insulte dans un bus, (chauffeur) comment reagir?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
bidouille
Prolifique

Re: insulte dans un bus, (chauffeur) comment reagir?

Message par bidouille »

Je pense aussi que les paroles du chauffeur sont déplacées et qu'il y'a d'autre façon de rappeler aux ados d'être poli, que d'utiliser le terme "autiste" comme une insulté. On a pas a utiliser plus ce terme que "Bienvenue les triso" ou autres. Un "Bienvenus même au malpolis" ou "bienvenue même a ceux qui savent pas dire bonjour" aurait été plus juste, car je suppose que parmi les élèves certains disent quant même bonjour.
Ton fils a eu raison de faire cette lettre, je suppose que ca va entrainer qu'on va le remonter au chauffeur et lui rappeler son devoir en tant qu'adulte est de surveiller son langage.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

J'ai presque envie de lancer un sondage pour savoir si les autistes prêtent autant d'importance que ça aux termes.

Par exemple, personnellement, si j'avais été dans ce bus (et j'ai déjà été dans des bus remplis de lycéens à la fois impolis et mettant à mal le calme auquel je suis habitué dans les transports en communs), j'aurais probablement souri de cette remise en place et du fait qu'il se retrouvent tous cons et décontenancés par ça, au moins pour trente secondes.

Evidemment, ce n'est pas forcément ainsi que ça s'est passé et j'ai passé l'âge d'être dans un "groupe" de lycéens depuis très longtemps.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
philigram
Prolifique

Message par philigram »

Le terme "autiste" pour insulter ou classer est très couramment utilisé par les élèves eux-mêmes. Cela fait plusieurs années que mon fils m'en parle.
Il y a ceux qui sortent et les autistes, ceux qui sont sérieux et/ou ne suivent pas le groupe.
Comme "mongol" au primaire, couramment utilisé avant.

Cela peut toucher celui qui est autiste, surtout enfant. Ca se comprend. Mais déposer plainte, je ne suis pas sur que cela soit la bonne solution. Le mieux serait d'aller parler directement au chauffeur. La lettre est là pour finalement plus sanctionner qu'expliquer. Pas sur que le chauffeur comprenne, car il ne connaît surement rien à l'autisme et a utilisé ce terme ironiquement pour blaguer sans savoir qu'il y a de vrais autistes dans le bus (ce qui montre son ignorance).
Donc lui expliquer sera plus bénéfique que le réprimander, à mon avis.

J'ai souvent entendu de la part de plus vieux dire que la génération à venir est une génération d'autistes, en rapport avec leur connectivité, la tête baissée sur leur téléphone. Mais c'est qu'une impression, ou un conflit intergénérationnel qui a toujours existé : "avant c'était mieux", "de mon temps ..."

L'article posté sur le fil "harcèlement" explique bien comment réagir je trouve : autodérision par exemple. Je trouve que ça marche pas mal pour un adulte.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Il faudrait peut être (re)populariser des termes comme "polar(d)" du coup ?

C'est le genre de terme péjoratifs qui en dit presque autant sur la personne qui l'emploie que sur la personne qu'elle qualifie. (sérieusement, comme peut on être "trop appliqué dans ses études" dans notre monde :roll: ).

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
meï
Prolifique

Message par meï »

en fait c'est sur un reseau ou les chauffeurs sont très nombreux, (une grande ville)et les reclamations ne sont pas des "plaintes" mais des chose u'on a cru bon de dire et de faire remonter à la boite de transport .
perso je suis pour qu'il la donne (je lui ai demandé d'ajouter que il comprenait que le chauffeur soit agacé par l'impolitese si tel etait bien la situation, mais que il y avait d'autres termes à utiliser....)
ca ne fera pas de "sanction" au chaufuer mais lui sera remarqué.
j'ai déjà eu l'occasion de faire cette demarche aupres de la star (les bus chez nous), et dans ces cas la le chauffeur est juste rappellé a l'ordre.(pour une autre raison bien sur.)

si je le retrouve (impossible de le retrouver comme ça ils changent sans arret!!d'un jour à l'autre d'une ligne a l'autre..etc) j'irai lui parler, bien evidement (ou je demanderai a mon fils de le faire si il le reconnait) mais le formulaire sera donné ce soir.
il faut aussi agir parfois plutot que parler, car la parole seule ne suffit pas pour avancer.ca sera anecdotique dans le service, mais un grand pas pour mon fils qui aura l'impression d'avoir agit pour se defendre et defendre ses droits en tant que personne avec autisme.je trouve ça mature de sa part.(il a 15 ans)

ce chauffeur reflechira juste à 2 fois avant de reutiliser le mot autiste (ou autre) car uil aura eu une remontrance (et encore suis pas sure!) et dira directemnt les choses si il veut se plaindre d'une impolitesse ou autre ...c'est aussi mon point de vue, je susi assez d'acord avec mon fils. :evil:
je vous rassure la boite de bus est enorme, ce chauffeur ne "risque" rien...(sauf si il est coutumier du fait, on en a des carabinés sur le reseau..qui font des bouletes regulières.)
et peut etre meme vont ils dire "encore un mot qu'on peut plus utiliser on peut plus rien dire, pfff"..peut etre n'auront ils pas compris, (même si je le redis si on retrouve le chauffeur on lui parlera) .mais tant pis, nous, dans notre coin, on aura agit pour nous meme.

mare du blabla .vu la situation globale d'ignorance, , agir devient urgent. :innocent:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Même si ma première réflexion était que c’est bien de faire prendre conscience des préjugés qu'entretient le mésusage du terme autiste en tant qu'insulte, je suis tout de même dubitative sur la possibilité que ça change quelque chose.
Des actions oui, mais là je ne vois pas tellement l'impact.
Et puis surtout, à la réflexion, ce qui me dérange le plus c'est l'impression que nous n'agissons bien souvent que quand nous sommes concernés. Est-ce que s'il avait utilisé "triso", comme ça se fait souvent actuellement, il y aurait eu un mot équivalent pour défendre les trisomiques ? (ça le justifierait bien sûr, ce n'est pas la question)
Et quand ça touche à d'autres conditions/problèmes/difficultés ?
Par exemple, j'entends/lis souvent "je vais me pendre" comme si c'était une blague (même ici). C'est d'une violence extrême quand ça touche au vécu, mais pour plein de gens "c'est rien". Même quand d'autres se plaignent, parce qu'ils ne pouvaient pas savoir, c'était pas intentionnel, c'est qu'une expression, etc. Est-ce que ce n'est pas la même situation pourtant ?

Donc à mon avis, soit on donne du sens strict aux mots et il faut le faire en toutes circonstances, soit c'est le sens qui est donné socialement qui prime.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
rainbow
Prolifique

Message par rainbow »

Manichéenne a écrit :soit c'est le sens qui est donné socialement qui prime.
Mais ça comme c'est difficile à savoir, ben on pourra sans cesse se faire le reproche à soi-même de "mal prendre les choses"... :roll:
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com
misty
Prolifique

Message par misty »

C'est à ton fils qui a été diagnostiqué TSA que c'est arrivé?
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
meï
Prolifique

Message par meï »

misty a écrit :C'est à ton fils qui a été diagnostiqué TSA que c'est arrivé?
oui.

pour le reste peu m'importe en fait que ca 'est pas d'impact etc.c'est juste que mon fils aura l'impression d'agir pour quelque chose qui l'a blessé .
le reste tant pis.on ne peut de toute façon pas reagir à tout ce qui ne nous concerne pas de près!! je ne vois pas du totu pourquoi je militerais pour les autres causes ayant suffisament à faire avec l'autisme.et je peux comprendre quand on m'explique pour les autres causes, j'y suis sensible.alors on peut faire pareil, avec la mienne/la notre.

et puis je suis fatiguée de manière générale,; et tout ça m'est egal.il a écrit un petit mot, parce que ça lui tenait à coeur, et je suis fier de lui.
ce monsieur ne sera que très peu inquiété (une remarque et hop on oublie) mais mon fils lui aura été content.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
misty
Prolifique

Message par misty »

Bah moi c'est simple, je crois qu'en plus du courrier de ton fils je ferais un autre mot à la direction, les informant sur l'heure, le numéro du bus et le jour exact (qu'ils puissent savoir de qui il s'agit), et je demande une entrevue avec cette personne et son supérieur. Là dessus tu débarques avec le diagnostic de ton fils et tu lui demandes de s'expliquer...

Des fois les gens comme ça, rien que pour voir leur tête ça vaut le déplacement. Et le fait d'être portée par ta colère et ton instinct de mère devrait t'aider à aller à cette entrevue (je l'ai vécu dernièrement, et débarquer quelque part pour incendier une personne qui s'est mal comportée avec mon enfant m'ôte toute appréhension sociale + je me fous totalement de ce qu'on va penser de moi).

Perso, c'est le genre de chose que je ne supporte pas. Je ne vois pas comment on peut apprendre le respect aux plus jeunes si les adultes qu'ils cotoient se comportent comme ça.

Si tu te sens bien mordante, tu peux aussi demander à ces personnes si vous avez bien compris, ton fils et toi, la blague du chauffeur qui insinuait que autiste = malpoli...

Voilà pour moi, ce genre de chose me scandalise car je me suis fait traiter d'autiste toute ma vie, dans tout un tas de situations, et je pense que ça ne facilite pas mes démarches diagnostiques (le mot est du coup vide de sens à mes yeux, et très péjoratif => j'ai l'impression de lutter pour passer des tests qui aboutiront éventuellement à une insulte, c'est très très bizarre :? ).
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
meï
Prolifique

Message par meï »

misty a écrit :Bah moi c'est simple, je crois qu'en plus du courrier de ton fils je ferais un autre mot à la direction, les informant sur l'heure, le numéro du bus et le jour exact (qu'ils puissent savoir de qui il s'agit), et je demande une entrevue avec cette personne et son supérieur. Là dessus tu débarques avec le diagnostic de ton fils et tu lui demandes de s'expliquer...

Des fois les gens comme ça, rien que pour voir leur tête ça vaut le déplacement. Et le fait d'être portée par ta colère et ton instinct de mère devrait t'aider à aller à cette entrevue (je l'ai vécu dernièrement, et débarquer quelque part pour incendier une personne qui s'est mal comportée avec mon enfant m'ôte toute appréhension sociale + je me fous totalement de ce qu'on va penser de moi).

Perso, c'est le genre de chose que je ne supporte pas. Je ne vois pas comment on peut apprendre le respect aux plus jeunes si les adultes qu'ils cotoient se comportent comme ça.

Si tu te sens bien mordante, tu peux aussi demander à ces personnes si vous avez bien compris, ton fils et toi, la blague du chauffeur qui insinuait que autiste = malpoli...

Voilà pour moi, ce genre de chose me scandalise car je me suis fait traiter d'autiste toute ma vie, dans tout un tas de situations, et je pense que ça ne facilite pas mes démarches diagnostiques (le mot est du coup vide de sens à mes yeux, et très péjoratif => j'ai l'impression de lutter pour passer des tests qui aboutiront éventuellement à une insulte, c'est très très bizarre :? ).
en fait sur le forumulaire il est stipulé totues ls infos pour savoir quel chauffeur (heure, ligne de bus.)donc ils savent.
pour le reste je ne susi pas en colère, (jkuste agacée )par contre .juste que l'info sera remontée , c'est tout. :innocent:
mais mon fils se sentira mieux.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

- Bienvenue ! Les autistes !
- Moi, je suis autiste. Et vous ? :)
- Heu... je ne crois pas.
- Connaissez-vous l'autisme ?
- Ben... Rain Man...
- Est-ce que je ressemble à Rain Man ?
- ...

:lol:

"Je vous propose d'afficher pendant un mois une description des troubles du spectre autistique sur tous les bus, à la place des publicités. Le mois prochain, on pourrait penser aux troubles du spectre schizophrénique. Un autre mois, la LGBTphobie ; un autre mois, le harcèlement en général ; etc.

:mrgreen:

Bon, il est vrai que les passagers du bus devraient, dans notre culture, saluer le chauffeur quand ils entrent par la porte de devant.

Il est aussi vrai qu'il est bien de faire attention aux mots qu'on utilise.

Mais bon, il est surtout vrai qu'il faut éviter d'insulter. Toute insulte est un mésusage (surtout au niveau de l'éthique sociale).

En tout cas, s'il le fait, c'est bien de le faire tout de suite, pas dans un mois. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Je me sens insulte qu'on puisse considerer le mot autistes comme une injure.

話したい誰かがいるってしあわせだ

meï
Prolifique

Message par meï »

mon fils ma redis ce soir qu'en plus le chauffeur etait tres énervé d'avance et qu'ils avaient bien salué en entrant.(mon fils est très poli...ert je sais qu'il traine avec des ados polis aussi.)donc ça ne lui fera pas de mal..le mot a clairement éét prononcé comme une insulte (gratuite)..
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

J'y crois moyen a l'utilisation du terme autiste comme ca sans raison.

Meme les nt obeissent a un minimum de logique.

話したい誰かがいるってしあわせだ