attitude d'adulte "attendue" ?(deces de mon père)
-
- Prolifique
Re: attitude d'adulte "attendue" ?
bonjour Meî, je t'envois du courage pour cette période difficile a vivre.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
-
- Prolifique
Ce qui m'interpelle dans ta question (depuis que je l'ai lue en passant en coup de vent), c'est "attitude adulte attendue" par qui?
Ca fait plusieurs jours que je m'interroge là-dessus, car je pense que chaque être humain a des attentes différentes vis à vis de ses semblables, et que ces attentes là dépendent d'une infinité de facteurs.
Je me suis dit que ça t'aiderait peut-être que je partage ça, donc je me suis permise d'intervenir malgré ma perplexité totale dans le genre de situation que tu évoques (ce désarroi dont tu parles m'est très familier, dans plein de situations, et je suppose qu'il est corrélé au fait que je ne sais jamais qui attend quoi de moi).
Quoiqu'il en soit, je te souhaite beaucoup de courage dans ces moments éprouvants. Que tu traverseras certainement à ta façon, qui n'est ni meilleure ni moins bonne qu'une autre, juste la tienne. Des choses que tu feras bien, d'autres moins...
J'aurais tendance à dire peu importe qui attend quoi, du moment que tu es en paix avec toi-même et avec ta conscience (mais c'est peut-être égoïste et/ou idiot, je ne sais pas
).
Ca fait plusieurs jours que je m'interroge là-dessus, car je pense que chaque être humain a des attentes différentes vis à vis de ses semblables, et que ces attentes là dépendent d'une infinité de facteurs.
Je me suis dit que ça t'aiderait peut-être que je partage ça, donc je me suis permise d'intervenir malgré ma perplexité totale dans le genre de situation que tu évoques (ce désarroi dont tu parles m'est très familier, dans plein de situations, et je suppose qu'il est corrélé au fait que je ne sais jamais qui attend quoi de moi).
Quoiqu'il en soit, je te souhaite beaucoup de courage dans ces moments éprouvants. Que tu traverseras certainement à ta façon, qui n'est ni meilleure ni moins bonne qu'une autre, juste la tienne. Des choses que tu feras bien, d'autres moins...
J'aurais tendance à dire peu importe qui attend quoi, du moment que tu es en paix avec toi-même et avec ta conscience (mais c'est peut-être égoïste et/ou idiot, je ne sais pas

*Diag TSA*
***Nullius in verba***
***Nullius in verba***
-
- Prolifique
bon ben nous y sommes.panique totale, je pars cet après midi à l'hopital car il lui reste quelques heures au plus. mon homme m'emmène.
j'emmene ma fille (qui restera avec son papa en salle d'attente, trop jeune pour ce service)....je suis en panique interne et à la fois je suis dans l'action sans reflexion.
je vais avir des heures pas simples, je dois me préparer.
j'emmene ma fille (qui restera avec son papa en salle d'attente, trop jeune pour ce service)....je suis en panique interne et à la fois je suis dans l'action sans reflexion.
je vais avir des heures pas simples, je dois me préparer.

1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Prolifique
je penserai a toi aujourd'hui 

Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
-
- Intarissable
Respire un bon coup, lentement.
Et avec le sourire intérieur.

Et avec le sourire intérieur.

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014

-
- Modérateur
Aie !
Courage Meï ...
Courage Meï ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Prolifique
Courage Meï 

Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
-
- Prolifique
Je te souhaite beaucoup de courage.
Introvertie
pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH

-
- Intarissable
-
- Prolifique
ben et bien ça y est, mon père est décédé ce matin tot.(76 ans)
les jours precedents ont été incomfortables car on ne savait pas.
ce week end ma grande soeur est venu en caatstrophe chez nous, (du sud) pour tenter de le voir et elle a pu aller.
cela faisait 11 ans qu'on ne s'etait pas vues! totu cela chamboule et stress.
sans compter que la ca va etre les preparatifs aux obseques etc...et les affaires de mon père a recuperer dans sa maison.....
gluops.
quand je parle d' attitude attendue, c'est de ce qu'on "doit presenter" come attitude sdans ce type de situation.
je ne me sens pas du totu la "femme de 43 ans" capable de totu faire comme il faut, avec la dignité de rigueur etc. mais cette petite chose sans age que je suis en ce moment avec tout ce stress et ces interrogations.
(et que je suis en général.)
du coup..ben je m'inquiete aussi pour l'attitude "attendue" dans ce type de situaton qui ne sera pas pour moi le bonne, c'est certain.
rien que la, j'attendais quelque part la nouvelle du deces pour aller de l'aavnt, pour que ca soit concret, le reste (les pleurs etc) je ne m'en sens pas capable.
j'ai craqué vendrdi midi , seule, avant d'aller voir mon père (pas revu depuis 6 ans et revu ponctuellemnt depuis 20 ans)a l'hopital, (mon homme m'a emmené)
j'ai pu lui parlé, il etait assez lucide (mais très fatigué il s'endormait regulierement))et m'a bien reconnu, et je suis finalement contente d'y etre allée malgré le stress immense que ça a apporté.j'ai pu lui dire "au revoir" comme je le souhaitais.
mais maintenant il n'est plus la, et les enterrements je deteste....
mes grands veulent venir avec moi, je trouve ça gentil.
(mon homme gardera ma puce en dehors de l'eglise et ils nous rejoindront apres la ceremonie.)
voilà quoi..vivement que la vie reprenne son cours.
les jours precedents ont été incomfortables car on ne savait pas.
ce week end ma grande soeur est venu en caatstrophe chez nous, (du sud) pour tenter de le voir et elle a pu aller.
cela faisait 11 ans qu'on ne s'etait pas vues! totu cela chamboule et stress.
sans compter que la ca va etre les preparatifs aux obseques etc...et les affaires de mon père a recuperer dans sa maison.....
gluops.
quand je parle d' attitude attendue, c'est de ce qu'on "doit presenter" come attitude sdans ce type de situation.
je ne me sens pas du totu la "femme de 43 ans" capable de totu faire comme il faut, avec la dignité de rigueur etc. mais cette petite chose sans age que je suis en ce moment avec tout ce stress et ces interrogations.

du coup..ben je m'inquiete aussi pour l'attitude "attendue" dans ce type de situaton qui ne sera pas pour moi le bonne, c'est certain.
rien que la, j'attendais quelque part la nouvelle du deces pour aller de l'aavnt, pour que ca soit concret, le reste (les pleurs etc) je ne m'en sens pas capable.
j'ai craqué vendrdi midi , seule, avant d'aller voir mon père (pas revu depuis 6 ans et revu ponctuellemnt depuis 20 ans)a l'hopital, (mon homme m'a emmené)
j'ai pu lui parlé, il etait assez lucide (mais très fatigué il s'endormait regulierement))et m'a bien reconnu, et je suis finalement contente d'y etre allée malgré le stress immense que ça a apporté.j'ai pu lui dire "au revoir" comme je le souhaitais.
mais maintenant il n'est plus la, et les enterrements je deteste....

mes grands veulent venir avec moi, je trouve ça gentil.
(mon homme gardera ma puce en dehors de l'eglise et ils nous rejoindront apres la ceremonie.)
voilà quoi..vivement que la vie reprenne son cours.

1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
-
- Prolifique
ton attitude sera la bonne puisque la tienne - les personnes peuvent avoir des attitudes différentes, chacune est respectable.meï a écrit :quand je parle d' attitude attendue, c'est de ce qu'on "doit presenter" come attitude sdans ce type de situation.
La situation s'est passée fin novembre 2015 pour moi (crise cardiaque) - je l'ai appris au tel par ma mère alors que je travaillais et taillais un Murier platane. Après une grande marche et annonce aux personnes chez qui j'étais, j'ai tenu à finir mon travail engagé. Après il m'a fallut programmer ma remontée de 700 - 800 kms, faite en voiture avec le chien. Je ne remonte et ne suis remonté là-haut que pour de ces évènements: dècès du père de mon ami d'enfance qui est resté par là-haut il y a environ 8 ans, mon grand père, et mon père. Ma mère s'est occupée de quasi tout et a bien assuré, il y a aussi une grande famille par là-haut, et 11 ou 12 frères et soeurs de mon père au total, avec disparités diverses mais aussi des personnes qui savent gérer tout ça.
Avoir et retrouver l'ami là-bas - il y avait aussi ma soeur (qui redescendait du canada) - m'a bien aidé - l'on était ensemble tout le temps, y compris à la cérémonie et la suite.
Je garde images / et souvenirs relativement "positifs" (j'y mets bien sûr bcp de guillemets) car tout s'était déroulé "au mieux";
satisfait aussi d'avoir retrouvé là-bas une musique que mon père appréciait (un CD: "Occarina : flute de pan) qui accompagna la cérémonie à l'église.
Pour me préserver je n'étais aller à l'intérieur du funerarium, préférant garder les images que j'avais (je fis la même chose quand ce fut mon grand-père) - et j'étais par contre resté très très longuement devant sa tombe (son cercueil), tout seul pour partie, jusqu'à ce qu'il disent de partir. Aussi je sais que je remonterai très très peu. Je pense encore tous les jours, au moins 2 fois.
mon seul mini-regret est que j'aurai bien aimé (pouvoir) lire un poème sur la mort que j'eus écrit
j'aurai pu demander au curé de le lire mais n'y ai pas pensé (c'est lui qui m'eut dit après)
c'est un poème que j'avais déjà lu à un enterrement (on me l'avait demandé) d'une personne chez qui je travaillais dans leur jardin
mais là, pour mon père, je n'aurai pu
--
ce matin j'avais rdv (qui fut annulé) chez notaire pour un truc en lien avec la succession, un truc un peu annexe fait ici mais où figurait mon père, et il fallait l'enlever d'un doc
hier je me suis agacé que l'on m'annule le rdv (je sais qu'il y a des mois que c'est à faire, et à faire / finaliser avant la fin de l'année, aussi j'avais lancé le truc)
au final, après explications avec la secrétaire, la notaire devait me rappeler hier aprem, elle l'a pas fait - seulement ce matin - entretemps et il semble que ce soit plus simple / préférable ainsi (dixit secrétaire et "ma" notaire) que ce soit le notaire de là-bas et qui s'occupe de la succession de la faire aussi, et donc à ma mère d'y retourner chez elle. Aussi, plusieurs mois après, bcp de choses paperasses et administratives se sont réglées, au début c'est très lourd à ce niveau aussi. C'est ma mère qui s'est occupée de bcp, ma soeur a bien aidée (elle a pu rester un mois sur place) - moi une semaine, mais j'ai essayer de faire dans mes cordes et où j'assure bien / suis le plus utile : à savoir continuer et nettoyer le jardin, taille de branches cassées, rangement et tri extérieur - étant remonté avec mon pick up j'ai pu faire un gros voyage à la déchetterie. aussi j'avais fait un peu de cuisine à ma mère et ma soeur

--
Voilà, te (re)dire que ton attitude sera la bonne
et te souhaitant un entourage proche des plus bienveillants qui soit.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
-
- Prolifique
Re: attitude d'adulte "attendue" ?(deces de mon père)
Meï, sois toi-même. Ne force en rien tes attitudes ou tes sentiments. Si tu as du chagrin, tu en as; si tu n'en a pas, tu n'en as pas. Tant pis ce que les autres penseront.
Sinon ce sera de toute façon artificiel et sans doute raté.
Il m'est arrivé que l'on me demande pourquoi "je faisais une tête comme ça ?", lors d'une visite à un voisin décédé. En fait je croyais qu'il fallait avoir l'air triste et j'avais dû trop forcer. Cela m'a servi de leçon.
Des gens de ton entourage comprendront, d'autres non. Je pense que nous aussi, il y a des attitudes que l'on ne comprends pas chez les gens "normaux"... donc chacun est normal pour lui et tous les autres sont dans un spectre qui va du normal au bizarre, mais pour tout le monde.
La chose que j'ai apprise (dans notre région, mais c'est peut-être comme ça ailleurs), c'est que les enterrements sont pour la plupart des gens, des occasions de se retrouver en famille, de revoir des membres éloignés. Et pour les voisins de faire la causette au bistro en sortant de l'église ou du cimetière. Il faut le savoir. Chacun ses normes et ses façons de réagir, n'en soit pas gênée (facile à dire, plus qu'à faire, comme tu me disais pour mes tests
)
C'est un moment difficile à passer, très social. Et peut-être aussi d'autres sentiments plus personnels ?
Bon courage !
Sinon ce sera de toute façon artificiel et sans doute raté.
Il m'est arrivé que l'on me demande pourquoi "je faisais une tête comme ça ?", lors d'une visite à un voisin décédé. En fait je croyais qu'il fallait avoir l'air triste et j'avais dû trop forcer. Cela m'a servi de leçon.
Des gens de ton entourage comprendront, d'autres non. Je pense que nous aussi, il y a des attitudes que l'on ne comprends pas chez les gens "normaux"... donc chacun est normal pour lui et tous les autres sont dans un spectre qui va du normal au bizarre, mais pour tout le monde.
La chose que j'ai apprise (dans notre région, mais c'est peut-être comme ça ailleurs), c'est que les enterrements sont pour la plupart des gens, des occasions de se retrouver en famille, de revoir des membres éloignés. Et pour les voisins de faire la causette au bistro en sortant de l'église ou du cimetière. Il faut le savoir. Chacun ses normes et ses façons de réagir, n'en soit pas gênée (facile à dire, plus qu'à faire, comme tu me disais pour mes tests

C'est un moment difficile à passer, très social. Et peut-être aussi d'autres sentiments plus personnels ?
Bon courage !
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.
HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
HQI aussi, ce qui peut aller de pair.
-
- Prolifique
je suis triste avec toi, Meï:
c'est une période difficile pour toi: tu ne peux pas être autrement que tu es: avec tes forces, et tes fragilités. Avec ta manière de ressentir les choses, de les intégrer, de les exprimer, de les partager. Si, d'habitude, il te faut du temps pour ressentir ce que tu vis, et l'intégrer, c'est pas dans ce moment ou ton énergie est déjà amenuisée par tous ces changements et retrouvailles que tu vas d'un coup de baguette magique devenir supernénette complètement en phase avec les autres...Se mettre la barre à ce niveau-là est irréaliste, c est un bon moyen de se maltraiter et bousiller l'estime de soi... Tu as le droit de ressentir les choses à ta manière (ou de ne pas ressentir), et tu as le droit d'avancer à ton rythme dans ce deuil. A mes yeux, l'attitude adulte attendue, c'est d'abord se respecter soi.
Et tu as le droit d' exprimer ce que tu vis à ta manière.
Le décès de ton papa sera sans doute pour ta famille,les amis, les voisins, l'occasion de t'exprimer leurs condoléances, et de montrer par leur présence qu'ils sont avec toi, avec vous. Qu'ils sont solidaires dans ce deuil. Comme tu es la seule à pouvoir savoir ce qui toi pourrait t'aider, te soulager dans le respect de tes particularités , c'est de ta responsabilité de le leur expliquer concrètement les gestes qui te conviennent et te font du bien à toi,,, comment peut-on te dire :"condoléances" et te montrer notre soutien? y a-t-il quelque chose qu'on pourrait faire pour toi? je te pose, moi aussi, la question: de quoi as-tu besoin dans ce moment difficile?

c'est une période difficile pour toi: tu ne peux pas être autrement que tu es: avec tes forces, et tes fragilités. Avec ta manière de ressentir les choses, de les intégrer, de les exprimer, de les partager. Si, d'habitude, il te faut du temps pour ressentir ce que tu vis, et l'intégrer, c'est pas dans ce moment ou ton énergie est déjà amenuisée par tous ces changements et retrouvailles que tu vas d'un coup de baguette magique devenir supernénette complètement en phase avec les autres...Se mettre la barre à ce niveau-là est irréaliste, c est un bon moyen de se maltraiter et bousiller l'estime de soi... Tu as le droit de ressentir les choses à ta manière (ou de ne pas ressentir), et tu as le droit d'avancer à ton rythme dans ce deuil. A mes yeux, l'attitude adulte attendue, c'est d'abord se respecter soi.
Et tu as le droit d' exprimer ce que tu vis à ta manière.
Le décès de ton papa sera sans doute pour ta famille,les amis, les voisins, l'occasion de t'exprimer leurs condoléances, et de montrer par leur présence qu'ils sont avec toi, avec vous. Qu'ils sont solidaires dans ce deuil. Comme tu es la seule à pouvoir savoir ce qui toi pourrait t'aider, te soulager dans le respect de tes particularités , c'est de ta responsabilité de le leur expliquer concrètement les gestes qui te conviennent et te font du bien à toi,,, comment peut-on te dire :"condoléances" et te montrer notre soutien? y a-t-il quelque chose qu'on pourrait faire pour toi? je te pose, moi aussi, la question: de quoi as-tu besoin dans ce moment difficile?
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
-
- Prolifique
et bien justement...je n'en sais trop rien.Djinpa a écrit :moi aussi, la question: de quoi as-tu besoin dans ce moment difficile?

là c'est les questionnements concrets qui m'ennuient (cout de l'enterrement, qu'on va devoir se partager à 3, et je n'ai pas bcp de sous...le peu que j'avais mis de coté avec mon arriéré AAH va partir! et ca m'ennuie énormement. et comme ma soeur est fauchée aussi (mais plus que moi, et je dois d'ailleurs lui avancer ses trajets retour en train ) et bien je vais suremnt etre obligée de payer pour 2?..., etc etc...)
ma soeur revient donc demain soir et repars samedi matin.
et le stress de retourner dans le village ou j'ai grandi avec tous ces gens qui seront la juste pour voir à quoi on ressemble (surtout moi) aujourd'hui (dans le tas il y aura des vraies personnes touchées mais pas tout le monde, c'est certain....)..etc etc.
heureusement ma meilleure amie sera la (et un soutien précieux)..elle vient à l'enterrement.(et s'est arrangé avec son travail!..)
pour le reste je ne sais pas. je verrai au feeling.
mon aspiboy est venu me voir l'autre jour pour me dire que lui il n'avait pas envie de pleurer et que ca serait sans doute remarqué, je lui ai répondu que ca 'etait absolument pas grave car on sait tous les 2 qu'on est different pour ça.

a vrai dire je vais juste m'ecouter.en sachant parfaitemetn que mon maque de marques exterieures sera remarqué.tant pis mais je n'ai aps 'occasion d'expliquer à tout le monde que je suis autiste, (et c'est pas le moment) c'est encore non su de toute façon , et je pense que même mon frère ne comprends pas trop ce truc la me concernant.
je me prendrai donc surement quelques remarques ou autres..je m'y attend.
en totu cas merci bcp à vous de ces réponses!

-
- Prolifique
J'ai enterré ma mère en janvier dernier et je n'ai pas particulièrement manifesté de chagrin pendant la cérémonie, ni après d'ailleurs et ça m'a valu des remarques.
Je crois qu'il ne faut pas trop y réfléchir, ça ne sert à rien.
Tant pis pour les autres.
Plein de courage durant ce moment compliqué !
bises.
Je crois qu'il ne faut pas trop y réfléchir, ça ne sert à rien.
Tant pis pour les autres.
Plein de courage durant ce moment compliqué !
bises.
Introvertie
pas de tsa pour moi