[Index Religion] Pour parler de religion...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
freeshost
Intarissable

Re: Parlons de religion

Message par freeshost »

Je dois vivre sur une planète neuro-atypique. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

J'ai corrigé. Il est vrai que Jupiter ne doit pas faire de l'ombre à Vénus. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Jean
Modérateur

Message par Jean »

philigram a écrit : Pas de nuances, je suis un gros con :( Mais je n'ai pas de nuances, tout est 0 ou 1 chez moi.
C'est pas un peu autiste, çà ? :?
philigram a écrit :Je n'apprécie pas la religion et les religieux par préjugés, c'est certain, car mon expérience m'a amené vers cela.
Plutôt :" C'est certain que ce n'est pas par préjugé que je n'apprécie pas la religion et les religieux; c'est mon expérience qui m'y a amené".
Ce n'est pas beaucoup plus clair : les doubles négations ...
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Jean a écrit :
philigram a écrit : Pas de nuances, je suis un gros con :( Mais je n'ai pas de nuances, tout est 0 ou 1 chez moi.
C'est pas un peu autiste, çà ? :?
philigram a écrit :Je n'apprécie pas la religion et les religieux par préjugés, c'est certain, car mon expérience m'a amené vers cela.
Plutôt :" C'est certain que ce n'est pas par préjugé que je n'apprécie pas la religion et les religieux; c'est mon expérience qui m'y a amené".
Ce n'est pas beaucoup plus clair : les doubles négations ...
J'ai l'impression que c'est une phrase impossible! En gros phrase paradoxale.

En effet...euh non en faite la phrase etait clair je me suis embrouillé par la complexité ( dit à l'oral s'aurait ete pire et donné un malentendu)

En faite il veut dire que par expérience la religion ne lui a pas été bénéfique, conséquence, il ne l'apprecie pas.
Diagnostiqué, 24 ans.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

C'est ça
philigram
Prolifique

Message par philigram »

Je ne comprends pas trop le problème de cette phrase : "Je n'apprécie pas la religion et les religieux par préjugés, c'est certain, car mon expérience m'a amené vers cela."

Pour moi les préjugés sont par définitions : Le terme préjugé (jugement préalable) désigne des opinions adoptées en l'absence d'informations ou de pratiques suffisantes.

Je n'ai pas une expérience et des connaissances des religions suffisantes pour être objectif et je ne me base que sur mon expérience, limitée et très en défaveur des religions.
Etant en défaveur, je filtre pour ne voir que le négatif. J'admets volontiers que la religion peut aider individuellement à supporter la vie, l'inconnue, la mort, la souffrance et sa pauvre condition d'humain.
Mais bien des organisations et états religieux sont ou ont été néfastes pour la démocratie, la science et sont toxiques psychologiquement. Ca c'est un préjugés par manque de connaissance, surement, ou pour avoir une connaissance très orientée. Car côtoyer des TdJ repentis, des adeptes de sectes diverses, une partie de la famille qui a subi tout un système catholique (punitions corporelles, avortement sauvages, et autres abus ...) et une autre partie de la famille qui a été cramée pour ses croyances n'aident pas à voir le bon coté de la religion et envie d'y adhérer.

Donc beaucoup de préjugés surement et peu d'objectivité fait de moi un pauvre imbécile qui s'emporte sur le sujet.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

philigram a écrit :Donc beaucoup de préjugés surement et peu d'objectivité fait de moi un pauvre imbécile qui s'emporte sur le sujet.
C'est du second degré ?

La phrase
"Je n'apprécie pas la religion et les religieux par préjugés, c'est certain, car mon expérience m'a amené vers cela."
n'apparaît pas très claire, mais nous comprenons bien que tu as une expérience suffisante de la religion pour justifier tes propos, certes tranchés, mais pas sans fondement.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

En fait, certaines personnes religieuses pensent - à tort, à mon avis - qu'elles doivent propager leurs croyances et leurs pratiques religieuses. Même la diversité (des croyances comme des pratiques) au sein des religions se perd. Foutue recherche d'homogénéité.

Faire cohabiter les différences au sein des groupes et entre les groupes, un combat pas encore terminé.

Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Grave. Enfin chez les bouddhistes, hindouiste c'est différent mais dans les religions d'Abraham (chérien, mususlman, juif), on cherche à tout prix à imposer sa religion aux autres ce qui empeche certains de penser librement. On a donc des dictatures dans des démocraties;
Diagnostiqué, 24 ans.
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Il y a des fanatiques et des gens pour propager leur croyance dans toutes les religions, faut pas croire que celles qu'on connait moins en France sont meilleures. Et c'est pareil pour toute croyance, ça marche aussi pour l'économie, la politique, etc.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
philigram
Prolifique

Message par philigram »

Je vais exposer un témoignage qui m'a révolté, hier :

Une repentie TdJ a raconté son histoire. Je passe sur son isolement à l'école, avec interdiction d'avoir des amis non TdJ, appelé "les autres".
Comment s'est passé son exclusion, voilà le plus terrible.
A 20 ans elle est tombée amoureuse d'un homme, non TdJ ... (comment -est-ce possible ? je me le demande). Elle a "fauté" et couché avec en plus.
Comme il y a un système très efficace de délation, son groupe l'a appris.
La délation est un sujet à part entière : c'est un des principes de leur église, qui se situe même au delà de la justice et du secret professionnel. Un médecin TdJ a le devoir de dénoncer un autre TdJ s'il découvre quelque chose de suspect.

Donc cette fille de 20 ans a été accusé et a du passer devant le Tribunal de Hommes, c'est le nom. Dans ce tribunal, pasteurs, et ses parents. Elle a du expliquer dans le détail toute sa relation sexuelle.
Elle s'est dite humiliée, tellement ce fut gênant, et a du répondre à des questions très perverses. Elle a du demander pardon en plus.
On lui a annoncer à la fin qu'une sanction serait prononcée. Elle a attendu des jours dans l'angoisse. Elle a vécu dans l'angoisse déjà d'une fin du monde sans cesse repoussée ... Alors elle s'attendait au pire.

Elle pleure encore des années après en racontant cela.
Elle a donc du quitter les TdJ, avec des menaces même de ses parents. Elle a été exclu, car ils n'emploient pas le terme d' "ex-communié" mais d' "exclusion".

Je ne comprends pas qu'on puisse encore accepter ses tortures psychologiques. C'est l'église Chrétienne mais du 12ème siècle. Aujourd'hui ce fonctionnement médiéval a encore cours chez les TdJ !
Et en toute impunité, car comme les TdJ sont reconnues comme église, pas moyen de porter plainte, enfin si, mais cela n'abouti quasi jamais au procès (la justice aussi noyauté ... et ne peut s'attauqer au TdJ sans remettre la liberté de culte).
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

La liberté de cultes qui restreignant les libertés dans des groupes très fermés, non merci.

Sectes, castes et autres prisons sociales, sus !

philigram
Prolifique

Message par philigram »

freeshost a écrit :La liberté de cultes qui restreignant les libertés dans des groupes très fermés, non merci.

Sectes, castes et autres prisons sociales, sus !
D'accord mais du point vue de la justice le discours est autre. Un adulte est libre d'être naïf, de vouloir s'enfermer au monastère, ou de croire que les E.T. sont parmi nous !
Si on fait un procès aux TdJ, alors on fait un procès aux Catholiques et autres religions qui finalement enferment aussi ... parfois dans la tête, et pas que socialement.
Car malheureusement les TdJ ont réussi (surement par pression, noyautages et le pognon (impôts)) à devenir une église, comme les autres.
EnHans
Prolifique

Message par EnHans »

Bonjour, nous n'abordons jamais le sujet de la religion avec nos enfants car il y a trop de doutes qui entourent cette question de l'existence (ou pas) d'une puissante entité qui régit l'univers. Je pense qu'avant de résoudre cette énigme, on devrait s'acharner à trouver des solutions à d'autres problèmes plus terre à terre (la cause animale, la protection de la nature, l'éducation des enfants, la répartition des richesses et des millions d'autres choses...) Quelle perte de temps et d'énergie !
Un enfant diag en 2012
Autiste ou surdoué ?
Prolifique

Message par Autiste ou surdoué ? »

Quelle perte de temps et d'énergie !
Finalement, tu es sans doute apatheiste... Peut être sans le savoir.
En tous cas moi, c'est la définition de l'apatheisme qui correspond le mieux a ma pensée sur le sujet des croyances religieuses.
Si tu ne connais pas, je te conseille vivement de chercher la définition du mot sur internet.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.