Fatigue et Interaction Sociale
-
- Intarissable
Re: Fatigue et Interaction Sociale
................
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 19 novembre 2017 à 20:35, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
-
- Prolifique
J'ai fait ma demande auprès d'un CRA en début d'année mais ils passent, je pense, les cas des enfants et des plus problématiques socialement parlant d'abord.
Mon dossier n'est pas épais et je ,e sais même pas s'ils vont me répondre. Je ne désespère pas car je met longtemps à prendre des décisions mais après je m'y accroche comme un bouledogue.
Mon dossier n'est pas épais et je ,e sais même pas s'ils vont me répondre. Je ne désespère pas car je met longtemps à prendre des décisions mais après je m'y accroche comme un bouledogue.
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019
-
- Passionné
bah oui tu ne penses pas à eux, comme eux le font et le voudraient, donc tu es ego centrée loooolPupuce a écrit :Ils m'ont parlé de troubles anxieux(ce qui est vrai par ailleurs, mais insuffisant à mes yeux pour expliquer toutes mes difficultés)
Edit : en soulignant bien que j'étais égo centrée(quand je pense que j'écoute et m'intéresse réellement aux gens en m'emmerdant mais en faisant de gros efforts pour soutenir la discussion et que ces même gens se foutent en général complètement de moi et de ce que je peux penser/ressentir et ne font que parler d'eux s'en réellement s'intéresser à l'autre)
Je me suppose Asperger mais non diagnostiquée. En recherche d'informations qui m'aideraient à avancer.
Démarche au CRA commencée le 2/06/2016
-
- Intarissable
Courage pour l'attente(c'est vrai que c'est très long).
-
- Intarissable
..............
Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 19 novembre 2017 à 20:35, modifié 1 fois.
-
- Intarissable
Je trouve quand même les interactions sociales avec des amis ou avec mon copain moins fatigantes que d'autres, tout simplement parce que je dois moins "faire semblant". Alors que dans une interaction sociale au travail, c'est très codé et plus difficile même pour les NT, du coup pour moi, c'est vraiment galère au bout d'un moment. Surtout quand il y a du monde et si en plus il n'est pas possible d'éviter de parler à quelqu'un (genre pendant un déjeuner ou dîner).
Paradoxalement, cela ne veut pas dire que je n'aime pas voir des gens. Il faut juste que ce soit à mon rythme, donc pas trop souvent, et dans un contexte où j'ai moins besoin de faire des efforts. Idéalement, c'est en tête-à-tête chez moi ou dans la nature! Cet été j'ai passé deux semaines de vacances avec mon copain dans un tout petit appartement et je serai bien restée, par exemple. Mais avec lui, on peut être ensemble sans forcément interagir, c'est très agréable.
Paradoxalement, cela ne veut pas dire que je n'aime pas voir des gens. Il faut juste que ce soit à mon rythme, donc pas trop souvent, et dans un contexte où j'ai moins besoin de faire des efforts. Idéalement, c'est en tête-à-tête chez moi ou dans la nature! Cet été j'ai passé deux semaines de vacances avec mon copain dans un tout petit appartement et je serai bien restée, par exemple. Mais avec lui, on peut être ensemble sans forcément interagir, c'est très agréable.

Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Passionné
Comment faites vous pour refuser polimeent les invitations?
Parce que souvent les gens insistent lourdement, si on dit qu'on vient pas pour telle et telle raison, soit ils considerentcque c'est ridicule (je suis fztoguee, j'ai pas le temps, je dois faire ça... En général nos émotions et ressentis comptent moins que leur envie d'avoir du monde à leur soirée) , soit ils cherchent absolument des solutions même si tu n'en veux pas.
Et après bah ils le prennent mal si tu ne viens tjs pas où si tu viens mais que tu n'es pas en forme.
Que les gens sont compliqués...
Parce que souvent les gens insistent lourdement, si on dit qu'on vient pas pour telle et telle raison, soit ils considerentcque c'est ridicule (je suis fztoguee, j'ai pas le temps, je dois faire ça... En général nos émotions et ressentis comptent moins que leur envie d'avoir du monde à leur soirée) , soit ils cherchent absolument des solutions même si tu n'en veux pas.
Et après bah ils le prennent mal si tu ne viens tjs pas où si tu viens mais que tu n'es pas en forme.
Que les gens sont compliqués...
Je me suppose Asperger mais non diagnostiquée. En recherche d'informations qui m'aideraient à avancer.
-
- Prolifique
Ah ben ça, si quelqu'un a une astuce... suis preneuse également.
Ce qui est terrible aussi, c'est lorsque tu acceptes de faire un effort, que tu tends la main et qu'on en profite pour te manger le bras.
Ex : Ca te dit qu'on aille là ?
- oui, ok. (alors que non, mais il faut bien faire des efforts).
- Cool ! Puis comme ça avant on ira là, on partira dès le matin, ensuite on fera ça, ça et ça.
Horrible ça, "chaque fois" (bon, c'est quand même rare) je sens la haine et le dégoût monter en moi...
Ce qui est terrible aussi, c'est lorsque tu acceptes de faire un effort, que tu tends la main et qu'on en profite pour te manger le bras.
Ex : Ca te dit qu'on aille là ?
- oui, ok. (alors que non, mais il faut bien faire des efforts).
- Cool ! Puis comme ça avant on ira là, on partira dès le matin, ensuite on fera ça, ça et ça.
Horrible ça, "chaque fois" (bon, c'est quand même rare) je sens la haine et le dégoût monter en moi...
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
"Just another brick in the wall."
-
- Prolifique
Oui, mais nous aussi paraissons compliqués à refuser des interactions qui paraissent normales à d'autres.
Exemple : je me suis inscrit à un cours d'anglais dans une ville voisine, c'est un gros effort déjà et j'ai été au premier cours où j'ai rencontré la prof et les 4 autres élèves, tous inconnus. Ma main tremblait tellement que je ne réussissait pas à écrire pendant une partie du cours, cest gênant.
Mais bon, j'ai décidé de m'accrocher.
Trois des élèves font un covoiturage sur un parking proche de chez moi et m'ont proposés de covoiturer avec eux.
Je n'ai pas osé refuser pour ne pas paraître "ours", mais cela ajoute un tel poids inutile au cours que j'ai décidé de renoncer. Je vais envoyer un SMS à la prof. pour lui dire que j'arrête. Mais sans explication car je ne peux pas lui dire que c'est à cause du covoiturage.
Les gens sont compliqués mais nous aussi pour eux.
Exemple : je me suis inscrit à un cours d'anglais dans une ville voisine, c'est un gros effort déjà et j'ai été au premier cours où j'ai rencontré la prof et les 4 autres élèves, tous inconnus. Ma main tremblait tellement que je ne réussissait pas à écrire pendant une partie du cours, cest gênant.
Mais bon, j'ai décidé de m'accrocher.
Trois des élèves font un covoiturage sur un parking proche de chez moi et m'ont proposés de covoiturer avec eux.
Je n'ai pas osé refuser pour ne pas paraître "ours", mais cela ajoute un tel poids inutile au cours que j'ai décidé de renoncer. Je vais envoyer un SMS à la prof. pour lui dire que j'arrête. Mais sans explication car je ne peux pas lui dire que c'est à cause du covoiturage.
Les gens sont compliqués mais nous aussi pour eux.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.
HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
-
- Passionné
Je comprends qu'on paraisse compliqué mais si tu dis non merci poliment, pourquoi leur envie d'être avec des gens devrait passer avant la tienne d'être tranquille?
On est pas obligé de tout faire tout le temps avec tout le monde non?
On est pas obligé de tout faire tout le temps avec tout le monde non?
-
- Intarissable
Quand on insiste pour que je vienne quelque part et que je n'ai vraiment pas envie, j'ai tendance à dire un truc du genre, "désolée, je ne peux vraiment pas, j'ai un rendez-vous" ou "j'ai énormément de boulot et je vais finir tard". Généralement, ça passe. Sinon, il y a aussi le "j'ai une migraine horrible". C'est quand je dis quelque chose comme "je suis fatiguée" ou "je ne me sens pas bien", il y a plus de probabilité que les gens insistent, donc en fait j'évite cette excuse-là.
En gros, pour qu'une excuse soit acceptée, il faut qu'elle soit suffisamment impérative. Du coup tout ce qui est rendez-vous extérieur marche très bien (médecin, banque, ou plus vaguement, "démarche administrative à faire").
AoS, tu pourrais d'ailleurs essayer quelque chose comme ça pour sortir du covoiturage.
En gros, pour qu'une excuse soit acceptée, il faut qu'elle soit suffisamment impérative. Du coup tout ce qui est rendez-vous extérieur marche très bien (médecin, banque, ou plus vaguement, "démarche administrative à faire").
AoS, tu pourrais d'ailleurs essayer quelque chose comme ça pour sortir du covoiturage.

Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
-
- Passionné
Oui je vais essayer mais des fois ça ne fonctionne pas non plus.
La.derniere fois que j'ai refusé, j'avais réellement un rendez vous, je l'ai dit.
Depuis.plus aucune nouvelles, même à mes.textos. j'en déduis qu'on ne me parle plus mais pas trop pigé pourquoi.
Enfin comme de.toute façon j'ai déménagé et sue ce se passait déjà moyen avec eux... Tant pis
La.derniere fois que j'ai refusé, j'avais réellement un rendez vous, je l'ai dit.
Depuis.plus aucune nouvelles, même à mes.textos. j'en déduis qu'on ne me parle plus mais pas trop pigé pourquoi.
Enfin comme de.toute façon j'ai déménagé et sue ce se passait déjà moyen avec eux... Tant pis
-
- Occasionnel
Hum... Vous avez l'air d'avoir beaucoup d'amis ou de connaissances, en tout cas : beaucoup d'invitations. Ça m'interpelle. A part ma famille et ma belle famille, j'ai très peu de relations. Sinon, j'adore les gens mais les interactions m'épuisent et me stressent à mort, avant-pendant-après et je dois m'isoler pour m'en remettre après la "bataille". Pour cela, j'ai un studio-bulle-cocon.
Non diagnostiqué - score de 147 de 200 à l'Aspie-Quizz - diagnostiqué maniaco-dépressif à l'âge de 27 ans
-
- Intarissable
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014

-
- Passionné
Ah merci !