je suis entièrement d'accord.Stef a écrit :En contact fréquents avec des parents de décrocheurs, je trouve que l'école fait beaucoup de dégâts, que beaucoup trop de gamins ayant des profils atypiques restent sur le carreau. Bref, je m'emporte !
desco, repli, refus d'aide etc
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Re: desco, repli, refus d'aide etc
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
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Re: desco, repli, refus d'aide etc
Stef, il me semble que ce que tu décris correspond de facto à "l'école à la maison", une alternative reconnue par l éducation nationale.`
je discutais cet aprem avec des parents qui ont choisi cette option pour leur fille de 9 ans, et la maman m'a montré un article de journal de la semaine dernière présentant en double page plusieurs familles qui avaient fait ce choix , certains depuis plus de dix ans, avec des retours dans le système ordinaire quand souhaité.
apparemment, si j'ai bien compris, AUCUN programme préalable ou figé n'est obligatoire, seulement une visite par an d'un inspecteur d'académie qui acte la progression des savoirs et compétences...
je suppose que , pour que l'année scolaire "à la maison" soit validée par l'académie, il faut faire une déclaration quelconque...(mais les démarches administratives, c'est ma bête noire, je n'y comprends que couic, et je te prie de commencer, si le sujet t'intéresse, par te renseigner à une autre source plus fiable que moi)
Mais en écoutant cet aprem la maman, et en voyant l'épanouissement de sa gamine, j'ai repensé à ce fil de discussion...
je discutais cet aprem avec des parents qui ont choisi cette option pour leur fille de 9 ans, et la maman m'a montré un article de journal de la semaine dernière présentant en double page plusieurs familles qui avaient fait ce choix , certains depuis plus de dix ans, avec des retours dans le système ordinaire quand souhaité.
apparemment, si j'ai bien compris, AUCUN programme préalable ou figé n'est obligatoire, seulement une visite par an d'un inspecteur d'académie qui acte la progression des savoirs et compétences...
je suppose que , pour que l'année scolaire "à la maison" soit validée par l'académie, il faut faire une déclaration quelconque...(mais les démarches administratives, c'est ma bête noire, je n'y comprends que couic, et je te prie de commencer, si le sujet t'intéresse, par te renseigner à une autre source plus fiable que moi)
Mais en écoutant cet aprem la maman, et en voyant l'épanouissement de sa gamine, j'ai repensé à ce fil de discussion...
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
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Re: desco, repli, refus d'aide etc
texte officiel : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F23429
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
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Re: desco, repli, refus d'aide etc
Ce qui m'a fait le plus mal c'est les remarques extremement péjoratives et désobligeantes du stylemeï a écrit :je suis entièrement d'accord.Stef a écrit :En contact fréquents avec des parents de décrocheurs, je trouve que l'école fait beaucoup de dégâts, que beaucoup trop de gamins ayant des profils atypiques restent sur le carreau. Bref, je m'emporte !
-Controleur si t'es pas foutu de savoir lire une procédure mais t'es nul en français!
-Bah alors tu sais pas écrire phase? avec un regard disant " mais quel idiot celui là faudrait le virer"(ma réponse: et votre connerie vous savez l'écrire?)
-Controleur t'aura aucune autre explication tu te démerde comme tes petits camarades et arrête de me poser des questions parce que tu commence à me fatiguer!
Et la classe qui en rajoute une couche pour faire exprès d'aggraver l'échec. Heureusement j'ai changé de lycée et de filière
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009
Si vi pacem, para bellum
Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre
Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.
Adepte de la course à pied.
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Re: desco, repli, refus d'aide etc
Oui il s'agit bien d'une IEF, on se débrouille comme on peut mais ma priorité c'est que mon fils soit bien dans tête, et je crains bien plus l'isolement que l'absence de cours de maths. Grand bonheur aujourd'hui, je suis passée au lycée par correction, pour expliquer rapidement la situation, et je suis tombée sur un CPE au top (en tout cas au premier abord). Il m'a dit que je tombais à pic, puisqu'il est en contact avec un FabLab et L'université pour inclure des jeunes (et même des jeunes aspies si j'ai bien compris)sur un projet des FabLab. Ce serait tellement génial pour mon bonhomme... Il connait le FabLab, les ptits débrouillards, il adore ces endroits... ce serait trop beau. En tout cas il doit me donner des news très vite....
@controleur : je comprends parfaitement, je pense que mon fils a aussi vécu ça au collège, et je sais que c'était le cas en primaire. Les gens étaient souvent exaspérés par son attitude, ce qui semblait être de l'arrogance, du mépris. J'avais l'impression d'être la seule à voir qui il était vraiment, ça a toujours été désespérant. Mais il s'est toujours entouré d'autres gamins atypiques, il a rarement été seul, sauf tout petit et au CP. Maintenant ça va être plus difficile de garder le lien avec ses amis, mais je veux y croire un peu.
@controleur : je comprends parfaitement, je pense que mon fils a aussi vécu ça au collège, et je sais que c'était le cas en primaire. Les gens étaient souvent exaspérés par son attitude, ce qui semblait être de l'arrogance, du mépris. J'avais l'impression d'être la seule à voir qui il était vraiment, ça a toujours été désespérant. Mais il s'est toujours entouré d'autres gamins atypiques, il a rarement été seul, sauf tout petit et au CP. Maintenant ça va être plus difficile de garder le lien avec ses amis, mais je veux y croire un peu.
Maman solo d'un ado de 15 ans et d'un autre petit gars de 12 ans. Le grand a été diagnostiqué TSA et HP seulement cet été, et le "petit" vraisemblablement aussi HP mais non diagnostiqué, sans TSA. Et moi-maman en plein questionnement.....
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Re: desco, repli, refus d'aide etc
quelle réactivité!3enfants a écrit :texte officiel : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F23429
... et, pour un ado desco qui voudrait suivre l'école à la maison, et qui est fan de l'utilisation de l'ordi et d'internet, le premier chapitre pourrait être : apprendre à tenir un journal de ses butinages sur la toile.. d'abord en lui demandant de juste tenir un historique des sites qu'il a visités, puis en lui apprenant à identifier ce qu'il trouve d'intéressant dans les sites visités, puis en lui apprenant à résumer ce qu'il a trouvé d'intéressant sur le site visité avant de passer au site suivant, puis en lui apprenant à structurer son journal jour après jour,en consignant ses découvertes- qui sont des apprentissages- et à progressivement percevoir quels sont ses centres d`'ìntérêt, ceux qui le passionnent le plus...qui seront les noyaux durs de sa sécurité d'apprentissage, source de plaisir, autour desquels il va pouvoir construire des savoirs et compétences scolaires du programme, justement parce que il pourra les rattacher à quelque chose qui l'intéresse vraiment, comme dans toutes les pédagogies par projet.
En rédigeant ce journal, cet ado asperger acquerra de plus une méthodologie de recherche et de compte-rendu qu'on découvre plutôt au niveau universitaire, ce qui ne pourra que l'avantager s'il s'oriente plutôt vers une profession intellectuelle, ce qui paraîtrait assez logique dans une perspective "monnayer ce dans quoi on a un don"
de plus , ce mode d'apprentissage par utilisation de l'ordi et d'internet à la maison est particulièrement adapté aux talents et aux besoins spécifiques des profils aspies, par la maîtrise de l'environnement sensoriel et social qu'il permet, et met en valeur la créativité et l'originalité de ce qu'ils peuvent produire quand on leur laisse champs libre, tout en crééant jour après jour, la preuve documentée qu'il est bien en situation d'apprentissage, et qu'il se fera un plaisir de commenter à l'inspecteur qui sera chargé de le visiter à la maison ,,,( quel aspie n'a pas rêvé de passer son examen seul à la maison...)...
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
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Re: desco, repli, refus d'aide etc
et qu'on ne vienne pas me parler du besoin de socialisation des enfants scolarisés à domicile.
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
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Re: desco, repli, refus d'aide etc
Pourquoi ?Djinpa a écrit :et qu'on ne vienne pas me parler du besoin de socialisation des enfants scolarisés à domicile.
C'est une vraie question pour moi.
J'ai vu quelques personnes dont les enfants sont scolarisés à domicile, et effectivement ils n'ont pas de problème de socialisation. Mais la raison me semble simple : les parents sont très sociaux, ont pleins d'amis, dont plusieurs font le même choix d'éducation à domicile, organisent des rencontres, des sorties et des échanges.
Je vois que mon faible réseau social, mon absence d'amis et de contacts avec les gens nuit déjà à l'intégration sociale de mes enfants et ne comble pas les besoins des "moins autistes" d'entre eux. Alors je pense vraiment que les sortir de l'école aurait un impact négatif à ce niveau.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
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Re: desco, repli, refus d'aide etc
bien d'accord pour le cas de figure que tu décris.Manichéenne a écrit :Pourquoi ?Djinpa a écrit :et qu'on ne vienne pas me parler du besoin de socialisation des enfants scolarisés à domicile.
C'est une vraie question pour moi.
J'ai vu quelques personnes dont les enfants sont scolarisés à domicile, et effectivement ils n'ont pas de problème de socialisation. Mais la raison me semble simple : les parents sont très sociaux, ont pleins d'amis, dont plusieurs font le même choix d'éducation à domicile, organisent des rencontres, des sorties et des échanges.
Je vois que mon faible réseau social, mon absence d'amis et de contacts avec les gens nuit déjà à l'intégration sociale de mes enfants et ne comble pas les besoins des "moins autistes" d'entre eux. Alors je pense vraiment que les sortir de l'école aurait un impact négatif à ce niveau.
cependant, l'hypothèse implicite qui sous-tendait ma réponse était que l'ado desco ne pouvait/voulait plus aller au collège et se repliait enfermé à la maison en réflexe de défense pour se protéger d'une surstimulation chronique qui le submergeait et l'épuisait; donc alors, la première mesure contre ca, c'est de le laisser recharger ses batteries ( c'est ce que je ferais pour moi-même dans cette situation, maintenant que je comprends mieux comment je fonctionne). De plus, il y a la question vaste et à peine défrichée de " quels sont les besoins de socialisation d'un ado tsa"- a-t-il des besoins identiques à ceux d'un autre ado de son âge? ....je commence seulement à me demander pour moi-même quels sont mes besoins de socialisation, et selon quelles modalités.
voilà pourquoi j'ai mis trois rires jaunes... il y a des socialisations qui ressourcent, et d'autres qui pompent! Est-ce vraiment nécessaire de pousser l'ado à socialiser? sous n'importe quelle forme? et dans l'espoir de quel bénéfice, pour qui?
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Re: desco, repli, refus d'aide etc
Tu peux jamais prévoir les réactions des gens. La socialisation elle peux être faciliter par le partage de centre d'intérêts communsDjinpa a écrit :bien d'accord pour le cas de figure que tu décris.Manichéenne a écrit :Pourquoi ?Djinpa a écrit :et qu'on ne vienne pas me parler du besoin de socialisation des enfants scolarisés à domicile.
C'est une vraie question pour moi.
J'ai vu quelques personnes dont les enfants sont scolarisés à domicile, et effectivement ils n'ont pas de problème de socialisation. Mais la raison me semble simple : les parents sont très sociaux, ont pleins d'amis, dont plusieurs font le même choix d'éducation à domicile, organisent des rencontres, des sorties et des échanges.
Je vois que mon faible réseau social, mon absence d'amis et de contacts avec les gens nuit déjà à l'intégration sociale de mes enfants et ne comble pas les besoins des "moins autistes" d'entre eux. Alors je pense vraiment que les sortir de l'école aurait un impact négatif à ce niveau.
cependant, l'hypothèse implicite qui sous-tendait ma réponse était que l'ado desco ne pouvait/voulait plus aller au collège et se repliait enfermé à la maison en réflexe de défense pour se protéger d'une surstimulation chronique qui le submergeait et l'épuisait; donc alors, la première mesure contre ca, c'est de le laisser recharger ses batteries ( c'est ce que je ferais pour moi-même dans cette situation, maintenant que je comprends mieux comment je fonctionne). De plus, il y a la question vaste et à peine défrichée de " quels sont les besoins de socialisation d'un ado tsa"- a-t-il des besoins identiques à ceux d'un autre ado de son âge? ....je commence seulement à me demander pour moi-même quels sont mes besoins de socialisation, et selon quelles modalités.
voilà pourquoi j'ai mis trois rires jaunes... il y a des socialisations qui ressourcent, et d'autres qui pompent! Est-ce vraiment nécessaire de pousser l'ado à socialiser? sous n'importe quelle forme? et dans l'espoir de quel bénéfice, pour qui?
Ce qui ressource c'est quand justement tu créée des liens positifs et que les ados t'acceptent
ce qui pompe c'est face à des ados qui te mettent dans une case d'office, les ados qui cherchent à t'induire en erreur pour profiter de ta gentilesse, ta naïveté ou tout simplement qu'ils considèrent que tu vaux tellement rien qu'à leur yeux et bien ça va booster leur popularité, les ados qui cherchent à te pousser à bout, les ados dont les centres d'intérêts divergent tellement que tu ne pourra jamais avoir de conversation avec eux, les ados qui enchaînent très vite de sujets et ne tiennent pas compte de toi avec autisme.
Un ado autiste a des besoins physiologiques, de sécurité, d'identification, de reconnaissance positive par les autres (dixit la pyramide de malsow)
Tu sais je vais te dire une chose: même en étant harcellé, j'ai jamais voulu manquer une seule journée de cours et de toute façon mes parents voulaient coûte que coûte que je reste dans l'établissement .
Le problème peux venir d'une bande en particulier ou alors que ca vienne aussi des attitudes de l'équipe pédagogique .
Apprendre à avoir des réactions appropriés même face à un adulte qui manque de respect à l'ado TSA.
Fuis comme la peste les ouvrages de Françoise Dolto notamment la cause des adolescents.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009
Si vi pacem, para bellum
Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre
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Re: desco, repli, refus d'aide etc
BOnjour à tous,
J'arrive en cours de route car inscrite depuis aujourd'hui. Alors si j'ai loupé certaines choses, pardon d'avance
si notre expérience peut aider dans la réflexion :
MOn fils aîné a été descolarisé 2 fois:
- la première car depuis le début, ça n'allait pas et il se faisait harceler depuis 3 ans (mais il ne le disait pas)
- la 2eme fois, suite à un épisode dépressif majeur (j'ai refusé le risperdal grâce auquel me disait-on, il réussirait à aller en classe et rester assis toute la journée)
Bilan de l'IEF : des moments difficiles la 1ère fois car il n'avait pas du tout d'autonomie au niveau du travail
mais au final : il était beaucoup plus zen, il bossait le matin sur les matières principales (imprimées librement sur le CNED en ligne) et l'après-midi, il s'adonnait à ses passions.
On rencontrait une fois par semaine un petit groupe d'autres enfants non-sco, qui avaient compris sa différence et s'adaptaient. Il aura fallu environ 6 mois pour qu'il aille vers eux mais c'était la 1ère fois qu'il avait des amis qui l'acceptaient et avec lesquels il passait de bons moments. Et puis, en non-sco, les gens sont moins normatifs, les gosses sont souvent plus ouverts.
Et il allait beaucoup à la bibliothèque, où il a de bonnes relations avec les employées qui ne se sont jamais offusquées du fait qu'il ne dit ni bonjour, ni au revoir, qu'il parle beaucoup, ou pas du tout...
Il a décidé de retourner au collège de lui-même. Malgré les difficultés depuis le changement d'équipe de direction, il y reste tenu par son projet professionnel et par l'envie (nouvelle) de s'intégrer MAIS pour nous, c'est beaucoup plus de travail qu'en IEF.
Quand un enfant fait une phobie scolaire, quel que soit son profil, ce n'est pas qu'il ne veut pas, c'est qu'il ne PEUT pas y aller (dixit notre pédiatre lyonnais)
Il faut essayer bien sûr d'identifier pourquoi afin de voir comment arranger les choses mais dans l'attente, il ne sert à rien de le forcer à y aller.
EN IEF, on a plus de temps pour travailler sur le comportemental (d'autant qu'on peut plus facilement observer ce qui est ok ou pas), proposer des accompagnements appropriés, etc.
Chez nous, la seule personne à laquelle il se confie facilement, c'est l'ortho qui le suit depuis tout petit... avec les psy, échec... ils n'en tirent pas grand chose.. mais il a beaucoup apprécié la séance d'hypnose chez un copain pour les problèmes de sommeil
Des endroits où il se sent bien :
l'école de musique (où une info de sensibilisation à son trouble a été faite)
l'escrime (où une info de sensibilisation à son trouble a été faite, avec un prof spécialisé dans le handisport)
le petit groupe d'habiletés sociales (qu'il a commencé l'an dernier et qui l'a vraiment fait progresser)
Le club d'échec (où il n'est pas le seul "étrange")
Voilà, quand ça va pas en milieu scolaire, il faut chercher ailleurs... et expliquer, expliquer, expliquer... pour que la bienveillance s'installe
J'arrive en cours de route car inscrite depuis aujourd'hui. Alors si j'ai loupé certaines choses, pardon d'avance
si notre expérience peut aider dans la réflexion :
MOn fils aîné a été descolarisé 2 fois:
- la première car depuis le début, ça n'allait pas et il se faisait harceler depuis 3 ans (mais il ne le disait pas)
- la 2eme fois, suite à un épisode dépressif majeur (j'ai refusé le risperdal grâce auquel me disait-on, il réussirait à aller en classe et rester assis toute la journée)
Bilan de l'IEF : des moments difficiles la 1ère fois car il n'avait pas du tout d'autonomie au niveau du travail
mais au final : il était beaucoup plus zen, il bossait le matin sur les matières principales (imprimées librement sur le CNED en ligne) et l'après-midi, il s'adonnait à ses passions.
On rencontrait une fois par semaine un petit groupe d'autres enfants non-sco, qui avaient compris sa différence et s'adaptaient. Il aura fallu environ 6 mois pour qu'il aille vers eux mais c'était la 1ère fois qu'il avait des amis qui l'acceptaient et avec lesquels il passait de bons moments. Et puis, en non-sco, les gens sont moins normatifs, les gosses sont souvent plus ouverts.
Et il allait beaucoup à la bibliothèque, où il a de bonnes relations avec les employées qui ne se sont jamais offusquées du fait qu'il ne dit ni bonjour, ni au revoir, qu'il parle beaucoup, ou pas du tout...
Il a décidé de retourner au collège de lui-même. Malgré les difficultés depuis le changement d'équipe de direction, il y reste tenu par son projet professionnel et par l'envie (nouvelle) de s'intégrer MAIS pour nous, c'est beaucoup plus de travail qu'en IEF.
Quand un enfant fait une phobie scolaire, quel que soit son profil, ce n'est pas qu'il ne veut pas, c'est qu'il ne PEUT pas y aller (dixit notre pédiatre lyonnais)
Il faut essayer bien sûr d'identifier pourquoi afin de voir comment arranger les choses mais dans l'attente, il ne sert à rien de le forcer à y aller.
EN IEF, on a plus de temps pour travailler sur le comportemental (d'autant qu'on peut plus facilement observer ce qui est ok ou pas), proposer des accompagnements appropriés, etc.
Chez nous, la seule personne à laquelle il se confie facilement, c'est l'ortho qui le suit depuis tout petit... avec les psy, échec... ils n'en tirent pas grand chose.. mais il a beaucoup apprécié la séance d'hypnose chez un copain pour les problèmes de sommeil
Des endroits où il se sent bien :
l'école de musique (où une info de sensibilisation à son trouble a été faite)
l'escrime (où une info de sensibilisation à son trouble a été faite, avec un prof spécialisé dans le handisport)
le petit groupe d'habiletés sociales (qu'il a commencé l'an dernier et qui l'a vraiment fait progresser)
Le club d'échec (où il n'est pas le seul "étrange")
Voilà, quand ça va pas en milieu scolaire, il faut chercher ailleurs... et expliquer, expliquer, expliquer... pour que la bienveillance s'installe
Aspie : NSP... HP très hétérogène (profil jamais vu par ce psy )
maman de 3 gars (Zorro : aspie HP+++/TDAH/DYS ; Firecube : HP+++/TDA/DYS limite aspie ; Mario HP/DYS passe du tout aspie)
tous les 4 avec hyperacousie douloureuse
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