Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Certains psychiatres spécialisés peuvent te délivrer un diagnotique accepté par les MDPH.
Courage, c'est un parcours du combattant.
"Ils avaient créé leur propre soleil pour combattre la nuit ."
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."
Ayerdhal
Merci.
Comment trouver un psy qui soit compétent dans ce domaine ?
Y'a-t-il une liste "officielle" ou quelque chose du genre ?
Je n'en peux vraiment plus de tout ça ... j'ai 27 ans et j'ai la sensation que j'arrive au bout de ce que je peux supporter
Sur le forum, il y a ce fil qui peut t'aider, il recentre pas mal d'adresse sur les CRA et les pros du domaine. Le lien est ici
Il y a également celui-ci, qui est très bien fait et qui t'expliquera pas à pas (step by step, comme auraient dit les NKOTB ^^) comment obtenir un RDV et se faire diagnostiquer, ainsi que des infos sur les structures spécialisées et le pré-diagnostic.
J'espère que ça t'aidera pour trouver des pistes
Non diagnostiqué. Pour la Simplicité Volontaire “You all laugh at me because I’m different, I laugh at you because you’re all the same.” —John Davis
Je vais regarder merci !
Quand j'ai demandé au CRA, si en attendant le rdv je pouvais m'orienter vers qqun d'autre... ils m'ont dit "non il n'y a rien pour ça...!" Je vois que non...
Trouver un psychologue qui s'est spécialisé dans le domaine, même pour enfants. C'est ce que j'ai fait, mais faut dire par hasard.
C'était dans un atelier pour enfants autistes-asperger.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.
La présence ou non de professionnels spécialisés dépend de la région. En Ile-de-France, il y en a un certain nombre, dans d'autres régions, il y a un ou deux noms qui circulent, et encore dans d'autres, c'est le désert... Donc il faudrait que tu nous dises dans quel région tu habites.
Un diagnostic ne peut être posé que par un médecin, mais un psychologue peut faire un pré-diagnostic.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
Le chemin du diagnostic est généralement un très long chemin, mais si on en ressent vraiment le besoin, qu'on sent que c'est important pour soi (et également pour l'entourage), alors c'est sûrement ce qu'il y a de mieux. C'est en fait savoir s'écouter et comprendre ce qu'il y a de mieux pour soi. Le chemin est long, mais être sur une piste c'est déjà une très bonne chose, et ça n'empêche pas de continuer à mettre en place d'autres projets, de continuer à travailler sur ses difficultés, bref de vivre, tout simplement.
Il y a évidemment aussi des personnes qui ne ressentent pas le besoin de chercher un diagnostic, même si elles se reconnaissent dans le syndrome d'Asperger. Tant que leurs difficultés ne les freinent pas trop dans la vie quotidienne et qu'elles peuvent continuer de vivre de façon assez autonome. Je dirais donc que c'est en fonction de nos besoins et de nos attentes.
-Diagnostiqué avec le syndrome d'Asperger en juin 2014.
J'ai déjà un premier rdv qui va arriver pour un éventuel diag de TDAH (j'ai aussi un gros gros doute).
Je sais que Aspie et TDAH sont parfois les deux présents.
Pensez-vous que je puisse confondre les symptômes aspie et TDAH ? Je trouve qu'il y a quand même beaucoup de similitudes.
J'ai rdv avec un psychiatre. Mais, en fait, un psychiatre diagnostique-t-il le TDAH ? J'avoue qu'après réflexion je ne sais pas trop si je me dirige au bon endroit, où si j'aurais dû prendre rdv avec un neuropsy ou autre ?
C'est un sujet compliqué et tu n'es pas seule à te poser la question, c'est juste que j'ai du mal personnellement à voir une "évidence" dans la confusion entre les deux. (mais je ne suis pas le parent d'un enfant autiste).
En fait je pense que j'y verrais plus clair lorsque je saurais ce que je suis. Pour l'instant je suis un peu perdue.
Complètement perdue même.
En fait, je me retrouve dans les deux cas.
Pour le TDAH complètement, à un point extrême.
Pour ce qui concerne le syndrome d'asperger, je ne sais pas à quel point... c'est un peu flou, parce qu'il y a certaines choses où je suis incapable de savoir si c'est quelque chose de "normal" que n'importe qui peut ressentir ou si c'est "moi".
Il y a aussi que je n'arrive pas à reconnaître la sévérité des symptômes. Je ne sais pas si c'est "trop" ou pas.
Il y a des choses que je faisais dans mon enfance que je ne fais plus... je ne sais pas si c'est de l'adaptation ou si c'est simplement que c'est tout à fait autre chose. C'est vraiment pas évident.
Benoit a écrit :C'est un sujet compliqué et tu n'es pas seule à te poser la question, c'est juste que j'ai du mal personnellement à voir une "évidence" dans la confusion entre les deux. (mais je ne suis pas le parent d'un enfant autiste).
Qui dit TDA/H ne dit pas nécessairement enfant ou adulte hyperactif
(ce qu'il m'a semblé comprendre de ton précédent message et de cette suite)
■ Le Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) est un trouble neurobiologique qui peut être très problématique chez l'enfant puis chez l'adulte, et qui par ailleurs peut être aussi bénéfique. Les acronymes en Français sont : "TDA/H", "TDAH", "TDA" (anciennement "THADA") et en anglais "ADHD", "ADD" (Attention Deficit Disorder). C'est un désordre neurologique et non pas une maladie. Il peut être aggravé par des facteurs psycho-sociaux mais il est essentiellement d'origine génétique (donc souvent héréditaire) et neurobiologique. Il peut être mis en évidence par un IRM (images des 2 cerveaux ci-dessus), même si cela n'a pas valeur de diagnostic qui sera fait essentiellement sur la base de quelques entretiens avec un médecin spécialiste (Voir pour chaque pays dans le menu "démarche diagnostique").
■ Le TDA/H entraîne une inconsistance au niveau de l'attention avec éventuellement des problèmes d'hyperactivité et d'impulsivité. On constate aussi souvent des problèmes d'hypersensibilité, des fluctuations fréquentes et courtes dans l'énergie, les émotions et l'humeur, ainsi que des difficultés d'organisation se traduisant souvent par de la procrastination. Ce trouble étant déjà bien reconnu et décrit pour les enfants (les fameux garçons hyperactifs ou les petites rêveuses), ceux-ci grandissent et deviennent un jour des adultes, et cette particularité neurologique peut se révéler très handicapante à certains moments de la vie, par exemple quand ils commencent à gérer leur autonomie sans les parents ou dans un job incompatible avec ce trouble. Même si la plupart des gens peuvent se reconnaître dans certains symptômes, le fait de les avoir presque tous, presque tout le temps, est très difficile à comprendre, à expliquer et à vivre.
je crois (lu qq part sur le forum ou en lien) (et oublié sans doute pour partie)
que les problèmes d'attention concernent environ 60 % des personnes autistes = comorbidité fréquente.
----
@Petite-rose : toutes tes démarches et questionnements, ici et auprès de spécialistes sont bons.
le temps et les spécialistes t'apporteront sans doute davantage d'éclairages