Problème avec un prof

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
bézèdach44
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Problème avec un prof

Message par bézèdach44 »

Je savais pas trop où mettre ce sujet, peut être que j'aurai pu également le mettre dans "pratique" mais du coup si sa place n'est pas la bonne, n'hésitez pas à la déplacer :bravo:

Alors voilà, j'explique la situation. Je suis en situation de conflit avec un de mes profs à l'Université (prof d'anglais). Je l'avais déjà l'année dernière, le 1er semestre c'était bien passé (tant du point de vue "relation" que "notes"), et le 2e semestre a été hyper chaotique. Pour résumer la situation, qui vous aidera surement à comprendre, j'ai eu une année très difficile l'année dernière (dépression, envie suicidaire, plus du tout envie de travailler, rejet complet de mon environnement de travail etc.), ce qui a eu des retentissements sur ma scolarité (forcément..), et notamment en cours d'anglais. J'ai un caractère assez spécial comme me l'ont toujours dit mes proches, profs et entraineurs que j'ai pu avoir :mryellow: et c'est vrai que certaines personnes peuvent avoir beaucoup de mal à me comprendre à m'appréhender. Je me braque très facilement, quand je suis frustrée je m'enerve, contre moi même souvent, mais du coup les profs le prennent souvent contre eux... et quand j'ai pas envie de travailler, j'ai de tels problemes de concentrations qu'il m'est impossible de me mettre dans le cours.
Du coup l'année dernière, les relations avec ce prof ont été très compliquées car il n'a pas du tout compris mon mode de fonctionnement, il a tout pris contre lui, en plus on avait un oral comme mode d'évaluation et l'oral blanc c'est très mal passé (il n'a pas arrêté de me faire des remarques sur ma façon de me tenir, sur ma prosodie, sur mon regard), du coup je ne suis pas aller à l'oral final (et j'ai eu 0, forcément). Bref, très compliqué comme vous pouvez le voir.

Cette année, je vois sur l'emploi du temps qu'on a encore ce prof en anglais... j'étais dépitée. Mais je me suis dit, aller c'est une autre année, on oublie l'année dernière et on repart du bon pied, après tout le 1er semestre de l'année dernière c'était bien passé avec lui !
Aujourd'hui, j'avais cours avec lui, malheureusement de 16h à 18h, après 1 journée entière de cours, bref l'horaire ou je suis tellement HS que c'est très très dur... En plus il y a des travaux à coté de mon batiment, il y a le RER, c'etait très très dur de me concentrer, tout le monde parlait dans la classe, et je suppose que je devais etre un peu agitée et mal me tenir sur ma chaise... au bout de 10 minute de cours, le prof me dit "M, change de place !" :shock: :shock: LE truc à ne pas faire, me changer de place, j'en suis incapable, c'est totalement impossible pour moi, surtout que j'avais passé toute la journée dans cette salle, à cette place (la même place depuis 3 ans), c'etait impossible de changer ! Donc je lui ai repondu "pourquoi toujours moi ?" (oui parce que c'est toujours moi qu'il change de place, même si je ne fais rien) Et il me dit, bon ben si tu ne veux pas changer, tu sors. Donc voilà, je me suis fait virée de cours au bout de 10 minutes, alors que pour moi, je n'ai rien fait de mal ! :hotcry:
Je lui ai répondu que je restais jusqu'à la fin du cours pour qu'on s'explique (et que je lui explique tous mes problemes de concentration, d'hypersensibilité au bruit etc.) mais il me répond "non tu sors et tu m'envoies un mail".

Du coup voilà, j'en suis là, je vais lui faire ce mail... et j'aurais aimé avoir votre avis.... je sais pas tout comment tourner ce mail. Dois-je lui expliquer que je suis autiste ? Avec toutes les difficultés que ça engendre ? Lui joindre un PDF qui explique ce qu'est le SA (j'en ai notamment un "scolarisation des enfants autistes) ?
Et quel ton avoir dans ce mail, être hyper gentil, aller dans son sens, tout ça, ou au contraire lui faire comprendre que lui aussi doit changer son comportant ? :innocent: :innocent:

Désolé pour le pavé mais je suis vraiment dépitée, car l'anglais est une matière où je peux avoir de très bonnes notes et qui sauve souvent mon année vu que j'ai des matières très compliquées pour moi à coté !
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meï
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Re: Problème avec un prof

Message par meï »

pour moi il est evident qu'il, faut lui dire.
ça l'obligera à revoir sa perception de ton comportement.
ça ne veut pas dire qu'il comprendra totu comme il le faudrait mais le fera au moins reflechir sans doute.
je pense il faut aller le voir et lui expliquer aussi apres le mail, avec une discussion verbale.(et des docs si tu souhaites.)
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Benoit
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Re: Problème avec un prof

Message par Benoit »

Et quel ton avoir dans ce mail, être hyper gentil, aller dans son sens, tout ça, ou au contraire lui faire comprendre que lui aussi doit changer son comportant ?
Alors ça déjà, tu peux oublier tout de suite.


L'autisme je ne vois aucune raison d'en parler. Tes problèmes de concentration et d'agitation en conditions de fatigue et de nuisance sonore et l'impact que ça a sur ta capacité à assister à son cours, oui. Ca semble être ce qui lui a importé.

Et si effectivement l'anglais est une matière qui t'intéresse et que tu as envie de la bosser, ça ne coute rien de le lui écrire.

ETA: et vu que c'est la fac, perso je te conseille d'assumer, vous êtes entre adultes.
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Re: Problème avec un prof

Message par bézèdach44 »

meï a écrit : je pense il faut aller le voir et lui expliquer aussi apres le mail, avec une discussion verbale.(et des docs si tu souhaites.)
Ben ça je veux bien, mais j'ai l'impression qu'à chaque fois c'est lui qui refuse le dialogue... il n ous dit toujours "vnoyez moi un mail j'ai pas le temps"...
Benoit a écrit : Alors ça déjà, tu peux oublier tout de suite.
Oui, ça je me doute un peu...
Benoit a écrit : L'autisme je ne vois aucune raison d'en parler. Tes problèmes de concentration et d'agitation en conditions de fatigue et de nuisance sonore et l'impact que ça a sur ta capacité à assister à son cours, oui.
Le truc c'est que j'ai l'impression que ça n'a strictement aucun impact sur les gens de dire "j'ai des soucis aux oreilles" "j'ai des soucis de concentration"... je lui avait déjà dit l'année dernière que j'avais des problemes pour gérer le bruit, mais j'ai pas l'impression que ça lui soit rentré dans l'esprit. Alors je sais pas, peut etre que je me trompe, mais j'ai l'impression que quand je dis au gens "j'ai des problemes d'hypersensibilité sensoriel, j'ai des problemes de concentration : je suis autiste", tout de suite ça leur "parle" plus, comme s'ils prenaient conscience que ah bah oui, ce sont des vrais difficultés et pas seulement des "excuses"...
ETA: et vu que c'est la fac, perso je te conseille d'assumer, vous êtes entre adultes.
Pas compris.
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Benoit
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Re: Problème avec un prof

Message par Benoit »

Les problèmes, il faut écrire qu'il s'agit d'autre chose qu'une "difficulté de concentration" et bien d'un handicap sensoriel si tu veux, donc pas une question de confort mais d'incapacité.

Vu d'un regard extérieur de prof d'anglais, l'autisme n'a rien à voir la dedans, d'ailleurs plein d'autistes n'ont pas ces problèmes sensoriels.

N'hésites pas à éventuellement linker une vidéo "comment ça fait d'être dans la tête d'une personne hypersensible au bruit", en plus il y a des chanes que tu tombes sur une vidéo anglophone.

Eventuellement, il peut y avoir la mention de l'autisme dans les commentaires de la vidéo mais ce n'est pas ça l'important.

Le soucis, ça me semble être ton hypersensibilité et comment tu vas faire pour suivre ces cours, et pas de le mettre devant le fait accompli que tu vas être agité et déranger le cours systématiquement.

Ce serait sûrement bien accueilli de sa part que tu aies des idées à proposer dans ce sens (être à une place où il y a moins de bruit, ect...).
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bézèdach44
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Re: Problème avec un prof

Message par bézèdach44 »

Ok oui je vois ce que tu veux dire. Après j'ai surtout l'impression que le coeur du probleme ici, ce n'est pas uniquement mon hypersensibilité sensorielle. C'est surement de là que c'est parti, mais c'etait surtout que c'était la dernière heure de la journée, avec la fatigue accumulée toute la journée a cause des cours, des relations sociales, et vu que je suis trèèès fatigable la dernière heure de cours est très dure. En plus, ce qui a fait qu'il m'a virée, c'est que je n'ai pas voulu changer de place. Et ça, c'est directement lié à l'autisme. Si je ne lui en parle pas, cela recommencera certainement au cours de l'année, et je me ferais encore virée :innocent: (J'ai en plus déjà choisi la place qui me convient le mieux, et puis c'est trop tard pour changer dans tous les cas ça fait 3 ans que je suis là :mryellow: :mryellow: )
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freeshost
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Re: Problème avec un prof

Message par freeshost »

Ouais, à ta place, j'essaierais aussi de concocter un rendez-vous pour lui en parler. Le fait qu'il ne connaisse pas trop l'autisme, ne connaisse pas ton syndrome d'Asperger, tes particularités propres à toi, induit un malaise tant chez toi que chez lui.

- Bonjour, j'aimerais vous parler un jour quand vous avez le temps. [En face à face ou par courriel.]

Lors du rendez-vous, tu commences par "Je voulais vous dire que je suis autiste Asperger." :mrgreen:

Avant le rendez-vous, note ce que tu te prépares à lui dire. En face à face, il peut y avoir un peu de pression, de tension, de trac... ça peut faire bredouiller, bégayer, oublier ce qu'on voulait dire.

Ou alors tu lui ponds un long message par courrier électronique ou postal, si tu ne te sens pas prêt à une discussion franche en face à face.

L'idéal, c'est quand même le face à face, avec les personnes non autistes. Elles peuvent voir et le langage verbal et le langage non verbal. Par écrit, elles ne remarquent pas l'absence ou le peu d'usage du langage non verbal.

Tu peux lui parler de tes ressentis (parler à la première personne ; l'autre personne sera à l'écoute) sans directement lui dire ce qu'il doit au faire (parler à la deuxième personne ; l'autre personne peut se sentir agressée, puis ne plus être à l'écoute mais sur la défensive).

Éviter : "Vous devez éviter de me faire changer de place."
Préférer : "Je perds tous mes repères quand je change de place. Je suis déstabilisé."

Le changement d'attitude, c'est possible, mais en exigeant, en forçant, ça marche peu souvent. Et il faut un peu de patience, on ne s'adapte pas en un jour.

Dans le contenu des informations que tu donnes, à petites doses : un brin sur les troubles du spectre autistique, puis un brin sur le syndrome d'Asperger, enfin un gros brin sur toi.

Parlons de l'autisme, pour encourager l'aménagement du territoire (y compris dans les écoles diverses) pour les personnes autistes diverses.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
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3enfants
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Re: Problème avec un prof

Message par 3enfants »

Je pense également important de préciser qu'il y a syndrome d'Asperger, expliquer comment cela se traduit, quelles difficultés cela implique, quels aménagements facilitent le travail / la concentration.
Je pense aussi que tout expliquer en face à face, ça peut être compliqué, déstabilisant : y a-t-il quelqu'un qui peut aider, être "médiateur", qu'il s'agisse d'un parent, d'une psychologue, d'une personne d'une association comme asperansa, d'une personne ressource handicap ?
Sinon je confirme que pour que la personne en face reste "ouverte", mieux vaut utiliser le "je" (je ressens, je vis telle et telle chose) que le "vous" (de façon caricaturale : vous agissez mal, vous devriez changer d'attitude)
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Benoit
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Re: Problème avec un prof

Message par Benoit »

Comme solution pratique vu que le cours de langue t'interesse, et que tu y arrives trop fatigue pourquoi ne pas te reposer/faire la sieste auparavant en t'assurant de pouvoir rattraper le cours rate (pas forcement le meme a chaque fois) avec un collegue?
S'il y a un bidule charge de la prise en charge du handicap dans cette fac pourquoi ne pas le leur presenter ?

(De mon temps la presence en cours etait facultative, mais ca a peut etre change)
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Re: Problème avec un prof

Message par Aby »

Pour moi, suite à l'expérience que j'ai eu jusqu'à présent avec les enseignants de mon fils à qui j'ai parlé de son autisme, je pense également qu'il faut lui dire.
Quant à choisir de le faire par écrit ou de vive voix, fais ce qui est le plus facile pour toi. :wink:
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
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Jennyanydots
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Re: Problème avec un prof

Message par Jennyanydots »

Coucou,
Je ne sais pas si je suis Aspie mais je tenais à te répondre car j'ai eu un peu la même expérience que toi.
J'ai souvent eu aussi des problèmes avec mes profs d'anglais, en particulier l'année dernière où la situation était devenue si insupportable que j'ai fini par devoir arrêter d'y aller (c'était des cours avec que de l'oral constamment et il nous donnait des consignes trop ouvertes, il fallait savoir improviser, répondre avec spontanéité, comprendre et maîtriser l'humour, en gros tout ce dont je suis incapable, c'était horrible...).

A ta place je n'hésiterais pas à parler du syndrome d'Asperger, car je pense que si tu te contentes simplement de dire que tu as certains problèmes (sensoriels, de concentration...) sans en nommer la cause, la personne risque de ne pas forcément le prendre au sérieux ou de croire que tu cherches des excuses. C'est un peu ce que j'avais essayé de faire l'an dernier (car je n'ai pas de diagnostique) et j'ai été incomprise, le prof a eu l'impression que j'étais fainéante ou que je ne voulais juste pas faire d'efforts, que ce qu'il demandait était à la portée de tout le monde et que ce n'était pas possible de ne pas comprendre ce qu'il attendait, et que si j'ai du mal avec l'oral, je n'ai qu'à me "forcer".
Si tu veux lui en parler face à face, peut être que ça pourrait t'aider de faire toute une liste des points qui te posent problème avec ce cours pour voir ce que vous pourriez faire pour améliorer la situation.

Et si jamais malgré cela il refuse de t'écouter et continue de se comporter ainsi avec toi je pense qu'il faudra que tu en parles à un référent pédagogique (ou je ne sais pas comment on appelle cela chez vous). Car je pense qu'avec l'université il devrait être possible d'obtenir des aménagements lorsqu'on a un handicap? Je dis ça car même si je n'ai pas de handicap "reconnu" mon école avait accepté de me laisser faire un examen écrit à la place des cours oraux. Peut être que dans ton cas tu pourrais demander des aménagements au niveau des horaires pour éviter la surcharge sensorielle et la fatigue?

En tout cas bon courage :)
Pré-diagnostic TSA par un psychiatre, en attente d'un premier rendez-vous au CRA.
Diagnostiquée TSA + anxiété sociale avec un HP dysharmonique.
bézèdach44
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Re: Problème avec un prof

Message par bézèdach44 »

Je pense que je vais faire un mail en détaillant un peu mes problemes qui impactent directement le cours, en lui joignant 1 ou 2 PDF sur le SA, et en lui disant que je reste à sa disposition si il veut en parler par mail ou après un cours.
Je pense pas que ce soit un prof totalement fermé d'esprit non, je pense simplement que vu qu'il est pas du tout au courant de mes problemes, il réagit comme il réagirait avec un NT, sauf que du coup ben ça colle pas :mryellow:
Benoit a écrit :Comme solution pratique vu que le cours de langue t'interesse, et que tu y arrives trop fatigue pourquoi ne pas te reposer/faire la sieste auparavant en t'assurant de pouvoir rattraper le cours rate (pas forcement le meme a chaque fois) avec un collegue?
Le problemes c'est que les cours sont obligatoires :innocent: Et il y a en plus certains cours qui sont très difficile voir impossible à rattraper puisque c'est par exemple de l'analyse de morceaux qu'on écoute en cours, ou de l'analyse de partitions, ce genre de choses, donc difficile de rattraper quand on n'assiste pas au cours... Contrairement à l'anglais en plus ou je peux facilement apprendre le vocabulaire meme si je ne suis pas là. Le gros probleme la c'est surtout qu'il ne faut pas qu'il y ai un "froid" entre le prof et moi, car sinon les notes seront mise en conséquence (vu qu'il y a pas mal de point pour la participation en cours/ l'assiduité)...
Autiste.
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Re: Problème avec un prof

Message par bézèdach44 »

Jennyanydots a écrit : A ta place je n'hésiterais pas à parler du syndrome d'Asperger, car je pense que si tu te contentes simplement de dire que tu as certains problèmes (sensoriels, de concentration...) sans en nommer la cause, la personne risque de ne pas forcément le prendre au sérieux ou de croire que tu cherches des excuses. C'est un peu ce que j'avais essayé de faire l'an dernier (car je n'ai pas de diagnostique) et j'ai été incomprise, le prof a eu l'impression que j'étais fainéante ou que je ne voulais juste pas faire d'efforts, que ce qu'il demandait était à la portée de tout le monde et que ce n'était pas possible de ne pas comprendre ce qu'il attendait, et que si j'ai du mal avec l'oral, je n'ai qu'à me "forcer".
Voilà exactement, tu as su mettre les mots sur ce que je redoute. :bravo:
Et si jamais malgré cela il refuse de t'écouter et continue de se comporter ainsi avec toi je pense qu'il faudra que tu en parles à un référent pédagogique (ou je ne sais pas comment on appelle cela chez vous).
Oui je pense que c'est ce que je ferai si cela ne se passe pas bien après le mail.
Peut être que dans ton cas tu pourrais demander des aménagements au niveau des horaires pour éviter la surcharge sensorielle et la fatigue?
Ce qui est un peu compliqué c'est que je suis dans une licenec avec pas beaucoup d'étudiants, donc il n'y a pas beaucoup de groupes donc pas trop trop possible de changer les cours et d'aménagé les emplois du temps :innocent:
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Benoit
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Re: Problème avec un prof

Message par Benoit »

Ca c'est leur boulot de voir si c'est compliqué et comment faire, les autistes ne sont pas les seuls personnes en situation de handicap à avoir des problèmes de fatiguabilité (c'est aussi le cas des longues maladies), à un moment il faut que les chargés de mission handicap comprennent que leur travail c'est autre chose que de remplir des formulaires et manger des petits fours.
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Re: Problème avec un prof

Message par 3enfants »

Si tu n'as personne pour relire ton mail avant de l'envoyer, n'hésite pas à me le faire lire par mp.
Si le prof te reproche ta prosodie et ton regard, c'est important d'expliquer que c'est directement lié au syndrome d'asperger, que tu en es conscient et que tu essayes d'y faire attention, mais que quand tu te concentres sur le contenu de ce que tu dis, tu n'arrives pas en même temps à te concentrer sur le regard, que du fait du S.A. ce n'est pas intuitif...
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