De quelle façon l'autisme vous handicape-t-il ?
-
- Modératrice
De quelle façon l'autisme vous handicape-t-il ?
L'idée de ce sondage m'est venue suite à la lecture d'un post où il était question de définir l'autisme comme un handicap sensoriel, ce qui ne correspond pas du tout à mon propre ressenti.
Du coup, je me demandais ce qu'il en était pour vous.
Qu'est-ce qui vous handicape le plus ?
L'aspect émotionnel ? fonctionnel ? sensoriel ? social ? rien de tout ça ?
En ce qui me concerne, c'est vraiment l'aspect émotionnel (forte anxiété) qui est le plus difficile à vivre, suivi par les aspects fonctionnels (comme réussir à gérer le quotidien en adulte) et sociaux, ex-aequo.
Et l'aspect sensoriel arrive bon dernier (les désagréments sont compensés par l'existence d'autres sensations apaisantes).
Du coup, je me demandais ce qu'il en était pour vous.
Qu'est-ce qui vous handicape le plus ?
L'aspect émotionnel ? fonctionnel ? sensoriel ? social ? rien de tout ça ?
En ce qui me concerne, c'est vraiment l'aspect émotionnel (forte anxiété) qui est le plus difficile à vivre, suivi par les aspects fonctionnels (comme réussir à gérer le quotidien en adulte) et sociaux, ex-aequo.
Et l'aspect sensoriel arrive bon dernier (les désagréments sont compensés par l'existence d'autres sensations apaisantes).
Modifié en dernier par Lilas le lundi 19 septembre 2016 à 23:03, modifié 1 fois.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
- Les enfants de la lune rouge
- Et à venir prochainement La pie baladeuse
-
- Modératrice
Re: De quelle façon l'autisme vous handicape ?
Ca dépend des circonstances... D'où le fait d'être "en situation" de handicap.
Selon les périodes de ma vie, c'était plutôt émotionnel (jusqu'au trouble panique), ou plutôt social (ah, la scolarité et ses rapports sociaux imposés...), ou plutôt fonctionnel (quand je ne sors presque plus de chez moi), ou plutôt sensoriel (maintenant, je crois).
Selon les périodes de ma vie, c'était plutôt émotionnel (jusqu'au trouble panique), ou plutôt social (ah, la scolarité et ses rapports sociaux imposés...), ou plutôt fonctionnel (quand je ne sors presque plus de chez moi), ou plutôt sensoriel (maintenant, je crois).
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
-
- Prolifique
j'ai mis fonctionnel et sensoriel pour répondre à la question qui comporte les mots"le plus", mais je suis aussi gênée par des émotions qui montent d'un coup, (gestion des émotions , handicap émotionnel), et ma qualité de vie est sérieusement impactée par mes déficits dans le domaine social (absence de revenu et difficulté à faire fonctionner le filet de secours de la solidarité sociale)
mais vraiment, depuis que je m'auto-analyse , cad six mois, c'est aux particularités sensorielles et aux particularités cognitives que je remarque que je suis différente de la norme...
je plussoie avec Manichéenne: c'est la situation qui génère le handicap, l'interaction entre moi et l'environnement, pas seulement mes caractéristiques à moi.
mais vraiment, depuis que je m'auto-analyse , cad six mois, c'est aux particularités sensorielles et aux particularités cognitives que je remarque que je suis différente de la norme...
je plussoie avec Manichéenne: c'est la situation qui génère le handicap, l'interaction entre moi et l'environnement, pas seulement mes caractéristiques à moi.
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
-
- Intarissable
Sauf que Djinpa tu n'es pas diagnostiqué(e).
Tu ne peux donc pas te permettre de répondre au sujet de l'autisme dont tu ne sais pas s'il te concerne.
Tu ne peux donc pas te permettre de répondre au sujet de l'autisme dont tu ne sais pas s'il te concerne.
TSA.
-
- Prolifique
toutes mes excuses, je n'avais pas repéré que ce sondage ne s'adressait qu'aux autistes diagnostiqués.
je ne sais pas s'il est possible techniquement de retirer mon vote, puisque je l'ai explicité dans mon message; sensoriel et cognitif.
je ne sais pas s'il est possible techniquement de retirer mon vote, puisque je l'ai explicité dans mon message; sensoriel et cognitif.
-
- Intarissable
Ah ouais quand même.Djinpa a écrit :toutes mes excuses, je n'avais pas repéré que ce sondage ne s'adressait qu'aux autistes diagnostiqués
Il n'y a pas d'autistes "non diagnostiqués" hein, tu es autiste ou non, mais sans diagnostic tu n'as aucune certitude quant à ton "état".
TSA.
-
- Prolifique
mais j'ai envie de rajouter que même si je ne suis pas certaine qu'il me concerne, je ne peux pas dire pour autant que je n'ai aucune idée s'il me concerne ou pas. Je me retrouves "en miroir" dans pas mal de situations décrites sur ce forum. Les pistes pour remédier aux limitations et handicaps induits par l'autisme, qui sont évoquées dans ce forum, j'y réfléchis, je teste dans ma vie si cela m'apporte une amélioration, et ces quelques mois de fréquentation m'ont inspiré énormément d'améliorations de ma qualité de vie.Quand le remède habituellement indiqué dans les cas de XYZ soulage plusieurs des symptômes observés dans une situation personnelle B, ne peut-on pas en déduire que B présente des similitudes avec les cas de XYZ?Lilette a écrit :Sauf que Djinpa tu n'es pas diagnostiqué(e).
c'est au nom de cela, parce que je me sens pleine de gratitude pour ce que m'ont apporté toutes ces tranches de vie,et ceux qui les ont écrites, que je fréquente ce forum en cherchant à y apporter aussi quelque chose.J'espère au moins que je n'ai pas nui.
Et c'est pour ca que je n'ai pas eu le réflexe de m'interdire de répondre à ce sondage au sujet de l'autisme.
-
- Intarissable
Que tu t'y retrouves ou pas n'est pas la question.
Tu n'as pas de diagnostic, tu ne réponds pas à des sujets créés pour des autistes diagnostiqués, c'est juste une question de logique.
Comment peut-on envisager de répondre à un sujet crée pour savoir à quel point l'autisme handicape qqn sans savoir si on est concerné ?
Ça me dépasse.
Tu n'as pas de diagnostic, tu ne réponds pas à des sujets créés pour des autistes diagnostiqués, c'est juste une question de logique.
Comment peut-on envisager de répondre à un sujet crée pour savoir à quel point l'autisme handicape qqn sans savoir si on est concerné ?
Ça me dépasse.
TSA.
-
- Modérateur
Ce n'est pas un réflexe de penser à chaque fois dans cette rubrique qu'elle s'adresse aux autistes, ou plutôt :
Dans la mesure où le statut de chacun est maintenant indiqué dans la signature, il n'y a pas de problème, pour moi, d'y répondre.
On peut effectivement discuter car cela se présente sous forme de questionnaire. Mais ce n'est pas un vrai sondage, on ne pourra strictement tirer rien des chiffres. Donc, ce n'est pas gênant que quelqu'un se pensant autiste ait répondu.
Il n'est pas précisé qu'il faut être diagnostiqué : le diagnostic ne change rien à l'existence de l'autisme.Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Dans la mesure où le statut de chacun est maintenant indiqué dans la signature, il n'y a pas de problème, pour moi, d'y répondre.
On peut effectivement discuter car cela se présente sous forme de questionnaire. Mais ce n'est pas un vrai sondage, on ne pourra strictement tirer rien des chiffres. Donc, ce n'est pas gênant que quelqu'un se pensant autiste ait répondu.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Intarissable
Mais comment peut-on expliquer de quelle façon l'autisme nous handicape si on ne sait pas si on est concerné par l'autisme ou non ??
La signature ne fait pas l'autiste, ni le diagnostic.
La signature ne fait pas l'autiste, ni le diagnostic.
TSA.
-
- Modérateur
On peut avoir un avis si on pense être concerné.
-
- Modérateur
D'ailleurs, si la personne ne ressent pas un handicap par rapport à son environnement, elle ne se pose pas la question du diagnostic.
-
- Prolifique
cfr mes excuses plus haut: je n'avais pas repéré que c'était seulement pour les diagnostiqués.Lilette a écrit :Que tu t'y retrouves ou pas n'est pas la question.
et, puisque tu reviens sur la question, je te ferais remarquer que c'était pas marqué sondage réservé aux autistes diagnostiqués. Et que j'ignore tout des intentions de l'auteure de ce sondage quant à ce distingo important pour toi.
est-ce que ta question est rhétorique,et tu voulais exprimer une indignation, ou bien tu te le demandes vraiment?Lilette a écrit :Comment peut-on envisager de répondre à un sujet crée pour savoir à quel point l'autisme handicape qqn sans savoir si on est concerné ?
Ça me dépasse.
j'ai essayé de répondre à cette question plus haut, apparemment je n'ai pas été assez claire, je recommence:
je n'ai pas encore eu la restitution du CRA ou je suis allée début juillet.- mais oui, je me sens concernée, même si je n'ai pas de tampon m'estampillant "autiste diagnostiquée". Est-ce que tu attendrais que je m'abstienne de toute participation pour autant?
-
- Modératrice
J'avoue m'être posé la question de restreindre ou non le sondage aux personnes diagnostiquées, mais ne l'ayant pas fait, il n'y a pas de souci Djinpa.
La question, posée sous l'angle "je ressent un handicap de telle nature, qui m'amène à m'interroger sur un possible TSA" est intéressante aussi, même s'il est vrai que cela brouille le résultat du sondage.
Je constate en tout cas que l'option "handicap émotionnel" arrive en dernier.
Après réflexion, je me dis que cela explique peut-être que je ne suis venue à explorer la piste de l'autisme que si tardivement, et après qu'on m'ait mis le doigt dessus, car pour moi mes difficultés étaient plus de l'ordre des troubles de l'humeur (le reste, même si présent, m'étant moins difficile à vivre).
La question, posée sous l'angle "je ressent un handicap de telle nature, qui m'amène à m'interroger sur un possible TSA" est intéressante aussi, même s'il est vrai que cela brouille le résultat du sondage.
Je constate en tout cas que l'option "handicap émotionnel" arrive en dernier.
Après réflexion, je me dis que cela explique peut-être que je ne suis venue à explorer la piste de l'autisme que si tardivement, et après qu'on m'ait mis le doigt dessus, car pour moi mes difficultés étaient plus de l'ordre des troubles de l'humeur (le reste, même si présent, m'étant moins difficile à vivre).
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
- Les enfants de la lune rouge
- Et à venir prochainement La pie baladeuse
-
- Prolifique
Si j'avais répondu j'aurais mis fonctionnel en premier. En second le social, mais dans la vie, le fonctionnel et le social sont, à mon avis, au même niveau lorsqu'on est adulte... 1-2Social ou 1-2fonctionnel en premier.
J'ai appris à "faire avec" à gérer mes émotions anormalement fortes. Mais ça demande beaucoup d'énergie donc 3.
4Le sensoriel aussi, je gère, sauf les odeurs. Je fume pour ne rien sentir. (je m'en suis aperçu récemment en voulant arrêter. C'est paradoxal vu que la fumée pue la crotte de nez. )
Comme il y a une polémique sur le sondage, je ne répond pas. Ne nous enflammons pas.
J'ai appris à "faire avec" à gérer mes émotions anormalement fortes. Mais ça demande beaucoup d'énergie donc 3.
4Le sensoriel aussi, je gère, sauf les odeurs. Je fume pour ne rien sentir. (je m'en suis aperçu récemment en voulant arrêter. C'est paradoxal vu que la fumée pue la crotte de nez. )
Comme il y a une polémique sur le sondage, je ne répond pas. Ne nous enflammons pas.
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...