insulte dans un bus, (chauffeur) comment reagir?

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
meï
Prolifique

insulte dans un bus, (chauffeur) comment reagir?

Message par meï »

voilà je vais essayer d'expliquer la situation ce soit mon fiston est venu me voir, il avait redigé une reclamation auprès des services du bus...il m'a expliqué que le chauffeur, du bus passant au lycée, a crié aux lyceens lors de leur entrée dans le bus "bienvenue les autistes"..sous la stupeur générale des autres lycéens..qui n'ont pas su réagir, disant seulement "euh..ok?..." dans leur coin.
mon fils a té choqué de cette insulte gratuite...(pour de sraisons qu'on comprend ici..) il a donc été chercher un formulaire de reclamation et ecrit un super mot.(que je trouve assez mature et bien, expluiquant ce qui s'etait passé., et qu'ayant lui même des traits autistiques, ne comprenait pas ce mouvement d'humeur du chauffeur.)
il y a dessus son age, son adresse etc...
je lui ai demandé sil avait bien compris, etc il semble que oui (ses camarades presents ont entendu la meme chose...)
que va t-il se passer si il fait part de cette reclamation? le chauffeur va t-il etre confonté à sa betise?(il comptye deposer le papier demain soir après les cours.

je trouve ça courageux de sa part mais je m'inquiète aussi..
que me (lui) conseillez vous?
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
nenuphar
Occasionnel

Re: insulte dans un bus, (chauffeur) comment reagir?

Message par nenuphar »

Le chauffeur a-t-il connaissance des traits autistiques de votre fils ?

Si tel est le cas, je serais favorable à la réclamation car cela serait absolument inadmissible ! Et devrait être dénoncé à mon sens !

En revanche, si le chauffeur a dit cela sans soupçonner être en présence de personne (s) avec autisme ou avec des traits autistiques, c'est un peu différent. C'est stupide de sa part mais peut être moins malveillant que dans le 1er cas. A ce moment là serait-il possible que vous alliez le voir en lui exprimant clairement que ses propos sont parfaitement déplassés... voire même si votre fils en est d'accord, lui dire que vous êtes vous-même autiste... et profiter de l'occasion pour l'inviter à surveiller son langage à l'avenir. Cela devrait le faire un peu réfléchir, et en principe espérons-le, suffir à ce qu'il ne recommence pas.
Je suppose que le faire réfléchir serait plus profitable, pour lui comme pour votre fils.
Maman d'un petit bonhomme avec SA, diag CRA 2016
meï
Prolifique

Message par meï »

nenuphar a écrit :Le chauffeur a-t-il connaissance des traits autistiques de votre fils ?
Si tel est le cas, je serais favorable à la réclamation car cela serait absolument inadmissible ! Et devrait être dénoncé à mon sens !

En revanche, si le chauffeur a dit cela sans soupçonner être en présence de personne (s) avec autisme ou avec des traits autistiques, c'est un peu différent. C'est stupide de sa part mais peut être moins malveillant que dans le 1er cas. A ce moment là serait-il possible que vous alliez le voir en lui exprimant clairement que ses propos sont parfaitement déplassés... voire même si votre fils en est d'accord, lui dire que vous êtes vous-même autiste... et profiter de l'occasion pour l'inviter à surveiller son langage à l'avenir. Cela devrait le faire un peu réfléchir, et en principe espérons-le, suffir à ce qu'il ne recommence pas.
Je suppose que le faire réfléchir serait plus profitable, pour lui comme pour votre fils.
non le chauffeur ne connait pas mon fils du tout.c'est un hasard mais mon fils l'a mal pris.ila rempli le forumaire de reclamation et je trouve ça justifié...
j'espère que ça amènera juste une explication au chauffeur...
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Est ce que les lyceens en question disent 'bonjour' en montant dans le bus et 'merci, au revoir', en descendant?

Si non, c'est comprehensible et qui correspond a une autre definition du terme.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
meï
Prolifique

Message par meï »

Benoit a écrit :Est ce que les lyceens en question disent 'bonjour' en montant dans le bus et 'merci, au revoir', en descendant?

c'est ce que j'ai expliqué a mon fils, les lyceens ne doivent pas dire bonjour..mais mon fils a été choqué quand même... :innocent:
du coup je ne sais pas s'il doit donner sa reclamation.(mais je pense que oui.)..le chauffeur a d'autres moyen pour dire que les lyceens ne sont pas polis, non?
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Je pense que le chauffeur risque plus (voire sa place) a leur faire remarquer qu'on dit bonjour quand on est poli qu'a utiliser le terme 'autiste'.
Je comprends aussi qu'un jeune autiste interprete mal un sens cache, surtout avec ce mot la.

Encourage ton fils a dire bonjour aux chauffeurs et eventuellement a lui faire remarquer ensuite qu'un vrai autiste peut tres souvent etre bien plus respectueux qu'un nt, surtout en groupe.

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
nenuphar
Occasionnel

Message par nenuphar »

La réaction de votre fils eSt légitime !

Cela dit, si le chauffeur comprend sa bêtise, pour ne pas dire plus, il peut avoir honte de ce qu'il a dit, y réfléchir et surtout ne pas recommencer.

Il est possible qu'il n'ait pas mesuré l'impact de ses propos. Lui en faire prendre conscience peut-être un bon moyen pour qu'il ne recommence pas. Il peut apprendre de ses erreurs.
J'ose espérer que ce Monsieur est ignorant plus que malveillant !
Daredevil
Prolifique

Message par Daredevil »

Benoit a écrit :Est ce que les lyceens en question disent 'bonjour' en montant dans le bus et 'merci, au revoir', en descendant?

Oui ça arrive par abus de langage que les gens utilisent le mot dans ce sens. Surtout les "anciens".
Ça arrivait à ma grand mère par alliance lorsqu'elle était encore vivante. Lorsque les enfants devant un écran ignoraient les appels répétés des adultes. "ils deviennent autistes ou quoi ?" :roll:
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Avec les elections qui commencent, vous n'avez pas fini d'entendre le terme autiste employe maltapropos.

Plutot que s'en plaindre aupres de gens mal ou pas du tout informes, pourquoi ne pas au contraire expliquer ce qu'est en realite l'autisme ?

話したい誰かがいるってしあわせだ

meï
Prolifique

Message par meï »

Benoit a écrit : Plutot que s'en plaindre aupres de gens mal ou pas du tout informes, pourquoi ne pas au contraire expliquer ce qu'est en realite l'autisme ?
merci mais je passe déja bcop de temps à l'expliquer.... :roll:
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

:kiss: Je le sais bien.

話したい誰かがいるってしあわせだ

rainbow
Prolifique

Message par rainbow »

Pour le coup, pas sûre du tout que les lycéens aient compris pourquoi le chauffeur disait ça ("bienvenue les autistes")... donc en effet il ferait mieux de trouver une autre formulation s'il veut faire comprendre son besoin !
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com
nenuphar
Occasionnel

Message par nenuphar »

Oh oui c'est fatigant d'être sans cesse confronté à l'ignorance des gens.
En même temps, le mettre face à la situation est sans doute le meilleur moyen de lui en faire prendre conscience ! Sans forcément lui expliquer dans le détail ce qu'est l'autisme (ce sétait bien trop long de toute manière).

S'il se fait taper sur les doigts par sa direction par ce qu'il a 'insulté' des voyageurs, qu'aura-t-il compris de la situation ? Sans doute rien.
Votre fils se sentira-t-il mieux ? Sans doute pas.

Si vous saisissez l'occasion pour expliquer la situation au Monsieur, (rien ne vous empêche de manifester votre mécontentement dans le même temps), votre fils n'aura pas à avoir honte. C'est le chauffe qui sera honteux de la situation.
Et cela évitera peut-être à d'autres personnes de subir le même désagrément.
smilyaspie
Familier

Message par smilyaspie »

nenuphar a écrit : S'il se fait taper sur les doigts par sa direction par ce qu'il a 'insulté' des voyageurs, qu'aura-t-il compris de la situation ? Sans doute rien.
Votre fils se sentira-t-il mieux ? Sans doute pas.

Si vous saisissez l'occasion pour expliquer la situation au Monsieur, (rien ne vous empêche de manifester votre mécontentement dans le même temps), votre fils n'aura pas à avoir honte. C'est le chauffe qui sera honteux de la situation.
Et cela évitera peut-être à d'autres personnes de subir le même désagrément.
Je rejoins Nenuphar sur ce point et je déconseillerai à votre fils de déposer directement la réclamations sans s'adresser auparavant au chauffeur pour lui expliquer que son humour était limite. Ca serait même mieux si vous pouviez y aller à deux pour expliquer la situation au chauffeur.
C'est un peu comme si, quand les voisins font du bruit, on appellait directement les autorités sans monter les voir avant pour leur signaler.

Le chauffeur n'a pas été délicat, soit. Mais les élèves qui montent dans le bus ne le sont peut-être pas non plus et une explication qui lui permettra de prendre conscience de la portée de ses mots sera certainement plus constructive qu'une remarque de sa direction.
Non diagnostiqué.
Pour la Simplicité Volontaire
“You all laugh at me because I’m different, I laugh at you because you’re all the same.” —John Davis
Aby
Prolifique

Message par Aby »

Pff, je trouve ça choquant...
C'est vraiment désespérant de voir à quel point le terme "autiste" est employé à tort et à travers. :(
Je ne sais pas bien ce que je ferais à vrai dire mais je ne laisserais pas passer cela sans intervenir. Sans doute que je parlerais au chauffeur pour lui faire prendre conscience qu'il est préférable de réfléchir avant de tenir de tels propos.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".