Solitude et alcoolisme

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Someone
Habitué

Solitude et alcoolisme

Message par Someone »

Bonjour,

je suis perdu, depuis quelques temps à peu près un an par intermittence, je me "réfugie" (les guillemets car c'est tout sauf un refuge, venant d'une famille de tox/alocooliques je sais pourquoi je dis ça) , je ne suis pas en train de reproduire mes parents et autres MAIS j'ai un souci, j'ai beau faire tous les efforts possibles d'intégration, CATTP, "amis", "fêtes", vacances en groupe, je suis pourtant et pour autant désespérément seul. A part mon frère qui vit à plus de 10000 km et facetime c'est bien mais pas suffisant, mon médecin qui m'écoute mais je ne sais jamais quoi dire et mon psychiatre qui fait bien son travail mais à qui je parle plus du fait que je me prostitue occasionnellement (pas de jugement svp merci ou alors un autre sujet/ topic) .

Bref, je suis seul, les gens que je connais s'occupent d'eux et normal chacun son nombril, je connais peu e gens et là je suis inquiet car je bois de plus en plus et n'importe comment. Je ne cherche pas la pitié svp ^^ Je ne bois pas avant mes rdv, ni rien, je suis bénévole dans des assos et je suis clean mais voilà souvent le soir ou les jours où je ne sers à rien puisque tout le monde se fout de savoir si je suis vivant ou pas mdr (mon gsm ne me sert à rien ^^) eh bien je bois. je n'aime pas ça. Je n'aime pas l'alcool, ni le gout ni l'effet, à part celui qui m'endort mais il est long à arriver.

Je suis perdu (ô surprise ^^) et ça faisait longtemps que je n'étais pas venu ici, désolé si je n'ai parlé à personne, en fait je ne parle jamais trop et puis j'avais perdu mes identifiants...

Je ne sais pas quoi dire de plus...

Pardonnez svp si j'ai écrit dans la mauvaise section...

PS: ce "sujet" n'est pas pour activer des débats, je suis réellement en détresse par rapport à l'alcool certes, mais stt par rapport à la solitude énorme que je supporte de moins en moins.

Someone.
Modifié en dernier par Someone le samedi 17 septembre 2016 à 7:54, modifié 1 fois.
Parkie
Familier

Re: Je ne sais pas où mettre ça / alcoolisme?

Message par Parkie »

Prends un chien.
Les SPA débordent (c'est toujours le cas en réalité, mais il paraît que c'est encore pire), il y a bien un chien qui te plaira, et à qui tu plaira.
Tu ne seras plus seul, tu auras des responsabilités, tu sera bien obligé de régler ta vie un minimum.

Quand à l'alcool et bien.....je ne sais pas quoi dire.
Je suis la fille d'un alcoolique, donc à la base je n'étais pas très tolérante.
Et puis...je suis moi, avec toutes mes difficultés, et en effet il m'arrive moi aussi d'utiliser l'alcool comme un anti-dépresseur. Ou comme un somnifère. Quand je ne me supporte plus......

Être seul, c'est être en compagnie de soi-même.
Et c'est peut-être ça le plus difficile dans la vie.
39 ans, non diagnostiquée.
RDV pré-diag le 21/03/2017
Someone
Habitué

Message par Someone »

Bonjour et merci Parkie de ta réponse ...

Je ne prendrai pas de chien parce que pour moi ce n'est pas une solution, (je peux me mettre des contraintes et responsabilités sans ça) et je vis dans biiiiiien trop petit pour un chien. Mais merci de l'idée...

Pour le reste, merci e ton témoignage .

Someone.
Parkie
Familier

Message par Parkie »

Someone a écrit :(...)je suis pourtant et pour autant désespérément seul. A part mon frère qui vit à plus de 10000 km et facetime c'est bien mais pas suffisant
As-tu envisagé d'aller t'installer près de lui ? Tu tu sentirai sans doute moi seul.
Quels sont les obstacles ?
Someone a écrit :mon médecin qui m'écoute mais je ne sais jamais quoi dire et mon psychiatre qui fait bien son travail mais à qui je parle plus du fait que je me prostitue occasionnellement
Je ne dois pas être bien maligne, parce que je ne vois pas le rapport entre le fait que tu te prostitues, et que tu ne parles plus à ton psychiatre.
Ils servent pas à ça les psy ? A leur dire ce que tu ne dirai pas forcément à d'autres ?
39 ans, non diagnostiquée.
RDV pré-diag le 21/03/2017
Hope
Assidu

Message par Hope »

Cher Someone, qui sommes-nous pour te juger ... Tu viens parler de ta détresse et je trouve que c'est une excellente démarche. Freud parle de la parole libératrice, et malgré tout ce qui lui est reproché, sur ce point il a bien raison.
Tu écris que tu bois lorsque tu es seul le soir ou "les jours où je ne sers à rien". As-tu vraiment le sentiment de n'être pas utile ?
Diagnostiquée asperger en 2018, mais ne sait toujours pas si elle l'est vraiment, et maintenant s'en fout un peu ...
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Bonjour someone,

As-tu essayé le sport comme palliatif ?
Quelque chose que tu puisses pratiquer à tout moment, en remplacement d'une consommation d'alcool ?
C'est, parait-il, un très bon antidépresseur, et cela peut peut-être aussi atténuer ton sentiment de solitude.

@parkie : je pense que someone dis plus au sens de plus souvent
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans (sur l'autisme, mais pas que) : Et mon blog d'auteure : https://lilasnoir.over-blog.com/
Djinpa
Prolifique

Message par Djinpa »

Someone a écrit :Bonjour,

je suis perdu, depuis quelques temps à peu près un an par intermittence, je me "réfugie" (les guillemets car c'est tout sauf un refuge, venant d'une famille de tox/alocooliques je sais pourquoi je dis ça) , je ne suis pas en train de reproduire mes parents et autres MAIS j'ai un souci, j'ai beau faire tous les efforts possibles d'intégration, CATTP, "amis", "fêtes", vacances en groupe, je suis pourtant et pour autant désespérément seul. A part mon frère qui vit à plus de 10000 km et facetime c'est bien mais pas suffisant, mon médecin qui m'écoute mais je ne sais jamais quoi dire et mon psychiatre qui fait bien son travail mais à qui je parle plus du fait que je me prostitue occasionnellement (pas de jugement svp merci ou alors un autre sujet/ topic) .

Bref, je suis seul, les gens que je connais s'occupent d'eux et normal chacun son nombril, je connais peu e gens et là je suis inquiet car je bois de plus en plus et n'importe comment. Je ne cherche pas la pitié svp ^^ Je ne bois pas avant mes rdv, ni rien, je suis bénévole dans des assos et je suis clean mais voilà souvent le soir ou les jours où je ne sers à rien puisque tout le monde se fout de savoir si je suis vivant ou pas mdr (mon gsm ne me sert à rien ^^) eh bien je bois. je n'aime pas ça. Je n'aime pas l'alcool, ni le gout ni l'effet, à part celui qui m'endort mais il est long à arriver.

Je suis perdu (ô surprise ^^) et ça faisait longtemps que je n'étais pas venu ici, désolé si je n'ai parlé à personne, en fait je ne parle jamais trop et puis j'avais perdu mes identifiants...

Je ne sais pas quoi dire de plus...

Pardonnez svp si j'ai écrit dans la mauvaise section...

PS: ce "sujet" n'est pas pour activer des débats, je suis réellement en détresse par rapport à l'alcool certes, mais stt par rapport à la solitude énorme que je supporte de moins en moins.

Someone.
bonjour Someone,
comme cela fait seulement quelques mois que je suis inscrite, nous n'avons pas encore eu l'occasion d'échanger. Je suis très touchée par ton appel à l'aide, et je trouve que ce forum est un endroit parfaitement approprié pour le déposer...si il y a bien un forum ou tu as une chance de pouvoir échanger avec des gens qui sont de la même eau que toi, en tant qu'Aspie, c'est bien ici! Et en te répondant, je te montres que j'ai pris connaissance de "la bouteille à la mer"...Et que j'ai envie de continuer l'échange. En commencant par reconnaître que çà doit vraiment te faire très mal, de penser que "tout le monde s'en fout de savoir si je suis vivant ou pas"- J'ignore comment tu en es arrivé à conclure cela, et si tu y crois à 100% à propos de chacune des personnes avec qui tu es en lien mais ta lucidité est tranchante, et glacée.Tu fais une analyse fonctionnelle lapidaire de ta consommation d'alcool, et je suis bien d'accord qu'elle est inquiétante. Ca m'a rappelé un ami qui disait "et si j'arrête de boire, est-ce que ca va me redonner une famille, des amis, un travail?" Sa remarque m'avait fait comprendre que sa consommation était peut-être inquiétante et source de futurs problèmes, mais que en attendant les problèmes qui lui faisaient le plus mal, c'était pas l'alcool, c'était la solitude et la perte d'espoir que ca puisse aller mieux un jour... Tu es capable de communiquer comment tu comprends ce que tu vis, et tu es très efficace pour cela. Cette compétence, ce don est une force qui me semble de bon augure pour aller vers moins de souffrance... permets-moi d'y croire pour toi...j'imagine que ton estime de toi ne doit pas être au zénith, et que tu n'as pas l'habitude d'examiner les choses sous cet angle-là, mais si tu prends conscience de cette force que constitue ta lucidité, et que tu arrives à comprendre où et comment l'utiliser, l'appliquer, pour te sortir de la souffrance,j'imagine que tu serais tenté d'essayer, ne fût-ce que par curiosité, non? Car cet état des lieux de ta vie, n' est qu'un instantané de qui tu es, comment tu analyse ta situation aujourd'hui: s'il te plaît, ne t'enferme pas dans cette image limitée et réductrice de toi-même. Tu es ainsi ces temps-ci. Cela n'interdit pas meilleure fortune. Et cela ne veut pas dire non plus que c'est interdit de rêver, d'espérer te sentir moins mal. Si tu t'arrêtes de lire ceci un instant, pour te reconnecter à cette envie de te sentir mieux... tu sens que tu peux l'imaginer? Terrasses le dragon qui réduit en cendres ton imagination quand il souffle "c'est pas possible", cloues-lui le bec avec fermeté:"m'en fous, je rêve pour découvrir par quoi je suis attiré, c'est après qu'on fera le tri de ce qui est envisageable ou pas" : Tu la sens, cette envie de vivre une vie meilleure?
Visualises donc un moment cette vie meilleure, cette bonne vie, ta Bonne vie: Comment ce serait?De quoi serais-tu débarrassé? A quoi est-ce que tu sentirais qu'il y a un mieux? Qu'est-ce qui te ferais sentir que tu es moins seul? quels sont les moments de vie ou tu pourrais te dire"je ne suis plus seul"? Qu'est-ce qui te ferais sentir relié à d'autres?Qu'est-ce qui pourrais te faire penser"ceci est un moment heureux"? Imagine....Utilise pour cela cet outil mental qu'est ta lucidité: vers quelle situation agréable pourrais -tu te sentir attiré?
Quel genre de moments de plaisir partagé? A faire quoi ensemble? A échanger à propos de quel centres d'intérêts communs? A quoi est-ce que tu sentirais que tu es reconnu, compris, accepté, aimé? Qu'aimerais-tu entendre/lire de ceux avec qui tu es en lien? Y'a quelqu'un qui disait: en dessous de chaque manque, il y a un désir...
Bref, en en trois mots comme en cent: tu es désespérément seul, quelle sociabilité peux tu rêver? Quelle sociabilité veux-tu rêver?
Je te propose donc de rêver. Dans un premier temps. Une méditation lucidement orientée vers la Bonne vie que tu peux te souhaiter à toi-même. ...je suis sûre que tu en es capable, et j'espère que cela remplira un bout de soirée plus agéablement et plus fructueusement que de l'alcool. Chiche?....Tu nous raconteras?
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
rainbow
Prolifique

Message par rainbow »

:bravo: Djinpa
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com
Aby
Prolifique

Message par Aby »

rainbow a écrit : :bravo: Djinpa
C'est exactement ce que je pensais.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".
Rem 82
Intarissable

Message par Rem 82 »

Aby a écrit :
rainbow a écrit : :bravo: Djinpa
C'est exactement ce que je pensais.
+1 !!! :bravo:

Moi c'est pas l'alcool mais autre chose ! :hotcry:

Ensuite lire ce qui à écrit en vert dans ma signature ... :roll:

:) :wink:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Tu n'es pas inutile puisque tu es actif dans des associations. :)

On a le droit d'être inutile à certains moments, de se reposer, de consacrer du temps à soi et à ses sources de motivations (intérêts, passions, hobbys, activités ludiques, même en solitaire). :)

En discutant ici, tu apprendras à connaître plein de personnes, que tu rencontreras éventuellement si tu veux. :)

L'activité physique au quotidien, bon conseil de Lilas. :)

Écouter de la musique qui te plaît aussi. :P

Si tu n'aimes pas les boissons avec alcool, il y a de bonnes boissons sans alcool : les divers jus de fruits et de légumes. Mais bon, pour la satiété, rien de tel que l'eau et les féculents (sans trop d'épices et de sel). :P Si tu bois quand même de l'alcool, prends le temps de déguster de bonnes bières que tu n'as encore jamais goûtées. L'avantage de la bière (et du cidre), c'est qu'elle contient relativement peu d'alcool par rapport aux autres boissons avec alcool. [Bon, il y a bien des bières avec un taux d'alcool plus élevé.] Les bières locales (pas celles de production de masse) ont l'avantage écologique. Elles sont aussi plus chères : l'avantage, c'est que le porte-monnaie sent plus les différences de "pression". :mrgreen: En fin de juillet 2016, j'avais découvert un bar à bières à Montpellier. J'ai goûté des bières du département de l'Hérault. :P

D'ailleurs, en ce moment, je fais cuire du riz avec une tomate, un demi-poireau, une carotte, un fenouil, un brin de curry, un brin d'eau, des gousses d'ail, un oignon, deux-cent-cinquante grammes de tofu. Avec ça, j'ai mes deux repas de la journée. :P

Pendant ton temps libre, tu peux réfléchir à des projets (petits pour commencer, puis plus ambitieux avec l'expérience) que tu pourras réaliser. [En ce qui me concerne : fichiers sur la langue française, sur la mathématique, pour aider les personnes à apprendre ; voyages ferroviaires et photos, tel un touriste insatiable ; lectures scientifiques.]

Pour être moins seul, il est conseillé de chercher des personnes qui ne sont pas alcooliques, pas toxicomanes, des personnes à l'écoute. :)

"Okay, j'ai bu pas mal d'alcool hier soir. J'ai du mal à me réveiller ce matin. C'est une autre journée qui se lève. Je me pardonne d'avoir un peu abusé. Je retourne à mes activités et mes projets." :mrgreen:
Modifié en dernier par freeshost le samedi 17 septembre 2016 à 17:43, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Someone a écrit :Je n'aime pas l'alcool, ni le gout ni l'effet, à part celui qui m'endort mais il est long à arriver.
L'effet qui suit, le lendemain, c'est souvent la dépression. C'est un cycle vicieux, tu dois bien le savoir.

Si tu veux diminuer ta consommation d'alcool - en plus des conseils précédents -, tu peux en parler avec ton médecin : Selincor ou le baclofène sont considérés maintenant comme efficaces pour une bonne partie des buveurs.

Mais l'essentiel n'est pas là, comme tu le dis. En attendant, puisque tu ne parles pas beaucoup, profite du forum pour t'exprimer.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Alone3545
Prolifique

Message par Alone3545 »

Faut espérer ne pas tomber dans le piège notamment ses bières aromatisés au fruit rouge (je ne citerai pas Gordon Red, Leffe Ruby et compagnie).

soit pour arreter y aller à petit feu ou soit consommer des bieres vraiment dégueu (ou que qqun se charge de remplacer subtilement pour qqun qui veut arreter la boisson alcoolisé par qqch de moins en moins alcoolisé ou d plus en plus dégueulasse pour que la personne alcoollique se séparer de l'alcool.

Sinon il y a le toubib (médecin) :bravo:
Diagnostiqué, 24 ans.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Autre truc : noter sa consommation journalière de boissons avec alcool, les heures de consommation, pour mieux "visualiser" (éventuellement avec des graphiques) son rythme de consommation. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

L'alcoolisme, c'est la maladie des gens malheureux.
Bisous et bon courage. :kiss:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"