Comprendre ce qui est dit

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Parkie
Familier

Re: Comprendre ce qui est dit

Message par Parkie »

misty a écrit :Je trouve ça affligeant et complètement révélateur de la nécessité absolue de former les enseignants et intervenants scolaires à la neurodiversité...

Ca me rappelle une anecdote que j'ai du mal à dater mais qui doit remonter au primaire je suppose (c'est lié à des détails de la cour dans mon souvenir): après avoir beaucoup entendu que je devais sans aucun doute venir d'une autre planète, j'ai été demander à des instits comment faire pour savoir de quelle planète il s'agissait et où je devais me renseigner (en gros). Tout ce dont je me rappelle, c'est qu'ils ont explosé de rire en me disant: "ah je sais pas, il faut que tu cherches..."
Résultat: j'ai passé des années entières à angoisser là dessus, à me demander d'où je pouvais bien venir dans le système solaire (l'idée de l'univers me faisait déjà très peur, en plus), est-ce que mes parents étaient au courant, est-ce qu'on reviendrait me chercher, pourquoi je ne ressemblais pas à E.T, est-ce que c'était pour ça qu'on me laissait là...
D'ailleurs, je me demande souvent si ma passion de l'astronomie ne serait pas un peu liée à ça (je m'intéressais pas mal aux extra-terrestres, aussi) car j'ai fait vraiment beaucoup de recherches tellement ça me terrorisait. :(

Je crois que le pire dans l'histoire, c'est que ça m'a certainement vaccinée contre l'envie de poser des questions à des adultes (pour moi à l'époque, adulte=confiance). C'est probablement l'effet le plus pervers de ce genre de chose. Si au lieu de rigoler bêtement ils m'avaient expliqué les faits, à savoir que tous les habitants de la Terre sont nés dessus, ça m'aurait je pense évité beaucoup de stress, et permis d'oser m'exprimer un peu plus.

Je trouve ça très grave de ne pas répondre aux interrogations des enfants (même si parfois elles sont cocasses, il me semble impératif d'y apporter des éléments de réponses), même chose face à un élève qui semble ne pas comprendre une consigne ou une expression... :evil:
ça me rappelle une anecdote ça : ma mère m'aidait à réviser je ne sais quel cours d'histoire-géo, et dans la conversation elle m'explique, très sérieusement, que la mer Rouge...est vraiment rouge. Bon pas rouge vif évidemment, mais elle est rouge, bien sûr.
Le lendemain, je raconte ça à ma copine. Qui me dit que "mais non c'est pas possible, elle est pas rouge la mer rouge".
En plein cours d'histoire géo, j'ai levé le doigt pour demander au prof confirmation de ce que je croyais être vrai.
J'avais 12 ans, j'étais en 5ème. Tout la classe s'est moquée de moi bien sûr.
Et quand, en rentrant chez moi le soir, j'ai reproché à ma mère de m'avoir menti, elle n'a pas compris. Pour elle, elle me charriait, c'est tout. Il ne lui est jamais venu à l'esprit que j'ai pu croire un truc pareil.
Ce jour là je crois que je l'ai haïe. Je n'avais pas une vie facile au collège, j'avais pas besoin qu'elle en rajoute.
39 ans, non diagnostiquée.
RDV pré-diag le 21/03/2017
freeshost
Intarissable

Re: Comprendre ce qui est dit

Message par freeshost »

Il y a pas mal de personnes qui aiment charrier. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)