Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
J'ai pas de réponse à la question, mais en effet je me rappelle bien des reproches du genre
"tu penses qu'à toi"...
(bon en même temps je peux pas penser à moi et aux autres en même temps, donc forcément si je ne suis pas focalisée sur l'autre/les autres... ben voilà quoi ! )
EnfindiagnostiquéeSyndromed'Aspergerà36ans!et TDA(H) à 38 ans !
On n'est pas obligés d'avoir tous les mêmes centres d'intérêts. Les miens sont nombreux et ceux qui ont les mêmes ne me trouvent pas égoïste.
Si, je pense beaucoup aux autres, mais quand ils ne sont pas là car leur présence me gêne et me coupe souvent toute spontanéité et envie d'échanges.
Je suis même plutôt très inquiet et affecté par ce qui arrive aux autres, mais surtout quand ils se sont éloignés.
Je ne sais pas si ces ressentis sont partagés.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.
rainbow a écrit :J'ai pas de réponse à la question, mais en effet je me rappelle bien des reproches du genre
"tu penses qu'à toi"...
(bon en même temps je peux pas penser à moi et aux autres en même temps, donc forcément si je ne suis pas focalisée sur l'autre/les autres... ben voilà quoi ! )
ben oui...
quand je me concentre pour comprendre la situation sociale, c'est sur que je ne suis pas dispo pour penser aux autres....déjà que c est dur pour me identifier ce que je ressens et que je vis, et que exprimer a voix haute ce que je ressens m'aide à le rendre "réel", plus consistant, vu de l'extérieur, ca ressemble à "tu penses qu'à toi". Si on s'arrête à cette phase -là. Parce que une fois que je me suis située, alors je peux m'intéresser aux autres... si ces messieurs dames veulent bien m'en laisser le temps.
Forcément , si je ne repère pas les tours de parole, ca ressemble à que je tourne autour de mon nombril... rendez donc plus visible, plus explicite , la place que vous me faites dans le groupe, et j'aurai moins l'air d'en déborder... Comment? quoi? j'ai pas bien compris? y'a pas de place pour moi, sauf à côté du radiateur, à condition que je ne dérange personne? ah,et c'est moi qui pense pas aux autres....
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre
Parfois, j'ai l'impression que ce sont chacune des autres personnes qui sont un peu auto-centrées ou centrées sur la famille.
Et comme j'essaie de développer une vision globale des personnes (des divers pays), j'essaie de ne pas me focaliser sur une seule personne, de mettre chaque personne sur un même pied d'égalité.
Ça peut donner l'impression que je ne porte pas beaucoup d'attention à une personne en particulier.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.