Que pensez vous de la mentalité des gens du Sud?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Alone3545
Prolifique

Re: Que pensez vous de la mentalité des gens du Sud?

Message par Alone3545 »

Oui çar Nice deja est à la meme latitude que New York si on y réfléchit bien mais un climat radicalement différent avec des hivers'bien froid pour NY.

Donc Lille je crois est au niveau de saint pierre et Miquelon qui est limite polaire
Diagnostiqué, 24 ans.
Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

J'ai vécu une dizaine d'année dans le sud, dans la région PACA pour préciser, et ça ne me manque pas du tout. Je n'ai jamais adhéré à la mentalité et j'avais beaucoup de difficultés à trouver des gens différents/atypiques, du fait de la superficialité ambiante et des jeux d'apparence rattachée au fric. Il faut dire que PACA regroupe des villes comme Monaco, St Tropez, ou encore Cannes, des villes hautement touristiques avez beaucoup de fric à la clé (jet setteurs, festival de cannes, magasins de luxe, plages privées...), avec un niveau de vie complètement indécent (de type 1200 euros l'appartement F1, ou bien 6 euros le coca...). Tout le monde n'est pas comme ça, évidemment, là je parle de culture propre à cette région. Maintenant, chacun est bien là où il veut bien se trouver, ce n'est pas mon truc, mais ça peut l'être pour d'autres. De toute façon je supporte pas la chaleur. :mryellow:
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

.............
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 19 novembre 2017 à 20:32, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Le Sud c'est du carton Hollywoodien avec des starlette et des frimeur, des plages privés (lamentable...!) et de l'autre côté la misère; de pauvre gens dans la débauche. :x

Je parle du PACA bien sure et je rejoins pupuce :kiss:
Spoiler :  : 
Bordeaux au fond c'est pas tant le Sud que ça! :bravo:
Diagnostiqué, 24 ans.
Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Message par Autiste ou surdoué ? »

Pour moi, le nord commence quand on sort de la Bretagne vers la Normandie... Et le sud quand on a passé la Loire (en Vendée les maisons sont basses avec des tuiles, plus rien à voir avec chez nous (en Bretagne).
Ça, c'est valable dans l'extrême ouest. Pour le centre ou l'est je ne sais pas comment les limites peuvent être définies.
C'est vrai qu'il y a plus de différence marquée entre nord et sud qu'entre est et ouest (globalement).

Pour avoir vécu des années dans diverses régions, je pense que ce n'est pas la latitude qui change l'ambiance humaine, mais le climat et l'histoire : les ambiances humaines de La Rochelle et d'Annecy sont très différentes alors que la latitude est sensiblement la même.
J'ai vécu en Lorraine dans le bassin houiller, l'ambiance y était chaleureuse : climat rude, population réunie autour d'une activité commune et difficile (mines de charbon, aciéries), beaucoup d'immigration (polonais là où j'étais), proximité géographique et historique de l'Allemagne. Tout cela forge l'ambiance du pays et de ses habitants. Là j'ai été intégré "de force" dans une communauté chaleureuse, amicale et bienveillante (malheureusement je ne sais pas garder de liens).
Dans le sud (Gard /Drôme /Ardèche), les gens restent entre eux sur le pas de leurs portes. Je n'ai pas souvenir d'être entré dans une autre maison que là où j'habitais. Les amis que j'ai eu là-bas sont des rivières, des buissons odorants, des gorges, des plateaux, des grottes. J'ai passé de longs moments extatiques dans la nature. Je me verrais bien mourir là bas, dans un coin tout seul !
Sinon je suis Breton.
Mais il est vrai qu'on a aussi l'accueil qu'on mérite... Les gens sont plus accueillants avec des personnes ouvertes et positives qu'avec des grognons qui commencent par critiquer les gens du pays. Logique...
Il y a aussi des micros ambiances. Les gens du marais, de la forêt, de la côte, de la grande ville, etc. ont souvent des velléités tribales qui peuvent fausser l'impression de l'étranger qui arrive chez des gens très marqués par ça.
Pas loin de chez moi, il y a un bon exemple avec les gens de St Nazaire, tradition ouvrière de chantier naval, à côté les riches de La Baule, détestés cordialement par tous les autres, les pêcheurs des ports environnants (rien à voir ni avec les ouvriers, ni avec les riches touristes), et puis les Nantais qui descendaient le week-end sur la côte et que nous detestions. Et il y avait aussi les habitants du marais de la grand Brière (des primitifs violents), et les ploucs de la campagne qui venaient envahir la côte aux grandes marées pour piller nos coquillages (alors qu'ils défendaient leurs champs de patates au fusil).

Tout cela pour dire qu'il y a partout des caricatures mais qu'il existe des gens de toutes sortes partout, forgés par le climat, l'histoire, les ressources, les traditions... Et aussi qu'ils sont le reflet de comment on les aborde.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
lili brin d'aspie
Familier

Message par lili brin d'aspie »

il y a une histoire de nasredine qui illustre très bien cela :

Il était une fois, un vieil homme assis à l’entrée d’une ville du Moyen Orient. Un jeune homme s’approcha et lui demanda : " Je ne suis jamais venu ici, comment sont les gens qui vivent dans une ville ? ".

Le vieil homme lui répondit par une question :

" Comment étaient les gens dans la ville d’où tu viens ? ".

" Égoïstes et méchants... C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’étais bien content de partir " dit le jeune homme.

Sur quoi, le vieillard répondit :

" Tu trouveras les mêmes gens ici ".

Un peu plus tard, un autre jeune homme s’approcha et lui posa exactement la même question.

" Je viens d’arriver dans la région, comment sont les gens qui vivent dans cette ville ? ".

"Dis-moi, mon garçon, comment étaient les gens dans la ville d’où tu viens ? "

" Ils étaient bons et accueillants, honnêtes, j’y avais de bons amis, j’ai eu beaucoup de mal à la quitter ", répondit le jeune homme.

" Tu trouveras les mêmes ici " répondit le vieil homme.

Un marchand qui faisait boire ses chameaux à côté avait entendu les deux conversations.

Dès que le deuxième jeune homme s’éloigna, il s’adressa au vieillard sur un ton de reproche : " Comment peux-tu donner deux réponses complètement différentes à la même question posée par deux personnes ".

" Mon cher monsieur, dit le vieil homme, celui qui ouvre son cœur change aussi son regard sur les autres. Chacun porte son univers dans son cœur ".
-diagnostiquée tsa léger (asperger) fin 2015, hpi
-maman d'un garçon autiste sévère
ou quand les deux extrêmes se rencontrent..
Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

@lili brin d'aspie: Je pense que l'histoire peut refléter une part de vraie, l'état d'esprit ayant un rôle, mais ça ne prend pas tout en compte, dont l'environnement, et ce n'est valable que pour un groupe restreint, privé, et non forcément une vie "publique", en société. La culture associée à un groupe est intrinsèquement lié aux comportements que les membres du groupe vont adopter (au moins la norme, les règles, les codes). Si je vais dans un pays où l'homosexualité est passible de sanctions pénales, et que le vieil homme me demandait: " Comment étaient les gens dans la ville d’où tu viens ? ", je pourrai répondre "homophobes", en retranscrivant une culture assimilée et véhiculée par une majorité. Alors je saurais que je ne serai pas heureuse d'y vivre si je suis une personne qui représente ce "contre-nature" qu'est l'homosexualité dans cette culture. A contrario, des personnes contre l'homosexualité s'y sentiront bien.

Et c'est pourquoi il est important, pour moi, de voyager à travers le monde, et surtout d'y passer du temps. Pour pouvoir m'imprégner des différentes cultures, traditions, valeurs, personnes, et découvrir différentes façons de penser, de vivre. Il ne s'agit pas de dire "c'est mieux de vivre ici" ou "c'est mieux de vivre là", mais plutôt: Où est-ce que, moi, je me sens bien, avec mes valeurs, ma façon de vivre.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Ce que vous décrivez est sans rapport avec la région PACA, mais propre à toute localité touristique. À Carnac ou à Quiberon c'est pareil.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Lou.Neverland
Occasionnel

Message par Lou.Neverland »

Et moi, j'ai vécu à Aix en Provence, et j'en ai de magnifiques souvenirs. La chaleur était autant dans l'air que dans le coeur des gens, vraiment.. mes parents n'ont jamais eu autant d'amis que là bas.
En limousin par contre, les gens se tirent dans les pattes et ne sont pas ouverts du tout. Alors, les clichés, c'est quand même très réducteur.
"Je me dis qu’il n’y a aucun mal à rester un enfant. Quand on voit ce que font les adultes… " Schovanec
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Pourtant tu décris qu'a Aix les gens sont gentils et dans le Limousin fermé.

Er paradoxe de tes dire tu dis que les clichés sonr réducteurs.

Si c'etait des exemples contrés les clichés c'est très mal choisit çar on a l'impression que c'est ton vécu et qu'en plus çela participe à des clichés (pouvant certe etre vrai, comprends pas trop... :innocent: )
Diagnostiqué, 24 ans.
chatatras
Habitué

Message par chatatras »

+1000 pour l'histoire de nasredine :)

Je pense qu'on trouve souvent ce qu'on apporte, peu importe où on va. On ne se fie aussi souvent que sur des impressions.

Ensuite, à l'époque où on vit, on trouve des gens de partout.... Partout. Je n'ai jamais vécu à Paris et j'ai rencontré des Parisiens partout où je suis passé.... :lol:
Diagnostiqué surdoué en 2013, diagnostiqué autiste en 2016. Dyspraxique et hyperacousique (non diagnostiqué mais ça ne fait aucun doute).
Lou.Neverland
Occasionnel

Message par Lou.Neverland »

Alone3545 a écrit :Pourtant tu décris qu'a Aix les gens sont gentils et dans le Limousin fermé.

Er paradoxe de tes dire tu dis que les clichés sonr réducteurs.

Si c'etait des exemples contrés les clichés c'est très mal choisit çar on a l'impression que c'est ton vécu et qu'en plus çela participe à des clichés (pouvant certe etre vrai, comprends pas trop... :innocent: )
Pour moi, je ne décris pas des clichés mais mon expérience. Je ne parle que de ce que je connais pour y avoir été immergé. Après, j'ai pleins d'idées préconçues sur les parisiens, mais n'étant pas objective, je ne les diffuse pas ;)
"Je me dis qu’il n’y a aucun mal à rester un enfant. Quand on voit ce que font les adultes… " Schovanec
Enora12
Passionné

Message par Enora12 »

...........................
Modifié en dernier par Enora12 le dimanche 24 mars 2019 à 11:26, modifié 1 fois.
Pas de Tsa

mariée, des enfants
Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

Bubu a écrit :Ce que vous décrivez est sans rapport avec la région PACA, mais propre à toute localité touristique. À Carnac ou à Quiberon c'est pareil.
La région PACA c'est là où j'ai vécu, donc je ne parle que de ce que je connais... et si ça existe ailleurs, ce n'est pas moins vrai là bas. Ce ne sont pas des clichés ni des impressions, puisque j'y ai vécu une dizaine d'année. Mais il est vrai que j'aurai du préciser que c'était le département des alpes maritimes. Aix en Provence je ne connais pas.

Et par ailleurs, je ne dis pas que c'est "mal" ou "bien", je dis juste que la mentalité et la vie que l'on mène là bas ne me correspond pas, à moi. Si d'autres apprécient c'est qu'ils ont des valeurs et des envies différentes des miennes. Là où je vis actuellement, je me sens beaucoup mieux et en phase avec mon environnement.
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Jai aussi des clichés sur les gens des îles et le travail, partiellement vrai donc je ne vais pas les dires ; la vérité blesse...

Ceci dit quand il y a une ambiance de vacances et la mer, tout le monde est logé à la même enseigne meme les asiatiques en plus des parisiens . Oui vous savez métro boulot dodo à Tokyo et Paris et plage dans les îles.

En même temps sur l'ile de beauté on a envie de profiter du soleil.
Diagnostiqué, 24 ans.