Quelle est la meilleure réaction à avoir face à ...

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
smilyaspie
Familier

Quelle est la meilleure réaction à avoir face à ...

Message par smilyaspie »

...un comportement autiste (c'est la fin du titre ^^, mais y'a une limitation de mot donc j'ai pas pu tout mettre)

Bonjour à tous,

Ma nièce, Emma, 11 ans, est certainement autiste (centrée sur elle-même, ne va pas voir les autres, peu d'amis, etc)
Ce weekend j'étais avec elle et sa maman et elle voulait une crèpe dans un stand de crèpe. Mais, comme elle est très timide elle ne parle pas aux inconnus donc c'est un peu génant.
Elle y est allé une 1ere fois seule...et est revenu sans la crèpe.
Elle y est retournée...et est encore revenue sans la crèpe mais elle meurt d'envie d'avoir cette crèpe. Alors j'y suis allé avec elle, après l'avoir vu tourner autour du stand sans oser s'en approcher.

Et là, je me demande quelle est la meilleure réaction à avoir :
1. Prendre les choses en main et demander moi-même la crèpe pour lui montrer qu'il n'y a pas à avoir peur ou
2. La forcer à parler et à demander la crèpe elle-même pour qu'elle se sorte les doigts du ...

Mais dans les deux cas, j'ai peur des conséquences suivantes :

1. Elle n'avancera pas dans son autonomie car elle n'aura fait aucun effort d'elle-même
2. Ca risque de la traumatiser et de faire pire que mieux, voir de la braquer.

Au stand, j'ai coupé la poire en deux. J'étais derrière elle, mains sur les épaules (vu qu'elle me voit pas, au moins elle sait que je suis là, mais c'est elle au 1er plan) et quand le monsieur s'est tourné vers nous, j'ai dis le début de la phrase "Bonjour Monsieur, on voudrait...", petite pression des mains pour dire que c'est à Emma, et elle a dit, d'une toute petite voix et sans regarder devant elle "une crèpe au chocolat". C'était mignon, il a fallu qu'elle répète car il n'avai pas entendu mais elle a eu sa crèpe ! et elle l'a demandé elle-même !

Mais, quelle est la meilleure attitude dans ses moments ou les TSA doivent faire des efforts sociaux ? Faut-il les forcer pour qu'ils s'adaptent ou les laisser galérer pour qu'ils deviennent autonomes ? Et vous, avez-vous eu des situations de ce genre ? Comment avez-vous réagit ? Quelle est votre opinion là-dessus ?

Merci de toutes vos informations et témoignages.
Non diagnostiqué.
Pour la Simplicité Volontaire
“You all laugh at me because I’m different, I laugh at you because you’re all the same.” —John Davis
Benoit
Intarissable

Re: Quelle est la meilleure réaction à avoir face à ...

Message par Benoit »

Ni l'un ni l'autre.

On peut se comporter de façon humaine avec une personne très timide, surtout un enfant, et l'accompagner faire la conversation avec le vendeur pour la mettre en confiance jusqu'à ce que "ça sorte".

Le monde n'est pas binaire et le fait d'être autiste ne signifie pas qu'on soit réfractaire à la gentillesse. (enfin, pas obligatoirement).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Je pense que ta réaction a été bonne, tu l'as aidée, mais elle a quand même pu agir seule aussi. Donc elle a eu de l'aide, mais prouvé qu'elle était capable de le faire. C'est comme ça qu'on apprend! :bravo:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
EnHans
Prolifique

Message par EnHans »

Un compromis entre l'un et l'autre, c'est bien je trouve.
Un enfant diag en 2012
Hyme
Assidu

Message par Hyme »

le compromis est le top. Il aide à l'autonomie tout en ne laissant pas l'enfant tout seul perdu
Car la surprotection n'aide pas même si ça parait sur le coup la chose la plus logique à faire surtout devant un enfant. Et l'autre solution va braquer et rendre la situation encore plus compliquée la prochaine fois si jamais il y en a une.
TSA déterminée à rester enfant, Dyspraxie, Tocs. Mini frère de 16 ans TSA.
smilyaspie
Familier

Message par smilyaspie »

Hyme a écrit : la surprotection n'aide pas même si ça parait sur le coup la chose la plus logique à faire surtout devant un enfant. Et l'autre solution va braquer et rendre la situation encore plus compliquée la prochaine fois si jamais il y en a une.
Merci de vos remarques :)

Effectivement, c'est dur de trouver le juste milieu dans chaque situation. Il faut savoir nager entre deux eaux. Ne pas être trop autoritaire, ce qui enlèverait toute initiative à l'enfant mais également, ne pas être trop en retrait, et laisser l'enfant exposé à une situation anxiogène.
Non diagnostiqué.
Pour la Simplicité Volontaire
“You all laugh at me because I’m different, I laugh at you because you’re all the same.” —John Davis
Enora12
Passionné

Message par Enora12 »

Bonjour,
........................
Modifié en dernier par Enora12 le lundi 20 mai 2019 à 14:55, modifié 1 fois.
Pas de Tsa

mariée, des enfants
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Comment faire pour lui apprendre à se faire respecter ?
Ma reponse "autiste", judo ou autre sport de contact (s'il l'accepte bien sûr).

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Enora12
Passionné

Message par Enora12 »

Benoit a écrit :
Comment faire pour lui apprendre à se faire respecter ?
Ma reponse "autiste", judo ou autre sport de contact (s'il l'accepte bien sûr).
Il en fait déjà depuis la grande section, mais même là il refuse le combat.
Pas de Tsa

mariée, des enfants
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Là il y a un problème, il faudrait en parler avec le prof d'art martiaux, peut-être que lui saurait le convaincre de mettre en pratique une technique en cas d'intimidation/aggression physique. (c'est quand même l'une des premières applications pratiques de ce sport)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Enora12
Passionné

Message par Enora12 »

Benoit a écrit :Là il y a un problème, il faudrait en parler avec le prof d'art martiaux, peut-être que lui saurait le convaincre de mettre en pratique une technique en cas d'intimidation/aggression physique. (c'est quand même l'une des premières applications pratiques de ce sport)
Oui, je vais essayer cela, quand je dis refuse le combat, il ne "refuse" pas vraiment mais il se laisse chuter très rapidement, il n'attaque pas.
Pas de Tsa

mariée, des enfants
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Il est pas cense prendre l'initiative mais s'il chute expres il y a un probleme.

話したい誰かがいるってしあわせだ

Enora12
Passionné

Message par Enora12 »

Benoit a écrit :Il est pas cense prendre l'initiative mais s'il chute expres il y a un probleme.
...........
Modifié en dernier par Enora12 le lundi 20 mai 2019 à 14:53, modifié 1 fois.
Pas de Tsa

mariée, des enfants
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

J'ai arrêté le judo, dès que, pour monter en grade, il fallait un réel combat et non une "démonstration " de technique.
Je pense aussi que si je combat, ce ne sera pas "pour de faux" je n'arrive pas à m'imaginer dans un combat pour "le sport". Je déteste la compétition en sport (pas à la tv)
Quelles sont ses motivations au judo ?
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
Enora12
Passionné

Message par Enora12 »

....................
Modifié en dernier par Enora12 le dimanche 24 mars 2019 à 11:23, modifié 1 fois.
Pas de Tsa

mariée, des enfants