Je sais que ce n'est pas entièrement dans le sujet, mais c'est le genre de choses que malgré mes connaissances en politique, j'ai toujours beaucoup de mal à saisir.

J'espère que tu as la force maintenant de développer, parce que je ne comprends pas bien.Samfelsouth a écrit :Handicap psychique = maladie psychiatrique.
Je n'ai pas la force ce soir (cette nuit) de développer plus mais je suis catastrophé.e
En tout cas, voilà ce que le grand public non informé de ces questions peut lire dans un hebdomadaire mainstreamFlower a écrit :Si la pédopsychiatrie a besoin de l'autisme pour survivre, elle doit être dans un très mauvais état en France... Je ne pense pas que ce soit suffisant pour faire un "fonds de commerce", la dépression et d'autres troubles dans ce genre me paraissent bien plus prometteurs.
Je suis vraiment désolé.e Manichéenne si je t'ai blessée ou choquée par mes propos. Ce n'était vraiment pas mon intentionManichéenne a écrit :
Ou plutôt, je suis interloquée de voir qu'ici on s'offusque de voir les TSA dans les handicaps psychiques,
Pourquoi c'est choquant ?
et son emploi relève de la psychanalyse, comme l'écrit justement (pour moi) SamfelsouthManichéenne a écrit :Pour moi "trouble psychique = fonctionnement intellectuel et/ou émotionnel qui met en situation de handicap", ce qui me semble correct pour l'autisme.
Samfelsouth a écrit :Ramener l'autisme dans le domaine du psychique revient à donner raison au clan des psychanalystes français[...]
j'approuverai mention 1 et 2;Alors je vais répondre pour moi (même si je m'appuie sur mes lectures scientifiques pour le faire), je le fais de façon courte parce que 1.je suis fatigué.e, 2.il existe de très nombreux articles qu'ils l'expliquent beaucoup mieux que je pourrais le faire :
- l'autisme n'est pas une maladie (1)
- il ne peut donc pas être une maladie psychique (2)
- l'autisme est un fonctionnement neurologique différent de la "norme" (3)
Mais nous pouvons quand même prendre en compte leurs positions.nouvo a écrit :Pour repréciser : Mottron et consors ne sont le niveau de conception communément admis
Spoiler : :
ah mais tout à fait !freeshost a écrit :Mais nous pouvons quand même prendre en compte leurs positions.nouvo a écrit :Pour repréciser : Mottron et consors ne sont le niveau de conception communément admis
nouvo a écrit :Le terme "psychique" vient de psyché :
" La psyché est une théorie en psychologie analytique, qui désigne l'ensemble des manifestations conscientes et inconscientes de la personnalité d'un individu. C'est à partir de la différenciation entre psyché et conscient que Sigmund Freud ou Carl-Gustav Jung purent étudier la notion d'inconscient. Le terme psychisme est souvent employé en français dans le même sens. [/i https://fr.wikipedia.org/wiki/Psych%C3%A9_(psychologie)]"
L'histoire est que ni Samfelsouth, ni l'unapei, ni les usages psy en matière d'autisme et se référant au psychisme, à "l'âme" comme tu le reprends après, ne se réfère à ce qu'a pu dire ou écrire Aristote en la matière. Que Pierre, Paul, Jacques ou Aristote ait pu employer ce mot en leur conception ne constitue pour moi un argument sur son usage en matière d'autisme et de sa conception.Manichéenne a écrit :La "psyché" était aussi un terme utilisé par Aristote, il était psychanalyste ?
le cnrtl, sur 2 grandes lignes et "psychique" :Manichéenne a écrit :Psychique" vient de "âme", en grec. "Psyché" est un terme qui a été utilisé par des psychanalystes, mais qui leur pré-existait avec un autre sens.
Tu peux même trouver "psychique" dans... le Littré, dictionnaire du XIXème siècle.
Sinon : http://www.cnrtl.fr/definition/psychique
Ce n'est pas un rapport lointain ! l'âme n'a rien à voir dans l'autisme ! alorsManichéenne a écrit :Faudrait voir à arrêter de fuir tout ce qui a un rapport même lointain avec la psychanalyse.