Voilà, tu as tout dit. Je crois que c'est tout à fait ça.Benoit a écrit :Je me sens insulte qu'on puisse considérer le mot autistes comme une injure.
J'ai remarqué que c'était effectivement devenu courant, dans ma belle-famille et chez les collègues de mon copain, j'entends souvent: "sur ce coup là il a fait son autiste", ou "je vais faire mon autiste"...
Un jour, j'ai dit lors d'un repas que j'allais m'isoler un peu (j'étais en train de craquer) et une de mes belle-soeurs a dit: "ah, tu vas faire ton..." Elle s'est arrêtée juste avant de prononcer le mot, mais tout le monde s'est regardé et ça a jeté un grand froid (c'est là que je me suis rendue compte que mon copain leur avait parlé de mes démarches ).
Ca leur échappe encore parfois, mais je sais que ce n'est pas méchant.
Par contre, le coup du chauffeur de bus, je trouve ça méchant (si c'est effectivement un raccourci autiste=malpoli/sauvage). Dans mon cas, ce n'est jamais un mot qui a été utilisé positivement, mais toujours pour me reprocher des choses (comportements, difficultés à apprendre à conduire, à gérer les relations sociales...). C'était toujours brandi comme un obstacle: "je la trouve/vous trouve trop "autiste" pour..."
Il faut que ce soit péjoratif/insultant, ça n'est pas assez lourd que ce soit déjà un handicap...
Là où je m'interroge, c'est que je n'ai jamais entendu quelqu'un dire "tu vas faire ton bipolaire?" ou "je vous trouve trop schizophrène pour ce poste"...
C'est un sujet qui me dépasse et m'agace beaucoup, en fait. Ca me fait me demander pourquoi je veux passer un diagnostic