[Livre] Plus tard je serai cuisinier (Laurence et Thierry Rivat)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
bernard
Prolifique

[Livre] Plus tard je serai cuisinier (Laurence et Thierry Rivat)

Message par bernard »

Détails et avis...

Plus-tard-je-serai-cuisinier.jpg

Présentation :
La naissance de Baptiste fut un vrai bonheur. Nous, qui souhaitions plusieurs enfants... Il était si beau avec ses grands yeux bleus. Il était sage, tellement sage que tout le monde nous disait c'est normal il est " tranquille comme Baptiste ", nous nous disions que c'était facile d'être parent, que nous avions beaucoup de chance. Nous profitions bien du moment présent, étant bien loin de nous imaginer ce que l'avenir nous réservait... Le sourire de Baptiste s'est terni vers l'âge de 18 mois. C'est beaucoup plus tard, presque trop tard pour une prise en charge adaptée, que nous avons appris que notre petit protégé était autiste. Une véritable course contre la montre s'est alors engagée pour essayer de sauver notre petit garçon, de l'éloigner des centres psychiatriques auxquels il était voué... A travers la poésie, et la peinture, nous retraçons notre vie avec Baptiste, nos difficultés mais aussi les moments de bonheur partagés.

Ce livre est sorti en avril 2010.
Je l'ai lu en une heure cet après-midi.

C'est le témoignage d'une mère (Laurence Rivat, et de son mari Thierry) qui se bat pour élever son fils Baptiste, autiste, et lui donner une éducation dans le système scolaire classique.
Elle se heurte à toutes les embûches que médecins et instituteurs lui mettront sur sa route.
C'est un livre de bord qui se lit très facilement.
L'histoire se déroule de 2000 à 2009.
On y retrouve toutes les recherches d'une mère qui essaye de comprendre.
On y retrouve les questions sur l'alimentation, les méthodes d'apprentissage pour autiste mais aussi pour enfant en difficulté, les aides qui manquent (AVS, EVS), les erreurs de parcours, les conseils vers les voies sans issue, les docs qu'on distribue pour expliquer, etc...
J'y ai reconnu la détresse de certains mamans qui s'expriment sur ce forum. Et l'énervement de certains papas devant l'incompréhension de la société à respecter ses propres règles.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)