petite baisse de moral!

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
virginie du 29
Occasionnel

petite baisse de moral!

Message par virginie du 29 »

bonjour tout le monde. pendant quelques mois, depuis la rentrée scolaire en fait, cela se passait à peu près bien pour vincent. en effet, ses camarades étaient plus tolérants avec lui. depuis deux ou trois semaines, il y a une baisse de régime!! la semaine dernière, nous avons été obligés d'aller le chercher. surtout vendredi dernier, cela n'allait plus du tout. il me dit que l'on s'est moqué de lui, et il a peur des autres. le problème est de savoir si cela est vrai. vincent ne ment pas ; mais il est difficile de savoir si il croit (d'où un sentiment de persécution) ou si les autres le font volontairement. de plus, il a un mauvais caractère (répond, déprime ;;;) et ne veut plus aller au collège. il sait pourtant qu'il doit y aller mais il n'a plus le coeur pour s'y rendre (comme il me le dit). il voit une nouvelle psychologue (le prochain rdv est jeudi), on va analyser la situation.
des parents ont ils été confonté à une telle situation et comment l'aider?
merci de votre aide, discuter entre nous aide à remonter le moral. merci beaucoup.
virginie
maho
Intarissable

Message par maho »

Bonjour Virginie!
Oui on connait ca! Je pense que Vincent dit vrai qu'on se moque de lui, dans le sens que c'est comme ca qu'il le percoit. L'adolescence a eté le plus dur pour Loic, et je pense le damarrage de ses difficultés. Il a toujours ce sentiment d'etre persecuté ou un peu martyr, et je n'ai jamais trouvé le moyen pour qu'il comprends les reactions des autres. Il dit souvent que tout le monde le regarde (mais comme si il est une bete de foire) mais on lui explique que peut etre ils regardent son pull, qu'ils trouvent beau, ou ses lunettes qu'il a changé, ou autre chose, mais il n'arrive pas a comprendre, car il ne lit pas sur le visage de l'autre.
Vincent (comme Loic) ne ment pas, et c'est trés important pour lui que tu lui crois, car sinon il s'isolera, c'est juste son perception des signes et actions qui est alteré, mais difficile a lui montrer sans qu'il pêrds son confiance en toi.
Je crois que Loic a vecue l'enfer a l'ecole, comme beaucoup de nos enfants (je pense a Lila aussi) mais il avait une ecoute auprés des filles. Il a eu de la chance quelquepart d'avoir un copain (2ans de moins que lui) qui venait souvent a la maison (je pense avec le recul que ce garcon etait plus interessé par ma fille que par Loic!!!) Il y a eu un incident un jour dans le cour, ou Loic s'est fait agressé, une fille a observé la scene, et a parler a son petit copain a midi. Il se trouve que ce petit copain etait un camarade de classe a Loic en primaire, qui avait mal vecu la separation de ses parents a cette epoque, et qui s'est attaché beaucoup a notre famille. Il est venu a la sortie de l'ecole et a pris les agresseurs apart en disant qu'ils passent le mot a l'ecole que si quelqu'un touche a Loic ils auront a repondre a lui. Nous on etait au courant plus tard, mais on a laissé Loic tranquille longtemps.
Mais meme au lycée (dans le meme etablissement) ceux de sa classe (17 a 20 ans!!) se sont pris a lui!
Courage Virginie, c'est difficile pour tout enfant de concevoir que l'ecole ne dure pas une eternité, et je disais sans cesse a Loic qu'une fois l'ecole terminé il ne verra plus ces jeunes si il ne souhaitait pas. Ce qui est vrai, il n'a jamais croisé le moindre eleve depuis
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans
Emma
Prolifique

Message par Emma »

Bonjour Virginie, je vis exactement la même situation avec mon fils au collège en ce moment. Mardi dernier il est resté à la maison suite à des maltraitances.

Je crois que ce qu'il faut avant tout, c'est informer.Les profs et les autres enfants pensent souvent qu'il est "je sais tout", "crâneur", et comme il leur dit exactement sa façon de penser sans prendre de gants, c'est difficile.

Il faut aussi que nos enfants arrivent à prendre conscience de cela, même si les moqueries et la violence sont injustifiables, et les aider à faire un travail sur le propre comportement. Avec lui, j'utilise beaucoup l'effet "miroir".Par exemple, si il fait une remarque en cours d'informatique parce que le prof s'est trompé, je lui demande quel effet cela aurait sur lui si je lui faisais une remarque à voix haute pour souligner ses erreurs devant ses pairs. Et dans ces cas là, il arrive à très bien comprendre.Il n'a pas beaucoup d'empathie, et n'arrive pas à voir qu'il peut blesser les autres...

Hélas ici nous manquons cruellement de psys qui travailleraient sur le comportement.

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

bonjour virginie,
- si il y a une baisse de forme de vincent, çà fait peut être boule de neige:
baisse de forme... il fait moins attention à sa façon d'être... çà énerve les autres, ou les amuse... on se moque de lui, ou l'engueule, ou le délaisse, ou tout çà à fois... et il déprime, c'est la fin des haricots...
- nicolas avait une baisse de forme en décembre; il a fait une cure de MagnéB6 pendant les vacances de noël... et depuis tout est rentré dans l'ordre, alors qu'il était vraiment "à coté de ses pompes" mi-décembre".
- enfin, çà ne fera pas de mal à vincent; donc, si çà peut lui faire du bien.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
gilliane
Familier

Message par gilliane »

Virginie et Emma,je vous lis et suis super triste que vos enfants soient malmenés ainsi.Pour Owen (je croise les doigts) il et trés bien acceptéLes profs me l'assurent et lui est trés heureux d'aller au collège.il y a eu pas mal d'incidents violents ds ce collège et j'ai dit à l'AVS de le surveiller encore plus ds la cour.bisous à vous toutes.
Gilliane
Gilliane maman de Léa 21ans,Maureen 18ans et Owen 15 ans Asperger ,dyslexique et dysorthographique
maho
Intarissable

Message par maho »

Gilliane!! Je suis ravie de te revoir!!
Ce sont des bonnes nouvelles pour Owen. et en plus quand je pense comment tu etais inquiete!!
Je peux m'accorder avec Jakesbian pour le Magné B6, ou different sortes de Magnesium, dés l'instant qu'il y a un fixateur (B6 en general mais le Taurine en cure d'un mois es t pas mal aussi) Deja a cette epoque une bonne cure de Vit C aide!!
Courage!! Sue
virginie du 29
Occasionnel

Message par virginie du 29 »

bonsoir, vincent n'a donc pas été au collège depuis jeudi dernier. il y retourne demain. on est retourné voir le directeur cet après midi. vincent veut bien retourner au collège, mais il a peur. en effet, il a peur que l'on se moque de lui, et il est arrivé à un stade actuellement où il pense que tout lui monde lui en veut (au collège). demain il retourne également voir sa nouvelle psychologue. j'espère que cela va aller!! (pour les deux). autrement, samedi, on va à la porte ouverte au lycée ou il devrait aller l'année prochaine, prochaine grosse étape de son parcours. j'espère que tout ira bien. j'essaye d'être optimiste, mais bon!!!
bonsoir, virginie
maho
Intarissable

Message par maho »

Je dirais que Vincent passe dans une periode qui ressemble beaucoup a des psychoses (Loic etst passé par ca et yest encore sur certains choses) On lui a prescrit aussitot des psychotropes!!! Mais ce ne sont pas de psychoses, seulement une difficulté de comprendre les actions, reactions, sentiments des autres.
il a surement peur pour demain, mais des angoisses aussi, il n'a pas eté a l'ecole depuis jeudi, donc comment il va etre recu? Loic balise chaque fois qu'il rate une journée au Centre!!
Courage Virginie!!!
Si j'avais a choisir maintenant, j'aurais choisie une lycée ou Loic ne connaissait personne, histoire de recommencer a zero.
Sue
Jean
Modérateur

se moquer

Message par Jean »

virginie du 29 a écrit : il a peur que l'on se moque de lui, et il est arrivé à un stade actuellement où il pense que tout lui monde lui en veut (au collège)
C'est excessif de penser que tout le monde se moque de lui. Mais il a sûrement raison de penser que certains se moquent de lui et essayent de "profiter" de la situation.

J'ai mis "profiter" entre guillemets, car cela peut sembler banal : se moquer de quelqu'un en ayant le dernier mot, cela peut être valorisant auprès des copains. C'est peu de chose ... et pourtant, c'est vraiment trop facile !

La solution ne réside pas en lui d'abord. C'est vrai qu'on peut lui donner des tas d'explications, en espérant que cela lui permettra de relativiser.

Mais il me semble que l'intervention doit reposer d'abord sur le personnel éducatif. Comment peut-il intervenir pour que les harceleurs "innocents" (= qui ne se rendent pas compte des dégâts qu'ils provoquent) prennent conscience et modifient leurs comportements ?

J'imagine l'exemple d'un élève juif : s'il est harcelé et qu'il y a un lien avec sa religion, il apparaîtra normal aux enseignants d'intervenir pour que cela cesse. Cela doit se faire également pour un élève ayant un handicap.

Chris m'a parlé d'une situation proche : un responsable de l'établissement est intervenu dans la classe. Certains élèves ont admis que leur comportement était provocateur (avait pour but de provoquer une réaction).

Il faudrait donc qu'un "enseignant" (prof, surveillant, directeur ...) ait une discussion avec sa classe (ou les classes concernées) pour qu'il soit mieux accepté.

Est-ce possible ?
Emma
Prolifique

Message par Emma »

La maman du "comportement proche" :) confirme, les élèves "harcelants" (harceleurs?) ont été sanctionnés! Rien ne justifie la violence (même psychologique).
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.
jakesbian
Prolifique

Message par jakesbian »

bonjour à tous,
- j'ai toujours trouvé aussi aberrant, que ce soit à la personne harcelée de partir, considéré comme un fauteur de trouble; vous avez peut-être vu à la télé récemment, un employé noir humilié, ligoté sur une chaise toute une nuit par ses collègues... il a porté plainte... et c'est lui qui a du quitter l'entreprise alors que ses harceleurs y travaillent toujours. :twisted:
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")