12
Passionné

Message par Enora12 »

........................
Modifié en dernier par Enora12 le dimanche 24 mars 2019 à 11:17, modifié 1 fois.
Pas de Tsa

mariée, des enfants
gog
Prolifique

Message par gog »

Un truc qu'on m'a souvent reproché, c'est de demander à tout le monde d'être absolument logique et de ne jamais se contredire, et il a fallu que je me calme un peu là-dessus (notamment avec mon conjoint) car je prenais limite ça pour du mensonge, dans le genre "oui mais tu as dit telle chose (en 2002) et maintenant (2016), tu dis autre chose !!! WTF :crazy: ".
Je ne me rendais pas compte que c'était pénible pour les autres...
Je pense qu'il fait plutôt allusion à ça
Modifié en dernier par gog le vendredi 7 octobre 2016 à 22:40, modifié 1 fois.
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Gog, t'a du voir Sarko dénonçant le mensonge par mille fois de manière sincere (maniere subtile de cacher qu'il ment comme il respire! :lol:

Est çe que se contredire s'est mentir?
Diagnostiqué, 24 ans.
gog
Prolifique

Message par gog »

Parfois oui, parfois non, disons que certains ont la mémoire courte et qu'ils ne le font pas exprès :lol:
Je n'écoute pas les hommes politiques, un peu de la même façon que j'ai fini par ne plus écouter mon ex belle-sœur d'ailleurs. Trop c'est trop.
Pour ce qui est de la subtilité de Sarkozy, j'ai des doutes aussi... :lol:
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Il manque la réponse "j'ai des envies de meurtre".
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Sur le moment, je ne sais pas forcément que c'est un mensonge. :lol:

S'il y a certitude que c'est un mensonge, j'essaie de connaître pourquoi la personne a fait usage de ce mensonge. Suivant la réponse, je peux ne pas en faire cas, ou la confiance que j'attribue à la personne chute indépendamment de ma volonté (même si je lui pardonne ; je ne suis pas rancunier).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

J'ai horreur du mensonge. C'est la pire chose qui soit. :evil:

Je peux pardonner un menteur a condition qu'il trouve les bon mots et avec le bon ton.
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
Enora12
Passionné

Message par Enora12 »

gog a écrit :Un de mes frères s'est marié avec une menteuse pathologique (il a divorcé depuis) et j'ai vu cette femme mentir matin midi et soir pour un oui ou pour un non. Au début j'avais franchement envie de l'étrangler parce qu'elle ne pouvait pas dire une seule phrase sans mentir et que tout le monde gobait tout ce qu'elle racontait alors que ses propos était parfois vraiment illogiques. Au bout d'un moment j'en ai eu assez d'être en colère mais je n'arrivais absolument pas à l'écouter plus de deux minutes d'affilée.
On va dire que je n'aime pas ça du tout mais que ça ne m'empêche plus de dormir. Par contre je ne pardonne pas, je m'éloigne sans chercher à démêler le vrai du faux.
Un truc qu'on m'a souvent reproché, c'est de demander à tout le monde d'être absolument logique et de ne jamais se contredire, et il a fallu que je me calme un peu là-dessus (notamment avec mon conjoint) car je prenais limite ça pour du mensonge, dans le genre "oui mais tu as dit telle chose (en 2002) et maintenant (2016), tu dis autre chose !!! WTF :crazy: ".
Et tu ne l'as jamais confronté à ses mensonges ?
Les autres membres de ta famille ne voyaient rien ?
Pas de Tsa

mariée, des enfants
gog
Prolifique

Message par gog »

Si je l'ai fait mais elle inventait autre chose pour se justifier. Une fois sa petite fille de 8 ans à l'époque lui a même fait la remarque qu'elle était en train de dire un mensonge mais ça ne l'a pas spécialement ébranlée non plus. Le plus pénible, c'était surtout qu'elle faisait ça pour arnaquer son entourage. Une espèce de psychopathe cette fille en fait...Elle a même réussi à faire prendre un crédit à ma grand-mère de 80 ans pour s'acheter une voiture, sans qu'on s'en aperçoive sur le moment (elle attend toujours d'être remboursée bien entendu, malgré les x discussions qu'il y a eu dans la famille à ce sujet).
Les autres membres de la famille ont fini par comprendre mais je ne sais pas pourquoi ils lui trouvaient toujours des excuses du style "oui mais là elle a fait des efforts " ou encore "oui mais elle a changé".
Enfin bref, j'ai fini par me dire que tout ça c'était pas mon problème, tellement ça n'en finissait plus.
Je crois que le pire, c'est que d'après les dernières nouvelles que j'ai eu, elle bosse à présent comme maîtresse de maison ou quelque chose dans le genre dans un foyer pour handicapés, ça fait rêver...(en espérant qu'elle ne soutire de l'argent à personne...)
camival
Occasionnel

Message par camival »

moi j'ai pris la sixième réponse.
Maman de C. Aspergirl née en 2004...
Enora12
Passionné

Message par Enora12 »

.....................
Modifié en dernier par Enora12 le dimanche 24 mars 2019 à 11:16, modifié 1 fois.
Pas de Tsa

mariée, des enfants
Parkie
Familier

Message par Parkie »

gog a écrit :Un truc qu'on m'a souvent reproché, c'est de demander à tout le monde d'être absolument logique et de ne jamais se contredire, et il a fallu que je me calme un peu là-dessus (notamment avec mon conjoint) car je prenais limite ça pour du mensonge, dans le genre "oui mais tu as dit telle chose (en 2002) et maintenant (2016), tu dis autre chose !!! WTF :crazy: ".
Alors ça c'est tout moi :oops:
C'est parce que, bêtement, je crois ce que les gens me disent.
Donc quand je m'aperçois qu'ils ont menti, je prend ça pour une trahison. Et je les laisse tomber.
39 ans, non diagnostiquée.
RDV pré-diag le 21/03/2017
'Οδυς
Assidu

Message par 'Οδυς »

En règle général, j'ai du mal à croire qu'on me mente. J'ai tendance à penser que c'est une interprétation erroné quand j'ai conscience que quelque chose cloche. Du coups, mon cerveau boucle parcequ'il essai de joindre des réalités qui n'existe pas et qui ne sont pas fait pour l'être.
Je peux me sentir très mal. Je devrais d'ailleurs davantage utiliser cette impression mais plus facile à dire qu'à faire.
Diagnostiqué le 03/10/2016...