Problème avec un prof

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
user3571
Prolifique

Re: Problème avec un prof

Message par user3571 »

:arrow: Bien alors l'auteur je vais te dire une chose: dit les choses à ce prof. Ce serait une faute que tu ne te pardonnerais jamais si tu décidais de maintenir une situation qui n'est profitable de toute façon pour personne.

Je vais même te dire en ce qui concerne ma future scolarité à l'école nationale des finances publiques, j'ai envoyé au référent handicap de l'école des guides sur le syndrôme d'asperger dont celui fait par l'université de Laval au Québec.

C'est important que justement celui qui t'enseigne ne s'imagine pas que tu fais des caprices ou encore que tu fais des excès de feignantise et autres bêtises que pourrait sortir un prof de fac ou tout professeur non au fait du syndrôme d'asperger.
Benoit a écrit :Ca c'est leur boulot de voir si c'est compliqué et comment faire, les autistes ne sont pas les seuls personnes en situation de handicap à avoir des problèmes de fatiguabilité (c'est aussi le cas des longues maladies), à un moment il faut que les chargés de mission handicap comprennent que leur travail c'est autre chose que de remplir des formulaires et manger des petits fours.
:arrow: D'ou le pourquoi d'envoyer les bons docs au référent handicap. Pour la deuxième partie de ton message,cela me fait peur .J'espère que mon référent à l'enfip de lyon va faire son taf parce que sinon, va y'avoir un courrier rageur qui va attérir au ministère de la santé et en copie au ministère de l'économie et des finances....

Ce sujet me rappelle ma classe prépa notamment ma deuxième année ou quand je sortais de cours,je cherchais à bien me déconnecter avec du sport ou encore de la musique bien spécifique. Je précise qu'au delà du tiers temps, pas d'autres aménagements mis en place et ayant eut mon diagnostique en pleine L1...
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Encore une fois, c'est justement parce qu'il existe des personnes en charge du handicap dans une structure qu'il ne faut pas traiter la question en tête à tête (ou en face à face) avec un prof.

Ce n'est évidemment que mon avis, mais j'ai un petit peu d'expérience des situations d'adultes.

Par exemple, envisageons que ça se passe mal et que tu te retournes vers la structure handicap après pour aider à gérer les conséquences. Ben ce serait très con, non ?
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
bézèdach44
Prolifique

Message par bézèdach44 »

Merci à tous pour vos réponses. J'ai écrit le mail cet apres midi, en prenant en compte tout ce que vous m'avez dit. Je lui ai parlé de mes difficultés, en lui expliquant que j'avais un SA. Je lui ai joint des documents PDF. J'ai quelqu'un qui a pu relire mon mail pour corriger les fautes et voir si les phrases étaient bien tournées :bravo:

Il m'a répondu ce soir, et sa réponse semble très positive pour la suite. Il m'a remercié de lui avoir écrit et m'a dit comprendre beaucoup mieux la situation. Il m'a dit qu'il allait tenir compte de mes difficultés (notamment résistance au changement) désormais. Il m'a même mis dans un groupe qui a cours le matin, pour que je sois moins fatiguée :bravo: :bravo:

Merci à tous pour vos conseils en tout cas !! :kiss:
Autiste.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Très heureux pour toi ...

:)
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Cet exemple devrait faire "jurisprudence" pour encourager à parler des troubles du spectre autistique, du syndrome d'Asperger aussi dans les contextes professionnels (et dans tous les contextes).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Aby
Prolifique

Message par Aby »

C'est super ! :D Je suis vraiment contente que tu aies réussi à dialoguer avec ton professeur.
Je suis peut-être souvent un peu trop optimiste puisque j'ai tendance à faire trop confiance aux gens mais je persiste à croire que oser dire, tenter d'expliquer, prendre le temps d'expliquer peut ouvrir beaucoup de portes. :D
Pour ma part, j'ai aujourd'hui beaucoup parlé avec les enseignants de mon fils et cela a confirmé ce que je pensais : s'ils n'avaient pas eu connaissance des particularités de mon fils - de son diagnostic - ils n'auraient pas forcément bien compris son comportement face à certaines situations, ils se seraient posés la question d'une mauvaise volonté, d'une mauvaise éducation, d'un mauvais caractère et j'en passe...
C'est une chance, certains se sont vraiment très bien documentés sur le S.A. :)
Et, je vais me faire un plaisir de continuer à leur envoyer des documents sur les TSA.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
bézèdach44
Prolifique

Message par bézèdach44 »

Aby a écrit : Je suis peut-être souvent un peu trop optimiste puisque j'ai tendance à faire trop confiance aux gens mais je persiste à croire que oser dire, tenter d'expliquer, prendre le temps d'expliquer peut ouvrir beaucoup de portes. :D
Je suis comme toi, enfaite. Je suis hyper optimiste sur les gens, je pense qu'en leur expliquant ça peut resoudre tous les problemes... mais d'après beaucoup de témoignages que j'ai lu, ce n'est pas forcément le cas... voire pas du tout. Du coup je sais jamais quelle stratégie adopter :innocent:
Là ça a marché, tant mieux. Ce qui est sur, c'est que ça va me pousser à continuer d'adopter cette stratégie. Alors est ce que ça marchera toujours, je ne sais pas. Mais en tout cas, l'année dernière, j'avais déjà expliqué à un prof mes soucis (il m'avait fait des remarques comme quoi je dormais tout le temps et que je ne suivais pas le cours quand je restais eveillée), et du coup il avait tout fait pour que je puisse suivre malgré tout ça. Donc pour l'instant, c'est que du bonus, ce diagnostique et son évocation.
Autiste.
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

great and well done Bzh :bravo:

bon, ce n'est pas moi qui est cours d'anglais, heureusement pour la langue !

:wink:
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

C'est bien ce changement de cours
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
EnHans
Prolifique

Message par EnHans »

Fantastique ! C'est toujours agréable de voir un problème trouver sa solution. Ça va te booster en plus :bravo:
Un enfant diag en 2012