Les neurotypiques sont ils sympathiques ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
EmmaCestMoi
Régulier

Les neurotypiques sont ils sympathiques ?

Message par EmmaCestMoi »

/!\ Je ne m'exprime pas en tant que personne liée aux TSA, au contraire j'interroge les personnes liées aux TSA en tant que moi-même, individu bizarre et désolidarisé de tout.
Je ne dis en aucun cas que les personnes autistes pensent comme ça, si j'en parle c'est parce que j'ai bien remarqué que c'était pas le cas. C'est ce que je pense moi et j'ai pensé qu'il pourrait y avoir des gens ici qui auraient des réponses intéressantes. Quoi qu'il en soit je poursuis mes démarches de diagnostic à mon rythme hyper lent puisque j'ai un premier rendez-vous avec un médecin généraliste la semaine prochaine dans le but d'avoir un médecin traitant et de pouvoir par la suite voir un psy ^^ /!\

D'après ce que je lis sur des blogues écrits par des personnes qui ont reçu un diag de SA, il y a un consensus assez clair sur ce sujet:

les neurotypiques sont gentils + les difficultés d’interactions entre eux et les SA ne viennent pas d'un manque de désir ou d'un manque d'intérêt des SA

ça me laisse perplexe de lire la façon dont pas mal de SA parlent des neurotypiques
j'ai pas envie de citer des sources, c'est tel paragraphe sur tel blog, tel article sur tel autre, elle dans ce livre... parce que je préfère lancer une discussion sur une idée générale, j'ai pas envie d’interpeller des gens qui ne peuvent même pas savoir qu'ils sont interpellés parce qu'ils liront jamais ce post. Je me sens en décalage par rapport à une tendance générale qui se dégage et j'ai envie d'en parler, c'est tout.

Je lis souvent que des gens se culpabilisent sur les relations sociales et les impairs qu'ils ont commis et essayent vraiment de façon méthodique de s'adapter et de s'intégrer. J'ai le sentiment qu'ils se prennent quand même pas mal le chou sur les relations sociales et ce qu'on pense d'eux.
Par exemple avant que j'ai découvert le SA ma mère s'est mariée, j'ai été invité à son mariage mais je suis partie à 15 heures sans dire au revoir à personne et en traversant la ville à pied pour rentrer chez moi. Je ne me suis JAMAIS demandé si ça avait été mal prit, si quelqu'un s'en était rendu compte, ou si c'était correct ou pas de faire ça (jamais avant de découvrir le SA et de commencer à interroger mon comportement XD).

Je suis d'accord avec le fait que le diagnostic aide à comprendre des choses dans les relations humaines, à ce rendre compte de choses.

La où je suis beaucoup plus dubitative c'est sur l'envie de réussir à ne pas blesser les autres et à communiquer avec eux.

Je communique plutôt très peu avec les gens, j'ai un travail où je vois mes collègues dix minutes le matin et quinze minutes le soir (je fais le ménage). En général je reste seule chez moi pendant mes jours de pause où avec ma petite amie. Je n'ai pas d'ami en dehors de contacts numériques loin de ma ville. Je ne fais pas les courses moi-même parce que ma petite amie les fait pour nous deux. Je ne fais pas de shopping et j'achète tout par internet. Je ne fais partie d'aucun club. Littéralement je ne sors jamais de chez moi en dehors de deux raisons: aller au travail et si je participe à un événement social exceptionnel (tel un anniversaire dans la famille) ce qui arrive environ deux fois par an (je ne fréquente plus les membres de ma famille de façon régulière).

"Les gens" ce sont donc essentiellement mes collègues dans les différents boulots que j'ai eu.

Je peux pas dire que j'ai envie que ça se passe bien avec eux ou d'apprendre à mieux communiquer avec eux.
En fait j'ai envie que "ça se passe bien" dans le sens "que ça reste très très neutre" et que ça évolue pas en harcèlement.

Clairement j'ai une envie: communiquer le moins possible avec eux.
_ Dans le sens qu'ils en sachent le moins possible sur moi parce que j'ai eu l'expérience que chaque chose su à mon sujet sera un jour retournée contre moi. Tout ce qui peut être sujet à moquerie sera systématiquement utilisé. A l'inverse le vide va progressivement être rempli par eux même. Moins j'en dis et plus ils créent une image de moi normale et intègrent cette image à leur groupe en me créant un minimum de problèmes.

_ Dans le sens d'en savoir le moins possible sur eux parce que plus j'apprends à les connaître plus je vis leur existence comme une agression.
Ce qui m'agresse:
_ ils sont très critiques et il y a régulièrement des propos racistes et homophobes
_ le sexisme intégré dans les relations de couples et les relations familiales (frères/sœurs notamment), stéréotypes de genre validés, propos très agressifs envers la trans-identité avec menaces de mutilations génitales sur des personnes nommées (sous couvert d'humour bien sûr)
_ la validation des châtiments corporels et banalisation des actes de violence intra-familiale
_ le traitement "spécial" des enfants au sein du groupe familial (se féliciter, partager son contentement de les mettre dans des institutions telles que crèches, garderie, écoles, et à l'inverse se conforter mutuellement dans le fait que c'est dur de passer des vacances avec eux, qu'ils sont pénibles, que leur présence est très fatigante, qu'ils coûtent cher, qu'ils gaspillent...)

J'ai pas trop envie d'accepter l'idée que c'est moi qui comprend pas le second degré et que je suis hypersensible (explications données par ma mère).

Je suis désolée mais je ne peux pas valider que ces gens soient sympathiques, que j'aurais tout à gagner à les fréquenter plus, et que c'est à moi d'apprendre à ne pas les choquer.

Et quand je vois que du côté de ma famille, après avoir essayé longtemps de parler du SA, il en ressort qu'en résumé "ils ont toujours su que j'allais pas bien mais ils ont toujours pensé (et ils pensent encore) que la solution c'est que je m'endurcisse" ... J'ai envie de faire un parallèle avec ça et mon expérience du collège:
Pendant tout mon collège j'étais persuadée (mais très sincèrement et si profondément que j'en ai jamais douté) que la langue maternelle de mes camarades de classes n'était pas le français. Du coup je trouvais que leurs résultats étaient très honorables par rapport au fait qu'ils étudiaient dans une langue qu'ils ne parlait qu'à l'école. Et puis un jour j'ai été détrompée et j'ai eu la révélation: ah mais en fait ils étaient juste cons :shock:
Pendant toute mon enfance j'ai pensé que mes parents ne savaient pas ce qui se passait à l'école, n'avaient aucune idée de mes difficultés sociales. Du coup je pensais qu'ils avaient fait tout ce qu'ils pouvaient et que mon bonheur comptait pour eux. Et puis un jour ils m'ont que si, ils savaient pour mes difficultés, mais que tout ce qui comptait c'était que j'arrive à faire avec et à réussir socialement quand même et j'ai eu la révélation: en fait ils s'en foutaient :shock:

Ce truc amène un débat intérieur pour moi, parce que oui je me reconnais dans les descriptions sociales et sensorielles du SA mais je me demande si je ne me comporte pas comme une autiste parce que je suis profondément dégoûtée des gens, que j'ai peur de me faire mal en en apprenant plus sur eux parce qu'ils sont faits de tel sorte que de façon random y'a 70% de risque qu'une nouvelle info sur eux soit un truc qui va me choquer pour toute la vie ou me décevoir profondément.

Après oui il y a des gens qui sont positifs (sur les réseaux sociaux) mais c'est des gens qui sortent de l'ordinaire à mes yeux et j'en suis au moins où je considère secrètement la bienveillance comme un critère de neuroatypie.

J'ai l'impression que même les neuroatypiques évoluent dans ce monde sans ce rendre compte que la majorité des gens sont méchants, tombent facilement en état agentique, ont peu de sens moral, peu d'empathie, peu de raisonnements logiques. Comprendre le langage humain est une malédiction, c'est ce que je me dis souvent quand je les entends parler entre eux. Est-ce un problème lié à l'autisme ou un problème qui invalide l'hypothèse de l'autisme, je me pose la question. On m'a déjà dit de surtout ne pas parler comme ça si je voulais obtenir un diag mais je pense que ce que je veux obtenir n'est pas nécessairement un diag, ou peut être un diag d'autre chose, de dépression ou d'un truc réel, pas un diag de complaisance que j'aurais tout mit en oeuvre pour obtenir.
en recherche depuis novembre 2014
en attente d'un test au CRA depuis avril 2015
1er rendez-vous avec un généraliste le 30 sept (1ère fois chez un médecin depuis six ans ^^)
Tout ce que je dis sur moi n'implique aucune communauté.
Rem 82
Intarissable

Re: Les neurotypiques sont ils sympathiques ?

Message par Rem 82 »

Je trouve qu'il y a une petite part de NTs à qui on peut beaucoup compter et apporter notre confiance , bien + qu'une très infime petite part d'autres TEDs ... :roll:

Pour mieux dire on peut mieux s'entendre avec des NTs que certains aspies , mais globalement on se comprend beaucoup mieux quasi tout le monde chez nous autistes et beaucoup moins avec les NTs ! :wink:

Mais cependant les inégalités existent et la société marche comme ça et 7 milliards d'individus et je ne sais combien de millions d'autistes ne peuvent pas tous/toutes s'aimer entre eux... :innocent:

Il faut faire la sélection des personnes dites de confiance et se "méfier" des autres... :roll:

Bon courage Emma ! :kiss: En espérant que ma réponse est pas trop louche ... :oops:

:wink:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
EmmaCestMoi
Régulier

Non non, ça paraît pas louche ^^

Mais j'aimerais bien connaître plus de personnes de confiance *soupire triste*

Et j'aimerais bien que les humains soient moins agressifs, la prochaine fois je me réincarnerai en panda ! (Si on me laisse choisir parce que j'aurais peut être pas choisi "humain" si on m'avait posé la question)
1er rendez-vous avec un généraliste le 30 sept (1ère fois chez un médecin depuis six ans ^^)
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Comme des aspies (mais parfois cela se voir moins à cause des émotions trop difficilement communiqué), pas mal de NT sont sympa.

Ils possèdent le sens commun et ont appris à être humain et le sont naturellement bien qu'on ai tous une part de sauvage (le fait d'êtr égoiste et pas généreux à 100%).

Après il y a aussi beaucoup qui s'en foutent de nous, certains qui vont utiliser les autres (il y en a partout) pour combler leurs manques et car ils ont des problemes affectif et se sentent mal dans leurs peaux.

(Quand on ment, on se sent mal mais quand on se sent mal, on ne ment pas forcément car on peut etre aussi sincere)

Et puis il y a des instables comme Joeystarr qui peuvent être dangereux car très susceptible mais qui sont gentil au fond. Gare à ne pas dire des maladresses.

Puis peut etre une personne sur mille qui font du mal consciemment par plaisir aux autres, font des actes pervers (sadisme, viol, pédophilie, torture et j'en passe).

Mais la plupart des gens sont fréquentables :D

Puis les gens de la cité dont plus fréquentable que l'on peut penser! :bravo:
Diagnostiqué, 24 ans.
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

EmmaCestMoi a écrit :Non non, ça paraît pas louche ^^

Mais j'aimerais bien connaître plus de personnes de confiance *soupire triste*

Et j'aimerais bien que les humains soient moins agressifs, la prochaine fois je me réincarnerai en panda ! (Si on me laisse choisir parce que j'aurais peut être pas choisi "humain" si on m'avait posé la question)
Je suis mais totalement d'accord avec toi...

Mais des personnes sincères ça existe encore , au point de re-aimer l'être humain ! :) Mais c'est rare car ces personnes là ne sont jamais là quand il le faut ! :crazy: Par contre les individus "toxiques" en veux-tu ? En voilà ! :sick:

Je reste l'esprit positif malgré tout ... et merci de m'avoir rassuré ! ^^
Aspi.

Parkie
Familier

Message par Parkie »

Emma, globalement, je partage ton avis sur nos congénères.

J'ajouterai juste 2 petits détails :
1) ils sont majoritaires. Et même plus que majoritaires. Ce sont donc eux qui définissent ce qui est bien ou mal, bon ou mauvais. Eux qui décident à quels points ils vont se soucier des gens différents d'eux. C'est LEUR monde. Et nous (les gens qui sont/se sentent différents) il faut bien qu'on fasse avec. Ce qui nécessite, en effet, d'acquérir autant que possible des compétences sociales. Parce qu'il faut bien leur causer, de temps en temps. C'est indispensable.
2) je suis la première à déplorer le manque de tolérance de la société en générale. Mais, à leur décharge, les gens se comportent ainsi parce qu'on les a élevés ainsi. Prenons simplement l'exemple de l'école : aujourd'hui encore, scolariser un gamin différent est un vrai parcours ud combattant. Et hier c'était impossible. La conséquence directe, c'est que l'immense majorité des gens ignore même l'existence de gens différents : ils n'ont même jamais rencontrés un gamin autiste, trisomique, handicapé physiquement. Ils arrivent à l'âge adulte sans savoir ce qu'est la différence, et élèvent leurs enfants ainsi.

Je vais raconter une anecdote qui s'est produite cet été : j'arrive à la (petite) piscine municipale, et repère immédiatement, dans le bassin, une femme en train de nager...et de parler toute seule. Elle semble interpeller un Franck et une Virginie qui sont, manifestement, dans sa tête.
Je m'assoie au bord du bassin, le temps de m’acclimater, elle vient me parler, me sort des propos qui n'ont aucun sens (pour moi du moins...). J'acquiesce quand même, l'encourage à parler, elle discute 3 minutes puis retourne nager.
Un gamin d'une dizaine d'année, qui était à côté de moi, me demande si je la connais. Je lui répond non. Le môme semble stupéfait que je sois entrée dans le jeu de quelqu'un que je ne connaissais pas, et qui avait manifestement une déficience mentale.
Et c'est là que je me rends compte qu'en fait, tout le monde détourne le regard d'elle. Comme si elle avait une maladie contagieuse.
Mais tous ces gens, ils n'ont jamais vu de gens comme elle.
Alors ils ont peur.
C'est triste, injuste, ridicule, débile.......mais ils sont comme ça. Et encore une fois, ils ont été élevés comme ça, personne ne les a jamais préparés à la différence.
39 ans, non diagnostiquée.
RDV pré-diag le 21/03/2017
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Parkie a écrit :parcours ud combattan
Petit correctif pour ceux qui veulent rechercher l'expression dans le dico "parcours du combattant" :wink:

Ce qui est dommage c'est le manque de tolérance du au manque de sensibilisation ddès la primaires surtout aux enfant et au manque de scolarisation

En faite les personnes trisomiques ne sont pas plus débiles que nous, c'est simplement qu'ils sont un peu dans les vap; dans un autres monde avec des raisonneement différent comme nous mais vu d'un autre point de vu. Par rapport aux gens normaux, ils ont le même cerveau ou presque. Cependant leurs manières de parler et leurs apparences physiques les exclus de la société fondés sur l'apparence.

Dommage car ils ont une autre intélligence basé plus sur l'humain que l'argent; il suffit un peu d'effort pour se mettre sur la bonne longueur d'onde. Cependant, malheureusement, les quelques personnes qui font l'effort sont souvent moqués des autres et un mariage triso et NT reste très peu probable ce qui est dommage
Spoiler :  : 
Peut être cela nuirait au technologie mais cela serait pas plus mal d'un autre côté en ayant une société plus solidaire
Diagnostiqué, 24 ans.
EmmaCestMoi
Régulier

J'ai pas d'enfant et si j'ai prit cette décision c'est en partie parce que je ne saurais pas comment faire l'interface entre un enfant et le monde, de quoi le protéger, quoi lui donner, mais si j'en avais un je ne voudrais pas le scolariser.

J'ai commencé à avoir une expérience positive de l'école à partir du lycée mais je considère que l'école maternelle/primaire/collège est inutile pour apprendre les éléments du programme scolaire et dangereux sur le plan social.

Etant donné que l'école est une institution qui contraint l'enfant à passer des centaines d'heures à faire semblant d'étudier quelque chose qu'il sait déjà c'est un véritable préjudice intellectuel dans le sens où même si l'intégralité de ce temps n'aurait pas été consacré spontanément à l'étude sans scolarisation on fait toujours quelque chose de son temps.

J'étais très patiente à l'époque parce que j'avais pas encore comprit les conséquences de la mortalité, j'estimais que je pourrais faire les choses de ma to-do-list plus tard et que si je ne vivais pour moi que 4 heures par jours c'était pas grave.

Bon après, ça sert à rien de s'énerver contre le passé, si je m'étais pas fait chié à la limite du coma à l'école je suis pas sûre que j'aurais autant d'amis imaginaires maintenant et je les aime tous sincèrement.

Mais si j'avais un enfant je sais pas si lui souhaiterais d'expérimenter l'ennuis jusqu'à être contraint de créer des gens pour pouvoir avoir des débats à trois voix en totale autonomie. Mais je suis pas sûre que dépendre de ses pairs pour communiquer soit acceptable donc c'est pour ça que je fais pas d'enfants. J'en sais rien. Je sais juste que l'école c'est pourri, ça a pourri la confiance que j'avais peut être envers les adultes avant, j'y ai comprit que ce que j'étais été inacceptable et j'ai commencé à mentir, à raconter "un moi communicable", je sais pas si ça aurait été pareil sans l'école.
smilyaspie
Familier

Message par smilyaspie »

Parkie a écrit :La conséquence directe, c'est que l'immense majorité des gens ignore même l'existence de gens différents : ils n'ont même jamais rencontrés un gamin autiste, trisomique, handicapé physiquement. Ils arrivent à l'âge adulte sans savoir ce qu'est la différence, et élèvent leurs enfants ainsi.

C'est triste, injuste, ridicule, débile.......mais ils sont comme ça. Et encore une fois, ils ont été élevés comme ça, personne ne les a jamais préparés à la différence.
Je partage exactement ce point de vue Parkie, les gens ne sont pas habitués à fréquenter des gens différents et, comme ils n'ont pas été sensibilisé à cela et à admettre la diversité, ils ne vont pas vers les autres et ne montrent aucune tolérance quand ils rencontrent quelqu'un de différent.
Et c'est dommage car, c'est dans la diversité qu'on crée la richesse.
Si on mangeait tous les jours la même chose, ca nous gaverais (quoique, je ne suis peut-être pas sur le bon forum pour prendre cet exemple ^^), si on regardait toujours le même film, ca nous soulerait et si on faisait la même chose tous les jours aussi (je parle pas de rituels mais de faire la même chose du lever au coucher)
Même dans le darwinisme, c'est la diversité qui permet aux expèces de s'adapter et de trouver de nouvelles solutions par rapport aux contraintes de l'environnement. Sans diversité, pas, ou peu d'adaptation.

Or, la plupart des gens n'ont pas conscience de cette diversité et de tous les potentiels que cela peut apporter. Un NT "typique" ne fera jamais l'effort de comprendre les autres, encore plus quand ils sont de cultures différentes "Manger pas terre ? et tous dans le même plat ? beuhh, ca va pas, jamais je pourrais faire ça" -> c'est le genre de réflexion que j'ai entendu quand je racontais mon voyage au Sénégal ou, effectivement je mangeais sur une natte avec toute la famille et on trempait nos bouts de doigts dans un plat unique. Moi je trouve ca super génial mais ca bouscule trop les petits cerveaux de NT, bien habitué à manger 3 fois par jours, dans une assiette et avec des couverts.

Et comme les NT sont majoritaires, les gens sont majoritairement peu enclin à découvrir l'autres, et à accepter qu'il puisse être différent, ne pas voir le monde de la même manière, se poser des questions qu'eux (les NT) ne se posent pas.
Heureusement, il y a des NT géniaux, curieux, qui s'adaptent et qui cherchent à comprendre, c'est comme l'autisme, c'est un spectre donc chaque NT est unique. Mais comme dans l'autisme y'a des traits communs et l'un des traits commun des NT (à mon sens) est leur peu de curiosité et de recherche de compréhension du monde. Ils acceptent tout ce qu'on leur donne ou vend sans jamais se poser de questions, ils suivent les schémas classiques (boulot, enfant, famille, vacances à la mer, retraite, etc) et vivent une vie sans vague et sans relief.
Non diagnostiqué.
Pour la Simplicité Volontaire
“You all laugh at me because I’m different, I laugh at you because you’re all the same.” —John Davis
EmmaCestMoi
Régulier

"Les neurotypiques ne sont pas habitués à fréquenter des gens différents"

En même temps il n'y a pas d'autre choix que de faire croire qu'on est typique pour s'intégrer.

C'est caricatural mais dans le monde du travail il y a un consensus comme quoi les gens sérieux ne sont ni piercés ni tatoués, donc pour avoir l'air sérieuse à mon entretient d'embauche j'ai enlevé mon piercing. Par la suite j'ai négocié mais j'ai été obligée de venir travailler sans piercing, mes collègues ignorent donc que je suis piercée ce qui appuis leur idée reçue que les gens sérieux ne sont pas piercés.

C'est pareil pour tout. Officiellement au travail je suis hétéro, je n'ai pas d'enfant parce que je suis stérile (childfree ça passait pas)...

Les gens ont une faculté à nier les indices de différences qui est difficile à contourner.
J'ai observé que si un truc atypique est dit mais gentiment, ce passage de la vie va être effacé. Par "effacé" je veux dire que la personne va repartir sur le sujet comme si rien n'avait été dit précédemment.

Par exemple:

_ Réunion parents/profs 1er semestre:
Le prof expose le consensus: "Pour réussir à l'école il faut être motivé et travailler beaucoup. E a de bonnes notes, donc elle aime l'école et travaille beaucoup."

Réponse: "Je me sens pas très bien à l'école, je m'ennuis beaucoup, je fais pas particulièrement d'efforts, ça va pas avec les autres."

_ Réunion parents/profs 2ème semestre:
Le prof: "E a de bonnes notes, on voit qu'elle aime l'école et qu'elle travaille beaucoup ! C'est bien."

Réponse: "C'est bien que ça marche mais c'est un peu osef. Je m'en fou au fond, j'ai goût à rien, je somatise à l'idée de venir à l'école."

_ Réunion parents/profs 3ème semestre:
Le prof: "E a de bonnes notes ...

Réponse: "... Ok, non mais tout c'que tu veux en fait, j'ai plus rien à dire"

_ Des années plus tard:
" Quand tu étais petite tu aimais l'école"

Comme si rien n'avait été dit.

Les gens d'une façon générale sont persuadés que les gens piercés et tatoués ne travaillent pas pour vivre, que les dépressifs restent cloîtrés chez eux, que les gameurs sont tous des adolescents, ils imaginent absolument pas qu'au quotidien ils fréquentent des gens "différents" sans s'en rendre compte.
Du coup quand ils voient quelqu'un dont la différence est visible c'est la panique :roll:
bézèdach44
Prolifique

Message par bézèdach44 »

J'ai essayé de tout lire, peut être parfois un peu de manière trop transversale car il y a quand même de gros pavés, mais je rejoins certains messages en disant que si les neurotypiques ne paraissent parfois pas sympatiques, c'est effectivement car ils n'ont jamais été confrontés à la différence. J'ai des amis depuis peu, qui me connaissent donc que depuis que j'ai mon diagnostique. Avec eux, j'ai toujours été "moi". Je n'ai jamais essayé de "paraitre" neurotypique", car j'en avais marre de me cacher, je suis fatiguée de faire semblant. Avec eux, la 1ere fois que je les ai rencontré, je me suis dit "aller, je tente le pari de ne pas me cacher, et on verra bien. Au pire, je risque quoi ? Pas grand chose, ça fera juste des gens en plus qui ne m'aiment pas..." Bon, j'essayais quand même de gérer les crises de stress et de pas enormément stéréotyper, pour "commencer en douceur" :lol:
Et au final, à force des les cotoyer comme ça, il se sont bien rendu compte d'une petite différence, je leur ai expliqué que j'étais autiste etc. j'ai expliqué dans les grandes lignes comment je pouvais réagir sans telles ou telle situations, et du coup maintenant, je peux me permettre d'être "encore plus" moi, de gérer mes crise de stress comme je peux, même quite à stéréotyper à mort. Ils ne me jugent pas, car ils savent. Ils n'avaient pourtant jamais cottoyé de gens différents avant, et ils sont plutot du genre très fermé d'esprit (ils ont (ou avait ?) une idée très précise de comment doivent être les gens (je vous fait pas un dessins, mais bien blanc, bien français, bien normal etc......)). Et pourtant voilà, aujourd'hui ils ne me jugent pas, et me "défendent" même quand certains ce foutent de ma gueule sur mes comportement bizarres. Comme quoi, je pense que c'est simplement une histoire de cotoyer, de connaitre, de fréquenter.

On apprend beaucoup au contact des personnes handicapées d'ailleurs, même quand on est nous même neuroatypiques.
Autiste.
EmmaCestMoi
Régulier

@bézèdach44

Tu as trouvé que c'était plus facile de rencontrer des gens après ton diag ? (oui c'est très indiscret mais c'est précisément la question que je me pose, pas la peine de tourner autour du pot ^^ )

Ou alors avoir des amis c'est quelque chose que tu faisais déjà avant ?
bézèdach44
Prolifique

Message par bézèdach44 »

EmmaCestMoi a écrit :@bézèdach44

Tu as trouvé que c'était plus facile de rencontrer des gens après ton diag ? (oui c'est très indiscret mais c'est précisément la question que je me pose, pas la peine de tourner autour du pot ^^ )

Ou alors avoir des amis c'est quelque chose que tu faisais déjà avant ?
J'ai jamais eu vraiment d'ami a proprement parlé. J'ai souvent du cotoyer du monde vu que j'ai fait du sport a assez haut niveau, donc au club et tout ça j'étais en contact avec des gens de mon age, qui partageaient la meme passion, mais je n'ai eu que 1 ou 2 amis (et encore, aujourd'hui 2 ans après mon bac je ne les vois plus du tout...).
Ce n'est pas plus facile pour moi de rencontrer des gens après mon diag, non c'est pareil j'ai toujours autant de difficultés sur le plan social, c'est juste que je me permets d'être "moi" car j'en ai marre de me cacher. Avant, je cachais mon autisme, j'évitais de stéréotyper en public, je faisais tout pour avoir le bon comportement, ne pas me boucher les oreilles, bien me tenir, enfin avoir un comportement que la société attend. Maintenant, je m'autorise a etre plus moi, vu que je sais que je ne suis pas folle. Alors je dis pas que je me balance sans cesse, mais voilà si je dois steréotyper par moment, je ne m'en empeche pas, par exemple. Ce qui change, c'est que aujourd'hui je peux expliquer au gens : si je me balance ou que je tourne mes mains, c'est des stéréotypies pour me destresser, car je suis autiste et telle ou telle situation m'angoisse enormément. Et les gens comprennent (enfin dans la plupart des cas, y'a toujours des cons mais ça on pourra rien y faire)

Donc si je dois résumer : Non ce n'est pas plus facile d'aller vers les gens depuis que j'ai mon diag, mais quand je suis ammenée à rencontrer du monde par la force des choses, les gens sont plus sympas avec moi quand je leur explique mes comportements en disant que c'est lié à mon autisme.
Autiste.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

C'est vraiment bateau ce que je dis, mais je ne vois pas l'intérêt de la catégorisation NT/TSA quand l'on parle d'amitié.
Bien qu'evidemment, il sera plus facile d'échanger et de se faire comprendre par un autre TSA.
Mais mes meilleurs amis sont NT. Ils ne me comprennent pas toujours, mais ils ne le cherchent pas forcément. Tant mieux. Ils ne se prennent pas la tête, mais m'apprecient tel que je suis tout simplement.
Des cons il y en a partout, y compris chez les TSA. (Vous savez que je sais de quoi je parle !)
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Bubu a écrit :C'est vraiment bateau ce que je dis, mais je ne vois pas l'intérêt de la catégorisation NT/TSA quand l'on parle d'amitié.
Bien qu'evidemment, il sera plus facile d'échanger et de se faire comprendre par un autre TSA.
Mais mes meilleurs amis sont NT. Ils ne me comprennent pas toujours, mais ils ne le cherchent pas forcément. Tant mieux. Ils ne se prennent pas la tête, mais m'apprecient tel que je suis tout simplement.
Des cons il y en a partout, y compris chez les TSA. (Vous savez que je sais de quoi je parle !)
Bien dit Bubu , surtout ton dernier paragraphe que j'ai cité en gras ! :bravo:
Aspi.